mouarfmouarf

Bonjour à tous,

Je partage mon expérience pour savoir si d'autres personnes ont rencontré le même cas.
J'ai demandé le déménagement de mon abonnement. Le précédent propriétaire de notre nouvelle maison avait une ligne ADSL active (chez Orange).
1ère surprise, lors de la souscription de l'abonnement FREE, le site web ne trouvait aucune ligne active à l'adresse postale (j'ai fait la demande de déménagement à peine une semaine avant la date de signature chez le notaire).

Depuis le 02/04 nous sommes propriétaires de la maison, j'ai reçu un email de Free pour planifier la visite d'un technicien, puis dans la foulée une annulation de la visite pour cause de "boucle locale saturée". J'ai été appelé par un technicien FT qui me dit qu'il ne trouve aucune ligne sur notre adresse (il a tout essayé, adresse, nom de l'ancien propriétaire, ancien numéro de téléphone).
Evidemment, depuis, je reste bloqué en étape 4 "en cours de raccordement par FT".

2ème surprise, il est impossible de contacter Free : je ne peux joindre personne pour avoir au moins une date estimée du raccordement (l'assistance téléphonique Free me renvoie sur un disque, l'assistance en ligne est comme par hasard "momentanément indisponible" dès que je rentre mes identifiants, même chose pour le Face-to-free, et je ne sais pas comment contacter le bon service chez FT).

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ? Dois-je m'inquiéter que ni Free ni FT n'arrive à trouver une ligne qui pourtant existait (j'ai vu la LIvebox de mes propres yeux lors des visites pré-signature et j'ai même réalisé un test de débit pour savoir à qui m'attendre) ?
Comment avez-vous fait pour avoir un minimum d'information sur le statut du dossier si on ne peut contacter personne ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter  ;)

Cyril

Busyspider

 Bonjour

2 grosses, gaves erreurs lors de ta demande de déménagement.

1 - avoir anticipé la demande alors que tu n'étais pas encore le propriétaire du logement. On a vu des ventes annulées au dernier moment chez le Notaire !

2 - OK pas de vente annulée, tant mieux, mais du coup, la ligne  du logement (futur )  étant encore active , logique si l'occupant était encore dans les lieux ou  si la ligne n'avait pas le statut inactive. 

Du coup tu as fait une demande en construction de ligne  comme s'il n'y avait pas de ligne sur le logement : grave erreur là. Il fallait attendre que la ligne passe en statut inactif pour faire la demande de déménagement.

Tu aurais peut-être eu des chances de la récupérer cette ligne inactive. Là faute de ligne inactive et le nombre de ligne dispo étant limitée dans ton quartier,  le retour en saturation de ligne devient logique.

Il va falloir probablement attendre qu'Orange retrouve la ligne inactive, si elle n'a pas entre temps été attribuée à une autre demande ..

Une situation dont tu es en grande partie responsable.

PS : sur le portail de Free en test d'éligibilité avec l'adresse, Free ne dévoile pas les lignes encore actives par sécurité et confidentialité.  la Réponse donnée au test indique "Aucune ligne inactive" ce qui signifie qu'il y en a une active puisque on a vu une box (livebox ) de branchée sur le logement.

PS² : Dommage : il aurait fallu venir demander  conseils avant de faire des erreurs, c'est  beaucoup plus facile de les éviter que de les réparer  :-\


mouarfmouarf

Merci @Busyspider pour ta réponse rapide.

En effet j'ignorais que la chronologie était si importante, et il ne me semble pas avoir été plus averti que ça lorsque j'ai lancé les démarches en ligne, c'est dommage en effet :(

Du coup si je comprends bien, je n'ai pas grand chose à faire d'autre que patienter tout en regrettant mon erreur ... On n'a aucun moyen de relancer FT pour qu'ils re-vérifient maintenant que la ligne doit officiellement est "inactive" ?
Je reste étonné que pendant l'étape 4 on ne puisse pas entrer en contact avec l'assistance Free par aucun canal ...

