Freenews

Freeks s?autoproclame être « l'association libre des Freenautes », la liberté passera par une adhésion à 6 euros. Selon le site Internet de l'association, l'inscription est nécessaire pour « Solliciter notre équipe, discuter entre Freenautes, proposer des idées, rejoindre l'association, obtenir satisfaction ».

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Le Batou

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #1 le: 19 February 2009 19:53:40 »
Entre le tout gratuit et le tout payant, il y a peut-être des solutions intermédiaires, non ? Parce que devoir payer 30 min d'appel (attente comprise car je suis en dégroupage total) lorsque la FB est HS ou que leur DSLAM a sauté, je trouve pas ça normal...
On pourrait imaginer que si c'est un appel pour une raison imputable à Free, ce soit gratuit, et si c'est imputable à l'utilisateur ils facturent un tarif forfaitaire, non ?

roland17

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #2 le: 19 February 2009 20:00:30 »
salut,

les hostilités sont ouvertes ! ça y est ,suite à de trop nombreuses communautés les differences se font remarquées : maintenant ils veulent des communautés de defense de free et des communautés de defense des freenautes ! quellle absurdité!mais on se rappelera qui a commencé les hostilités!!!! et ce n'est certainement pas freeks!quel dommage,quel gaspillage , au lieu de tirer tous vers nos memes objectifs: l'ammélioration de nos services ! en tout cas l'image que vous semblez donner en sortira tres ternie quelque soit vos motivation !

jean83270

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #3 le: 19 February 2009 20:01:22 »
Citation de: lebatou
Entre le tout gratuit et le tout payant, il y a peut-être des solutions intermédiaires, non ? Parce que devoir payer 30 min d'appel (attente comprise car je suis en dégroupage total) lorsque la FB est HS ou que leur DSLAM a sauté, je trouve pas ça normal...
On pourrait imaginer que si c'est un appel pour une raison imputable à Free, ce soit gratuit, et si c'est imputable à l'utilisateur ils facturent un tarif forfaitaire, non ?
effectivement, comme d'ailleurs le remplacement des tranfos d'alim, sans devoir répondre aux incessantes questions du style avez-vous nettoyé votre ligne, fait un reboot etc qui te tienne au tel 20 mn, ils oublient de demander le nom de tes grands-parents pour t'identifier :P à soumettre aux "hot-liners"  :cool:


1gerald

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #4 le: 19 February 2009 20:01:47 »
oula , je vais sortir le popcorn et m'installer confortablement parceque je sens arriver une guéguérre  entre les (certaines?) communautés et Freeks.


ps : heu..; ben vi ... ya pas que Freenews,l'Aduf et Univers Freebox comme communautés Free sur le net ;)

Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #5 le: 19 February 2009 20:17:02 »
Je suis aux aguets  :lol:

Maintenant, chacun son truc. Moi, j'aspire à une entente cordiale entre tous, mais c'est un voeu pieu, je me suis fait une raison.

roland17

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #6 le: 19 February 2009 20:25:07 »
ahhhh salut guigui , lol ce qui par malheur ne s'entendront pas on les enverra faire un stage dans la cave de momo ! ne sommes nous pas tous sur le meme bateau?


DarrenKalck

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #7 le: 19 February 2009 21:32:06 »
Je trouve que l'article est pas assez clair sur les motivations de Freeks, pour rappel, la loi Chatel "oblige" les hotlines à ne pas facturer le temps d'attente, Free, pour contourner cette loi transforme sa hotline en une prestation d'Assistance, ce que je trouve assez malhonnête.
Voilà ce que dit Freeks à propos de cette prestation d'Assistance :
Citer
Nous avons également signalé, suite à l'étude des dossiers que nous ont transmis nos membres dans le cadre de notre opération "Mise en demeure", que :

    * - lors d'un appel à sa hotline, Free facturait une prestation d'assistance pendant toute la durée de l'appel, y compris pendant le temps d'attente, ce qui constitue une vente de prestation sans contrepartie,

    * - Free facturait des prestations d'assistance indifféremment à tous les clients appelant sa hotline, y compris à ceux soumis à des conditions générales de vente (CGV) en vigueur avant le 1er juin 2008, alors même que ces conditions ne prévoient pas une telle prestation.

Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #8 le: 19 February 2009 21:33:51 »
Jusqu'à preuve du contraire, Free ne facture pas le temps d'attente. C'est la prestation d'assistance qui est payante.

Tartiflou

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #9 le: 19 February 2009 21:39:55 »
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Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #10 le: 19 February 2009 21:41:45 »
Pour ce genre de situation, je suis d'accord. Il est bien précisé que le temps d'attente est gratuit à partir d'une freebox.

Tartiflou

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #11 le: 19 February 2009 21:46:52 »
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fabulous

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #12 le: 19 February 2009 21:49:41 »
triste lettre...
vous avez le droit de ne pas d'accord avec freeks sur son attitude et de le dire mais pourquoi reparler de free et de la "prestation assistance" dans cette lettre ? Surtout pour défendre ce paiement imposé à tout le monde MEME ceux qui ont un vrai pb ??
Mais bref c'est hors sujet quoi qu'il en soit non ? le theme de votre lettre étant freeks.

Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #13 le: 19 February 2009 21:52:12 »
Lorsque le problème est identifié, la prestation d'assistance est remboursée au client. M'enfin, ce que j'en dis moi...


cedric

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #14 le: 19 February 2009 21:55:45 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: guigui14-76
Jusqu'à preuve du contraire, Free ne facture pas le temps d'attente.
La preuve a été faite de nombreuses fois et les Corps l'ont confirmé, sur un forum que tu connais bien. Free facture le temps d'attente comme prestation d'assistance lorsque l'appel ne vient pas d'une freebox.
Cet article est ridicule, mensonger sur les pratiques de Free et les demandes de Freeks, bref complètement à côté de la plaque et est malheureusement à l'image des trois associations.
888 messages d'une personne antiFreenews :-) Sache que tu est dans le TOP80 de Freenews puisque 79ème en nombre de messages ici... Mais ceci dit, on respecte ton avis et tu as le droit de pas être d'accord.

Tartiflou

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #15 le: 19 February 2009 21:59:02 »
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roland17

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #16 le: 19 February 2009 22:04:22 »
de toute façon on a besoin de chaque communauté, chacun ayant sa spécificité : l'un la technique-l'administration, les autres les informations , les geeks,etc... et les spécialistes juridiques ! tirer a hu et a dia ne servirait a rien ni a personne surtout que chaque communauté ayant trouvé son autonomie

zebu1er

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #17 le: 19 February 2009 22:05:13 »
Ca ressemble vraiment à un article captieux pour discréditer Freeks. Certes Freeks est suspecté d'être influencé par FT, et je me rappelle du gars au 1013 arguant de Freeks pour dénigrer Free.
Pour autant, le fait que l'assistance soit plus chère depuis FT que depuis la FreeBox n'a rien à voir avec la nature de la panne, donc aucune raison pour payer d'avantage. Si on appelle depuis FT plutôt que depuis la FreeBox, c'est pas à cause du FireWall de XP ... non ???
Il y a beaucoup de pannes de la FreeBox autour de la TV et du téléphone / SIP qui durent depuis des mois (bientôt un an pour la plupart) et qui ne sont jamais relayées par FreeNews. Le mutisme de FreeNews à cet égard n'égale-t'il pas le zèle de Freeks envers Free ???
PS : Tous les Freenautes n'ont pas une FreeBox V5, loin de là, dites-le à FreeNews... Et la HD à 5 mbps c'est super ... dans les Mégapoles.

Tartiflou

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #18 le: 19 February 2009 22:12:28 »
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Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #19 le: 19 February 2009 22:14:54 »
Attendons la réponse du chargé de com' chez Freeks : http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopic=39452881

nouknouk

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #20 le: 19 February 2009 22:15:58 »
Je ne connais freeks que de nom, je ne me suis jamais réellement intéressé à ce qu'ils font.

Une chose est sûre: se lancer dans ce genre de guerre par lettre ouverte interposée - et quelles que soient vos motivations - ne pourra que vous nuire sur tous les plans.

Permettez-moi par ailleurs de contester la signature ("La communauté des Freenautes"). Ayant moi aussi un abonnement chez Free, je pense pouvoir dire que je fais partie de la "communauté des freenautes".

