Freenews

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« le: 15 February 2006 13:04:19 »
   
   Dans 1 ou 2 mois, les pages persos vont changer d'architecture. Yohan nous apprend, sur les newsgroups, que des fonctionnalités vont être modifiées et que de nouvelles devraient arriver.
Pensez à faire un backup de votre espace perso. On ne sait jamais :). Pour les néophytes, un backup consiste à sauvegarder tout ce que vous avez sur votre espace perso.
   Coté serveur, la principale modification sera la disparition du serveur APACHE (permettant de lire le PHP) pour le remplacer par lighttpd. On apprend que les scripts PHP seront déportés et traités par d'autres machines prévues exclusivement pour cela.
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler3-1.proxad.net!infeed-1.proxad.net!nnrp9-2.free.fr!not-for-mail
Date: Wed, 15 Feb 2006 12:42:50 +0100
From: "Yohan (W)"
User-Agent: Thunderbird 1.5 (Windows/20051201)
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: proxad.free.services.pagesperso
Subject: [ANNONCE] Architecture serveurs pages persos
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Antivirus: avast! (VPS 0607-1, 14/02/2006), Outbound message
X-Antivirus-Status: Clean
Lines: 12
Message-ID:
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 15 Feb 2006 12:44:44 MET
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.71
X-Trace: 1140003884 nnrp9-2.free.fr 907 213.228.1.71:2629
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.services.pagesperso:24174
   Bonjour,
      D'ici 1 à 2 mois, toute l'archi web sera changée.
   Certaines fonctionnalités risquent de changer ou d'etre modifiées.
D'autres seront progressivement ajoutées.
   N'oubliez pas vos backups.
   Yohan



Lien vers la news

Empereur

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #1 le: 15 February 2006 13:06:54 »
"sera la disparition du serveur APACHE" fear :| ils vont mettre koi ? IIS ? :D

Lilo Boom

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #2 le: 15 February 2006 13:08:27 »
Citation de: Empereur
"sera la disparition du serveur APACHE" fear :| ils vont mettre koi ? IIS ? :D
coucou emp ;)

On pris pour que ce ne soit pas ca lol :D MAis le choix est limité ^^

Je connais pas d etre serveur qui traite le PHP a part Apache. Si qq1 a une idée

Empereur

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #3 le: 15 February 2006 13:10:23 »
kikoo :)
sisi IIS traite le php avec des extensions je crois :(


Lilo Boom

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #4 le: 15 February 2006 13:13:19 »
Citation de: Empereur
kikoo :)
sisi IIS traite le php avec des extensions je crois :(
Flo vient de me confirmer ca. Je ne savais pas tiens. je me sens moins con d un coup lol :D

esver

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #5 le: 15 February 2006 13:17:59 »
Free qui utilises a fond linux, mettre IIS... ca m'étonnerais quand même beaucoup de leur part d'achetter autant de licences windows server ;)

godot

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #6 le: 15 February 2006 13:19:57 »
Une question : j'ai un site perso free depuis 2001. J'étais abonné à Free Telecom 50h ou Free accès libre, je ne sais plus ce que j'avais à cette date. Puis j'ai résilié, ... Maintenant je suis tjs chez Free, mais en ADSL, et il n'y a plus aucun lien entre mon abonnement (ADSL) chez Free et mon site perso. Pourtant il est tjs actif et le ftp aussi. Il y a moyen de refaire un lien avec mon abonnement courant chez Free? Je veux dire par là que par exemple lors du changement d'archi annoncé dans la news, ils pourraient très bien décider de virer des vieux comptes perso qui ne correspondent plus à des abonnés chez eux. Non? Ca marche comment en gros leur gestion des pages perso?


esver

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #7 le: 15 February 2006 13:21:02 »
normalement les pages perso sont les comptes accès gratuit donc aucune raison qu'ils disparaissent. (enfin je penses)

Florian

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #8 le: 15 February 2006 13:24:14 »
Quel que soit ce changement d'architecture, espérons que cette nouveauté sera rétrocompatible avec l'intégralité des fonctions du Apache actuellement déployé (je pense notamment à du Litespeed), et que les freenautes n'auront pas à retaper la moitié de leurs sites pour s'adapter :P

Roman2K

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #9 le: 15 February 2006 13:28:59 »
Le nouveau serveur HTTP sera peut-être LiteSpeed WebServer, non ?

