roghof

coupure intempestive telephone fixe freebox
« le: 11 March 2013 14:06:21 »

Bonjour
Depuis plusieurs semaines  j'ai été amené à constater la coupure brutale de la liaison téléphonique avec mon correspondant.
La base du téléphone se met en mode"recherche" et ce, durant une période approximative de 10 minutes environ.
Je suis obligé de rappeler mon correspondant avec mon téléphone portable "freemobile" pour lui expliquer que la coupure provient de mon FAI.

Ceci est fort désagréable surtout quand je suis appelé par un correspondant dont je n'ai pas le N° pour le rappeler.
J'ai été appelé hier dimanche par un correspondant qui a maintenu la conversation durant un quart d'heure sans être interrompu alors que je l'avais prévenu d'une possible coupure, est-ce le fait que c'était dimanche ?

J'ai  formulé une requète sur google à propos de ce genre de dysfonctionnement, j'ai été surpris du grand nombre de plaintes à ce sujet.
Je suis allé sur le forum de l'Aduf pour signaler ces incidents, il m'a été conseillé avec insistance,d'essayer avec un autre téléphone.
Je ne vois pas mon intérêt d'acheter un autre téléphone rien que pour effectuer un essai, d'autant plus je ne suis pas le seul à me plaindre de  ce genre d'incidents, ces plaignants auraient comme par hasard, un téléphone défaillant eux aussi après 10 minutes de conversation.
Mon téléphone me donnerait entière satisfaction le dimanche mais pas la semaine !
Une remarque ! Je n'avais pas constaté ce type d'anomalies avant que je sois abonné à Freemobile mais c'est très subjectif et invérifiable d'autant plus que je téléphone modérément et mes communications sont de courtes durées.
Il y a sans doute une explication à tout ça.

sebastopaul

Re : coupure intempestive telephone fixe freebox
« Réponse #1 le: 11 March 2013 17:28:33 »
Il faut tester avec un autre téléphone. Ce n'est pas parce que d'autres ont des soucis de téléphone que toi c'est ton cas. Si ta base se met en recherche, celà peut être aussi la base qui recherche le combinet.

jeanmarie36

« Réponse #2 le: 11 March 2013 17:34:57 »
si ton téléphone indique Recherche c'est qu'il ne reçoit plus la base.
soit ton téléphone a un problème , la base ou le téléphone, soit tu es trop loin de la base, soit il y a un signal brouilleur sur le canal DECT du téléphone.

Le seul moyen c'est d'utiliser un autre téléphone , pas d autre solution.

ceehunter

Re : coupure intempestive telephone fixe freebox Nouveau
« Réponse #3 le: 15 March 2013 09:27:15 »
.
« Modifié: 21 October 2022 00:38:41 par Kikinou7 »

roghof

« Réponse #4 le: 16 May 2013 16:43:01 »
bonjour,
Je retrouve mon post que j'avais perdu hi !
Je ne crois pas que c'est un probleme de DECT car c'est la base qui perd le réseau, le téléphone se met alors en recherche.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs, ce dysfonctionnement ne se produit pas le dimanche, curieux !
Comme je l'ai déjà écrit, je constate que ces coupures ont commencé à partir du moment où j'ai pris l'abonnement freemobile, ce qui me permet de rappeler  mon correspondant, quand la conversation est brutalement coupée.
Par contre, beaucoup se plaigne de freemobile, en ce qui me concerne, j'en suis satisfait, il est vrai que je ne suis pas un gros consommateur.
Ce qui me préoccupe, c'est mon téléphone fixe

sebastopaul

« Réponse #5 le: 16 May 2013 21:48:43 »
de tout manière si tu n'essaies pas avec un autre téléphone tu ne seras jamais fixé et Free ne fait pas d'échange si tu n'as pas essayé avec un autre.

astil86

« Réponse #6 le: 17 May 2013 07:25:48 »
Bonjour,
Si tu a une freebox révolution essai de connecter ton téléphone directement sur celle-ci;
 http://www.free.fr/assistance/2505-associer-votre-telephone-dect-a-la-freebox.html.
 @ +
Astil

roghof

« Réponse #7 le: 17 May 2013 16:47:52 »
Merci pour vos réponses
De toute façon, le téléphone ne provient pas de Free, donc il n'y a pas d'échange à envisager, celui que j'utilise est un téléphone classique logicom, la base connectée à la Freebox (modèle 5) et l'autre téléphone en DECT.
Non je n'ai pas essayé un autre téléphone à partir du moment qu'il fonctionne bien chez un ami (qui n'est pas sur Free) et parfaitement bien chez moi le dimanche.
Même si je fais l'acquisition d'une autre paire de téléphones, j'aurai certainement les mêmes problèmes.
Pourquoi pas admettre que Free a des problèmes.
J'ai encore été déconnecté il y a 15 minutes après une connection de 3 minutes, la base perd le réseau, le deuxième téléphone DECT que j'utilise habituellement se met en position "recherche" ce dysfonctionnement dure environ 10 minutes.

