Freenews

[NAT] La Fonera est disponible
« le: 17 October 2006 14:39:52 »
   
   Vous vous rappellez de Fon, ce projet de réseau maillé international, qui proposait notammant aux souscripteurs de bénéficier de tarifs ultra-préférentiels sur les très réputés routeurs Linksys WRT54G.Après quelques mois de maturité, Fon distribue désormais son propre routeur WiFi aux souscrivants : la Fonera, au prix qui fait rire de 5€.
   Le modèle de fonctionnement communautaire de Fon s'apparente plus ou moins au réseau maillé des Freebox v5, mais est destiné à tous les internautes disposant d'une connexion haut-débit, et pas seulement les freenautes ;)
   Lire l'article de Generation-NT.
   Découvrir La communauté francophone de Foneros.
   Visiter le site web francophone de Fon.


Lien vers la news

ThierryB

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #1 le: 17 October 2006 14:44:33 »
Ce qui est (un peu) dommage, c'est qu'il y a 10 € de frais de transport...

marneus

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #2 le: 17 October 2006 14:48:08 »
Oui mais c'est un excellent prix quand même.

Il y aura une offre spéciale pour ceux qui ont un Linksys. Vivement qu'on puisse associer l'adresse mac de son tél WiFi à son compte fon, pour que celui-ci puisse se connecter sans passer par un browser

Guesar

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #3 le: 17 October 2006 14:54:54 »
Moi, si Free n'ouvre pas son réseau aux autres téléphones wifi, je passes sur FON...
C'est la 1ère fois que Free me gonfle dans un choix commercial !


nostromo2022

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #4 le: 17 October 2006 14:56:32 »
Le simple fait qu'elle ne s'appelle pas la FON BOX est déjà un bon point...

vl4d

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #5 le: 17 October 2006 14:58:11 »
Quel excellent concept... Je crois que je vais devenir un Bill ;)

aZrael

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #6 le: 17 October 2006 15:02:48 »
ouep, ca semble vraiment sympa. Mais étant à Reims, pour le moment, il n'y a pas de Foneros ! Je pourrai bien être le premier ;)
et en effet, ça pourrait être sympa un peu de billisme (non, non, pas capitaliste, c'est juste pour payer mon abonnement à la freeture !! et accessoirement un nouveau moteur pour ma Clio... feu mon DCi... - rest in peace)


vl4d

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #7 le: 17 October 2006 15:08:46 »
Je voulais encore rajouter que c'était la fonctionnalité qui manquait à FREE : Partager son accès (et pas seulement la bande passante téléphonie) pour profiter de celui des autres quand on est en déplacement...

Free a trop tardé à lancer une telle fonctionnalité : tant pis pour eux, longue vie à FON !

Wifi communautaire FON

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #8 le: 17 October 2006 15:19:14 »
Avec FON on gagne de l'argent ?

YannTech

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #9 le: 17 October 2006 15:20:40 »
superbock : tu peux


On ne peux ouvrir son prorpe réseaux la lois est assez restrictive la dessus ... :s

YannTech

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #10 le: 17 October 2006 15:21:25 »
[edit] J'entend par là que légalement si une autre personne que toi surf sur des site pas très catholique c'est toi qui prend et pas le surfeurs ...

Wifi communautaire FON

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #11 le: 17 October 2006 15:22:35 »
Oui c'est vrai j'ai cru appercevoir dans les CGV qu 'il est interdit faire usage commercial la connection Free

Mortadelo

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #12 le: 17 October 2006 15:26:41 »
Moi je serai content d'ouvrir le réseau des freebox V5 aux autres mais avec le nombre de personnes qui râlent déjà pour l'ouvrir aux seuls abonnés de free, ça me paraît utopique. Faut quand même voir que Fon n'est pas FAI donc il n'y a pas trop de problème d'ouvrir un tel réseau. Les gens payant leur abonnement à free devraient voir d'un sale oeil de payer pour des gens qui n'y sont pas abonnés. les deux choses sont différentes.

val26

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #13 le: 17 October 2006 15:31:16 »
les clients du neuf cégétel bénéficient de l'accés gratuit au réseau de fon...
http://blog.fon.com/fr/archive/Neuf%20FON%20Comm%20de%20Presse.pdf
Et Free !


vl4d

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #14 le: 17 October 2006 15:33:44 »
Free ne se rabaisserait jamais à un tel accord, bien trop d'orgueil au niveau de la direction.