Florian

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #10 le: 15 February 2006 13:35:50 »
Ah bah non, finalement c'est Lighttpd :)

Jul13n

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #11 le: 15 February 2006 13:52:35 »
et les quota de 80mo ils les enlevent avec apache aussi? xD

tcherno63

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #12 le: 15 February 2006 13:56:24 »
Citation de: Florian MARTIN
Quel que soit ce changement d'architecture, espérons que cette nouveauté sera rétrocompatible avec l'intégralité des fonctions du Apache actuellement déployé (je pense notamment à du Litespeed), et que les freenautes n'auront pas à retaper la moitié de leurs sites pour s'adapter :P
C'est clair !

Bon apparemment Mysql 5...
Et version php ? 4 et 5 ?
Je sais qu'il y a quelques petits problèmes entre les 2 versions... (genre si vous avez un site que vous utilisiez $toto au lieu de $_POST[toto] pour le traitement de formulaire => préparez-vous ;) et commencer les mises à jour).

Avis perso, je pense que le changement d'architecture ne va pas gêner tout le monde... On ressort juste la règle des 80-20 :
80% des utilisateurs utilisent que 20% des fonctionnalités du système...
Donc les fonctionnalités sportives ou exotiques (utilisées par les 20% restants), attention...

RaouTmAn

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #13 le: 15 February 2006 14:04:17 »
Vous avez une façon simple pour faire un backup ?

D'après Free, on ne peut pas faire de Download directement avec un client FTP ...


Mickael

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #14 le: 15 February 2006 14:10:47 »
C'est quoi un backup :s j'ai pas envie de tout perdre moi :s

Kikinou

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #15 le: 15 February 2006 14:12:17 »
Citation de: mickaelfreenaute
C'est quoi un backup
Copie des données (sauvegarde). Au cas où...

Mickael

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #16 le: 15 February 2006 14:22:51 »
Citation de: Kikinou
Citation de: mickaelfreenaute
C'est quoi un backup
Copie des données (sauvegarde). Au cas où...
Ok merci comme ça je serais sure de ne rien perdre :)

localhost

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #17 le: 15 February 2006 14:36:07 »
Citation de: Empereur
"sera la disparition du serveur APACHE" fear :| ils vont mettre koi ? IIS ? :D
Il est précisé dans la news : lighttpd
http://www.lighttpd.net/

DarkMaxou

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #18 le: 15 February 2006 14:37:21 »
Citation de: tcherno63
Je sais qu'il y a quelques petits problèmes entre les 2 versions... (genre si vous avez un site que vous utilisiez $toto au lieu de $_POST[toto] pour le traitement de formulaire => préparez-vous ;) et commencer les mises à jour).
Rien à voir, ce sont des normes PHP plus sécurisées qui datent de Avril 2002, et fortement recommandées par le groupe PHP, c'est register_globals à Off par défaut d'ailleurs quand on installe PHP4 ou 5.

utiliser les anciennes normes (formulaires, variables dans l'url, cookies, sessions, fichiers) c'est du suicide

actarus

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #19 le: 15 February 2006 14:40:44 »
Citation de: tcherno63
Citation de: Florian MARTIN
Quel que soit ce changement d'architecture, espérons que cette nouveauté sera rétrocompatible avec l'intégralité des fonctions du Apache actuellement déployé (je pense notamment à du Litespeed), et que les freenautes n'auront pas à retaper la moitié de leurs sites pour s'adapter :P
C'est clair !

Bon apparemment Mysql 5...
Et version php ? 4 et 5 ?
Je sais qu'il y a quelques petits problèmes entre les 2 versions... (genre si vous avez un site que vous utilisiez $toto au lieu de $_POST[toto] pour le traitement de formulaire => préparez-vous ;) et commencer les mises à jour).
Salut,

ce 'problème' concerne la directive register_globals qui est maintenant désactivée par défaut dans la configuration de PHP (depuis la version 4.2.0), et ce pour une question de sécurité. Mais rien n'empêche Yohann d'activer cette option avec PHP 5 !

