PONCINI

Citation de: wifiRobert
Citation de: bodjikian
Citation de: alainchic28
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
Tu commences a devenir vraiment emmerdant avec ton vieux site pourrave qui lag a mort et qui apporte rien puisque ca prend pas en compte la portee du wifi.
Hééééé ! Calme ta joie, c'est dimanche....
Je parlais justement d'une idée de carte avec couverture V5/WIFI quelques posts avant, alors sont lien http://www.frappr.com/freebox , je le trouve pas complétement inutile même si effectivement ce site n'est
pas au top, c'est un début d'idée...
Alors si t'as mieux, propose ! En attendant, si tu trouves les gens " emmerdants" ici, vas plutot faire un footing avant qui pleuve, ca va te détendre....
Bodjikian a tout à fait raison !!!! je suis tout à fait d accord avec lui  ! Ce que propose Alainchic est bien ... ok mais ca fait 30 fois au moins qu'il met son lien sur le forum si ce n est plus...

alors si il veut le remttre, pour quoi ne l a t il pas mis en reponse a ton message wifiRobert ? ce qui aurait été logique plutot que de faire croire qu il avait decouvert ce site par hasard... et de repondre comme il l a fait à bodjikian en sachant très bien pourquoi il lui disait cela...

------

sinon je me pose quelques questions... :

Alors moi la question que je me pose deja, c'est es ce que si je n'active pas le service de téléphonie wifi chez moi, ma borse est elle tout de meme open pour les autres ?

si c est le cas ben ca fait chier si on as que du 1mb/s
si ce n est pas le cas, ben vu que deja le nombre de freebox HD sera limité, n'en parlons même pas si seulement 1/10 des abonnés activent la téléphonie wifi... la couverture sera nulle...

et si mon téléphone est dans une zone non déservie en wifi, il continue à emettre des ondes en permanence ou non ? ? ?

car sinon vu les autonomies de batteries... :(

lorsque je passerai sur une borne wifi, il me demandera confirmation ? pourrais je dire à mon téléphone que pour tout numero composé en 06xxxxxxxxx, il doit utiliser le reseau GSM ?

++

Houba

Citation de: henriet
Quand je lit ceci sur l article :

téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant


Mdr qui a actullement une débit de 24Mbps (ATM et non IP) .... Personne............

Cela me gonfle de voir sans arret cela..
surtout que le dl on s'en fout cest surtout l'upload le problème a 16 on sature ta bande passante

sinon d'apres rani il yaura pas de visio mais uniquement un no de telephone en plus ( le SIP en question qui sera valide une fois les 9.99€ payé)

source: http://www.f-x.fr/files/rani-chat.log
 voir la ligne Apr 28 16:02:18 rani   visio: non, plusieurs num: c'est pour ça qu'il va y avoir le SIP

Olivier T

Citation de: alexk
Pas de sms dans la freephonie ?
Ca c'est dommage, ils auraient pu faire un effort la dessus vu le prix que ca coute !
D'après l'article, les freebox HD gèreront de façon transparente 2 SSID (réseaux WIFI) différents.
Un VoIP public, et un sécurisé et dédié au possesseur de la freebox.

Olivier T

Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
Espérons que free saura gérer cela en n'authorisant que les connexions de freenautes... et pas de tout le monde !


Olivier T

Citation de: itvlucas
voila ce qua j ai compris moi , un freenaute paye 9.99euro pour enregistrer son mobile wifi dans la base de donnée de free( adresse MAC du mobile) et ainsi utiliser le reseau wifi crée par les freebox hd.
je pense que l acces de nos freebox sera  reservés aux autres freenautes de facon prioritaire ( 9 telecom a prevu de faire comme ca) pour des questions de securités , d authentification et eviter une saturation de la bande passante par des squateurs.
.

ce qui veut dire que nous aurons acces au point d acces +aux hotspot gratuit et a un reseau supplementaire crée par les freebox v5.
Etant donné que l'on pourra peut etre créer plusieurs accomptes SIP, et que l'on peut tout a fait utiliser un softphone sur plusieurs machines différentes (pda, ordi portable, smartphone...) Le filtrage se fera plutôt sur les comptes SIP.
Un controle de sessions SIP sur la freebox ou sur le dslam.

