lillyd10

Utiliser une autre prise téléphonique
« le: 22 February 2015 05:26:42 »
Bonjour,
Je suis cliente chez FREE depuis des années, et jamais de soucis.
Je suis en dégroupage Total.
Ma Free Révolution est connecté sur mon bureau, et je fonctionne en WIFI partout dans la maison.

Je désire mettre la Free Box Révolution dans le salon, à côté de la Freebox TV.
J' ai une prise murale en T "muette", car l' ADSL ne passe pas.
Je souhaite changer l' emplacement de la Free Box vers mon salon.
Comment activer ma prise murale en T ?

J' ai une bonne ligne et je ne voudrais pas faire de bêtises.
Merci de m' aider
Puis je le faire moi même ?

leptitrobot

Re : Utiliser une autre prise téléphonique
« Réponse #1 le: 22 February 2015 09:41:33 »
Bonjour Lillyd 10

Si les fils de votre prise murale dans votre salon sont connectées correctement il vous suffit de brancher le câblage Adsl de votre Freebox server dessus , c'est normal qu'elle est muette si votre Freebox est branchée sur une autre prise téléphonique !
Mettez votre server près de votre player.
Brancher votre prise ADSL de votre server dessus , votre téléphone sur votre server  , brancher la Free-plug de votre server (  la prise éthernet et le courant ) , laisser faire la mise à jour et vérifier que vous avez la tonalité sur votre téléphone.
Si votre mise a jour ne s'effectue pas c'est qu'il y a un problème sur la connexion de votre prise.
« Modifié: 22 February 2015 09:54:56 par leptitrobot »

lillyd10

« Réponse #2 le: 22 February 2015 10:07:22 »
Si j' avais juste à me brancher dessus, je n' aurait pas écrit à l' aide.
Le problème c' est que ma prise murale est "muette".
Je veux dire que les fils ne sont pas branchés pour passer l' Adsl.
Et même si je ne suis pas électricienne, ça doit pas être très compliqué à reconnecter les fils pour que ça marche.
J' ai le câble téléphone standard qui comporte quatre paires :

Gris/Blanc - Incolore/Bleu - Orange/Jaune - Violet/Marron.

Je suis en dégroupage total de chez FREE.
Quelqu'un peut m' aider ?
Merci

Comment je fait mon branchement pour que l' ADSL passe ici ?

leptitrobot

« Réponse #3 le: 22 February 2015 10:29:19 »

lillyd10

« Réponse #4 le: 22 February 2015 11:24:32 »
J' ai fait les branchements comme indiqué.
J' ai bien tout vérifié.
J' ai en plus un installation en bon état, et pas ancienne.
Mais ça marche pas. >:( >:(
Aucun son dans le téléphone et la Freebox reste à l' étape 2, donc la Synchro ne se fait pas ...

Une idée ?

leptitrobot

« Réponse #5 le: 22 February 2015 12:01:40 »
Si vous avez 2 prises téléphoniques vous devez avoir à un endroit un boitier répartiteur qui divise  votre arrivée principale sur vos deux prises.
A voir si c'est pas débrancher à cet endroit aussi ?

geryko

« Réponse #6 le: 22 February 2015 14:28:16 »
Bonjour,

Je suis d'accord avec la proposition de "leptitrobot" c'est à peu près ce que j'ai réalisé dans mon domicile,
mais pour certains, cela peut s'avérer un peu trop compliqué pour débuter.
Sans vouloir vous contrarier, je vous propose une autre approche (vue sous un autre angle) qui éventuellement
 vous aidera à mieux comprendre .
Il s'agit du cas "dégroupage total" mais par la suite vous saurez peut-être l'adapter.
- J'affecte un prise dédiée pour la box, en lui passant son câble.
- je réutilise le câblage initial du domicile pour la téléphonie filaire.
- 2  fichiers joints  :
 http://geryko.free.fr/telephone_base_1.JPG
 http://geryko.free.fr/telephone_base_2.JPG

Avec un peu d'astuces, vous évitez de repasser des câbles et vous arrivez au montage proposé par "leptitrobot".