Or, en aucun cas je n'adhère à votre démarche. Et je ne pense pas être le seul.
En conséquence, il m'aurait paru plus pertinent de signer "Freenews, l'AdUF et Univers Freebox".

En d'autres termes: non, votre avis hautement polémique ne reflète pas l'avis de l'ensemble de "la communauté des freenautes". Merci d'en prendre conscience si besoin est, et d'apporter en conséquence les rectifications qui s'imposent.

My 2 cents.


filoboss

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #21 le: 19 February 2009 22:16:17 »
Citation de: zebu1er
Il y a beaucoup de pannes de la FreeBox autour de la TV et du téléphone / SIP qui durent depuis des mois (bientôt un an pour la plupart) et qui ne sont jamais relayées par FreeNews. Le mutisme de FreeNews à cet égard n'égale-t'il pas le zèle de Freeks envers Free ???
PS : Tous les Freenautes n'ont pas une FreeBox V5, loin de là, dites-le à FreeNews... Et la HD à 5 mbps c'est super ... dans les Mégapoles.
http://www.freenews.fr/nat/6552-divers-problemes-freenautes-bis-repetita.html

http://www.freenews.fr/nat/6512-divers-problemes-freenautes-theorie-du-chaos.html


Regarde les dates :) effectivement ont en parles pas.. On ne va pas faire une news par semaine sur un sujet qui à déjà été évoqué...

Par contre on s'efforce de faire remonter certain bug oublier...

Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #22 le: 19 February 2009 22:18:49 »
Un mercredi sur deux, FN et l'ADUf publient une lettre commune sur les problèmes rencontrés par les freenautes il me semble, ou me serais-je trompé ;-)

Snas

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #23 le: 19 February 2009 22:21:57 »
Freeks c'est un peu l'anti-communauté...
Ils ne rapprochent en rien les Freenautes et Free, au contraire ils les éloignent...
Il suffit de se rendre sur leur forum pour voir que la plupart des réponses apportées parlent d'avocats et de tribunaux, et ce parfois, dès le premier message...
Le Service Fidélisation et le Service National Consommateur c'est pas pour les chiens...
Parfois ils conseillent même de refuser les propositions du SNC ! (:

1gerald

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #24 le: 19 February 2009 22:32:30 »
Citation de: nouknouk
Je ne connais freeks que de nom, je ne me suis jamais réellement intéressé à ce qu'ils font.

Une chose est sûre: se lancer dans ce genre de guerre par lettre ouverte interposée - et quelles que soient vos motivations - ne pourra que vous nuire sur tous les plans.

Permettez-moi par ailleurs de contester la signature ("La communauté des Freenautes"). Ayant moi aussi un abonnement chez Free, je pense pouvoir dire que je fais partie de la "communauté des freenautes".

Or, en aucun cas je n'adhère à votre démarche. Et je ne pense pas être le seul.
En conséquence, il m'aurait paru plus pertinent de signer "Freenews, l'AdUF et Univers Freebox".

En d'autres termes: non, votre avis hautement polémique ne reflète pas l'avis de l'ensemble de "la communauté des freenautes". Merci d'en prendre conscience si besoin est, et d'apporter en conséquence les rectifications qui s'imposent.

My 2 cents.
Je rejoins tout a fait ce que dit nouknouk

roland17

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #25 le: 19 February 2009 22:58:22 »
Citation de: guigui14-76
Un mercredi sur deux, FN et l'ADUf publient une lettre commune sur les problèmes rencontrés par les freenautes il me semble, ou me serais-je trompé ;-)
tout a fait ! celui qui a redigé ce torchon ne represente ni l'aduf ni les autres d'ailleurs ! il n'a meme pas daigné signer son papier
ah si ! sous le nom de la communauté !!!! quelle honte !quelle falsification !

michelgre

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #26 le: 19 February 2009 23:15:30 »
Tout à fait d'accord avec l'article. Il y a longtemps que freeks n'est plus qu'un groupe de haineux dont on se demande pourquoi ils ne se sont pas encore cassés chez orange ou sfr, et que je ne cherche donc plus de solution dans leurs forums quand j'ai un souci. Et en effet pas d'accord pour payer systématiquement sur l'abonnement un surcout pour ceux qui non seulement ne savent pas brancher une prise, mais en plus sont incapables de se faire aider par les newsgroups ou les forums, car c'est ça qu'ils cherchent actuellement à travers leurs hotline "tout gratuit".