De plus, ce n'est pas APACHE qui fait tourner PHP, mais PHP lui-même. PHP est un module du serveur http Apache (www.apache.org)

Extrait de la doc PHP :
PHP supporte aussi la plupart des serveurs web actuels : Apache, Microsoft Internet Information Server, Personal Web Server, Netscape et iPlanet servers, Oreilly Website Pro server, Caudium, Xitami, OmniHTTPd et beaucoup d'autres encore. Pour la majorité des serveurs web, PHP fonctionne comme module, et pour d'autres, il fonctionne comme exécutable CGI.

A noter que le site de lighttpd indique le support de PHP.

++

Yohan

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #20 le: 15 February 2006 14:50:07 »
Citation de: burningdog
et les quota de 80mo ils les enlevent avec apache aussi? xD
probable....


LolofromParis

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #21 le: 15 February 2006 15:09:34 »
Sinon, pourra t-on enfin utiliser le CGI et changer les droits de certains dossiers ? Sans ça, certains programmes  (comme Typepad) sont inutilisables :(

Yohan

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #22 le: 15 February 2006 15:12:33 »
Citation de: LolofromParis
Sinon, pourra t-on enfin utiliser le CGI et changer les droits de certains dossiers ? Sans ça, certains programmes  (comme Typepad) sont inutilisables :(
Vous devenez indesirable...

actarus

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #23 le: 15 February 2006 15:21:56 »
pour les CGI faudrait mieux regarder du côté de l'hébergement pro non ?

sinon, est-il prévu de faire un mail à tous les gens qui utilise le service d'hébergement FREE, pour les sensibiliser sur le modifications à apporter à leurs sites ? (Register_globals, sauvegarde MySQL via pma si la version de MySQL est modifiée, etc)

++

tcherno63

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #24 le: 15 February 2006 15:28:13 »
Citation de: actarus
Salut,

ce 'problème' concerne la directive register_globals qui est maintenant désactivée par défaut dans la configuration de PHP (depuis la version 4.2.0), et ce pour une question de sécurité. Mais rien n'empêche Yohann d'activer cette option avec PHP 5 !
Autant pour moi, il me semblait que php5 avait fait disparaître cette option...

lbl_wizzer

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #25 le: 15 February 2006 15:43:32 »
Salut, c'est super sympa de dire de faire un backup... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait car je souhaite déplacer mon site perso sur un hébergement pro (OVH)... hors, je vous rappel que pour les non-dégroupé, il est impossible d'uploader en FTP.
J'espère donc que les problèmes de bridage des ports seront résolus AVANT les changements des pages perso.

Dams

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #26 le: 15 February 2006 16:21:46 »
Il serait bon d'envoyer un mail à tous les propriétaires de comptes persos... tout le monde ne lisant pas FreeNews.
J'en connais qui n'ont pas de pages de codes sur leurs espaces persos, ça devrait pas poser de problème cette migration :D

RudeBoy

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #27 le: 15 February 2006 16:34:31 »
Citation de: actarus
De plus, ce n'est pas APACHE qui fait tourner PHP, mais PHP lui-même. PHP est un module du serveur http Apache (www.apache.org)

Extrait de la doc PHP :
PHP supporte aussi la plupart des serveurs web actuels : Apache, Microsoft Internet Information Server, Personal Web Server, Netscape et iPlanet servers, Oreilly Website Pro server, Caudium, Xitami, OmniHTTPd et beaucoup d'autres encore. Pour la majorité des serveurs web, PHP fonctionne comme module, et pour d'autres, il fonctionne comme exécutable CGI.
Ah merci pour ces précisions ! Je commençais à m'inquiéter que personne n'ait relevé l'erreur...


cpio77

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #28 le: 15 February 2006 16:40:39 »
Peut etre un support de Ruby on rails !!! Ca serait vraiment innovant , car actuellement en france il n'y qu'un seul hebergeur qui le propose ! (typhon.net il me semble) et c'est payant !!