ceehunter

Re : coupure intempestive telephone fixe freebox Nouveau
« Réponse #8 le: 21 May 2013 11:39:04 »
.
« Modifié: 21 October 2022 00:38:29 par Kikinou7 »

astil86

« Réponse #9 le: 21 May 2013 14:07:41 »
Bonjour,
Suis le conseil de Sébastien ,faire un essai avec un téléphone  filaire.
Un voisin pourrait avoir un logicom comme toi et crée des interférences leur de l'utilisation de celui-ci .
comment sais tu que la base logicom se déconnecte ?
Est tu sur de la bonne charge des piles du téléphone  ?
@ +
Astil

Woudii

« Réponse #10 le: 16 February 2015 20:45:17 »
Bonjour,
Je me permet de déterrer ce (vieu) poste car j'ai exactement le même problème. En effet, je rencontre des soucis de coupure d'appel téléphonique: aléatoirement, sur appels émis ou reçus, la ligne se coupe et le chenillard apparaît sur ma freebox. Je suis obligé d'attendre que l'heure s'affiche pour appeler de nouveau.
Aucun soucis en utilisation TV ou internet, le problème n'arrive qu'en communication téléphonique.
Pensant que cela venait du téléphone j'ai acheté un téléphone neuf mais le problème persiste...

Je ne pense pas que l'installation soit en cause car je n'ai rien modifié depuis des mois dans les différents branchements...

Quelqu'un a t'il une idée de la cause et de la solution du problème?

D'avance merci de vos lumières car en attendant j'explose mon forfait free mobile...

geryko

« Réponse #11 le: 17 February 2015 10:45:27 »
Bonjour,

Un petit résumé :
- La box est une chose.
- Le téléphone, une autre chose. (La base DECT et le/les postes forment un ensemble interconnecté par les ondes)
Les 2 choses sont reliées pas un petit câble à 2 conducteurs. Il pourrait y avoir un mauvais contact ?
'
Question :
 Lorsque le téléphone est coupé en conversation, est-ce que la box est en cours de réinitialisation ?

Si Oui , 2 cas possibles.
a ) Problème box,ou ligne adsl, ou FAI, ou  .... (indépendant du téléphone)
b ) interférence de la base DECT sur la box.  (éloigner la base de la box pour voir)
-
si Non, le web fonctionne bien :
Le problème se limite bien à la partie téléphonie mais cette partie débute dans la box
Il faut donc tronçonner en différentes parties pour localiser celle qui cause problème.

a ) tester la box : y connecter un téléphone basique. (ce qui a déjà été dit et redit)
   Tu peux bien trouver et emprunter un téléphone pour quelques jours ?
b ) si les tests du  § a ) ont mis hors de cause la box il ne reste que le tél. DECT, y compris le cordon
 qui le relie à la box (dont j'ai parlé ci-dessus)

Woudii

« Réponse #12 le: 17 February 2015 11:09:42 »
Bonjour,

Tout d'abord, merci de l'intérêt porté à mon problème.

Pour répondre aux questions :
- la box se réinitialise toujours quand le tél se coupe en conversation (chenillard sur la box). Aucune coupure/réinitialisation n'intervient hors communication téléphonique.
- En ce qui concerne la cause je pense plus à une défaillance de la ligne... En effet j'ai déjà essayé avec 3 téléphones différents et le problème est le même pour les 3 téléphones. Le câble reliant le téléphone à la BOX est lui aussi à mettre hors de cause car chaque téléphone a son propre câble pour connexion à la BOX. J'ai essayé en éloignant au max le téléphone de la BOX mais cela ne change rien.