Tartiflou

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #27 le: 19 February 2009 23:20:44 »
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1gerald

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #28 le: 19 February 2009 23:29:10 »
On va voir michelgre le jour ou free va te facturer 100 ou 200€ pour un modem non restitué (alors que tu l'as bien envoyé) si tu auras la même réaction et si tu vas pas te tourner vers Freeks (ou une association du meme genre).

Attention je prend pas la défense de Freeks (ni des autres communautés d'ailleurs) !

Mais je trouve que chacune de ces communautés a sa place sur le net (et que au lieu de se tirer dans les pattes ils feraient mieux de s'occuper de ce pour quoi elles ont vu le jour ===> aider les Freenautes).

Pour l'histoire de la hotline, la meilleur des solutions reste de facturer un client que lorsque le tord vient de lui et non du FAI.

roland17

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #29 le: 19 February 2009 23:36:27 »
ah! on a trouvé l'auteur de l'article ! c'est michelgre lol ,le seul qui essaye de defendre l'indefendable avec tant de haine !
tu aurais pu signer ton article!

Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #30 le: 19 February 2009 23:38:44 »
Attendons la réponse de Freeks.
Cela ne sert à rien d'épiloguer de la sorte.

Ancien tech Free

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #31 le: 19 February 2009 23:45:15 »
Tient, en lisant les articles décrivant l'association ADUF, j'me demande si j'ai aussi le droit d'être membre d'honneur en tant qu'ancien salarié d'Iliad ....  Cela fait-il une différence, réellement, à partir du moment où nous sommes (presques) tous freenautes ici ?


Je suis vraiment désabusé...

Pour moi, cette guerre de clochers reflète juste le glissement de Free, ancien FAI de potes visionnaires et de geeks, vers une grosse boite, véritable machine de guerre de l'Internet Français.

Comme nous l'ont assurés les dirigeants de notre beau FAI: il ne faut plus voir Free comme une petite société fragile financièrement et bataillant pour se faire une place...

Alors certes, les raisons peuvent aussi être autres: jalousie de telle ou telle association, déstabilisation recherchée (provoquée ?) par des concurrents exaspérés de la relative réussite du groupe Iliad en 2008 dans l'Internet, peur de la 4° licence 3G, retour de bâton après l'absence d'accord sur une norme de raccordement en fibre optique...


Une chose est certaine, personne ne va y gagner dans cette histoire.
Ni Freeks qui subit une tentative de marginalisation, ni "la communauté freenaute" affaiblie et divisée, ni même Iliad dont la réputation de sa sphère gravitationnelle se disloque...

Au final, quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt et le but de cette missive, écrite de manière relativement véhémente ???

Cordialement.

1gerald

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #32 le: 19 February 2009 23:46:27 »
a mon avis la réponse de Freeks risque d'être en rapport de l'ardeur de l'attaque qu'ils ont reçu des trois communautés.
Et c'est compréhensible (voir humain)....

roland17

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #33 le: 19 February 2009 23:48:09 »
moi je serais freeks je ne repondrais meme pas a un tel torchon qui n'est meme pas signé ! ce ne serait que repondre a une provocation ! je me contenterais de l'approbation de la majorité des freenautes car ils savent qu'ils ont notre soutient!

Geronimomo

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #34 le: 19 February 2009 23:59:45 »
Bah non, c'est bien une association, mais libre à chacun de pense ce qu'il veut ;-)


Ancien tech Free

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #35 le: 20 February 2009 00:02:22 »
Attention, je ne suis pas certain que l'Aduf soit la seule assoc à obtenir une aide financière ou technique du groupe...

De mémoire, mais je me trompe peut-être, la chaine TV Freenews recevait aussi une aide...
Fais-je erreur ?

A la limite, je n'y voit pas d'inconvénient, les associations étant bénéfiques à Free, il peut les aider.
Et ces assoc sont (ou seraient ?) peut-être encore + efficaces en ayant des liens étroits avec notre FAI.

