geof_l

Résiliation non prise en compte
« le: 04 October 2014 15:20:48 »
Bonjour,

Ancien abonné free adsl, je suis passé chez Orange ADSL avec transfert de mon numéro de téléphone géographique, transfert effectué le 15/09. J'ai d'ailleurs reçu un mail de free le 16/09 m'informant d'une perte d'accès. D'après l'ARCEP, la résiliation dans ce cas là est automatique (voir ici: http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/#c ).

Ne voyant rien venir concernant ma résiliation du coté de chez free, j'ai décidé de prendre les devant: j'ai renvoyé ma freebox et une lettre de résiliation en recommandé R1 qui a été reçue par free  le 25/09 (d'après le site collissimo).

Néanmoins, je découvre aujourd'hui une facture d'abonnement Free pour la période du 1er au 31 Octobre... De qui se moque-t-on? J'ai donc décidé de faire opposition aux prélevements de chez free, en attendant que cette situation soit solutionnée. Je paierai le frais de résiliation par chèque, n'ayant plus aucune confiance dans les prelevements de free.

Si un technicien free est dans la parage, pourrait il m'éclairer sur la situation de ce dossier? que dois-je faire pour que cette résiliation soit prise en compte?

Gillesd

Re : Résiliation non prise en compte
« Réponse #1 le: 04 October 2014 17:04:23 »
D’après l'ARCEP, ta résiliation aurait due être automatiquement prise en compte au 15 Septembre. Free doit donc te rembourser du prorata pour l'abonnement de septembre (environ la moitié), ne pas te facturer le mois d'octobre bien sûr (s'il a été prélevé il doit être remboursé) et te facturer les frais de résiliation 49€ + les 1,99€ pour la télé du mois précédent.

Tu as bien fait de révoquer le prélèvement automatique, par contre je crains que pour obtenir gain de cause tu sois obligé de passer par la case LRAR. N'oublie pas de demander également le remboursement de cette LRAR que tu es obligé de faire puisque Free est dans l'incapacité de traiter correctement ta résiliation.

geof_l

« Réponse #2 le: 06 October 2014 08:10:03 »
Bonjour Gillesd,

merci pour ta réponse. Je vais donc passé par la case LRAR. Dois-je envoyer une lettre à l'adresse de résiliation de free normale ou y a-t-il une adresse spécifique pour les litiges (ils devraient en avoir une, vu le nombre de soucis sur les résiliations que je vois dans les forums...).

mowa

« Réponse #3 le: 06 October 2014 09:53:32 »
Bonjour geof_l,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

tchatchino

« Réponse #4 le: 06 October 2014 10:05:36 »
Bonjour à tous,
je suis exactement dans le même cas que toi.
Je me suis abonné directement chez un autre operateur fin aout.
La résiliation chez free aurait du être automatique.
A ce jour toujours pas de nouvelles.
J'ai donc décidé de renvoyer tout le materiel en A/R il y a 3 semaines.
Mais j'ai quand même été débité du mois de septembre et du mois d'octobre.
Je trouve cela tout simplement scandaleux.
J' espère qu'un modérateur pourra me venir en aide.

mowa

« Réponse #5 le: 06 October 2014 12:41:51 »
Bonjour geof_l,
après consultation de votre dossier, je tiens à vous informer que Free n'a rien reçu de votre part, ni courrier, ni matériel et c'est justement la raison pour laquelle votre compte est toujours actif et les prélèvements toujours d'actualité, je vous conseille donc de procéder le plus tôt possible à un envoi par recommandé avec demande d'accusé de réception du formulaire de résiliation téléchargeable depuis votre interface de gestion à l'adresse suivante :
PUBLIDISPATCH
FREE RESILIATION
6 RUE DÉSIR PRÉVOST
LA GRANDE BRÈCHE
91070 BONDOUFLE
Voici l'adresse d'envoi du colis : FREEBOX C/O PUBLIDISPATCH 91075 BONDOUFLE CEDEX et en recommandé, en mentionnant impérativement le numéro de l'accès ainsi que vos coordonnées.
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

Re : Re : Résiliation non prise en compte
« Réponse #6 le: 06 October 2014 12:46:55 »
Bonjour à tous,
je suis exactement dans le même cas que toi.
Je me suis abonné directement chez un autre operateur fin aout.
La résiliation chez free aurait du être automatique.
A ce jour toujours pas de nouvelles.
J'ai donc décidé de renvoyer tout le materiel en A/R il y a 3 semaines.
Mais j'ai quand même été débité du mois de septembre et du mois d'octobre.
Je trouve cela tout simplement scandaleux.
J' espère qu'un modérateur pourra me venir en aide.