ciboulettecat

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #15 le: 17 October 2006 15:38:08 »
Citation de: aZrael
ouep, ca semble vraiment sympa. Mais étant à Reims, pour le moment, il n'y a pas de Foneros ! Je pourrai bien être le premier ;)
et en effet, ça pourrait être sympa un peu de billisme (non, non, pas capitaliste, c'est juste pour payer mon abonnement à la freeture !! et accessoirement un nouveau moteur pour ma Clio... feu mon DCi... - rest in peace)
Regarde mieux la carte de Reims sur leur site . . . y en a déjà plusieurs !

eudilien

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #16 le: 17 October 2006 15:50:30 »
Et si quelqu'un utilise ma ligne pour des sites pas catholiques, FON ne peut pas faire attention à notre place? Sinon, s'il n'y a pas de problème légal, je connecte un routeur FON et devient un BILL, et quand le réseau WIFI sera assez bien maillé (soit Free soit Fon deviendra mon opérateur de tél WIFI)

Maido

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #17 le: 17 October 2006 16:00:39 »
Ne vous emballez pas sur l'argent que touchent les "Bill", ça ne rembourse même pas l'électricité que vous utilisez 24/24 à partager votre accés. Pour les sceptiques, jetez un oeil à ce forum. De plus, qui dit "Bill" dit pas de partage de la connexion gratuite avec les autres hot-spot. Le Bill doit payer lorsqu'il voyage. :(
Maintenant, pour ceux qui pestent que Free ne partage pas son réseau pour internet, achetez vous le routeur, rien ne vous en empêche! Je trouve que les deux sont très complémentaires! ;)

La téléphonie FON n'est pas pour demain. L'étape d'identification est encore trop compliquée pour être automatisée sur un téléphone. Remarque avec un PDA... :rolleyes:

aZrael

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #18 le: 17 October 2006 16:07:01 »
Citation de: ciboulettecat
Citation de: aZrael
ouep, ca semble vraiment sympa. Mais étant à Reims, pour le moment, il n'y a pas de Foneros ! Je pourrai bien être le premier ;)
et en effet, ça pourrait être sympa un peu de billisme (non, non, pas capitaliste, c'est juste pour payer mon abonnement à la freeture !! et accessoirement un nouveau moteur pour ma Clio... feu mon DCi... - rest in peace)
Regarde mieux la carte de Reims sur leur site . . . y en a déjà plusieurs !
en effet, je n'étais pas allé assez proche dans mon zoom :)

atomcomputer

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #19 le: 17 October 2006 16:14:28 »
Cela fait un bail que la fonera est présentée sur leur site web ( enfin, quelques semaines... )

nzic

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #20 le: 17 October 2006 16:49:57 »
c'est pas mal comme principe, je connaissais pas,
ce que je n'ai pas trop sasi, est ce que ce sera possible de se connecter par ex avec son tel wifi pour telephoner via un compte sip ?


ehmanu

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #21 le: 17 October 2006 17:16:21 »
Excellente cette Fonera !! ça a l'air plus simple que leur système de routeur d'avant !!! Intéressant !!!

r0ro

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #22 le: 17 October 2006 17:17:22 »
Pour ceux qui veulent voir des photos de la Fonera : http://r0ro.free.fr/wikka.php?wakka=RouteurFonera
En complément de la couverture des V5 ca peut être sympa ;)

lpelec

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #23 le: 17 October 2006 17:24:41 »
J'ai lu sur le forum de Fon que la plupart des fai en France refusent le partage de connexion : voir dans les cgv de chacun ! Apparemment chez Free, c'est explicitement indiqué depuis les cgv du (1er) juin 2006. Dans le cadre des problèmes d'économie de bande passante chez plusieurs fai non dégroupés, je vois mal comment ils accepteraient une augmentation potentielle de traffic sans qu'ils puissent en tirer un profit quelconque. Et pourtant c'est une super idée pour avoir l'internet sur son lieu de vacances :(

Quetzal

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #24 le: 17 October 2006 17:26:01 »
Citation de: Maido
Ne vous emballez pas sur l'argent que touchent les "Bill" [...]. De plus, qui dit "Bill" dit pas de partage de la connexion gratuite avec les autres hot-spot. Le Bill doit payer lorsqu'il voyage.

La téléphonie FON n'est pas pour demain. L'étape d'identification est encore trop compliquée pour être automatisée sur un téléphone. Remarque avec un PDA... :rolleyes:
Je suis d'accord sur le point que tu fais sur les Bills. Un des inconvénients est de ne pas pouvoir se connecter aux autres points FON gratuitement. Mais cela fait partie du jeu et on peut avoir deux profils (2 Foneras).