A condition évidemment de conserver une ligne éditoriale basée sur la transparence, l'indépendance et l'honnêteté !

Cordialement.

echelon

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #36 le: 20 February 2009 00:07:34 »
Citation de: roland17
moi je serais freeks je ne repondrais meme pas a un tel torchon qui n'est meme pas signé ! ce ne serait que repondre a une provocation ! je me contenterais de l'approbation de la majorité des freenautes car ils savent qu'ils ont notre soutient!
ton soutient ! Pas notre, on voit bien que tu postes chez freeks convaincu que tu es que tu représentes tout le monde. Je suis en total désaccord avec freeks qui ne ressemble plus du tout à cette association à ses débuts qui était certes un peu véhemente mais qui ne perdait pas le nord. C'est à dire servir à autre chose qu'à descendre le seul fai qui a fait baisser les tarifs !!!

Moi j'avais une facture de 2000 FR par mois pour une connexion en 56 K bordel avant qu'ils n'arrivent.

Alors les sous pour une hotline gratuite ou a moitié gratuite peu importe ce que ses dénonciateurs vont encore dire je sais ou ils vont les trouver. Sur la facture du freenaute sur d'autres options ou sur les investissements ! Parceque jamais non jamais un actionnaire acceptera qu'on lui mange sa marge.

Alors que ces je ne sais pas comment qualifier cela, prennent deux trois cours d'économie avant d'écrire n'importe quoi.

Yoann Ferret

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #37 le: 20 February 2009 00:18:38 »
Citation de: cyberweb
De mémoire, mais je me trompe peut-être, la chaine TV Freenews recevait aussi une aide...
Effectivement, Freenews TV dispose d'une petite aide qui ne couvre qu'une partie de ses frais de diffusion en régie Cognacq-Jay.




Pour le reste, je note que beaucoup de réactions sur le forum sont extrêmes ; l'article invite pourtant à la mesure, puisqu'il y est bien précisé que concernant le sujet de la hotline, "La communauté des Freenautes est en réalité partagée pour ces raisons". Effectivement, c'est un sujet qui divise et on peut ne pas être d'accord avec le modèle de facturation de Free ; nous ne l'avons jamais nié ! Univers Freebox titre même "Assistance téléphonique : la communauté est partagée".

Cet article est plutôt à charge contre Freeks, qui prétend justement trancher ce débat de manière unilatérale et indiscutable. Là où la plupart des sites de la communauté, qu'ils aient contribué à cet article ou pas (car oui il y en a d'autres, on le sait très bien :p ), savent conserver le sens de la mesure, ce n'est pas le cas de Freeks, qui menace, qui impose sa vision comme seule possible, qui parle au nom de tous... ce qui leur a valu un beau coup de pub il y a peu, je dois leur reconnaître ça ;)

Cet article c'est plutôt une réponse à la volonté de Freeks de parler "au nom de la communauté" en tenant un discours que je qualifierai d'extrême. Non, nous ne sommes pas tous forcément d'accord, et nous voulions démontrer que le débat a lieu d'être.

Etant moi-même l'auteur de la chronique "de l'autre mercredi sur deux" consacrée aux problèmes freenautes, il serait bien malvenu de me résumer à un "vendu" ou à un partisan sans jugeote. Tout n'est pas si simple...

1gerald

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #38 le: 20 February 2009 00:23:27 »
on va dire que Freeks a au moins le mérite faire réagir "les" communautés (car sans cette action personne ne parlerait de ce sujet , ou peut être quelques freenautes isolés comme d'hab)
et la preuve qu'il y a des abonnés mécontent c'est le nombre de réactions sur les divers forums.

Meinau

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #39 le: 20 February 2009 00:29:29 »
Citation de: echelon
....Alors les sous pour une hotline gratuite ou a moitié gratuite peu importe ce que ses dénonciateurs vont encore dire je sais ou ils vont les trouver. Sur la facture du freenaute sur d'autres options ou sur les investissements ! Parceque jamais non jamais un actionnaire acceptera qu'on lui mange sa marge.