Olivier T

Citation de: krusher
Le truc c'est de resté gentil et poli ... mais j'ai du mal devant cette news qui ressemble plus à du lobbying, mélangé à de la science fiction matinée de plein d'erreurs et contreverités. Entre ce que l'on aimerait, ce que l'on a, ce que l'on nous promet et ce que on peut avoir, il a a chaque fois un gouffre que seule la foi peut combler.

Mélanger wimax, mimo et wifi tout le long est mensongé car on sait trés bien que la licence Wimax n'inclut pas la mobilité, que le mimo semble uniquement tourné vers la communication entre les 2 freebox et n'étant pas standardisé ne pourra probablement que difficilement etre utilisé en dehors de ce lien.

Ensuite toutes les grandes avancées qui sont présentées sont conditionnées par tellement de parametres techniques, reglementaires, legaux ou contractuels qu'elles deviennent inutilisables ou illégales dés qu'évoquées (hand-over, hotspot, wardriving, ...). Sans compter les questions de sécurité et confidentialité des appels emis et recus par l'intermédiaire de FB HD ou de tout autre "point d'acces ouvert".
Cette news est justement une extrapolation de ce que le service permettrait...


Citation de: krusher
L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Tout d'abord, cela fait des mois qu'à chaque fois qu'on sort une news de dégroupage, la moitié des comm sont des plaintes comme quoi Free ne veut pas dégrouper tel ou tel NRA, que free n'en a rien a foutre, bla bla bla. Or, Nous nous efforçons de rapeler que c'est tout l'interet de Free de dégrouper, car une ligne dégroupée lui est bien plus rentable. Voila qu'on va entendre le reproche que free gagne de l'argent sur les dégroupés ?

Vu comment semble se présenter cette offre, on pourra rediriger le N° de téléphone Free de la sortie analogique freebox vers un des accomptes SIP créés. où est le problème ? ca devrait couter le même prix à l'appelant qu'avant.

Quant au GSM qui marche ? on capte 10 fois mieux à l'étranger qu'en france, ca nos opérateurs ont de nombreux accords de roaming avec les opérateurs étrangers, mais que Bouygues, SFR ou Orange ne sont pas foutus de trouver un accord de roaming entre eux. Sans parler des SMS, sur lesquels nous sommes particulièrement spoliés depuis des années.

La révolution dans l'usage, c'est que tu bénéficieras des conditions d'appels de ta freebox. Vas y, appele les Us ou le canada avec ton beau 3G...
Quant à neuf, leur offre a également de l'originalité, ce n'est pas à nier, mais elle est totalement différente. c'est du GSM, pas de la VoIP...
NeufTalk par contre, s'en rapproche plus.

Citation de: krusher
Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???
Détrompe toi, ce n'est pas de la poudre aux yeux. Il y a une vérité, tous les opérateurs planchent dessus.
Patiente, et tu auras les réponse...

Citation de: krusher
Allez, on fini par une boutade et une citation tronquée :

Citation de: Tony
Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante ... cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
:D


ps : Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions de Krusher, et à se titre n'engage que la responsabilité et la crédibilité de leurs auteurs.
Bien sur si vous avez envie d'y croire tant mieux ... mais moi j'ai pas d'abo à vendre, ni de chiffres à réaliser et ne doit rien à personne.

ps 2 : Et changez pas de sujet, la portée du wifi/mimo va de 30 cm a 500 m théoriquement ; en pratique, met une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté et ca ne depasse pas le metre !!!
Pour mémoire, on ne vend rien, même pas des tee-shirts Free... ;)

Olivier T

Une des conditions lors de l'acceptation de l'offre sera surement le partage d'une partie ded la bande passante aux autres freenautes. Il n'y aura donc pas de problème légal d'utilisation du réseau des voisins (freenautes)...


Jul13n

Citation de: henriet
Quand je lit ceci sur l article :

téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant


Mdr qui a actullement une débit de 24Mbps (ATM et non IP) .... Personne............