Pour ce qui est de la téléphonie, les personnes utilisant le Twin de Neuf (ayant conclu un accord avec FON) n'ont pas la vie compliquée pour l'utiliser.

r0ro

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #25 le: 17 October 2006 17:27:07 »
Citation de: nzic
c'est pas mal comme principe, je connaissais pas,
ce que je n'ai pas trop sasi, est ce que ce sera possible de se connecter par ex avec son tel wifi pour telephoner via un compte sip ?
En fait avec fon tu as accés au net donc oui tu pourras utiliser un compte SIP mais il faudra au préalable t'identifier avec ton compte FON sur le point d'accès FON en question, donc ton téléphone devra être équipé d'un navigateur web pour t'identifier...

GTS

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #26 le: 17 October 2006 17:31:15 »
Haem... Le seul avantage de la FON c'est le partage avec les autres fournisseurs d'accès... Mais y'a moultes inconvénients tout de même !

Ici, qui dit "partage libre" dit que le "consommateur" peut faire ce qu'il veut de cette connexion Wifi gratuite... Et donc par exemple l'utiliser pour pirater le pentagone, ou pire encore, télécharger sur eMule !
Il n'y a à priori aucun moyen de régler le débit que l'on veut partager via ce biais, et le fait de partager "librement" impose qu'on n'a aucun code d'accès par exemple.
( si je me trompe qq part, qu'un utilisateur FON me corrige )

Coté Freebox V5, on est très chauvins. On ne partage qu'aux autres Freenautes. Par contre, les clés et autres "codes d'accès" ne sont pas distribués librement, le réseau maillé reste très privé.
Pour l'instant y'a pas moyen que quelqu'un télécharge sur eMule à ton insu par ce biais.

Donc, à mon avis, le meilleur plan, c'est d'être client Freebox V5, d'utiliser le téléphone Wifi de Free, et de paramètrer le réseau FON sur ce même téléphone ( à priori on doit pouvoir configurer plusieurs connexions dessus ).

freeteuf

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #27 le: 17 October 2006 17:34:03 »
Citation de: GTS
Il n'y a à priori aucun moyen de régler le débit que l'on veut partager via ce biais, et le fait de partager "librement" impose qu'on n'a aucun code d'accès par exemple.
( si je me trompe qq part, qu'un utilisateur FON me corrige )
D'après les captures d'un post précédent c'est tout a fait possible (de 512K à unlimited).


Arthur

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #28 le: 17 October 2006 17:40:25 »
A noter sur la page Qu’est-ce que FON ? :

Citer
Bientôt, FON lancera le Skype FON – un téléphone WiFi vous permettant de passer des appels sur Internet gratuitement à partir de n’importe quel Point d’accès FON.

r0ro

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #29 le: 17 October 2006 17:43:21 »
Pour le brid age on a testé, malheureusement en upload c'est pas bridé donc si un mec veut te pourrir la connexion avec emule, ba il peut.
Bon chez moi il peut toujours essayer car la fonera est branchée derrière mon linksys wrt54gs et que le p2p est bloqué.
Sinon FON garde les traces des authentifications donc techniquement si un mec fait de la merde sur ta connexion FON peut retrouver la personne qui a utilisé ta connexion !

Catseyes79

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #30 le: 17 October 2006 18:26:03 »
Citation de: nzic
c'est pas mal comme principe, je connaissais pas,
ce que je n'ai pas trop sasi, est ce que ce sera possible de se connecter par ex avec son tel wifi pour telephoner via un compte sip ?
Ben non on ne peut pas se connecter à Fon avec un téléphone Wifi car pour se connecter à Fon, il faut passer par le portail de Fon... :(

ehmanu

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #31 le: 17 October 2006 18:31:48 »
Citation de: Catseyes79
Citation de: nzic
c'est pas mal comme principe, je connaissais pas,
ce que je n'ai pas trop sasi, est ce que ce sera possible de se connecter par ex avec son tel wifi pour telephoner via un compte sip ?
Ben non on ne peut pas se connecter à Fon avec un téléphone Wifi car pour se connecter à Fon, il faut passer par le portail de Fon... :(
Mais en général, les téléphones wifi ont un navigateur web, même s'il est souvent léger... non ?

actarus

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #32 le: 17 October 2006 18:32:38 »
Salut,

Le problème n'est pas qu'une personne pourrisse la bande passante avec eMule, mais que cette personne télécharge des fichiers soumis aux droits d'auteurs. Il me semble que selon les lois françaises (DADVSI ?), le responsable de tout acte illicite commis sur Internet depuis la ligne de l'abonné est l'abonné lui-même.