Alors que ces je ne sais pas comment qualifier cela, prennent deux trois cours d'économie avant d'écrire n'importe quoi.
Certes cela ne fait aucun doute, mais comme le disent certains, quand FREE te réclame 30 € ou plus de frais d'assistance téléphonique pour un problème qui vient de chez eux (et qui font durer le plaisir de l'appel) ou qui te réclame ta tune (200€) pour du matos retourné... permet moi de te dire que l'actionnaire tu n'en as rien à foutre...
Et si lui n'acceptes pas de rogner sa marge il en va de même des freenautes ! chacun défend ses intérêts perso

Ancien tech Free

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #40 le: 20 February 2009 00:33:19 »
Merci pour ta réponse !

Oui, je parlais juste d'une aide, qui se montait à peu moins de 50% des frais de tournage uniquement, en gros.

Concernant la raison de l'article, bon encore, ça se tient.
Mais était-ce la réaction la plus intelligente ?

Critiquer Freeks pour ses réactions parfois démesurées aurait peut-être été plus habile en le faisant de manière plus retenue, limite détachée, et surtout moins véhémente.

Enfin ce n'est là aussi que mon opinion.

Dans les faits, libres à tous de s'exprimer à sa manière, et les freenautes feront le tri.
Freeks va peut-être trop loin parfois (je visite presque jamais leur site), mais là vous lui avez fait un sacré coup de pub à votre tour, finalement.

Cordialement.

echelon

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #41 le: 20 February 2009 00:35:57 »
Citation de: 67meinau1
Citation de: echelon
....Alors les sous pour une hotline gratuite ou a moitié gratuite peu importe ce que ses dénonciateurs vont encore dire je sais ou ils vont les trouver. Sur la facture du freenaute sur d'autres options ou sur les investissements ! Parceque jamais non jamais un actionnaire acceptera qu'on lui mange sa marge.

Alors que ces je ne sais pas comment qualifier cela, prennent deux trois cours d'économie avant d'écrire n'importe quoi.
Certes cela ne fait aucun doute, mais comme le disent certains, quand FREE te réclame 30 € ou plus de frais d'assistance téléphonique pour un problème qui vient de chez eux (et qui font durer le plaisir de l'appel) ou qui te réclame ta tune (200€) pour du matos retourné... permet moi de te dire que l'actionnaire tu n'en as rien à foutre...
Et si lui n'acceptes pas de rogner sa marge il en va de même des freenautes ! chacun défend ses intérêts perso
Et bien c'est pour cela que je suis pour le statut quo, je sais ce que je perds mais je ne sais pas ce que je gagne dans un autre calcul. Et crois moi je fais confiance aux marketteux pour me prendre plus d'argent que maintenant.


X-oR

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #42 le: 20 February 2009 00:55:34 »
je vois que beaucoup de gens savent lire dans les boules de cristale...et aiment particulièrement la masturbation verbale...

Avant de critiquer ce que fait free pour sa hotline, ou freeks pour son action, il suffirait simplement de faire comme au bon vieux temps, où on mettait des tableaux comparatifs entre les FAI pour comparer les services et leur prix chez chaque FAI. La hotline, c'est la question à la mode...parce qu'une loi est passée et que pour certains, Free la contourne de manière sournoise.

Et le jour où, si ça se fait enfin, Free sort les fameux forfaits mobile à 30€ illimité blablabla..., on verra renaitre une espèce de nouvelle communauté naitre pour défendre leur FAI comme à l'époque de l'ADSL...Et puis quand ça tournera bien (trop bien?) on leur reprochera qu'en plus des 30€ il faut donner 1€ pour le téléphone, qui, au prix où on paie le forfait, devrait être donné, avec un double en cas de casse...(oui moi aussi je peux prédire l'avenir, c'est tellement constructif...)

La question me parait simple: Estimez-vous normal de payer l'assistance téléphonique quand vous pouvez contacter l'assistance via les newsgroup gratuitement, le chat gratuitement, les emails qui sont gratuis également...non? vous avez raison, c'est un peu con de choisir l'option payante, quand on a du gratuit à coté...question de point de vue encore une fois.

Et j'en entends déjà "ah ouais mais c'est plus rapide par téléphone"...ah bon, mais je croyais que le temps d'attente était long et couteux?...qui a attendre, autant que ce soit gratuit non?