Bonjour tchatchino,
Je tiens à vous préciser que la résiliation n'est pas automatique, l'envoi de la demande de résiliation est impératif pour que cette dernière soit bien prise en compte, le formulaire et le colis doivent être envoyé séparément aux deux adresses mentionnées sur l'interface de gestion rubrique " résiliation ".
Je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

geof_l

« Réponse #7 le: 06 October 2014 13:56:56 »
Bonjour Mowa,

Comme déjà énoncé ci-dessus:
- ma résiliation aurait du être effective au 15 septembre 2014, suite à la portabilité de mon numéro de fixe. Visiblement, elle ne l'a pas été, mais ce n'est pas de mon ressort (pour mémoire, Free fait payer 49€ de frais de résiliation, je suppose donc qu'il doit y avoir un service qui est payé pour s'occuper de ces démarches).
- J'ai **déjà** renvoyé ma freebox avec un courrier de résiliation à l'adresse mentionnée ici: http://www.free.fr/assistance/145.html section "Pour un envoi du formulaire de résiliation + matériel", adresse identique à celle que vous m'indiquez d'ailleurs. Ce colis a été réceptionné par vos services le 25 Septembre, comme me l'indique le site colissimo. Que vos services ne soient pas en mesure de traiter les colis reçus ne relève pas de ma responsabilité.

Vu ces éléments, j'ai effectué ma part du contrat. Ma résiliation a été effectuée deux fois: une fois par le portage de mon numéro de fixe, une autre fois en joignant la lettre de résiliation à ma freebox, comme stipulé sur votre site internet. J'ai également renvoyé mon matériel, que vous avez reçu. Je ne peux pas faire plus...

Gillesd

« Réponse #8 le: 06 October 2014 14:06:33 »
Signale ton cas, fait comme dans ce topic. Éventuellement recours à la DGCCRF. http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=272103&postdays=0&postorder=asc&start=0

Et ce que dit mowa est faux si une portabilité de numéro est possible et demandée. Voir également la réponse officielle de l'ARCEP dans le topic cité ci-dessus.

« Modifié: 06 October 2014 14:09:10 par Gillesd »

nounoudenfer

« Réponse #9 le: 06 October 2014 14:17:16 »
Je suis desolée de vous contredire Mowa mais lorsque l'on génére le formulaire de résiliation , il est écrit :
Par l'envoi en recommandé avec accusé de réception à l'adresse ci-dessous, du formulaire de résiliation
De plus, si vous souhaitez une résiliation immédiate, joignez les Freebox à l'envoi.

nul part, il est ecrit d'envoyer le formulaire et les freebox séparement.

je constate quand mm que free a quelques problèmes avec nos demandes de résiliation

j'attends toujours la confirmation de ma propre demande de resiliation et personne de chez free ne repond à mes demandes sur le forum.

cordialement

mowa

« Réponse #10 le: 06 October 2014 14:33:08 »
Je répète mes dires et je dis cela par connaissance de cause, je traite plusieurs demandes de résiliation et il est bien préférable d'effectuer un envoi séparé pour que la demande de résiliation soit traitée dans les délais annoncés.
A votre disposition.
Cordialement.

nounoudenfer

« Réponse #11 le: 06 October 2014 14:37:41 »
Moi, je veux bien vous croire quand vous dites qu'il vaut mieux faire des envois séparés mais comment on le devine, nous, client free.

quand on veut résilier, on se rend sur notre compte free et l'on suit BETEMENT les instructions qui nous sont données.

visiblement, les instructions sont érronées : juste pour que free nous facture plus longtemps en nous disant qu'il n'a pas recu la demande de résilation

je réitére ma question : quand ma résiliation va t'elle ENFIN etre prise en compte ???????

geof_l

« Réponse #12 le: 06 October 2014 15:31:13 »
C'est quand même un peu fort de café tout ça...

