Je vais partager avec vous, la difficulté de la démarche.
Problème : Votre télécommande V6 a des boutons défectueux, cela provient d'un petit disque métallique sous chaque bouton qui avec le temps ne joue plus leur rôle.
La télécommande V6 a donc plusieurs défaut majeur, elle a une forte consommation et exigence électrique, elle a des boutons de mauvaise qualité, elle est indémontable.
Contacter L'Assistance :A ma grande surprise, le Tchat de Free n'existe plus, il ne reste donc plus que 3 solutions :
- La Hotline 0,078 € TTC par appel + puis 0,014 € TTC/min en heures creuses et 0,028 € TTC/min PAYANT
- Le courrier 0,76€ TTC le prix d'un timbre
- L'assistance forum eMail GRATUIT (
https://assistance.free.fr/compte/formassistance.php? )
Le Forum d'assistance eMail :Il est difficile a trouver, car Free vous renvoie vers sa FAQ nommé bizarrement "Assistance" qui est bien sur inutile en cas de réel problème.
Pour trouver le lien il faut aller dans votre espace "mon compte",
ensuite aller dans "mon assistance", cliquer sur "nous contacter",
dans Gérer cliquer sur Les envois, échanges et retours de matériels (Freebox, accessoires),
ensuite sur L'envoi ou l'échange de ma Freebox ou d'un accessoire suite à une panne,
et enfin sur Je souhaite obtenir une autre information,
Attention "Vous échangez une télécommande" vous renvoie vers un texte d'Assistance qui ne sert à rien.Premier contact avec le forum eMailJ'informe Free du dysfonctionnement de ma télécommande et que je souhaite en faire l'échange
Réponse environ 48H plus tard
- changer les piles
- Ré-appairage de la télécommande
- réinitialisation de votre Freebox Player
Deuxième contact avec le forum eMailJ'informe Free que des boutons Hors service ne se répare pas avec les manips qu'ils m'indiquent, ma demande est d'effectuer un échange de télécommande ? Je relance donc ma demande.
Réponse environ 48H plus tard (encore)
- préciser nous les touches qui ne fonctionnent plus
- l'adresse MAC présente au dos de votre Freebox Player
- l'adresse de livraison du colis dans un chrono-relais en choisissant une des adresses indiquées sur le lien
Troisième contact avec le forum eMailJ'informe les boutons qui ne fonctionne plus
(qu'est ce que ça peu leur faire ils pourront l'autopsier après renvoie ?), je donne mon adresse MAC et choisie le point de livraison
Réponse environ 48H plus tard
(encore et toujours)- nous confirmons qu'une demande d'échange a été transmise au service concerné
(c'est pas trop tôt !)- vous serez averti par e-mail lors de la validation
- Veuillez par la suite, emballer votre télécommande dans un colis en carton fermé
Quatrième contact par eMailRéponse environ 3H plus tard
- Vous allez être prévenu par email et SMS lors de la remise de votre accessoire au Chronorelais
- l'accessoire Freebox doit être remis correctement emballé au Chronorelais.
- il faut que soit clairement précisé sur le colis la mention suivante : « Retour Free - SAV »
La suite au prochain épisodeVoila où j'en suis actuellement, en supposant que mon colis arrive Lundi prochain, il m'a fallu chercher à communiquer "gratuitement" pour faire une réclamation, insister à plusieurs reprises pour justifier ma demande et enfin attendre la livraison. Cette procédure prend donc environ 2 semaines. Bien sur si j'avais acheté cette télécommande de piètre qualité et énergivore pour 20€ où encore directement contacté la hotline surtaxé dans les pays du magreb, ça aurait été peut être plus rapide.
Maintenant je fais le parallèle avec Canalsat, car il y a quelques années mes parents ont eu une télécommande défectueuse, après un coup de fil "non surtaxé", on informe qu'il suffi juste de se rendre dans une boutique relay et l'échange de télécommande se fait directement, problème réparer en moins d'une heure.