Quant au question sur le status de l'Aduf messieurs les freekiens (très dispos ce soir à priori), vous ne vous étalez pas sur tous les signataires de l'article...

Mais d'un autre coté...l'histoire des 6€...il me semble que ce ne soit pas obligatoire pour se faire aider par Freeks...les 2 sons de cloche c'est bien aussi...

En fait, ne vous seriez vous pas senti un peu (à tord peut-etre) sentis agressés par le terme «l’association libre des Freenautes», qui sous-entendrait pour les plus susceptibles, que les autres associations ne sont pas libres? agressés ou peut-être visés? à juste titre? je voudrais pas faire l'enfant (il n'y a que la vérité qui blaisse), mais ça ressemble plus à une réaction d'orgueil qu'à une véritable prise de position défendue de manière objective, même si on peut trouver des arguments, ils se perdent dans l'agressivité...peut-être que vous aussi vous auriez besoin d'un "chargé de com" (cf. freeks dans leur forum).

Je note également que Univers Freebox modère nettement plus ses propos, en enlevant tout le début (qui est le plus corosif à l'égard de Freeks), et un titre bien moins provocateur. Quite à ne pas être d'accord, la cordialité ne fait de mal à personne...et je trouve que votre article est bien trop provocant pour réunir le soutien qu'il aurait pu avoir de gens comme moi, qui ne sont pas génés par la hotline payante (ça se discutera toujours, mais encore une fois, question de point de vue). Comme je le dis, ça se discutera toujours (mode boule de cristalle ON encore). Et c'est pourquoi je m'interroge sur l'intérêt réel d'un tel article...s'il s'agissait d'une réponse encore...je veux bien mais là c'est juste une attaque qui aurait pu ne pas en être une.

Résultat: Chers freenautes, peu importe quel site vous avez mis en top priority sur votre RSS list, attendez-vous à voir naître des articles qui, à défaut de nous donner des infos, seront des lancers de pics de part et d'autres...sauf si Freeks s'abstient de répondre (mais j'en doute), ce qui serait souhaitable dans l'INTERET de la COMMUNAUTE.

Commentaire perso, qui n'engage que moi, et qui extrapole un tout petit poil --> Ceux qui veulent une hotline gratos, je suis sur qu'ils bloquent également les pubs sur le site de free... Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremière, vous voudriez pas lécher le baton aussi? tant qu'à faire!

Sur ce, moi j'aime bien quand ça saigne, ça se tire dans les pattes, ça se crache dans le dos, et tout ça, dans le même objectif, "aider" les freenautes ;)

Have fun!

Yoann Ferret

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #43 le: 20 February 2009 01:21:29 »
Citation de: cyberweb
Oui, je parlais juste d'une aide, qui se montait à peu moins de 50% des frais de tournage uniquement, en gros.
Attention, je parlais bien de frais de diffusion uniquement (à savoir, ce que la régie facture pour diffuser sur Freebox TV).

Les tournages sont bien évidemment entièrement à notre charge, ainsi que le matos etc. etc.

Je précise car sinon des gens vont penser que Free nous verse des centaines de milliers d'euros et qu'on est des gros vendus à la botte d-... enfin tu vois, quoi.

nouknouk

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #44 le: 20 February 2009 01:37:26 »
Citation de: yoann007
Pour le reste, je note que beaucoup de réactions sur le forum sont extrêmes ; l'article invite pourtant à la mesure
C'est vrai que l'essence même de ton article respire l'esprit fédérateur et le respect envers les autres assoc'.
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tous (sauf toi) l'ont compris de travers :twisted:

Te fatigue pas: rien ne pourra jamais justifier la forme de cet article, délibérément belliqueuse. Samoth a parfaitement résumé la situation: "ça ressemble plus à une réaction d’orgueil qu’à une véritable prise de position défendue de manière objective, même si on peut trouver des arguments, ils se perdent dans l’agressivité"
J'ajouterai que c'est du niveau d'une dispute de cours de récré d'école primaire. Et si freeks fait l'erreur de répondre à votre torchon, ils ne vaudront assurément pas mieux.

La-men-table.