« Modifié: 22 February 2015 14:35:40 par geryko »

lillyd10

« Réponse #7 le: 23 February 2015 03:25:55 »
Merci pour vos réponses.
Je vais faire appel à un électricien.

leptitrobot

« Réponse #8 le: 23 February 2015 09:56:21 »
Pourquoi ne pas essayer d'appeler la Hot-line de Free , il feront peut-être passer un technicien FT ?

lillyd10

« Réponse #9 le: 23 February 2015 10:02:48 »
 ;) je l' ai fait.
Ils m' ont dit d' appeler un électricien ... :P
Car tout va bien dans mes services avec FREE,....
 je veux juste mettre ma Freebox dans le salon, au lieu d' être dans mon bureau et c' est mon problème.

leptitrobot

« Réponse #10 le: 23 February 2015 10:18:16 »
Oui j'avais compris mais ils sont gonflés quand même et vous ne savez pas l'accès de l'autre côté de ce fil je suppose ?

Tensibai

« Réponse #11 le: 23 February 2015 13:27:12 »
@lilyd10 L'appel à un électricien me parait la bonne solution sans connaitre le câblage dans la maison :)

Un peu hors sujet:

Oui j'avais compris mais ils sont gonflés quand même
C'est le contrat de départ, le câblage à l'intérieur du logement est à vous, vous faites ce que vous voulez à vos frais.
Orange facture 59 euros pour la pose d'une prise supplémentaire dans une maison, je ne vois pas pourquoi Free l’offrirait (ou n'importe quel opérateur d'ailleurs).
Au alors, Edf devrait offrir la pose d'une prise électrique, la Saur ou Lyonnaise des eaux la pose d'un robinet, etc :)

leptitrobot

« Réponse #12 le: 23 February 2015 13:36:30 »
Oui vu sous cet angle , je vois que vous avez du répondant j'essaie de vous aider il ne faut pas m'agresser  ;)

Tenez moi au courant quand même , merci .

Tensibai

« Réponse #13 le: 23 February 2015 13:53:16 »
Heu faut regarder qui poste quoi quand même (à côté du post, j'ai répondu à deux personnes, d'où la ligne pour séparer les deux sujets).

Ce n'est pas une agression, j'essaie de mettre en perspective l'installation d'une prise tel avec d'autres installations où vous trouveriez normal de faire intervenir quelqu'un...

leptitrobot

« Réponse #14 le: 23 February 2015 14:22:32 »
Faire déplacer un électricien  coûtera plus cher que 59€ je pense, malheureusement pas possible de faire déplacer un agent télécom en direct.
 ( Petite parenthèse mon fils a déménagé il y a pas longtemps sa ligne FREE , la ligne téléphonique de son nouveau logement  n'était pas ouverte , il a fallu pour aller plus vite ouvrir une ligne téléphonique orange en direct et la faire reprendre par FREE ensuite  , effectivement plus rapide mais plus coûteux aussi )
Dans le cas de Lillyd10 il faut trouver où cette prise aboutit ?

Tensibai

« Réponse #15 le: 23 February 2015 14:28:43 »
C'est bien ça, faut suivre le câble qui part de cette prise "muette" pour le raccorder à la ligne existante, mais il peut passer dans les combles, dans des cloisons, etc.

Avec un peu de chance il arrive dans la prise utilisée actuellement et il n'y a que les fils gris et blanc à prendre dans les contacts sur les fils existants.
Ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, guider quelqu'un par forum interposé sans connaitre le logement, je ne m'y risquerais pas trop personnellement  ;)

leptitrobot

« Réponse #16 le: 23 February 2015 14:36:12 »
Non c'est sûr mais bon c'est pas du 220v , à part comme tu dis  l'autre extrémité arrive sur l'autre prise et ce n'est pas connecté  où un petit boitier répartiteur  se trouve quelque part dans le logement.
Cette deuxième prise a pu être débranché pour augmenter le débit !

lillyd10

« Réponse #17 le: 27 February 2015 02:32:03 »
Merci à ceux qui essayent de m' aider... :D
C'est sympa. ;)

Sinon j' ai téléphoné à l' opérateur historique,(on ne sais jamais)  pour pas le citer, qui m' a envoyé" sur les roses" aussi, car je suis cliente chez FREE, et si je veux un changement quelconque dans ma ligne je dois m' adresser à FREE (qui m' a dit de m' adresser à un électricien).

