AceDenghar

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« le: 24 February 2007 11:07:09 »
Salut,

Je souhaiterais parler du retrait de l'accès à TF1 depuis la fonctionnalité Multiposte.

J'ai bien compris pourquoi TF1 souhaitait ne pas laisser l'accès à sa chaine en multiposte (Facilité d'enregistrement des programmes) mais dans ce cas il en va de même pour toutes les chaînes.

Pourquoi encore accepter de faire un cas particulier de TF1 ?

Surtout que sur le site de Free, dans la présentation du multiposte, voici ce qu'il est dit de cette fonctionnalité :





Et justement, TF1 est présentée par Free comme chaine basique :



Ne devrait-elle donc pas être encore disponible sur le multiposte ?

Par quoi ce traitement particulier par Free de TF1 est-il justifié vis à vis des abonnés ? Par les CGVs ?

Celles-ci (accessibles aujourd'hui, le 24/02/2007) stipulent pourtant que l'abonné peut enregistrer les programmes à conditions d'en faire bonne utilisation à des fins strictement privées :



En quoi le multiposte est-il contraire à cela ?

Dois-je demander à Free de m'enregistrer les programmes de TF1 qui m'interessent ?

Toujours concernant les CGVs, il n'est aucunement spécifié quoi que ce soit sur le multiposte présenté sur le site de Free comme étant un des services expérimental de la freebox. Donc ce ne doit pas être les CGVs qui peuvent empêcher la diffusion de TF1 via ce service non ?

Même si le service est bien spécifié comme expérimental, il pourrait effectivement souffrir de problème techniques temporaires et compréhensibles mais pas de traitements différents au cas par cas puisqu'il est bien spécifié, comme je l'ai dit plus haut, qu'il couvrait l'ensemble des chaines du bouquet basique. Ne le pensez-vous pas ?

Ce service n'étant pas détaillé dans les CGVs mais étant présenté comme argument de vente de l'abonnement sur le site de Free, ne sont-ce pas les éléments de cette même présentation qui ont appelé d'éventuels nouveaux abonnés qui font foi ?

Merci pour vos éclaircissements,

A+

Ace

Note : Je vous invite à éviter le débat portant sur la qualité des programmes de la chaine. Le but de ce post est de s'interroger sur la légitimité de Free de supprimer du multiposte des chaines comme bon lui semble sans vous permettre de remettre en cause votre abonnement courant et donc de résilier grâce à une modification des CGVs pour lesquelles vous devriez être prévenus.  Il se trouve que le cas se pose avec TF1, demain ce sera peut être avec l'une de vos chaînes préférées. Merci

Yoann Ferret

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #1 le: 24 February 2007 11:21:15 »
le service étant expérimental, Free n'a rien à te "devoir" vis-à-vis du multiposte. Mais même si le service était proposé dans une version "définitive" (je doute que cela se fasse), cela n'empêche rien au fait que Free a dès le début affiché son intention de laisser le choix aux chaînes d'apparaître ou non sur le multiposte.
La raison pour cela est simple : si Free appliquait le raisonnement que tu exposes, les chaînes ne souhaitant pas faire partie du multiposte devraient donc également quitter l'offre FreeboxTV... et il est évident que Free ne souhaite pas ça ;) TF1 est un très bon exemple.

AceDenghar

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #2 le: 24 February 2007 12:31:19 »
Citation de: yoann007
le service étant expérimental, Free n'a rien à te "devoir" vis-à-vis du multiposte.
Je suis pas tout à fait d'accord.

En effet, cela n'est pas précisé ni dans les CGVs, ni dans la présentation du multiposte.

Ils ne le précisent que dans un renvoi d'astérisque :



Mais ce renvoi, en regardant de plus près, n'a pas d'origine (tu peux chercher sur la page).

Cette annotation ne s'applique donc à rien.

Dans ce cas cela peut remettre en cause que le multiposte s'applique au pack basic comme je le précisais donc tout à l'heure à tort.

Et bien justement non et c'est mieux que ça puisque la présentation du service multiposte dit :



En clair : toute chaine accessible pour l'abonné via le service Tv doit être accessible via le multiposte.

On reste dond dans mon raisonnement à savoir que TF1 n'a pas à bénéficier de statut privilégié.