++

r0ro

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #33 le: 17 October 2006 18:40:19 »
Oui j'avais compris le probleme, et effectivement ce genre de réseau communautaire implique qu'il existe un respect mutuel entre les membres de la communauté ...
Maintenant faut aussi se poser la question : est ce que tu va télécharger des trucs sur emule depuis un accès nomade ?
Ok si ton voisin squatte ton routeur FON il peut le faire de chez lui mais à 3€ la journée il a plus vite fait de s'abonner à Free ;)
Donc je pense qu'il faut pas être parano, l'utilisation principale sera surtout pour les mails, le web, messagerie instantannée et voip ...

actarus

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #34 le: 17 October 2006 18:45:46 »
Personnellement non, je n'utiliserai pas la connexion du voisin pour télécharger sur eMule, je l'utiliserai pour scanner des IP/ports. Comparativement à ce que ça pourrait me coûter de le faire de chez moi, le choix est rapide.

++


Gil DERENNE

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #35 le: 17 October 2006 18:53:25 »
Je suppose que Free fera de meme lorsque les clients seront FTTH avec une VLAN dédiée.

L'avantage de l'identification de l'utilisateur "alien" est qu'il est identifié... Donc, si connerie il y a, sanctions aussi...

Gil DERENNE

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #36 le: 17 October 2006 18:56:07 »
Citation de: actarus
Salut,

Le problème n'est pas qu'une personne pourrisse la bande passante avec eMule, mais que cette personne télécharge des fichiers soumis aux droits d'auteurs. Il me semble que selon les lois françaises (DADVSI ?), le responsable de tout acte illicite commis sur Internet depuis la ligne de l'abonné est l'abonné lui-même.

++
Dans tous les cas, l'utilisateur nomade est identifié...

actarus

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #37 le: 17 October 2006 19:01:26 »
Il est identifié, d'accord, mais quelles sont les informations dont dispose FON ? Un nom de famille et une adresse que l'utilisateur a saisi lui même...

De plus, en bas du formulaire d'inscription, on peut lire :
Citer
et si je suis un Linus ou un Bill, je suis également autorisé par mon fournisseur à partager le service d’accès à Internet.
Je m'étais intéressé au projet FON il y a 6~8 mois, mais l'aspect de "non contrôle" de ce qui se passe sur la ligne m'avait refroidi...

++

oxyd

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #38 le: 17 October 2006 19:16:23 »
Citation de: vl4d
Free ne se rabaisserait jamais à un tel accord, bien trop d'orgueil au niveau de la direction.
Ce qui gene surement free c'est de ne pas maitriser le process de A @ Z !
Et surtout de ne rien gagner dessus ;->

ggoux

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #39 le: 17 October 2006 19:19:06 »
Citation de: actarus
Il est identifié, d'accord, mais quelles sont les informations dont dispose FON ? Un nom de famille et une adresse que l'utilisateur a saisi lui même...

De plus, en bas du formulaire d'inscription, on peut lire :
Citer
et si je suis un Linus ou un Bill, je suis également autorisé par mon fournisseur à partager le service d’accès à Internet.
Je m'étais intéressé au projet FON il y a 6~8 mois, mais l'aspect de "non contrôle" de ce qui se passe sur la ligne m'avait refroidi...

++
Fon est en fait un peu comme un FAI (qui se sert d'un autre FAI) donc le mec vat se connecter sur SA session Fon ,qui passe par TA ligne, donc tu n'est en aucun cas responsable de se qu'il fait. C'est lui qui est identifié.

actarus

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #40 le: 17 October 2006 19:32:51 »
Tu es responsable de ce qui se passe sur TA ligne :) En l'occurrence, ce n'est pas FON le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet), mais TOI.

On peut retourner le problème dans tous les sens, si on ne peut pas filtrer les accès (port 80, listes-blanches), c'est trop dangereux... à moins que FON ne demande un justificatif de domicile lors de l'inscription.

++

ggoux

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #41 le: 17 October 2006 19:41:17 »
Citation de: actarus
Tu es responsable de ce qui se passe sur TA ligne :) En l'occurrence, ce n'est pas FON le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet), mais TOI.

