Ynang

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau venu dans le forum, je vous expose mes petits soucis techniques liés à cette option ("personnaliser le reverse DNS") proposée par Free.fr.
Il y a un un ou deux j'ai monté un serveur de courriels postfix. Je venais d'avoir un nouveau nom de domaine, appelons le "mondo.org". J'avais aussi un IP fixe de chez Free (88.124.I.P). Je ne savais pas bien configurer postfix, dns, etc. Cependant je pouvais envoyer et recevoir des messages via Roundcube.
Ces jours-ci je viens de replonger dans ces configurations en testant mon nom de domaine, mon serveur smtp, etc. J'ai actuellement le souci suivant :

Reverse DNS does not match SMTP Banner
:

diagnostiqué par http://mxtoolbox.com/
Au bout de plusieurs jours, je me rappelle qu'à l'époque j'ai activé l'option "personnaliser le reverse DNS" sans vraiment savoir à l'époque ce que cela implique, puisqu'actuellement quand je fais :
host -t PTR 88.124.I.P, cela retourne :

I.P.124.88.in-addr.arpa domain name pointer sgr09-1-88-124-P-I.fbx.proxad.net

Ce qui est normal car j'ai activé l'option "personnaliser le reverse DNS", sauf que cela ne correspond pas à la bannière de mon serveur smtp quand on le contacte par telnet par exemple :
telnet 88.124.I.P 25
On obtient :
...
220 mail2.mondo.org ESMTP Postfix (Debian/GNU))
(mail2.mondo.org est mon serveur de courriels)
Par conséquent je risque de me faire virer par certains serveurs qui me considèrent comme spammeur (ou du moins potentiel) et de me trouver sur des Black list.
Ma question est donc : y-a-t-il un moyen de désactiver l'option "personnaliser le reverse DNS" ? Comment obtenir un nouveau IP fixe ? Autrement dit comment sortir de cette situation (risquée due à l'inexpérience) ?
Merci d'avance de m'indiquer les solutions possibles

Tefa33

Re : Désactiver l'option "personnaliser le reverse DNS" ?!
« Réponse #1 le: 03 March 2015 12:28:05 »
Bonjour Ynang,
Avez-vous trouvé une solution ?
Je suis confronté au même problème ...
Eric

Tefa33

Re : Désactiver l'option "personnaliser le reverse DNS" ?!
« Réponse #2 le: 03 March 2015 12:54:55 »
Re Bonjour !

J'ai trouvé cette info sur le forum. Je vais voir avec mon fournisseur de nom de domaine ce qu'il est possible de faire ?
Sans forcement le "non-renouvellement" du nom de domaine mais peut-être une suspension temporaire ?
Je vous tiens informé.
Eric

Cela signifie en effet que "on peut changer autant de fois qu'on veut mais que si le reverse est perdu (tu renouvelles pas ton domaine, ou le reverse est effacé par l'hébergeur) et que tu ne changes pas par un nouveau reverse, tu deviendras une adresse ip purement et simplement (plus de fbx.proxad.net en terminaison) en effet".