De plus, le multiposte est présenté comme service faisant partie de l'offre TV :



Free met bien en avant cette fonctionnalité comme faisant partie de l'abonnement sauf sous cette condition technique :



"Sans contrainte"...

En clair, si on consulte le site de Free et les CGVs, tout abonné ayant la possibilité technique de recevoir les flux télévisés bénéficie du multiposte qui est un service se devant de couvrir toutes les chaines disponibles sur le téléviseur.


Citation de: yoann007
Mais même si le service était proposé dans une version "définitive" (je doute que cela se fasse)
Free le présente comme service définitif puisque ne le différencie pas des autres services :



Citation de: yoann007
cela n'empêche rien au fait que Free a dès le début affiché son intention de laisser le choix aux chaînes d'apparaître ou non sur le multiposte.
Cela n'est précisé nul part et si cela était le cas (multiposte ou réception des flux classique), étant donné que l'on souscrit pour un contrat avec ses conditions définies par les CGVs ou par la présentation faite du service à un instant T, si ceux-ci sont modifiés, cela ne devrait-il pas pouvoir le remettre en cause ?

Citation de: yoann007
La raison pour cela est simple : si Free appliquait le raisonnement que tu exposes, les chaînes ne souhaitant pas faire partie du multiposte devraient donc également quitter l'offre FreeboxTV... et il est évident que Free ne souhaite pas ça ;) TF1 est un très bon exemple.
Justement !

Et j'ai bien envie de dire que c'est leur problème et qu'ils nous le font subir...

Quel est l'intérêt pour Free d'avoir TF1 ? D'apporter de nouveaux clients. Mais ces derniers se renseignent éventuellement sur le contenu de l'offre via le site de Free qui (je le résume encore une fois) présente le multiposte comme service disponible aux abonnés ayant les capacités techniques de recevoir les flux télévisés.

Et ce service permet de voir les chaines réceptionnées à la fois sur un téléviseur et sur un PC et cela sans indiquer de discrimination quelle qu'elle soit.

Donc si un abonné peut recevoir TF1 sur son téléviseur, il doit pouvoir le recevoir sur le multiposte.

Or, une fois abonné, le nouveau client se rendra compte que TF1 n'est pas accessible via le multiposte.

Que cela soit un risque pour Free vis à vis des chaînes, c'est possible.

Mais c'est sur elles que se base Free pour faire venir de nouveaux clients tout en indiquant qu'elles seront accessibles sur PC via le multiposte.

En éspérant avoir été un peu plus clair,

A+

Ace

jesuispasla

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #3 le: 24 February 2007 14:12:02 »
Et en plus notre multiposte est limité a deux flux TV par freebox (ie TV et ordinateur compris), même si le debit en permet plus.


¤ScaR¤

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #4 le: 24 February 2007 16:45:01 »
Que dire de plus AceDenghar, tu as parfaitement résumé la situation qui n'est en effet pas normale... mais on y peut rien, le client a le droit de se taire c'est tout :)

LeDoc

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #5 le: 24 February 2007 22:29:46 »
Il est clair qu'aux US avec les système des class-actions, free aurait de gros problèmes juridiques avec ses clients ...
En france, les hautes sphères dorment (ou font semblant) et rien ne se passe.

Yoann Ferret

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #6 le: 25 February 2007 00:06:52 »
c'est une blague ? avec ce raisonnement vous tuez le multiposte. En gros, Free sort une innovation qu'aucun autre concurrent n'a sortie (et c'est pas sur le point de changer visiblement), et vous allez jusqu'à parler de procès parce que ce plus gratuit et fourni à titre expérimental (on peut le répéter indéfiniment ; tout comme le Freeplayer) est soumis au bon vouloir des ayants-droits (comme le reste en somme) ?! on marche sur la tête.

faut arrêter les pubs LCL ça vous nuit ;)


jesuispasla

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #7 le: 25 February 2007 13:16:19 »
Mais non, c'est pas le multiposte qui est en jeux, mais la mauvaise  com qui est faite autour.

LeDoc

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #8 le: 25 February 2007 15:38:08 »
Et puis le multiposte fait aussi parti de la pub de free. Alors dire que c'est un cadeau, faut pas dire n'importe quoi. Ca fait parti des 29€90.