Cela me gonfle de voir sans arret cela..
nan mais bon a 2km tu a toujours facilement du 15mbit donc bon ;)

et le 24mbit tu l'as dans les 300 premier mettre et ya des gens oui qui l'ont ^^

Onishin

Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste

Jul13n

Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire

phhusson

Citation de: burningdog
Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire
Moui enfin bon des applis SIP en Java ca doit pas être dur à trouver
Bon par contre j'attends de voir le téléphone que Free va proposer à 200€, s'il fera vraiment que telephone ou s'il fera plus

PLZ

Citation de: phhusson
Citation de: burningdog
Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire
Moui enfin bon des applis SIP en Java ca doit pas être dur à trouver
Bon par contre j'attends de voir le téléphone que Free va proposer à 200€, s'il fera vraiment que telephone ou s'il fera plus
il sera en forme  de joystick NES, c'est la deuxieme manette pour la fbx ;)

remm

Citation de: koalaii
Sauf qu'on n'est pas exposé 24H/24H au soleil.

A chaque fois on nous sort la même rengaine : c'est rien c'est pas beaucoup, c'est en faible dose.

Mais c'est comme la bouffe, ça vient en addition encore d'autres choses et à la fin on se rend compte qu'il y a des problèmes.

Je n'ai pas plus confiance aux discours sur la santé c'est tout. Chez mes parents on a fait retirer un relai téléphonique car nos chevaux tombaient malade. Pourtant nos super scientifiques disaient qu'il n'y avait pas de problèmes.

C'est pourquoi je n'ai pas le wifi et si j'opte pour le nouvelle Freebox c'est clair que je vais faire sauter les antennes.
Le wifi a une puissance 100 fois plus faible que les téléphones mobiles à usage comparable. A ce niveau de puissance sur cette fréquence, qui plus est pour un signal omnidirectionnel, il est complètement inconcevable d'avoir le moindre effet. La durée d'exposition n'est pas un facteur.

M'enfin bon, je me rends bien compte que c'est une cause perdue ...

Jerome K

Citation de: ceciljonquaas
ils vont annoncer quelque chose lié à la téléphonie mobile...
... sans quoi cette news n'aurait aucun intérêt.

vous avez deja fait le coup :
- "pénurie de puce donc probablement pas de nouvelle boite avant septembre" : la semaine suivant la news, arrive la freebox HD ;
- "le RBT, c'est cher et ça ne sert à rien" : changement de l'offre dans la semaine suivant la news ;
- ...

Effectivement, ces messages subliminaux aux actionnaires sont assez fatiguant.
Au lieu de ce message interminable, imprécis et sans objet, vous auriez pu résumer la news en 2 lignes maxi : "qu'est ce que ça sera bien quand free proposera [...]".
(Au lieu de tourner autour du pot, histoire de pouvoir dire dans 3 jours "vous avez vu, on était au courant !")
Citation de: Tony
Je ne suis pas au courant d'un quelconque CP, mis à part celui du 10 mai ;-)
Et il dit quoi ?

Au moins lorsque je parle de freenews comme bras armée de la communication et du lobbying de Free je ne tape pas trés loin :D

svp, soyez plus honnetes et plus francs ... Suffisait de mettre en en-tete de ce publi-reportage : "Free va annoncer ..." au lieu de faire croire que Freenews pense, refléchi, fait des estimations et celà en toute indépendance et liberté. Ce qui n'empeche pas les anneries écrites et les mensonges de sous-entendus.

C'est dommage car la "news" est vide sans le seul élément qui lui donnerait un interet, une annonce prochaine.
Du coup, je ne taperais plus sur Freenews (et sur ce pauvre Tony ces dernières fois), mais comme d'habitude sur seulement Free ;)


Jul13n

Citation de: phhusson
Citation de: burningdog
Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire
Moui enfin bon des applis SIP en Java ca doit pas être dur à trouver
Bon par contre j'attends de voir le téléphone que Free va proposer à 200€, s'il fera vraiment que telephone ou s'il fera plus
pas d'amalgame quand je parle PDA et smartphone c'est principalement les Windows Mobile ;) donc pas restreind aux applis java :)

wifiRobert

Citation de: Starchou
si ce n est pas le cas, ben vu que deja le nombre de freebox HD sera limité, n'en parlons même pas si seulement 1/10 des abonnés activent la téléphonie wifi... la couverture sera nulle...
C'est le principe d'un nouveau réseau radio, le nombre de base sera certe limité au début mais chaque jour passant le nombre de point d'accès V5/wifi augmentera. Et si les freenautes jouent le jeux en placant la V5 et ses antennes de manière bien veillante, la couverture freephonie/Wifi peut à terme être plus que sympatique.
Je rappelle à certain que ce service n'est pas comparable aux réseaux GSM classiques, mais se rapproche plus de l'idée du Bebop du moin pourl'instant.
Car le Wimax (même sans handover) peut changer la donne et pour le coup concurencer les SFR et autes.
Pour info, au japon une norme comparable au BEBOP a été remise au goût du jour et c'est un carton chez les jeunes Jap qui peuvent s'éclater au tel pendant des heures pour presque rien avec des puissances de rayonnement moindre que le GSM.