Si Free veut vraiment se demarquer sur le creneau des sites persos et offrir un service innovant par rapport aux autres, c'est le moment je pense qu'ils mettent en place cette nouvelle techno, surtout que free aime bien les logiciels libres !

Et puis , apres la rumeur d'une freebox pour les pros, ca tomberait a point nommé je pense

http://www.railsfrance.org/

liestenai

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #29 le: 15 February 2006 16:40:56 »
et pourquoi changer apache?
juste pour la charge de page statique?
pour un site bon ca peut se comprendre, mais pour un hebergeur, c'est lourd comme changement

Rushapoil

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #30 le: 15 February 2006 16:46:21 »
Citation de: FreeNews
Yohan nous apprend, sur les newsgroups,
Vu la capacité de rétention actuelle des newsgroups par free ( cf http://webnews.free.fr/part2.pl?name=proxad.&level=0 pour les freenautes) moi j'apprends pas grand chose

chtitux

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #31 le: 15 February 2006 16:56:25 »
On pourra peut etre faire du ruby ...
Je vois que le site de lighttpd utilise ça ...

cpio77

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #32 le: 15 February 2006 16:58:16 »
si ruby il y a , ruby on rails il se doit d'y avoir ;)

nitramf

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #33 le: 15 February 2006 18:17:06 »
En espérant que la migration ai été bien préparée... Et qu'il n'y aura pas de régressions au niveau des fonctions...

Et si Free communiquait un peu plus, pour une fois ?

Evangelis44

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #34 le: 15 February 2006 18:58:02 »
Je confirme le commentaire de lbl_wizzer, comment nous les non degroupé on va faire???? Car les ftp sont ingérable à cause de c fichu port bridé. Il va m'etre impossible de faire un backup avec leur connerie. Et je sais que je ne vais pas etre le seul. Alors faites qu'il debride le plus rapidement possible. :'(


herve06

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #35 le: 15 February 2006 19:17:12 »
Free prévient avant de migrer ou on a loa surprise ?

BenKenobi

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #36 le: 15 February 2006 19:47:59 »
Dites je suis aussi en non dégroupé, mais je ne constate pas vraiment de problème avec mon FTP (peut-être un peu lent mais rien de grave). Je mets mon site web à jour régulièrement sans problème... En fait les seuls véritables problèmes que j'ai apparaissent sur IRC et certains jeux en réseau (déconnexion fréquente)

Sinon pour revenir au sujet, ce serait effectivement intéressant de connaitre les effets de ce changements sur les sites perso fonctionnant grâce aux fonctionnalités liés à ce serveur Apache...
Par exemple j'utilise un blog WordPress, y aura-t-il des changements à effectuer ?

TBirdTheYuri

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #37 le: 15 February 2006 21:16:55 »
Si ça pouvait les refaire fonctionner ce serait bien... en attendant je ne peux toujours pas m'en servir. Et quand je le pouvais j'ai plusieurs fois "perdu" leur contenu. Heureusement que je gardais toujours une copie chez moi.

BenKenobi

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #38 le: 15 February 2006 22:08:15 »
Moi concernant les pages web et mon espace perso FTP free, je n'ai jamais eu le moindre souci... Pourvu que ça dure.

lol51

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #39 le: 15 February 2006 22:21:28 »
Citation de: herve06
Free prévient avant de migrer ou on a loa surprise ?
on a la surprise, comme tout les autres changements.

1gerald

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #40 le: 15 February 2006 22:41:19 »
Citation de: BenKenobi
Dites je suis aussi en non dégroupé, mais je ne constate pas vraiment de problème avec mon FTP (peut-être un peu lent mais rien de grave). Je mets mon site web à jour régulièrement sans problème... En fait les seuls véritables problèmes que j'ai apparaissent sur IRC et certains jeux en réseau (déconnexion fréquente)

Sinon pour revenir au sujet, ce serait effectivement intéressant de connaitre les effets de ce changements sur les sites perso fonctionnant grâce aux fonctionnalités liés à ce serveur Apache...
Par exemple j'utilise un blog WordPress, y aura-t-il des changements à effectuer ?
soir,
moi je suis aussi en non degroupé et j'ai trouvé qu'une seule solution pour le moment ==> je vais chez mon voisin qui est chez WANADOO ( et il est mort de rire de voir les problemes de FREE )

parceque de chez moi soit ca rame soit les fichiers sont corrompus a l'arrveé ( quand j'arrive a me connecter sur le ftp de mes pages perso )

ca devient vraiiment galere chez free , esperons juste qu'ils attendent que les problemes des non degroupés soient resolus avant de migrer  leur systeme pour les pages persos.

