Freenews

[NAT] Présentation de la Freebox HD
« le: 19 April 2006 21:08:25 »

En collaboration avec d'autres communautés, Free nous a présenté la Freebox HD en avant-première cette après-midi.
   Retrouvez dans la galerie Freenews les photos de cette évènement.

Nous tenons à remercier les photographes de Freeplayer.org et de Freenews.

Lien vers la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 19 April 2006 21:11:25 »
et demain, toutes ces jolies photos vont s'animer sur FreenewsTV, hmmm ? ;)

edit : dites donc, pourquoi y'a que Tony qu'a le droit à un t-shirt Freenews hein ? roooh ! :D

Sebastien

« Réponse #2 le: 19 April 2006 21:13:56 »
Citation de: yoann007
Je le vois bien comme ça aussi ;)

Fabien

« Réponse #3 le: 19 April 2006 21:21:37 »
Une pluie de météorites !

Dites donc, ça n'arrête pas, ce soir !

herve06

« Réponse #4 le: 19 April 2006 21:25:57 »
n'en jetez plus !
il y aura une notice pour la télécommande ? ;)

Narbe1

« Réponse #5 le: 19 April 2006 21:27:30 »
Une véritable usine à gaz !
Lorsque je vois les 2 boîtes superposées, je me demande comment celle du dessous se ventile.
Faudra donc les mettre côte à côte, donc disposer d'une étagère d'au moins 50 cm.
Et, s'il vous plaît, combien faudra-t-il payer pour cette belle machine ?

Jérôme PONSARD

« Réponse #6 le: 19 April 2006 21:46:14 »
Genial cette freebox demain pour unefois pourront nous avoir le reportage sur le site en mpeg de bonne qualite des sa diffusion, car même en étant non degrouper elle me parait genial, a quand la possibilite au non dgp de l'avoir.

Est ce que l'ont pourrait avoir aussi tous les manuels au format .pdf.

Merci

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 19 April 2006 21:57:50 »
Citation de: adslman21
Genial cette freebox demain pour unefois pourront nous avoir le reportage sur le site en mpeg de bonne qualite des sa diffusion, car même en étant non degrouper elle me parait genial, a quand la possibilite au non dgp de l'avoir.
ah bah ça faut demander aux responsables de FreenewsTV ;)
(à mon avis, pour les non-dégroupés, c'est juste une histoire de temporisation et d'étalage... mais vous y aurez droit bientôt, j'en suis sûr ! d'autant plus qu'en définition standard et MPEG4, la télé deviendrait largement possible pour les ND... affaire à suivre ;) )

Est ce que l'ont pourrait avoir aussi tous les manuels au format .pdf
pour ça, va voir régulièrement dans la section Documentation de free.fr, ça ne devrait pas tarder. Dans la semaine au pire, car après les premiers demandeurs commenceront à recevoir leurs Freebox HD.

Tony

« Réponse #8 le: 19 April 2006 22:45:15 »

edit : dites donc, pourquoi y'a que Tony qu'a le droit à un t-shirt Freenews hein ? roooh ! :D
C'était pas un t shirt, mais une chemise...

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 19 April 2006 22:47:27 »
Citation de: Tony

c'est pas une excuse :D

Annatheme

« Réponse #10 le: 19 April 2006 22:52:08 »
Pourquoi vous avez modifié l'horaire de cette news ?
News écrite soit disante à 17h59 alors qu'il n'y avait pas cette news à cette heure et ds le forum il y a marqué "Aujourd'hui 22:08:25"
Par ailleurs, vous reprenez le titre d'Univers Freebox ?

Alain Escudier

« Réponse #11 le: 19 April 2006 22:53:00 »
'lut,
Citation de: Tony
'taing, comment il se la pète ! :)
--
Alain.

