tipi-88

Bonjour,

Je me suis rétractée d'une offre freebox en décembre dernier, rétractation confirmée par FREE et faîte dans les délais et règles légales.

Voici l'historique :
- 09/12/14   souscription par téléphone à une offre freebox, suite à démarchage commercial de la part de FREE
- 16/12/14   envoi de mon courrier de rétractation à FREE (lettre avec AR)
- 18/12/14   refus du colis freebox livré à mon domicile, qui sera donc retourné à FREE
- 19/12/14   confirmation (par email) de ma "résiliation" par FREE ("résiliation" est le mot utilisé dans le message de FREE, alors que c'est bien une "rétractation")
- 09/01/15   notification de facture freebox, pour un montant de 49€ correspondant à des "frais de résiliation", alors que je me suis rétractée.

Ceci est totalement illégal. Je ne suis redevable d'aucune somme envers FREE. D'autre part, je précise que je n'ai jamais signé ni retourné l'autorisation de prélèvement, ce qui est d'autant plus choquant.

Je demande par la présente à FREE que cette somme me soit remboursée immédiatement.

Cordialement,

tipi-88

Gillesd

Si tu n'as signé aucune autorisation de prélèvement, commence par demander à ta banque le remboursement de cette somme.

mowa

Bonjour tipi-88,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

tipi-88

Bonjour mowa,

Merci de votre réponse. Je viens de vous envoyer les informations demandées par MP.

Cordialement,

tipi-88

mowa

Bonjour tipi-88,
après consultation de votre dossier, je vois effectivement qu'il s'agit bien d'une rétractation ==> Date de souscription 09/12/2014 13:19:45
Date de résiliation 19/12/2014 10:15:31
Colis reçu par Free => 24/12/2014 : UPS Transport
Le 18/12/2014 : Perte d'accès: changement de l'opérateur détenteur de l'accès SUBSTITUTION
Je tiens à vous informer que j'ai bien remonté une demande de remboursement de la facture de clôture qui comporte les frais de résiliation, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

tipi-88

Bonjour mowa,

Merci à vous pour votre réponse. J'attends donc de vos nouvelles par rapport à ces frais facturés illégalement.

Cordialement.

tipi-88

Bonjour,

Je n'ai toujours pas de nouvelles de votre part, mowa. Ni de free.

Je rappelle que les frais de 49€ ont été prélevés sur mon compte le 14/01/2015, sans aucune autorisation de ma part (je n'ai jamais signé d'autorisation de prélèvement). Je rappelle également que ces frais n'étaient en aucun cas dûs par moi-même : ceci était une rétractation (faîte dans les règles, et d'ailleurs bien confirmée par vos services), et non une résiliation.

Je n'aime pas trop utiliser ce mot, mais tout ceci est scandaleux je trouve, et irrespectueux des droits du consommateur.
free va-t-il donc s'obstiner dans l'illégalité ? Faut-il que je contacte une association de consommateurs ?

Je remercie free de me répondre dans les plus brefs délais.

Cordialement.

tipi-88

Technicien408

Bonjour tipi-88,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

tipi-88

Bonjour Mowa,

Merci de votre réponse. J'ai reçu le 26/01 un mail de la part de free m'indiquant la chose suivante :
"(...) nous avons le plaisir de vous informer que nos services ont validé un remboursement en votre faveur, d'un montant de 49,00 euros correspondant à la facture éditée au mois de janvier 2015. Ce remboursement s'effectuera par virement bancaire sous un délai approximatif de 2 à 3 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit. "

Je suis certes satisfaite du remboursement, mais insatisfaite de la façon dont free procède pour les rétractations faîtes dans les règles :
- ces 49€ n'auraient jamais du m'être facturés (rétractation et non résiliation)
- je n'avais signé aucune autorisation de prélèvement
- cet argent a été débité de mon compte mi janvier
- j'ai du poster un message sur ce forum pour faire valoir mes droits
- certes, on va me rembourser, mais en attendant les 49€ auront été "absents" de mon compte pendant 10 jours + 2 à 3 semaines = plus d'un mois.

J'aimerais bien que free me réponde sur la raison de ces pratiques totalement illégales, et apparemment pratique courante pour toutes les rétractations effectuées chez free.

Cordialement,

tipi-88