Citation de: Starchou
et si mon téléphone est dans une zone non déservie en wifi, il continue à emettre des ondes en permanence ou non ? ? ?

car sinon vu les autonomies de batteries... :(
Je pense pas, c'est plutôt le point d'accès qui émet en permance une porteuse d'identification.

Citation de: Starchou
lorsque je passerai sur une borne wifi, il me demandera confirmation ? pourrais je dire à mon téléphone que pour tout numero composé en 06xxxxxxxxx, il doit utiliser le reseau GSM ?
Effectivement ce sont de trés bonnes questions, mais j'imagine mal freephonie me forcer à utiliser leur réseau à la place de mon réseau bouygtel.
Je pense plus que le tel compatible GSM/WIFI sera par défaut sur le réseau GSM, et dès lors qu'il accrochra une borne WIFI il me préviendra ou se connectera en plus du GSM de manière quasi-transparente. Et après à toi de choisir par quel réseau tu souhaites téléphoner.

Jul13n

sur les pda sous windows mobile tu as un accés rapide pour couper la fonction GSM et de meme pour le bluetooth et wifi donc ya moyen au moins là dessus.

sur les gsm actuel l'irda peut etre desactivé et le bluetooth aussi je crois donc ça en sera de meme pour le wifi je pense. seul la coupure de pile radio est une exclusivité windows mobile (oui pour jouer sur son pda dans les avions et station essence :P)

Frédéric Senis

Citation de: krusher
Citation de: ceciljonquaas
ils vont annoncer quelque chose lié à la téléphonie mobile...
... sans quoi cette news n'aurait aucun intérêt.

vous avez deja fait le coup :
- "pénurie de puce donc probablement pas de nouvelle boite avant septembre" : la semaine suivant la news, arrive la freebox HD ;
- "le RBT, c'est cher et ça ne sert à rien" : changement de l'offre dans la semaine suivant la news ;
- ...

Effectivement, ces messages subliminaux aux actionnaires sont assez fatiguant.
Au lieu de ce message interminable, imprécis et sans objet, vous auriez pu résumer la news en 2 lignes maxi : "qu'est ce que ça sera bien quand free proposera [...]".
(Au lieu de tourner autour du pot, histoire de pouvoir dire dans 3 jours "vous avez vu, on était au courant !")
Citation de: Tony
Je ne suis pas au courant d'un quelconque CP, mis à part celui du 10 mai ;-)
Et il dit quoi ?

Au moins lorsque je parle de freenews comme bras armée de la communication et du lobbying de Free je ne tape pas trés loin :D
Toute personne qui s'intéresse un peu à Iliad, la société, sait que le 10 mai c'est la publication des résultats de 2006-T1 et donc qu'il y aura un CP.

Maintenant de là à savoir ce qu'il y aura dedans, c'est tout de même moins sûr.

Rappelons qu'Iliad est côté en bourse et que les fuites/délits d'initiés ca fait mauvais genre surtout lorsqu'on voit comment le cours de l'action progresse, vaudrait mieux éviter de perdre la confiance des marchés.

romteb

Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.

henriet

Citation de: burningdog
Citation de: henriet
Quand je lit ceci sur l article :

téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant


Mdr qui a actullement une débit de 24Mbps (ATM et non IP) .... Personne............

Cela me gonfle de voir sans arret cela..
nan mais bon a 2km tu a toujours facilement du 15mbit donc bon ;)

et le 24mbit tu l'as dans les 300 premier mettre et ya des gens oui qui l'ont ^^
Ah oui sur les 300 premiers mettres tu as du 24mbit,  mdr tu croit encore au pere noel.