Ma80

« Réponse #12 le: 19 April 2006 23:30:57 »
Sa va prendre plus de place que mon sagem 908 sur ma tour, C la journée des bonnes nouvelles, ma ville va être dégroupé avant la fin du 1 ere semestre 2006....

nikola

« Réponse #13 le: 20 April 2006 00:34:39 »
Moi aussi j'en veux une !

ernest74

« Réponse #14 le: 20 April 2006 08:12:23 »
Citation de: FreeNews
en avant-première cette après-midi.
ne dit-on pas UN après-midi?

wedge

« Réponse #15 le: 20 April 2006 08:20:59 »
hum je rêve ou free nous cache encore des choses, je veux dire le disque dur tout le modne a réagit sur les photos par contre pas sur la télécommande regardé cette image : http://www.freenews.fr/gallery/fbxhdaa/IMG_8043

si on prend la télécommande en voyant les deux boutons sur la tranche plus le pad directionnel et les 4 boutons de couleur, ca fait très manette Super Nes en plus grande certe, mais les contrôles sont là.

Kikinou

« Réponse #16 le: 20 April 2006 08:26:40 »
Citation de: wedge
hum je rêve ou free nous cache encore des choses, je veux dire le disque dur tout le modne a réagit sur les photos par contre pas sur la télécommande regardé cette image : http://www.freenews.fr/gallery/fbxhdaa/IMG_8043

si on prend la télécommande en voyant les deux boutons sur la tranche plus le pad directionnel et les 4 boutons de couleur, ca fait très manette Super Nes en plus grande certe, mais les contrôles sont là.
Elle est vraiment très sympa la nouvelle télécommande (surtout par rapport à l'ancienne !!)

Pour les jeux, à terme probablement, mais beaucoup de télécommandes TV ou autres ont des boutons en couleur et les 4 boutons servent à changer de chaîne (haut bas) ou augmenter/baisser le son (gauche droite), ou en core à naviguer dans certains menus (exemple : la télécommande du mediasat C+).

Kikinou

« Réponse #17 le: 20 April 2006 08:32:52 »
La documentation semble bien étoffée aussi, bravo pour l'effort !

http://www.freenews.fr/gallery/fbxhdaa/IMG_4536

Cela dit, plein de feuilles volantes, c'est risqué : si on pouvait en faire un petit fascicule relié, ce serait le top.

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 20 April 2006 08:49:34 »
petite question pas forcément dans le sujet : on pourrait savoir, en exclu pour les fidèles membres du forum ^_^ à peu près à partir de quelle heure sera diffusé le reportage sur la HD sur FreenewsTV ? mici :)

dymezac

« Réponse #19 le: 20 April 2006 09:11:09 »
je n'ai pas compris pourquoi il y avait 2 boitiers maintenant..
Pourquoi avoir fait deux boitiers ? N'était ce pas plus simple d'en faire un seul ?
A quoi servent ces deux boitiers indépendamment, je veux dire, quelles sont les fonctionnalités de chacune ?
Suis je le seul à me poser ces questions ou ai je rater un épisode ?

;-) bonne journée

MAJ : Pardon, j'avais pas vu la news juste après...

jimee

« Réponse #20 le: 20 April 2006 16:00:12 »
J'y crois pas.... 5eme version, un bijou technologique, mais toujours pas de bouton reset!