AceDenghar

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #9 le: 25 February 2007 18:52:35 »
Tout à fait !

La preuve en image grâce à la page d'accueil de Free dotée d'une animation Flash pour guider à l'inscription.

Cette animation présente entre autre :





Avant de nous inviter à découvrir l'offre :



Allons-y et on nous propose de comprendre l'offre :



Cliquons sur "Services audiovisuels" où le multiposte est encore une fois présenté comme compris dans le service payé 29,99€ par mois :



Et on nous propose de nous inscrire directement sur la droite !

Je ne divague donc pas depuis hier en vous soutenant que Free nous doit le multiposte qui doit intégrer TOUTES les chaines réceptionnées ;)

A+

Ace

AceDenghar

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #10 le: 25 February 2007 18:54:52 »
Ce que je ne comprends pas c'est que l'équipe de Freenews ne décide pas d'en savoir un peu plus auprès de Free afin que l'on puisse éspèrer avancer sur ce sujet.

Nous comptons sur vous !

A+

Ace

Gboss92

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #11 le: 26 February 2007 17:14:23 »
Bonjour a tous, je me permets de soulever une petite interrogation
Tu aurai prefere quoi?
Que parce que c'est experimental on te le mette pas en avant?
Leur publicité se base plus sur l'internet à 30€ plus à titre gratuit les services autours. Car pour la TV ils disent qdd même qu'au dela d'une certaine distance il ne garantissent pas la reception TV.
Donc pour moi qu'il y ai TF1 ou non sur le mulitposte, n'est pas une mauvaise volonté de Free.
Et puis si tu n'es pas content du service offert par Free je pense qu'il y assez d'offres internet pour te retourner vers ceux ci, et tu choisiras ds ce cas le fournisseur qui te garantie un service, ainsi que s'in accesibilité.

jesuispasla

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #12 le: 26 February 2007 19:19:16 »
Mais pourquoi s'acharner sur le multiposte. Il n'est pas en cause.

Par contre sa desciption "technique" n'est plus a jour. Il n'est pas possible par exemple de recevoir plus de deux flux TV, même pour une ligne à 22 mbit/s et à 540 m du DSLAM, contrairement au discour maketing qui en est fait.
La position de TF1 ne rentre pas non plus dans l'épure commercial, même si Free effectivement n'y peut pas grand chose.

Par contre, ce que peut faire Free, c'est une mise a jour de l'offre, compte tenu des deux sujets ci dessus, et du "manque" du renvoie de l'asterisque sur l'aspect "expérimentalle" ( et durable ...) de cette merveilleuse chose qu'est le multiposte.

Personellement,  il n'est pas question pour moi de dire que je ne suis pas contant du service de free, pas de racourci.

Maintenant ca ne concerne que moi, mais je n'ai pas compris le post original comme critiquant le multiposte.

AceDenghar

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #13 le: 27 February 2007 21:46:45 »
Citation de: jesuispasla
Maintenant ca ne concerne que moi, mais je n'ai pas compris le post original comme critiquant le multiposte.
Merci...

C'est plutôt la communication faite autour du multiposte qui est mise en cause compte tenu de l'attitude de TF1 qui veut profiter des clients potentiels de Free (Peut être même en intégrant TF1 vision ?) sans pour autant jouer le jeu de son intégration totale dans les services du fournisseur...

A+

Ace


blotza

Pourquoi se faire avoir par TF1 ?
« Réponse #14 le: 28 February 2007 08:08:00 »
Je pense que c'est tout à fait stupide de la part de TF1, aussi stupide que de la part des majors de la musique d'avoir ignoré aussi longtemps la dématerialisation de la musique.
N'importe qui ayant un PC ou un Mac peut acheter une clef USB munie d'un décodeur TNT et enregistrer le flux TNT de TF1 directement sur sa machine (dans une qualité qui sera bien meilleure que le flux adsl dispo via le multiposte). Et cela ne coûte plus très cher maintenant !
En fait, je pense que la raison invoquée par TF1 n'est pas la vraie raison, et qu'il faut plutôt chercher du côté des relation houleuses avec free. Et si c'est la vraie raison, c'est qu'ils sont effectivement aveugles et stupides...