Merci encore pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre la situation en tout cas !

Busyspider

  Si tu as eu un retour erreur de FT annonçant une saturation de la Boucle Locale, théoriquement il y a des dates prévisionnelles pour la désaturation.
 Si plus de lignes cuivre dispo dans le quartier il va falloir que Orange renforce son réseau, cela signifie qu'il faut tirer de nouvelles lignes cuivre, demander des travaux, génie Civil, autorisations .. çà peut prendre du temps.


sebastopaul2016

Merci @Busyspider pour ta réponse rapide.

En effet j'ignorais que la chronologie était si importante, et il ne me semble pas avoir été plus averti que ça lorsque j'ai lancé les démarches en ligne, c'est dommage en effet :(

Du coup si je comprends bien, je n'ai pas grand chose à faire d'autre que patienter tout en regrettant mon erreur ... On n'a aucun moyen de relancer FT pour qu'ils re-vérifient maintenant que la ligne doit officiellement est "inactive" ?
Je reste étonné que pendant l'étape 4 on ne puisse pas entrer en contact avec l'assistance Free par aucun canal ...

Merci encore pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre la situation en tout cas !

Il aurait été plus simple de se renseigner avant que de vouloir lancer une procédure. On croit aller vite mais finalement c'est l'inverse qui se produit. Busyspider t'aurait aiguillé sur la bonne voie.
Pour information le délai moyen entre l'inscription et le raccordement est d'une dizaine de jour quand tout se passe bien. C'est pour ça que vouloir anticiper ne sert à rien.

mouarfmouarf

Il aurait été plus simple de se renseigner avant que de vouloir lancer une procédure. On croit aller vite mais finalement c'est l'inverse qui se produit. Busyspider t'aurait aiguillé sur la bonne voie.
Pour information le délai moyen entre l'inscription et le raccordement est d'une dizaine de jour quand tout se passe bien. C'est pour ça que vouloir anticiper ne sert à rien.

Bonjour @Sebastopaul2016,
Oui je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la nécessité de réfléchir/se renseigner avant d'agir.
Mais on peut aussi le voir de l'autre côté : on est en 2019, le process de déménagement de ligne m'a l'air d'être bien rôdé et on sait tous que le commun des mortels ne traîne pas sur les forums/sites d'assistance.

Je ne m'en souviens pas avec certitude car j'ai initié le déménagement très rapidement, mais de mémoire, il n'y avait aucun garde fou ni-même de mise en garde particulière au moment de demander le changement de ligne.
Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il en est de la responsabilité des fournisseurs d'informer leurs clients au maximum (une FAQ caché au fond d'un site d'assistance me semble un peu léger comme niveau d'information ;) ).

Et à la limite, j'accepte complètement l'erreur que j'ai commise, par contre je trouve plus que limite le fait qu'on ne puisse pas contacter l'assistance Free par aucun moyen et que l'on se retrouve donc dans le flou total quant aux délais/démarches en cours.
En ce moment je paye (car bizarrement les prélèvements ne se sont pas arrêtés), pour un service que je n'ai pas et surtout sans visibilité aucune sur les opérations en cours ...

Si quelqu'un connait donc un moyen détourné pour contacter l'assistance Free, je suis preneur ... (pour rappel : sur le site web "opération momentanément indisponible" quand je me loggue, et l'assistance téléphonique pointe vers un disque "Soyez patient, votre ligne est en raccordement par FT" et raccroche ...)

Très bonne journée à tous !

sebastopaul2016

Vas poster sur le facebook de Free, tu auras peut être une réponse; mais comme le réseau appartient à Orange il faut attendre un retour de leur part.

Si tu as pu récupérer le numéro de la ligne, tu peux toujours demander qu'il modifie ton inscription sur ligne inactive au lieu de construction de ligne.