Car deja le 24 est en debit ATM, tu tombe deja a 20 en IP. Et le debit qui est important et que l on parle est le debit IP.

En plus entre la théorie distance/debit et la realité qui est lié à l'attenuation......

RUEDOP

Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
acquis et non aqcuis     defaut et non default    cela fait beaucoup!!!!!


Jul13n

Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
faites ce que je dis pas ce que je fais :D

personellement meme si il y a quelques fautes quel est le probleme? si l'on lis l'article juste pour s'atarder sur des fautes autant lire le site ptirobert.com ou becherelle.com ici on lit pour les infos :P

Alien1213

Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
Comme l'emploi des accents, par exemple !!!!  =D

Jul13n

d'habitutde il m'arrive d'en mettre mais là je viens de me lever et me suis coucher a 3h un peu dur le reveil :D

le principe c'ets que tu peux faire remarquer les fautes (j'ais déja du le faire en disant ou c'est) mais pas juste dire qu'il y a des fautes ça ça se fait pas :P

ps: tiens j'ais meme pas fait expre pour l'accent, c'est l'effet caffeine qui est en action :D

mat100

Ha ha c'est toujours aussi marant la propagante^W^W les news de chez free.

Encore plus marrant tout le monde s'interroge sur la saturation au niveau ADSL mais personne au niveau Wifi MIMO.

Pourtant d'après le constructeur le Wifi MIMO choisit par free ne dépasse pas les 35 Mbps ( http://www.ralinktech.com/prod-2661.htm), contrairement au 100Mbps anoncé sur ce site...

Et vu que les téléphonnes Wifi ne vont pas être collé à ma freebox ni sur mes ouvertures (fenêtre, ...), la liaison ne va pas s'effectuer avec la meilleur modulation (c'est à dire que même si je consome que 64Kbps au niveau IP, du point de vu bande passante Wifi, je consome beaucoup plus).

romteb

Citation de: Alien1213
Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
Comme l'emploi des accents, par exemple !!!!  =D
L'ortographe n'a rien a voir avec ma remarque , et je ne suis pas de ceux qui font des reflexions a ce sujet.

La connaissance et l'application des regles de grammaire permet  de develloper un discours coherent et comprehensible.

Le mauvais usage ou la meconnaissance de celle-ci rend la communication difficile, le discours perd son articulation logique, et le propos peut vite devenir absurde, idiot , ou contradictoire.

Relisez la news et pretez attention a l'articulation des idées, a l'utilisation des conjonction en particulier, a la ponctuation et a la construction logique ensuite.

S'en est d'autant plus deprimant que personne ne semble s'en offusquer.

Rien d'etonnant a cela lorsque l'on voit le niveau rethorique des contribution sur ce forum et beaucoup d'autres.

On y rencontre tant de personnes denuée des outils necessaire a l'expression d'une pensée construite qu'on a quelquefois l'impression d'etre entouré d'imbeciles.

phhusson

Citation de: mat100
Ha ha c'est toujours aussi marant la propagante^W^W les news de chez free.

Encore plus marrant tout le monde s'interroge sur la saturation au niveau ADSL mais personne au niveau Wifi MIMO.

Pourtant d'après le constructeur le Wifi MIMO choisit par free ne dépasse pas les 35 Mbps ( http://www.ralinktech.com/prod-2661.htm), contrairement au 100Mbps anoncé sur ce site...

Et vu que les téléphonnes Wifi ne vont pas être collé à ma freebox ni sur mes ouvertures (fenêtre, ...), la liaison ne va pas s'effectuer avec la meilleur modulation (c'est à dire que même si je consome que 64Kbps au niveau IP, du point de vu bande passante Wifi, je consome beaucoup plus).
Ce que tu dis se tien effectivement
Mais quelques point
Bon déjà ce qui est annoncé ici c'est 180Mbits pas 100 :p
Après je crois que ca depend comment est monté le chipset, il est presenté en MiSo (Multiple input Single output), et la freebox serait en MiMo (3 entrée 3 sorties)
Bon sinon ce qui est un peu pres sur c'est que le chipset peut gérer plusieurs connections à la fois et donc à priori avec la distance ca ne te fera pas perdre plus de débit que s'il était collé