1- sur le site de free, section résiliation (voir lien ci-dessus), il est dit qu'on peut renvoyer le formulaire résiliation *et* l'équipement dans un seul colis. Si vous ne savez pas gérer ça, alors ne l'écrivez pas sur votre site internet, mais ne faites pas payer vos clients pour vos errements logistiques.

2- d'après la décision la décision n°2013-0830 de l’ARCEP, section II.7.1, “la conservation du numéro fixe entraîne la résiliation de tous les services de communications électroniques liés à l’accès fixe associé au numéro fixe porté ; par exemple, la téléphonie, l’accès à l’internet ou encore la télévision sur IP.”

Free se doit donc de *respecter la loi*. En l’occurrence, quand une portabilité est faite depuis une ligne Free, Free doit résilier automatiquement la ligne sans action de la part de l'utilisateur dans les 24h. Si techniquement vous n'y arrivez pas, ce n'est pas mon problème, dans la mesure où je *paie* pour ce service.

Donc, tout ce qu'on demande dans ce post (où visiblement je ne suis pas seul), c'est qu'on résilie nos lignes conformément aux CGV de Free et à la loi Française, sans frais additionnels, donc sans devoir renvoyer quinze LRAR et une demi-douzaine de fax surtaxés.

Merci

tchatchino

« Réponse #13 le: 07 October 2014 18:03:57 »
Je n'ai toujours pas de réponse à mon problème.
Apparemment, nous sommes nombreux dans ce cas.
Il faudrait peut être envisager une procédure collective.
C'est quand même désolant d'en arriver là.
Notre seul tort étant de suivre la procédure décrite sur le site "officiel" de free

gaetanmiko

« Réponse #14 le: 08 October 2014 09:01:02 »
Bonjour,

Suite à ma résiliation le 12 septembre pour effet immédiat, j'ai bien renvoyé mon colis via le réseau Kiala qui normalement a bien été réceptionné par vos services. Mais par contre je n'ai reçu aucun mail de confirmation et surtout je n'ai toujours pas reçu ou trouvé sur mon compte la facture de clôture. A l'inverse on m'a facturer le mois d'octobre complet malgré ma demande d'arrêt immédiate.

Pouvez-vous me dire pour quelle raison et surtout m'envoyer ma facture de clôture ?
Merci d'avance.

Technicien408

« Réponse #15 le: 08 October 2014 11:21:49 »
Bonjour gaetanmiko,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier et vous tenir informer de ce qu'il en est.
Cordialement

gaetanmiko

« Réponse #16 le: 08 October 2014 19:04:06 »
Bonjour technicien408, c fait MP envoyé.
Merci

Technicien408

« Réponse #17 le: 08 October 2014 19:11:41 »
Après consultation de votre dossier, je vous informe que la résiliation de votre abonnement free haut débit a bien été enregistrée ainsi que votre situation est régularisée en ce qui concerne la restitution du matériel.
J'ai fait une demande de dédommagement sur votrev dossier afin de vous rembourser le mois d'Octobre.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement.
Cordialement

geof_l

« Réponse #18 le: 09 October 2014 08:29:11 »
Bonjour,

Suite du post initial (plusieurs personnes se sont greffées, du coup on ne sait plus qui parle à qui). J'ai donc envoyé une LRAR au service abonnés de Free, et Ô surprise
1- mon équipement a bien été réceptionné le 26/09
2- ma résiliation est prise en compte à partir du 8/10
Dommage qu'on doive en passer par là (et 5€ de LRAR en plus pour ma pomme)...