Kami78

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #45 le: 20 February 2009 01:43:11 »
Je n'interviens pas ici au nom de FreeKs mais en tant qu'ancien modérateur à l'ADUF et chez FreeKs pour rappeler une évidence commune à tous les forums sans exception : nous existons parce qu'il existe des visiteurs qui viennent chercher de l'aide.

Ce qui est profondément choquant ce n'est pas la newsletter en elle-même, qui fera bien entendu l'objet d'un droit de réponse sur les trois forums comme l'exigent leurs chartes respectives, mais la distorsion entre les témoignages de clients qui s'estiment lésés et expliquent pourquoi et le manque de considération qui confine au mépris envers leurs problèmes - pas un mot, alors que sur tous les forums sans exception leurs messages ne sont pas remis en cause.

Nous avons pourtant presque tous connus un incident plus ou moins grave et plus ou moins bien résolu qui nous a énervés ou mis en colère - souvent à tort ! Pourquoi ce mépris ou cette amnésie dans les commentaires de certains ?

Je n'évoque ici que les cas indiscutables, matérialisés par des documents officiels, qui ont mis en évidence que des remboursements a priori parfaitement légitimes d'après notre FAI n'ont pas été accordés par ses services. Chaque forum contient pourtant la trace de ces témoignages, mais il se trouve que seul FreeKs les a pris en compte pour tenter de les régler. Rien n'empêchait pourtant chaque forum de faire de même, à l'exception de l'ADUF qui considère que son statut vis-à-vis de Free ne le permet pas, attitude logique et irréprochable.

Si de nombreux clients ont pu ainsi en 2008 voir leur dossier réglé dans la discrétion grâce à la collaboration de FreeKs et de Centrapel, les causes de leurs soucis ont persisté, provoquant de nouvelles incompréhensions.

C'est de cela dont il s'agit et de rien d'autre, n'en déplaise aux spécialistes de la désinformation FreeKs a maintes fois répété son soutien total au modèle économique d'une hotline payante, seuls les clients victimes d'une panne dont ils ne sont pas responsables devant être remboursés.

Il n'y a donc aucune raison de tirer dans les pattes de qui que ce soit.

cbestern

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #46 le: 20 February 2009 05:19:59 »
Dans ce monde de télétubbies "ou tous le monde est beau tout le monde est gentil", ça fait plaisir de lire ce genre d'article et je suis sur que cela reflète bien l'opinion de beaucoup de freenautes qui ont toujours considéré l'assistance téléphonique comme inutile! pas que je n'ai jamais eu de problèmes technique mais entre las mails et les newsgroups, je n'en ai jamais eu besoin. J'aime mieux une réponse par mail qui est souvent plus réfléchie et plus complète. Que freeks se permette d'attaquer free en justice, je trouve ça plus que honteux, si ils sont pas content, qu'ils aille voir ailleurs, personne ne les retiens! au lieu de s'amuser a ralentir le fai le plus innovant du monde. leur prochaine action ce seras d'attaquer free sur les dl.free.fr car ça incite au piratage? a moins que se soit la TV perso?

deskaupe

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #47 le: 20 February 2009 05:53:34 »
Cet article est non seulement maladroit et inutile, mais de plus il est signé "La communauté des Freenautes". D'évidence, à la lecture des commentaires, il s'agit d'une usurpation et cela demande une rectification.

gpmac

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #48 le: 20 February 2009 07:47:43 »
Citation de: deskaupe
Cet article est non seulement maladroit et inutile, mais de plus il est signé "La communauté des Freenautes". D'évidence, à la lecture des commentaires, il s'agit d'une usurpation et cela demande une rectification.
Ce n'est pas une usurpation et ne retirons en rien le "la communauté des freenautes" dont s'est affublé Freeks à plusieurs reprises, puisque quoiqu'il en soit c'est aussi une réalité.

Si ça vous pose un problème faudrait nous expliquer lequel, que nous puissions y répondre conjointement, si nécessaire, avec la communauté des Freenautes de Freeks.


Snas

[NAT] «Vous n'avez pas le monopole de la communauté»
« Réponse #49 le: 20 February 2009 08:37:58 »
Ce qui est malheureux c'est que Freeks a depuis longtemps basculé dans le côté obscur de la Force...

Et ça ne date pas d'hier : http://www.aduf.org/archives/jpg/0267-1.jpg