Salut,
Depuis 12 jours j'ai reçu ma freebox mini. Elle remplace une Freebox V5. Je n'utilise pas la fonction multimédia, je vais uniquement sur le net.
Mes caractéristiques de ligne sont les suivantes :
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : SE267
Longueur : 857 mètres
Affaiblissement : 12 dB
En ADSL2+ j'obtenais ceci :
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 19471 kb/s 1281 kb/s
Marge de bruit 6.20 dB 7.90 dB
Atténuation 18.50 dB 9.40 dB
FEC 232 86
CRC 0 0
HEC 0 77
Là c'était une mauvaise synchronisation puisque qu'en général j'étais au delà des 20000 kb/s et ce de manière stable (mon record était de presque 3 mois sans resynchronisation), mode patate (comme dit je ne veux que internet et un débit max)
La 1ère semaine de connexion VDSL, j'ai eu :
Voie Descendante :
Débit Brut :
31000 kbit/s (j'ai plus le chiffre exact en tête, mais j'avais 29,7 Mb/s en débit max descendant, ce qui correspond à ce que je m'attendais et qui est une valeur normale pour ma ligne je pense)
Atténuation :
28.6 dB (contre 18,6 en ADSL, valeur qui était constante)
Marge de bruit :
5.6 dB
FEC :
Les FEC étaient très élevés, mais pas de resynchronisation.
HEC :
0
CRC :
4 en une semaine
Voie montante :
Débit Brut :
6589 kbit/s
Atténuation :
0 dB
Marge de bruit :
5.1 dB
FEC :
0
HEC :
0
CRC :
Le débit montant reste stable dans ces valeurs.
Après une semaine, j'ai été obligé de couper le courant chez moi pour faire des travaux.
A la remise sous contact , le débit descendant était même passé à 30,7 Mb/s, c'est dire que j'étais content.
Mais, le lendemain lorsque je suis rentré du boulot, par curiosité je suis allé voir les caractéristiques dans mafreebox.free.fr et là grosse surprise, resynchronisation à 13h50 et passage de 30,7 Mb/s à 24,5 Mb/s. Je redémarre la freebox et j'ai à nouveau synchronisé à 29,7 Mb/s.
Mais le lendemain rebelote, resynchronisation à 24 Mb/s et depuis, je n'arrive plus à passer au dessus des 26 Mb/s (une fois à 27,8 mais rapidement resynchronisé à 25 Mb/s).
Par contre, le débit montant est lui remarquablement stable et correspond parfaitement aux caractéristiques de ma ligne.
Enfin, la seule valeur qui a bougé suite au passage en VDSL est l'atténuation qui est passée de 18,5 en général à 28,5.
Ma ligne est propre, ma prise T est à l'arrivée des câbles FT, je n'ai pas de "branches mortes" et je n'ai rien touché si ce n'est brancher la nouvelle freebox, le câble réseau vers mon routeur (je suis en mode bridge) et j'ai juste le téléphone branché sur la box en sortie RJ11.
Est ce que c'est le NRA en ce moment qui fait des siennes ou est ce qu'au final j'aurais pas du prendre la freebox mini, car à 69 € de frais et n'avoir au final qu'une évolution si faible en débit descendant, (le seul qui m'importe), cela ne valait pas le coup de passer à cette freebox mini.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.