Zeus.isback

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #41 le: 16 February 2006 09:52:54 »
Tite question bête , les base de données attachées au pages web , seront aussi reset ?


bloppy

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #42 le: 16 February 2006 11:22:29 »
Citation de: lol51
Citation de: herve06
Free prévient avant de migrer ou on a loa surprise ?
on a la surprise, comme tout les autres changements.
Ca pourrais etre marrant....

"allo, hotline free ? Je comprend pas mon site à disparu !
-oui, c'est normal il y a des modifications effectuées :)
-et mes données elles sont ou ?
-il fallait faire une sauvegarde monsieur/dame
-il aurait peut-etre fallu prevenir......."

Si ils ne previennent pas ça risque de mal tourner :s

actarus

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #43 le: 16 February 2006 12:13:16 »
enfin en même temps les fichiers ont bien été codés quelque part puis uploadés. La logique voudrait que l'on garde en local ce que l'on met 'en ligne'. Perso j'ai encore les versions de tous les sites que j'ai pû développer, bien rangées dans des .tar.gz ;-)

++

1gerald

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #44 le: 16 February 2006 12:35:48 »
moi aussi j'ai des sauvegardes mais mon probleme c'est plutot de les uploader ( jsuis en ipadslmax ) lol

actarus

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #45 le: 16 February 2006 13:02:56 »
Citation de: bloppy
Citation de: lol51
Citation de: herve06
Free prévient avant de migrer ou on a loa surprise ?
on a la surprise, comme tout les autres changements.
Ca pourrais etre marrant....

"allo, hotline free ? Je comprend pas mon site à disparu !
-oui, c'est normal il y a des modifications effectuées :)
-et mes données elles sont ou ?
-il fallait faire une sauvegarde monsieur/dame
-il aurait peut-etre fallu prevenir......."

Si ils ne previennent pas ça risque de mal tourner :s
lol j'avais pas vu que c'était toi ;-)

++

Trankill

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #46 le: 16 February 2006 13:59:45 »
C'est moi ou ....."Yohan nous apprend, sur les newsgroups, que les utilisateurs, des fonctionnalités vont être modifiées et que de nouvelles devraient arriver. " soit ya des mots en trop, soit ils en manquent ah et puis on dit "Pour les néophytes, un backup consiste à sauvegarder" , apparemment ya des néophytes en orthographe là ^^

Lilo Boom

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #47 le: 16 February 2006 14:03:40 »
Citation de: Trankill
C'est moi ou ....."Yohan nous apprend, sur les newsgroups, que les utilisateurs, des fonctionnalités vont être modifiées et que de nouvelles devraient arriver. " soit ya des mots en trop, soit ils en manquent ah et puis on dit "Pour les néophytes, un backup consiste à sauvegarder" , apparemment ya des néophytes en orthographe là ^^
Merci d envoyer un mail la prochaine fois Mr le néophyte en forum ;)

les fautes sont corrigées :)

Trankill

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #48 le: 16 February 2006 14:17:03 »
j'ai vu après le nom du posteur, pas fait gaffe, au taf, case internet du cerveau en mode pause :p


cpio77

[NAT] Nouvelle architecture des pages persos
« Réponse #49 le: 17 February 2006 13:18:18 »
voila c'est bien ce que j'avais dit , ruby on rails sur un service gratuit de pages perso, c'est vraiment super innovant

Vraiment un gros BRAVO à Free ! continuez comme ca , ca fait plaisir de voir qu'une entreprise prenne encore des risques et est surtout à la pointe !

Vais enfin pouvoir me faire un joli petit site en rails