Freenews

SFR analyserait le comportement de ses abonnés sur Internet afin de déceler et contacter au plus vite les utilisateurs tentés par une offre concurrente, selon Les Échos. C’est la surprenante information que l’on peut lire au détour d’un dossier consacré...

Lire l'article

petitnicolas

Si cette info est vraie, SFR feraient mieux d'appeler leurs fidèles clients pour leur proposer gratuitement les nouvelles techno : décodeur évolution, box compatible VDSL...

wireless

Si cette info est vraie, SFR feraient mieux d'appeler leurs fidèles clients pour leur proposer gratuitement les nouvelles techno : décodeur évolution, box compatible VDSL...

C'est ce que fait free lorsqu'un client imprime le formulaire de résiliation sur son interface.

Emmanuel

C'est ce que fait free lorsqu'un client imprime le formulaire de résiliation sur son interface.

Hum, si Free fait ça, ce n'est pas systématique.
J'ai imprimé le formulaire de résiliation hier, mais comme j'étais dans le délai des 14 jours de rétraction, j'ai envoyé ma rétractation.
Aucun appel aujourd'hui pour tenter de résoudre le problème signalé lame remplacer le Freebox Server neuf reçu défectueux.

alainlfanfree

Oui certainement classique chez les opérateurs, rien de plus facile. Exact je confirme pour l'impression du formulaire de résiliation.

wireless

Hum, si Free fait ça, ce n'est pas systématique.

Évidemment, tous les jours des centaines de clients résilient pour diverses raisons donc ils utilisent des critères ( de rentabilité ) pour savoir qui contacter.

Aucun appel aujourd'hui pour tenter de résoudre le problème signalé lame remplacer le Freebox Server neuf reçu défectueux.

Le SAV de free est quelconque comme la communication et la logistique, c'est du low-cost.

Raistlin

ils utilisent des critères ( de rentabilité ) pour savoir qui contacter.

Qu'entends-tu par rentabilité et sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

wireless

Qu'entends-tu par rentabilité et sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

Il y a des clients plus rentables que d'autres, méconnaissez-vous le sens de ce mot ?

Ma base c'est une résidence secondaire jouxtant ma propriété, enfin l'occupant qui travaille dans ce secteur, pas pour iliad qui paie très mal.

Raistlin

Il y a des clients plus rentables que d'autres, méconnaissez-vous le sens de ce mot ?

Rentable signifie qui apporte un bénéfice satisfaisant. Donc :

1° est rentable un client qui paye cher son abonnement (et ses consommations)
2° Je en vois pas en quoi être rentable présage du fait qu'on va être infidèle, notamment si la concurrence est moins chère mais n'apporte pas les mêmes services. L'un n'entraîne donc pas automatiquement l'autre, mais peut-être méconnaissez-vous la différence entre les deux situations...

Tensibai

Je pense que Wireless voulait dire que Free aura plus tendance à faire une opération commerciale vers un client Freebox révolution avec des abonnements à des chaînes payante que vers un client d'une vente privée qui est un client à perte.

Raistlin

Je pense que Wireless voulait dire que Free aura plus tendance à faire une opération commerciale vers un client Freebox révolution avec des abonnements à des chaînes payante que vers un client d'une vente privée qui est un client à perte.

Oui là je suis tout-à-fait d'accord. Mais du coup ça pose la question de l'intérêt des ventes privées pour Free, l'entreprise y trouve-t'elle son compte ?

killeraf

Ben en tout cas SFR ils ont rien fait pour me garder
  ;D

fabfree

Oui là je suis tout-à-fait d'accord. Mais du coup ça pose la question de l'intérêt des ventes privées pour Free, l'entreprise y trouve-t'elle son compte ?
On peut raisonnablement penser que Free ne fait pas cela à pertes et qu'il s'y retrouve vu qu'il les multiplie.
Visiblement, il augmente leur clientèle, même s'ils perdent parfois une partie des aficionados. Le jour où ce sera l'inverse, la stratégie sera + favorable aux clients  fidèles.

Thibault

Free mise sur la fidélité des clients au delà de la première année à prix réduit.

Tensibai

On peut raisonnablement penser que Free ne fait pas cela à pertes et qu'il s'y retrouve vu qu'il les multiplie.
Visiblement, il augmente leur clientèle, même s'ils perdent parfois une partie des aficionados. Le jour où ce sera l'inverse, la stratégie sera + favorable aux clients  fidèles.

Ben la vente privée de Janvier à 2 euros, avec Orange qui facture la location de la boucle locale à 9 euros, ça fait 7 euros de perte mécaniquement.

Je suis d'accord avec Thibault sur l'idée de fidélisation (qui doit effectivement fonctionner, les problèmes de départ étant souvent oubliés après 10 mois)
Mais en étant un poil cynique je me demande si ce n'est pas un "investissement" risqué pour asphyxier BT et finir par le racheter à 'bas prix' à moyen terme (disons 2018 :p).

Je n'ai absolument rien pour étayer cette idée, ce n'est qu'une sensation personnelle.

Arnaut78

L'arpu dans le fixe a baissé en 2014, donc cela impacte effectivement Free et ses capacités d'investissement.

fabfree

L'arpu dans le fixe a baissé en 2014, donc cela impacte effectivement Free et ses capacités d'investissement.
Ah bon? l'ARPU c'est une chose, la capacité d'investissement dépend aussi du nombre d'abonnés puisque le revenu global sera  N x ARPU ! 

Arnaut78

Sauf si tu recrutes essentiellement avec des promos à 2 euros, 4 euros, 10 euros...c'est meme pour cela que l'arpu baisse sur le fixe.

fabfree

Je ne vois pas en quoi ton affirmation que la baisse de l'ARPU diminue les capacités d'investissement de Free puisque le nombre d'abonnés croït.

Je pense que dans ton esprit tu crois qu'on  peut avoir le beurre et la crème en même temps.

fabfree

Pour confirmer mon analyse, XN a annoncé que les profits dans le mobile allaient exploser cette année.

Comme quoi baisser son ARPU (Revenu moyen par abonné) pour recruter plus de monde est une stratégie gagnante dans ces conditions.

Arnaut78

Oh si il l'a dit alors ?  ;D