Celdrøn

Bonjour,

J'ai remarqué il y a quelques temps qu'il était possible de souscrire à une offre Freebox Dégroupage Total sur ligne active en demandant la portabilité du numéro, permettant si je ne me trompe pas, de pouvoir (continuer à) utiliser son numéro en 01, 02, 03, etc.

Lors de ma première inscription à une offre DGP Total chez Free, qui remonte à février 2007, sauf erreur de ma part, cela n'était pas encore possible en ce temps là et suite à mes quelques déménagements, dont le dernier en février 2011, je n'ai pas vu qu'il était possible de demander la portabilité du numéro fixe, l'option devant être plus récente.

Je me suis dès lors demandé s'il était possible de demander l'activation de la ligne, pour pouvoir utiliser le numéro géographique  donc, mais je n'ai pas réussi à trouver de procédure. J'ai essayé de chercher dans l'assistance Free, mais rien à part souscrire à une nouvelle offre.

Ne comptant pas déménager de si tôt, car assez content de mon actuel domicile, je voulais savoir s'il était possible de demander l'activation de ma ligne tout en gardant l'offre active et, si oui, quelles en étaient les conditions s'il y en a.

Par avance merci.

Gillesd

Il a toujours été possible chez Free de s'abonner en DT sur ligne active et de demander, dans ce cadre, la portabilité du numéro géographique d'identification de la ligne en question.

Il faut juste considérer 2 situations possibles :

- Soit à l'origine tu as fait ouvrir une ligne téléphonique auprès d'Orange et dans ce cadre tu as obtenu un numéro de téléphone sur lequel tu pouvais être joint (ligne analogique). Si tu es dans ce cas de figure et que tu as bien demandé la portabilité du numéro obtenu chez le FAI auprès duquel tu as demandé le DT, il n'y a pas de problème. Même en cas de changement de FAI et tant que tu restes à la même adresse en n'oubliant pas de demander la portabilité, le numéro géographique de la ligne pourra toujours être appelé.

- Soit à l'origine tu t'es abonné en DT sur ce que l'on appelle une ligne inactive. Au cours de son activation et de la mise à ton nom, la ligne en question a reçu un nouveau numéro, mais le numéro en question ne pourra jamais être appelé ni faire l'objet d'une portabilité en cas de changement de FAI. Ce numéro ne sert qu'à identifier la ligne dans les Bases de Données. Dans un tel cas le seul numéro pouvant être joint (et porté) c'est le numéro VOIP du FAI.

Même si tu avais à l'origine ouvert une ligne chez Orange, si tu n'as pas demandé à chaque changement de FAI (ou à l'origine) la portabilité du numéro géographique de départ,  ce numéro est normalement perdu...

Busyspider

Bonjour

Je rajouterai un détail concernant le déménagement : Ce que dit l'ARCEP

http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/#b

Est-il possible de conserver son numéro fixe en cas de déménagement ou de changement d’offre même si on ne change pas d’opérateur ?

Un déménagement ou changement d’offre tout en restant chez le même opérateur n’est pas – à strictement parler – une portabilité dans la mesure où la portabilité est l’obligation d’offrir le maintien du numéro en cas de changement d’opérateur.

Tout changement d’offre au sein d’un même opérateur peut donc malheureusement s’accompagner d’un changement de numéro
En cas de déménagement il n'y a donc pas d'obligation, (pour la portabilité du numéro géo)  c'est une option proposée (ou non) selon le FAI.. Free propose le maintien du  numéro VoIP  en 09 en cas de déménagement.

A lire en complément d'info les options pour récupérer son numéro fixe géographique en cas de déménagement avec un abonnement Freebox
http://www.busyspider.fr/FAI-portabilite-numero-fixe-geographique-conditions-demandes-exemples-freebox.php#demenager_recuperer_nd

sebastopaul

Bonjour,
Tu as encore ta ligne FT (analogique ) plus ton abonnement Free. Donc tu payes à ce jour 17€ plus 31,90€ chez Free en dégroupage partiel. Tu as possibilité de migrer en dégroupage total sur ton compte Free dans ''abonnement'' puis 'migrer en dégroupage total''. Par contre en dégroupage total avec la freebox révolution ton abonnement passera de 31,90 à 37,90€.
ATTENTION en passant en dégroupage total plus de ligne FT, si y'a une alarme il faut revoir le système, si y'a une télésurveillance elle ne fonctionnera plus il faudra reprendre contact avec la personne gestionnaire. Il faut aussi avoir à côté un portable qui permet d'être joint surtout malheureusement quand on vieillit, et oui il faut y penser

Busyspider

Ahh ok,  Sébastien  pour la ligne fixe...
Il faut savoir aussi qu'une fois en dégroupage total, il est plus difficile de  garder son numéro géographique en cas de déménagement.
Il faut bien entendu se trouver dans la même zone de numérotation pour Orange, mais aussi pouvoir déménager la ligne fixe avec le maintien du numéro Orange (Cf le tuto cité au dessus)

En dégroupage partiel (abonnement ligne Orange fixe + Adsl chez Free) on a un avantage avec la Freebox Révolution, le prix mensuel  reste à 29,99€ (+ 1,99€ d'option TV si on veut la TV)

Gillesd

Sauf si je ne sais pas lire son post, il a déménagé en février 2011, au cours de ce déménagement il a également déménagé son abonnement Freebox mais vers une ligne inactive et directement en DT. Il est donc concerné par le deuxième point de mon post et ne pourra jamais être appelé sur le numéro géographique.

Je n'ai mis le point 1 que pour expliquer comment et dans quelles conditions on peut être appelé sur ce numéro géographique.

Technicien408

Bonjour Celdrøn,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Celdrøn

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas que cette question allait autant faire réagir, je les ai lues avec attention et je dois avouer que ça fait beaucoup d'un coup...

Gillesd, je pense effectivement que je dois me trouver dans le deuxième cas, je n'ai jamais eu à ouvrir de ligne auprès d'Orange, une ligne ayant déjà été construite dans les logements que j'ai occupés jusqu'à ce jour.

Je vais quand même répondre à Technicien408 en MP en lui donnant mon n° de fixe... comme ça je serai fixé. (haha)

Merci encore à tous.

Busyspider

Bonjour

Donc tu t'es inscrit  (comme l'indique Gilles) sur ligne inactive (avec le numéro de l'ancien occupant) et dans ce cas, il n'y a pas de portabilité du numéro  ;)

sebastopaul

Tu as possibilité de faire activer ton numéro géographique, ce qui s'apparente à une procédure de déménagement avec bien entendu une perte de quelques jours de ta connexion. Il faut suivre le lien suivant
http://www.busyspider.fr/FAI-portabilite-numero-fixe-geographique-conditions-demandes-exemples-freebox.php#demenager_recuperer_nd

Busyspider

Re : Migration offre DGP Total sur ligne inactive vers ligne active
« Réponse #10 le: 05 July 2015 15:31:58 »
Bonjour Sebastien

Pour cette manip, il faut au départ avoir un numéro  géo avec portabilité active, ce qui n'est pas le cas ici..

Le Numéro de Désignation, ici  n'est qu'un identifiant de la ligne, un numéro de gestion uniquement .