Ma maison est relativement neuve et j' ai des prises téléphoniques dans toutes les pièces, sauf qu'elle ne sont pas "activées".
Lors de la toute première installation téléphonique, le technicien (ORANGE à l' époque  bon là je le cite) m' a activée 2 prises : celle du bureau et une je ne sais où ....
Pour savoir où diable il a pu activer la 2 eme prise, j' ai dû me balader avec la box dans toutes les pièces ....
Bref .....
J' ai découvert que ma deuxième prise active est dans la cuisine (!!!)
Je veux dire que ma Freebox  V6 synchronise et affiche l' heure.
Mais ça ne m' intéresse pas de mettre ma box dans la cuisine, mais dans le salon, à coté de la FreeBox TV.

Donc je me demande : dois je voir comment c' est câblé cette prise de la cuisine et essayer de faire pareil dans le salon ?
Dois je débrancher ensuite celle de la cuisine ???
Au fait, j' ose pas trop toucher, car , comme je l' ai dit, tout fonctionne à merveille, et j' ai peur de faire des bêtises .....
Qui est un peu électricien ici ???

leptitrobot

« Réponse #18 le: 27 February 2015 08:04:46 »
Bonjour Lillyd 10

Que tu as 2 prises de brancher c'est normal , France télécom inclus 2 prises dans son prix d'ouverture .
Il n'y a aucun risque , regarde le branchement de ta prise dans la cuisine , je rapelle que normalement 2 fils seulement te sont vraiment nécessaire , le blanc et gris sur la borne 1 et 3 . 
Contrôle si tu as bien branché les fils dans le salon par rapport à cette prise .
Ensuite as tu la possibilité de voir ou arrive à l'extérieur ta ligne téléphonique , est elle enterrée (une trappe à dévisser en plastique bleue ou autre ) ou aérienne ( le fil arrive sur le mur de la maison ), peux tu voir ou elle arrive dans la maison ?
As tu un grenier ou un local ou ils auraient fait arriver cette ligne avec au bout un boitier  , quand tu ouvres ce boitier tu dois avoir certainement les fils de tes prises qui repartent et qui ne sont pas tous branchés ?
« Modifié: 27 February 2015 08:09:04 par leptitrobot »

Tensibai

« Réponse #19 le: 27 February 2015 08:30:57 »
Pour compléter un peu:

Si la maison est récente, tu dois avoir un boitier DTI quelque part, toutes les prises de la maison repartent de là normalement.
C'est à ce boitier qu('il faut aller voir, avec un peu de chance les fils des prises de la maison seront repérés et il ne restera qu'a brancher la prise qui t'intéresse dans le DTI.

Un DTI ça peut ressembler à ça:

ou avec une prise RJ11 à la place de la prise en T, mais le principe est le même.

A l'intérieur c'est comme ça:

A gauche l'arrivée de la ligne Orange, à droite les départs vers les prises de la maison.
Si tu repère le bon câble, brancher les fils blanc et gris dans le DTI ne devrait pas poser de problèmes.

Photos prises sur le site: http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/condensateur-balise-rc/supprimer-condensateur-prise-test-dti-t
Ceci dit je recommande de ne pas supprimer le condensateur (il facilite les tests depuis le NRA)

Busyspider

« Réponse #20 le: 27 February 2015 14:09:33 »
Bonjour ,

Edition  :  mon message était hors sujet
« Modifié: 02 March 2015 19:31:47 par Busyspider »

Tensibai

Re : Utiliser une autre prise téléphonique Nouveau
« Réponse #21 le: 27 February 2015 16:29:14 »
*edit: idem ci dessus*
« Modifié: 03 March 2015 08:50:13 par Tensibai »

Busyspider

« Réponse #22 le: 27 February 2015 17:46:30 »
oui pardon , en effet j'aurai du faire la remarque en privé .. je  te prie de bien vouloir  m'excuser.

Tensibai

« Réponse #23 le: 02 March 2015 11:34:05 »
;o) Comme vu en MP, y a pas de soucis, je propose qu'on nettoie nos message respectifs sur ce sujet comme ils n'apportent rien.

Edit: J'étais persuadé qu'on pouvais supprimer ses propres posts, snif. Au mieux on ne peut que les vider.
« Modifié: 02 March 2015 12:58:16 par Tensibai »

Busyspider

« Réponse #24 le: 02 March 2015 19:32:32 »
Voilà :) j'ai édité le mien...