J'ai lu sur un autre forum que cela pouvait venir de la ligne car la tension dans la ligne en cas d'appel téléphonique est supérieure à la tension nécessaire en usage internet simple. Il apparaîtrait qu'en cas d'alimentation limite de la ligne, un appel téléphonique suffirait à désynchroniser la box...
Je ne sais pas si cela est transposable dans mon cas car je suis en dégroupage total donc pour moi tout passe par internet, même les connexions téléphoniques, non?

geryko

« Réponse #13 le: 17 February 2015 13:23:40 »
Bonjour,

Si j'ai bien compris, je récapitule.
- le téléphone se coupe lorsque la box se réinitialise, ce qui s'explique. (et non l'inverse)
- aucune réinitialisation en temps normal. (Vu sur le journal des connexions ?)
- donc la ligne ADSL n'est pas en cause, sauf hypothèse ci-dessous.
- Tu as bien essayé des téléphones basiques ? ( non DECT , en éteignant la base DECT)  Oui/Non
- Ce qui me perturbe c'est que le problème de réinitialisation ne survient qu'en téléphonant  Oui/Non
- La tension "ligne" à vide, (cad tél. raccrochés) fournie par une box au téléphone (ou la base DECT) est de l'ordre de 30V= alors que sur le réseau RTC elle est de 48V=, mais ce qui compte c'est le courant débité, (au décrochage) de l'ordre de 30 à 40 mA.
 Ce courant est régulé sur tous les postes modernes et bases DECT et en principe cela ne te concerne pas.
Ce problème ne réinitialiserait pas la box.  Ton cas : pourquoi et qui réinitialise la box ?   
- En dégroupage total, c'est ta box qui alimente la ligne du téléphone ou base DECT ( via la prise phone de la box)
   Tu peux même supprimer le filtre ADSL.

Hypothèse : un  fil de ligne ADSL en contact avec un fil de ligne phone.
Est-ce que la ligne ADSL va directement sur la box ?
Est-ce que la ligne phone va directement sur le téléphone ?
sans mélange possible !
« Modifié: 17 February 2015 13:27:10 par geryko »

Woudii

« Réponse #14 le: 17 February 2015 13:54:27 »
Rebonjour,

Oui, le problème ne survient qu'en communication. Le téléphone se coupe car la box se réinitialise.
Je ne sais pas si cela peut aider au diagnostic mais avant que la conversation ne coupe, des hachures sont audibles au milieu de la conversation comme une perte d'information dans le flux audio.
Je n'ai pas testé avec un téléphone filaire car je n'en ai pas mais j'ai testé avec 3 DECT différents. Cela fait plus de 10 ans que je suis chez Free et j'ai toujours eu des DECT et n'avais encore jamais eu le problème. Je ne vois pas en quoi le DECT pourrait avoir, du jour au lendemain, une influence:  si le téléphone était vraiment le problème, au pire il couperait mais comment expliquer qu'il entraînerait une réinitialisation de la freebox?

Pour moi le problème vient réellement de la ligne, comme une perte de synchronisation lors d'appels téléphoniques.

Pour répondre aux autres questions : la ligne ADSL va directement sur la box via la fiche gigogne T fournit par Free. Aucune autre prise téléphonique n'est utilisée dans la maison. Le téléphone est également directement relié à la BOX.

Tensibai

« Réponse #15 le: 17 February 2015 15:02:58 »
Avant de partir dans trop complexe: un appel qui coupe la box, c'est uniquement quand on est non dégroupé total et qu'on appelle avec la ligne fixe (pas en passant par la box)

A ta place je ferais un appel au 3244 ou là https://assistance.free.fr/contact/#freebox pour exposer le problème.

Soit c'est ta box qui déconne et se coupe quand la téléphonie est en marche (appel en cours)
Soit c'est l'alimentation (transformateur/freeplug) qui déconne et n'alimente pas assez la box lors d'un appel (box comme d'habitude + voltage ligne téléphonique sur la box)

J'imagine mal ta ligne physique en cause puisqu'on ne parle pas d'appel à partir d'icelle.

Woudii

« Réponse #16 le: 17 February 2015 15:45:22 »
Merci de vos retours.

Pour information, j'ai ouvert un ticket au niveau de l'assistance Free.

Je communiquerai la solution au problème , si toutefois ça peut aider d'autres utilisateurs qui se retrouveraient dans le même cas...

Woudii

« Réponse #17 le: 01 March 2015 19:19:22 »
Bonjour

Comme promis je vous tiens donc au courant de la résolution de mon problème.

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident, Free m'a demandé d'opérer une réinitialisation de ma freebox. Ceci n'ayant pas résolu mon problème, on m'a expédié un nouveau cordon d'alimentation pour ma freebox. Et là, haut miracle, cela fait une semaine que le téléphone fonctionne de nouveau sans soucis !

Le problème devait donc venir d'un défaut de tension d'alimention de la freebox.

Merci à tous de votre support, en espérant que cette solution aide les futurs importunés par ce problème.