AbyssAndromalius

Support du HDMI sur Freebox V5
« le: 27 May 2009 11:28:00 »
Bonjour,

Je rencontre un différent avec Free, et fort surpris par leur réponse, je me permet de vous faire suivre.


______________________

Mon message du 26/05/2009 10:47

    *
      Bonjour,

      Je viens d'acquérir un câble HDMI pour le boitier TV de ma freebox V5.

      L'utilisation de ce dernier provoque un "gel" complet de la partie TV après 5 ou 10 minutes d'utilisation (la partie réseau et téléphonique reste fonctionnelle).

      Le câble à été remplacé, mais le probleme reste bien présent.

      Seul l'arrêt électrique du boitier TV permet de rétablir la situation, (plusieurs redémarrages sont parfois nécessaires).
      Le boitier se situe dans un espace aéré et suffisamment ventilé.

      L'utilisation du câble pertiel ne cause pas ce probleme, cependant, la qualité d'image en souffre, aussi, je souhaiterai connaitre les possibilités qui me sont offertes pour résoudre ce probleme.

      Merci.

      Arnaud O.

Réponse de l'Assistance Mail Free le 26/05/2009 10:56
#
 
Cher Monsieur O.,

Vous nous contactez dans le cadre d'un dysfonctionnement relatif à l'utilisation du câble HDMI.

Je vous informe que le raccordement en HDMI requiert un câble de type mâle/mâle, disponible sur votre interface de gestion: http://subscribe.free.fr/login/ , dans les accessoires Freebox. Ce type de câble est généralement utilisé pour des écrans récents (type LCD).
Pour raccorder votre boîtier à votre téléviseur à l'aide du câble HDMI :
- Éteignez le boîtier TV.
- Branchez une extrémité de votre câble sur le port HDMI situé au dos du boîtier.
- Branchez l'autre extrémité sur le port HDMI de votre téléviseur.
Rallumez votre boîtier TV et sélectionnez l'affichage HDMI (généralement après EXT1, EXT2, etc.) sur votre téléviseur afin d'accéder à Freebox TV.
Si toutefois cela ne fonctionne pas ,vous devez utiliser la câble péritel.

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Hicham, Service Mailer Free


Mon message du 26/05/2009 11:30

    *
      Monsieur,

      Je pense avoir donné un certains nombre d'éléments dans l'ouverture de mon ticket qui n'ont pas été pris en compte, mon probleme n'est pas de savoir acheter un câble HDMI, ni comment le raccorder.

      Mon installation est fonctionnelle, elle ne fonctionne juste PAS dans la durée, le boitier rencontrant un blocage après quelques minutes d'utilisation du service télé, comme précisé, le changement de câble ne corrige PAS le probleme.

      Enfin, la solution d'utiliser le câble péritel ne me satisfait pas étant donné le rendu désastreux sur une télé de grande diagonale (Ecran plat 40", Full HD). La publicité de Free vantant l'existence et la possibilité d'utiliser un port HDMI, je pense qu'il est de mon bon droit d'en attendre le fonctionnement.

      Quels sont les propositions qui me sont offertes ?

      En vous remerciant.


Réponse de l'Assistance Mail Free le 27/05/2009 10:48
#
 
Cher Monsieur O.,

Vous nous contactez dans le cadre d'un dysfonctionnement relatif à la réception du service télévision Free.

Veuillez nous préciser si le dysfonctionnement demeure en utilisant le câble péritel.

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Hicham, Service Mailer Free


___________________________

Je m'engageais visiblement dans un échange de sourd (façon polie de dire que je pissais dans un violon).

De fait, j'ai pris mon téléphone et j'ai ouvert un ticket manuellement.

Joie, je tombe sur un hotliner immédiatement
Avec tout le mal du monde, je parviens à me faire comprendre, et j'en arrive au meme point : votre module TV fonctionne t'il avec le peritel ?
Je répond "oui, je n'appelle pas cela une solution"
Et le hotliner me déclare alors que seul la partie pertiel est assurée par le support, la partie HDMI étant secondaire, il n'y à aucune forme de garantie de fonctionnement, leur procédure est très claire.

Aussi, quelqun peut il me confirmer que cet état de chose est clairement écrit dans le contrat ? j'avoue être peu apte à décrypter ce type de documents.

Merci.

nickole

Support du HDMI sur Freebox V5
« Réponse #1 le: 27 May 2009 11:52:13 »
Bonjour,

La responsabilité de Free intervient à partie du boîtier, vous devez vous assurer que le problème ne vient ni de votre TV ni du câble HDMI, sachant que celui fourni est un accessoire prêté gracieusement.

Le support du HDMI relève du SAV du distributeur et/ou fabricant de la TV et/ou du câble.

AbyssAndromalius

Support du HDMI sur Freebox V5
« Réponse #2 le: 27 May 2009 12:00:16 »
Je me suis assuré que la télé fonctionnait parfaitement ainsi que le cable HDMI (avec deux même) sur un ordinateur.

Aucun probleme pour ma partie donc.

Donc, le support du HDMI ne devrait il pas être de la responsabilité du fournisseur du boitier ? ici free ?

nickole

Support du HDMI sur Freebox V5
« Réponse #3 le: 27 May 2009 12:28:02 »
Le HDMI permet de connecter votre boîtier HD avec votre téléviseur HD à condition que votre téléviseur soit compatible avec le verrouillage anti-copie HDCP.
Il s'agit d'une norme de connectique (prises et câble), au niveau du boîtier HD seule la prise de sortie où vous branchez votre câble est concernée.

Vous pouvez faire venir un technicien Free si vous êtes sûr de vous ... mais si ça ne vient pas du boîtier il vous en coûtera 49€.


AbyssAndromalius

Support du HDMI sur Freebox V5
« Réponse #4 le: 27 May 2009 12:37:13 »
Âpres quelques recherches, j'ai trouvé ce lien :
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=13461

Le probleme serait donc originaire des enceintes ( ce que je trouve quand même surprenant ) et/ou plus probable d'un problème de chauffe.

J'ai en effet placé un ventilo juste à coté de la freebox et je n'ai (pour l'instant) pas de plantage...

C'est loin d'être définitif, mais je pense que cela écarte le problème de câblage/support.

L'utilisation des chaines HD à haute résolution cause peut être un échauffement anormal dans le boitier.

Ma question est donc si le support CONTRACTUEL (sav) est possible, vu que Free me dit le contraire (si la peritel marche, pas d'ouverture de ticket)

[J'ajoute mais c'est hors sujet que le HDMI permet bien plus que le support du HDCP, le flux étant numérique, le format des chaines est bien mieux géré et automatique, la résolution en elle même est d'ailleurs de bien meilleure qualité.]

nickole

Support du HDMI sur Freebox V5
« Réponse #5 le: 27 May 2009 13:41:22 »
Le support à distance consiste dans un premier temps à qualifier le problème par des questions/réponses, dans un second temps à établir le diagnostic à partir du résultat des tests demandés.
Vous n'obtiendrez pas d'échange du boîtier HD tant que le diagnostic n'aura pas démontré un dysfonctionnement du boîtier assorti d'un dysfonctionnement du servive TV.
 
Le mieux dans votre cas est de demander l'intervention d'un techicien à domicile, mais c'est à double tranchant car il faudra que le boîtier dysfonctionne au moment où il viendra sinon il ne pourra pas le constater ...

AbyssAndromalius

Support du HDMI sur Freebox V5
« Réponse #6 le: 27 May 2009 14:07:36 »
C'est hélas ce que je craignait... je suis donc parti pour me monter un ventilateur sur la freebox...

Merci d'avoir pris le temps de répondre.