J'ai réussi à obtenir le remboursement du mois d'Octobre (de toute façon j'ai fait opposition), mais pas de nouvelles pour le remboursement au prorata du mois de Septembre (pour mémoire, ma ligne ayant été portée le 15 septembre, ma résiliation chez Free doit être effective depuis le 16 Septembre, cf ARCEP)

Cette méthode d'usure est vraiment agaçante de la part de Free. Je suppose qu'il faut que je renvois une nouvelle LRAR pour leur mettre les points sur les "i"? Ou sinon je passe par l'ARCEP directement?

Gillesd

« Réponse #19 le: 09 October 2014 09:28:26 »
L'Arcep ne pourra que te dire que tu as raison et te renverra vers les Tribunaux pour faire valoir tes droits ce qui serait la démarche à faire dans un tel cas. Si tu as une protection juridique sur un de tes contrats, c'est peut être le moment de la faire marcher juste pour le principe...

Sinon et comme je le disais, signaler les faits à la DGCCRF peut aussi être une bonne chose.

Edit : et pour chaque LRAR que tu es obligé de faire à Free dans ton cas, il ne faut pas oublier d'en réclamer également le coût à Free puisque c'est leur incapacité à traiter correctement ta demande qui t'oblige à faire ces LRAR.
« Modifié: 09 October 2014 09:31:14 par Gillesd »

gaetanmiko

« Réponse #20 le: 09 October 2014 11:15:47 »
Merci beaucoup de votre aide Technicien408.
Cordialement

Technicien408

« Réponse #21 le: 09 October 2014 17:42:05 »
Je vous en prie gaetanmiko :)
Une retour vous sera apporté par mail.
Cordialement

gaetanmiko

« Réponse #22 le: 24 October 2014 17:33:26 »
Technicien408,

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu ma facture de cloture mais uniquement un courrier me signalant la résiliation de mon option multi-TV. Pourriez-vous faire le nécessaire afin que je reçoives cette facture dans les plus bref délais.

Merci d'avance

Technicien408

« Réponse #23 le: 24 October 2014 17:55:56 »
Bonjour gaetanmiko,
Votre facture de clôture sera éditée le mois prochain, Novembre 2014 puisque la résiliation de votre abonnement free haut a été effective ce mois-ci.
Vous pouvez revenir vers moi courant Novembre pour vous envoyer votre facture de clôture par mail.
Cordialement

Technicien408

« Réponse #24 le: 28 October 2014 18:55:10 »
Bonsoir gaetanmiko,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement demandé a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Je reste néanmoins à votre disposition en cas de besoin 8)
Cordialement

geof_l

« Réponse #25 le: 12 February 2015 16:41:46 »
je remonte ce poste ancien, pour vous raconter la fin de l'épisode:
J'ai refusé de payer l'abonnement du mois d'octobre, du coup ils se sont permis de me rajouter 7,50 de frais d'impayé sur ma facture de résiliation en novembre (!). J'ai fait une deuxième LRAR en novembre, en bloquant tous les prélèvements sur mon compte (abonnement et frais de résiliation), en attendant que ce soit régler. Cette deuxieme LRAR est restée lettre morte...

fin décembre, je reçois une lettre d'une agence de recouvrement me menaçant patati, patata. Bref, je relance free, en lettre simple, au service national consommateurs. Et là, **finalement** on me donne raison: on me rembourse au prorata mon abonnement du mois de septembre, on annule tous les frais qu'on m'avait mis sur le dos suite à mes oppositions de prélevement, et on me demande de payer ce qui reste de frais de résiliations.

Moralité: quand vous êtes dans vos droits, ne lâchez rien, ils finissent par céder. Qu'on se le dise...

Gillesd

« Réponse #26 le: 12 February 2015 20:51:46 »
Ce qui est quand même lamentable c'est de devoir dépenser autant d'énergie juste pour faire valoir ses droits, ce qui est prévu dans les CGV Free et dans la loi.

La gestion de Free sur les résiliations et sur le contrôle du matos en retour est en dessous de tout.  Ça donne vraiment pas envie de s'abonner chez ce FAI ou d'y retourner quand on a réussi à résilier lorsque l'on voit le chemin de croix que représente une résiliation....