Non, en France, on n'a aucune obligation de donner toute sa fortune à ses enfants. Déjà, si on le désire, on peut dilapider sa fortune en la donnant de son vivant ensuite, les enfants (ou leurs ayant-droit) ont surtout droit à la réserve héréditaire qui dépend du nombre d'enfants tout en ne pouvant excéder 75% de l'héritage. Sans oublier les droits du conjoint survivant qui est également (et heureusement) protégé.
Simplement, je pense que ce qu'a voulu dire par là M. Niel, c'est que en France, on ne peut pas faire e qu'on veut sur son testament comme aux USA. On fait tout en France pour protéger les héritiers directs (et la famille). Plus le lien de parenté est lointain avec le bénéficiaire et plus il faut payer de droits d'héritage.
Personnellement, je serais assez d'accord pour que pour les grandes fortunes, au-delà de la réserve héréditaire, on inverse le montant des droits d'héritage: moins on est proche du défunt et moins on aurait de droits à payer. Ainsi il y aurait peut-être enfin une vraie redistribution des richesses (au moins un peu plus que maintenant en tout cas).