On peut retourner le problème dans tous les sens, si on ne peut pas filtrer les accès (port 80, listes-blanches), c'est trop dangereux... à moins que FON ne demande un justificatif de domicile lors de l'inscription.

++
y'as surement un truc qui fait que t'est pas responsable sinon FON n'existerait pas.


actarus

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #42 le: 17 October 2006 19:46:16 »
FON est International, pas les lois françaises.

L'adhésion à Fon et l'achat de la Fonera reviennent au libre choix de chacun, il faut juste être conscient des risques.

Bonne soirée

Gil DERENNE

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #43 le: 17 October 2006 19:50:54 »
Quelqu'un a déjà utilisé une période d'une heure à 3€ pour voir comment l'identification se faisait ?
Créer, un compte Payp@l, l'IP obtenue, est-elle une IP intene du réseau du FONero ou est-ce une IP du VLAN FON ?

...

condorino95

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #44 le: 17 October 2006 19:54:05 »
pour ceux qui ont peur...

FON bloque tout accès anonyme et enregistre toutes les sessions dans ses serveurs pour toute éventuelle consultation.

(extrait copié de : http://fr.fon.com/biz/isps_friends.php)

r0ro

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #45 le: 17 October 2006 20:47:13 »
Bon étant propriétaire d'une fonera voilà comment ca se passe :
- tu te connecte sur le wifi ouvert
- tu ouvre une page, ca te redirige sur la page d'identification
    - soit t'as un passe tu t'identifie et t'as accès au net
    - soit t'en a pas, t'en achète un et voilà

Techniquement la fonera crée un sous réseau genre 192.168.11.0 avec un netmask 255.255.255.0 ce qui fait que ton réseau est isolé de ceux qui se connectent sur la fonera, par contre une fois que t'es authentifié, de l'extérieur c'est l'ip du propriétaire de la fonera qui est utilisée.

Si !

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #46 le: 17 October 2006 20:54:34 »
bon, juste pour qu'on soit tous d'accord, clé wep, wpa, un type qu'aura le temps pourra toujours vous les pirater, donc votre freebox hd, si elle émet un tant soi peu dans la rue, vous met carrément en danger, et là bonbon pour le controle de bp et tout ça ...

Donc quitte à partager une liaison Wifi, autant que ça soit "pseudo régulé" avec le projet FON, et donc j'en suis depuis quelques minutes :-)

J'étais déja le FAI de deux de mes voisins (leurs femmes voulaient pas qu'ils mettent "ninternet"), alors je leur fournissais le net via le wifi ... moyennant kedal lol

Allez, on va voir c'qu'elle a dans l'ventre cette fonera !

Moon'

freeteuf

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #47 le: 17 October 2006 21:10:55 »
C'est quelque chose d'interressant, surtout le compte "Bill" moi je dit :twisted:
Ensuite leur bidule à 5€uro et donc 15€uro au total (que celui qui critiquait les 4.99€uro de Free lève la main !) ca fait pas trop cher, en tout cas bien mieux que les 50€uro pour un truc si petit qu'il donne l'impression qu'il va se casser si on y pose un boitier HD dessus (a moins que le boitier HD ne s'en retrouve éventré...).

r0ro

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #48 le: 17 October 2006 21:17:09 »
Le seul inconvénient de la foune (ouais c'est le surnom qu'on lui a donné chez moi ;) ) c'est quelle chauffe pas mal, alors si tu la met sur le boitier HD ca va fusionner ;)
Sinon c'est assez solide comme boitier et vu le prix ... enfin voilà quoi.
Après je pense que pour que ca rapporte en étant Bill faut habiter près d'une gare, d'un café, ... si t'habites à Marly-Gomont bon courage ;)


Catseyes79

[NAT] La Fonera est disponible
« Réponse #49 le: 17 October 2006 21:41:20 »
Citation de: ehmanu
Citation de: Catseyes79
Citation de: nzic
c'est pas mal comme principe, je connaissais pas,
ce que je n'ai pas trop sasi, est ce que ce sera possible de se connecter par ex avec son tel wifi pour telephoner via un compte sip ?
Ben non on ne peut pas se connecter à Fon avec un téléphone Wifi car pour se connecter à Fon, il faut passer par le portail de Fon... :(
Mais en général, les téléphones wifi ont un navigateur web, même s'il est souvent léger... non ?
Ben, pas le téléphone à 59 euros wifi de Free :(