Papik92

Message frauduleux = Erreur 81
« le: 11 March 2015 17:25:34 »
Ce midi ma FreeBox passe en Erreur 81.

En cherchant dans mon courrier j'ai fini par trouver dans les "indésirables" un mail "Surconsommation non payée".

Certes c'est Thunderbird qui a décidé de classer ce mail dans les indésirables mais je le comprends très bien :

• L"expéditeur est "[email protected]". Désolé d'ordinaire mes courriers viennent de "[email protected]".
  • Le texte commence par "De une surconsommation non payée". C'est du français ça ?
  • En suite "cliquez sur le lien intitulé Pour régler votre impayé".  Je passe sur le "lien intitulé" et le "P" majuscule en milieu de phrase mais je suis surpris par le lien :

http://mobile.free.free-sucrite.fr/Votre-espace.asp/[email protected]
   free-sucrite.fr Vous connaissez ce site ?
Vous pouvez tester : ce lien revoie "This Account Has Been Suspended"

Pour moi, tout comme pour Thunderbird, ce courrier a tout d'un indésirable.

mowa

Re : Message frauduleux = Erreur 81
« Réponse #1 le: 13 March 2015 13:10:10 »
Bonjour Papik92,
Il est probable que vous receviez, de façon totalement aléatoire, des eMails qui semblent être envoyés par Free mais qui en réalité ne le sont pas et représentent des tentatives de Phishing.
 Il s'agit d'eMails usurpant l'identité de Free incitant les Freenautes à communiquer, via un site ou un eMail s'inspirant de la présentation Free, leurs informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes ou de cartes bancaires, etc.
Sachez que jamais Free ne vous demandera ce genre d'informations.
Veuillez alors ignorer ce genre de mail suspect (ne pas y répondre) et ne pas cliquer sur les liens qu'il contient. Vous pouvez supprimer le message.
Si vous avez communiqué certaines informations à l'auteur du Phishing, pensez à modifier votre mot de passe Freebox immédiatement (via l'interface de gestion Mon Compte). Il peut également s'avérer nécessaire de contacter votre banque pour faire opposition si vous avez communiqué certaines informations bancaires.
A votre disposition.
Cordialement.

Papik92

« Réponse #2 le: 13 March 2015 15:00:29 »
Merci Mowa,

Sauf qu'en l'occurrence il s'agit bien d'un courriel envoyé par Free.  Je n'en ai pas tenu compte et 48 heures après je n'avais plus ni TV, ni Internet ni même de téléphone...

mowa

« Réponse #3 le: 13 March 2015 16:09:22 »
D'accord Papik92, mais par précaution il vaut mieux prendre contact avec le SAV directement au 3244 que de cliquer sur les liens qui peuvent être  frauduleux.
A votre disposition.
Cordialement.

Thibault

Re : Re : Message frauduleux = Erreur 81
« Réponse #4 le: 13 March 2015 16:11:17 »
Merci Mowa,

Sauf qu'en l'occurrence il s'agit bien d'un courriel envoyé par Free.  Je n'en ai pas tenu compte et 48 heures après je n'avais plus ni TV, ni Internet ni même de téléphone...
Non, ce message n'est pas envoyé par Free ! Vous vous doutez bien que Free lui-même ne va pas vous envoyer de message frauduleux...
Il est très facile d’envoyer un email depuis (en apparence pour celui qui reçoit le mail) n'importe quelle adresse email.

Papik92

« Réponse #5 le: 13 March 2015 16:49:26 »
Et pourtant,

J'ai envoyé une plainte à Free. Et dans leur réponse il y a :

"Nous prenons en compte votre mécontentement concernant le contenu du message reçu et vous confirmons qu'il sera transmis au service compétent."

Ils ne contestent pas être à l'origine du courriel.

Thibault

Re : Re : Message frauduleux = Erreur 81
« Réponse #6 le: 13 March 2015 17:37:57 »
Et pourtant,

J'ai envoyé une plainte à Free. Et dans leur réponse il y a :

"Nous prenons en compte votre mécontentement concernant le contenu du message reçu et vous confirmons qu'il sera transmis au service compétent."

Ils ne contestent pas être à l'origine du courriel.
Soit il s'agit d'une réponse automatique, soit la personne qui vous a répondu n'a pas compris de quoi vous parliez.

Bref, de toute manière si vous avez une erreur 81, vous avez bien un défaut de paiement, mais ce mail frauduleux n'a strictement rien à voir.
Allez de vous même sur votre console de gestion depuis free.fr pour en savoir plus.

http://www.free.fr/assistance/501.html

Papik92

Re : Re : Re : Message frauduleux = Erreur 81
« Réponse #7 le: 14 March 2015 12:44:48 »
Bref, de toute manière si vous avez une erreur 81, vous avez bien un défaut de paiement, mais ce mail frauduleux n'a strictement rien à voir.
Allez de vous même sur votre console de gestion depuis free.fr pour en savoir plus.
  Je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais maintenant ça me semble nécessaire.
  Je suis en prélèvement automatique. Et début mars Free n'a rencontré aucun problème pour encaisser ma facture.
 Seulement ma belle famille est à Madagascar. Pays qui souffre actuellement de pluies importantes, d'inondations et de coulées de boues. Nous avons donc beaucoup téléphoné avec des communications très difficiles et très chères. Résultat nous avons atteins les 60 € de communications téléphoniques.
  Free a donc décidé de produire une facture intermédiaire. Facture qui, contrairement aux autres factures, ne m'a pas été envoyée, mais simplement ajoutée à mon compte en ligne.

La seule alerte a donc été le courriel en sujet.

Comme tout le monde j'ai pris ce message comme étant frauduleux et n'ai pas insisté. Résultat 48 heures après j'avais cette erreur 81, et plus aucun outil pour vérifier l'origine du problème.  Comment aller sur sa console de gestion sans Internet ?

Dans cette situation Free a quand même une solution explicitée dans nos courriers suite à ma plainte :
"Votre satisfaction étant au cœur de nos préoccupations, nous vous invitons à consulter notre site web (http://mobile.free.fr/mobiles.html), pour découvrir les nouveaux mobiles proposés par Free."