elange

« Réponse #21 le: 23 April 2006 14:00:25 »
Je vois aussi une puce Sigma design pour la decompression en H.264(MPEG4.10) en HD ca permettra de faire tenir un flux HD en 5Mbits et un flux SD en 2Mbit. http://www.sigmadesigns.com/pdf_docs/SMP8630-2_br.pdf la puce devrais aussi permettre la décopression en MPEG4.2 (ASP) plus connu sous le nom de DIVX, XVID ou QuickTime. Vous remarquerer que la puce 8636 n'est même pas dans le catalogue elle sera peut être présenter au NAB la semaine prochaine.
La puce ViXS permettra la compression en MPEG4 (SD malheureusement) donc lisible en Divx par un ordinateur. le disque dure de la freebox de vrais permettre d'enregistrer des émissions ou de faire du time shifting à 5Mbit/s ca fait 17h d'enregistrement SD en bonne qualité si l'on est en MPEG4.
Maintenant sur quoi va tourner les jeux de la nouvelle box. En effet il n'y a pas de GPP (general purpose processor) type ARM comme sur les GBA ou Intel comme sur les Xbox en revanche en lisant les carateristique de la serie 8630 de sigma on voit qu'il y a une processeur MIPS intégré. Et là en cherchant un peu on s'apercoit que c'est le GPU de la ... PS2!!    
http://www.linux-mips.org/wiki/PS2
autre chose qui va dans mon sens un des partenaire de Sigma est Toshiba qui à fournit le MIPS de la PS2 ;-)
Enfin si free à fait les frais de  la serie 8630 et pas la serie 8620L (voir comparatif http://www.sigmadesigns.com/products/selection_guide.htm la serie 8620L n'a qu'un processeur ARM 200MHz alors que les 8630 ont un proc MIPS 300MHz en plus) ce n'est pas pour le son 7.1 où la lecture des DVD-audio mais plutôt pour disposer un GPP MIPS
Donc cette freebox est:
*Un tuner HD
*Elle est prete pour la TNT payante  (puisque les chip sont on tous des module de décriptage) on n'a pas expliquer au gens qui on acheter une tuner TNT à 60€ qu'il vont devoir en acheter une autre :-(
*Une PS2
*une magnetosope numerique
*une visio phone (port USB + puce de compression MPEG4 + encapsulage TS + routeur +internet)

Il faudrait faire un calcul de BOM un peu plus serieux mais je pense que 90€ n'est pas trop cher payer juste pour avoir la partie multimedia.

Patate

« Réponse #22 le: 23 April 2006 14:06:37 »
Citation de: elange
Donc cette freebox est:
*Un tuner HD
*Elle est prete pour la TNT payante  (puisque les chip sont on tous des module de décriptage) on n'a pas expliquer au gens qui on acheter une tuner TNT à 60€ qu'il vont devoir en acheter une autre :-(
*Une PS2
*une magnetosope numerique
*une visio phone (port USB + puce de compression MPEG4 + encapsulage TS + routeur +internet)

Il faudrait faire un calcul de BOM un peu plus serieux mais je pense que 90€ n'est pas trop cher payer juste pour avoir la partie multimedia.
AHHHHH, J'ai joui !

briah

« Réponse #23 le: 23 April 2006 14:14:55 »
Citation de: elange
Maintenant sur quoi va tourner les jeux de la nouvelle box. En effet il n'y a pas de GPP (general purpose processor) type ARM comme sur les GBA ou Intel comme sur les Xbox en revanche en lisant les carateristique de la serie 8630 de sigma on voit qu'il y a une processeur MIPS intégré. Et là en cherchant un peu on s'apercoit que c'est le GPU de la ... PS2!!  

[...]

y'a pas un ARM + linux dans la partie ADSL ? un module peut s'occuper d'une chose et l'autre d'autre chose ...

pour le prix c'est clair que c'est de toute façon très vite amorti, y'a pas trop à se poser de questions ... rien que les économies que je pourrais envisager sur la facture GSM les justifient de toute façon, à mon sens.

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 23 April 2006 15:12:33 »
voilà pour plus d'infos concernant le processeur MIPS de la Freebox HD... http://www.freeplayer.org/portal.php?article=5505&pid=13

globalement, c'est un processeur cadencé à 300MHz, supportant en natif le décodage d'énormément de formats (avec cela dit, une restriction au niveau des codecs, pour une raison de droits). Cette puce fonctionne sous un système Linux (étonnant ! ^^)
Si on devait évaluer sa puissance en termes de jeux vidéo, la puce de la Freebox HD est presque équivalente aux capacités 2D de la PSP (qui elle contient un MIPS à 333MHz). Par contre, je ne pense pas qu'elle permette le jeu en 3D, même basique, car elle n'est pas prévue pour.