PONCINI

Citation de: wifiRobert
Citation de: Starchou
si ce n est pas le cas, ben vu que deja le nombre de freebox HD sera limité, n'en parlons même pas si seulement 1/10 des abonnés activent la téléphonie wifi... la couverture sera nulle...
C'est le principe d'un nouveau réseau radio, le nombre de base sera certe limité au début mais chaque jour passant le nombre de point d'accès V5/wifi augmentera. Et si les freenautes jouent le jeux en placant la V5 et ses antennes de manière bien veillante, la couverture freephonie/Wifi peut à terme être plus que sympatique.
Je rappelle à certain que ce service n'est pas comparable aux réseaux GSM classiques, mais se rapproche plus de l'idée du Bebop du moin pourl'instant.
Car le Wimax (même sans handover) peut changer la donne et pour le coup concurencer les SFR et autes.
Pour info, au japon une norme comparable au BEBOP a été remise au goût du jour et c'est un carton chez les jeunes Jap qui peuvent s'éclater au tel pendant des heures pour presque rien avec des puissances de rayonnement moindre que le GSM.
Oui d'accord mais ma question était  :  si l on ne s abonne pas à la téléphonie wifi de free, notre borne est elle active ou non pour la telephonie (pour les autres freenautes) tout de meme ou ne s'actuive elle que si l'on s abonne.

et c 'est pour cela que je souligne le fait que dans le premier cas, ok il y a aura peu de freebox v5 mais comme tu dis il faut laisser le temps aux choses mais par contre dans le deuxieme cas, si l on considere le nombre d'abonne free/telephonie wifi et le nombre de fb v5 cela va encore plus reduire la couverture...

Citation de: wifiRobert
Citation de: Starchou
et si mon téléphone est dans une zone non déservie en wifi, il continue à emettre des ondes en permanence ou non ? ? ?

car sinon vu les autonomies de batteries... :(
Je pense pas, c'est plutôt le point d'accès qui émet en permance une porteuse d'identification.
Ben non d'apres l'article il est bien dis que le telephone communique en permance donc envoie lui aussi des signaux (meme si de nouveautel / borne chez cisco je crios viennent d'être dévellopé en reduisant ces emission et donc en augmentant la duree d'autonomie), donc si le telephone emet en permance esperons qu il arrete d emettre lorsque il n'y a pas de borne disponible (ou disont emet moins souvent juste pour scanner).

sur un telephone gsm, lorsque il  n'y pas de réseau, la batterie se vide plus vite, vu qu il recherche en permanence, donc si la c'est pareil ce n'est pas la peine, l'autonomie va vraiment etre ridicule...

Citation de: wifiRobert
Citation de: Starchou
lorsque je passerai sur une borne wifi, il me demandera confirmation ? pourrais je dire à mon téléphone que pour tout numero composé en 06xxxxxxxxx, il doit utiliser le reseau GSM ?
Effectivement ce sont de trés bonnes questions, mais j'imagine mal freephonie me forcer à utiliser leur réseau à la place de mon réseau bouygtel.
Je pense plus que le tel compatible GSM/WIFI sera par défaut sur le réseau GSM, et dès lors qu'il accrochra une borne WIFI il me préviendra ou se connectera en plus du GSM de manière quasi-transparente. Et après à toi de choisir par quel réseau tu souhaites téléphoner.
Esperons que l'on puisse lui dire de ne pas commuter sur le wifi, car appeler un portable depuis ma ligne free ne m'interrese pas du tout !!!

++

merci wifirobert d'avoir repondu a mes questions, je pensais que tout le monde s'en foutait...


PONCINI

bon j'ai deja une reponse a une de mes questions. la telephonie ip sera active sur tte les v5.

++

bob-47

salut !
pour tous ceux qui se demande si tout le monde devra partager sa connection, il est fort probable que oui.
Et pour la question d'acceptation de nouvelles CGV, il y en aura probablement (comme pour chaque grosse inovation) mais pas pour autoriser le partage de son wifi. En effet en lisant les cgv actuels regardé ce qu'on trouve :
Citation de: CGV
Afin d’améliorer considérablement le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation du
réseau, l’Usager autorise Free en cas de disponibilité de la capacité de sa Ligne et de la Bande
passante, à les utiliser. Cette utilisation n’aura aucune incidence pour l’Usager et ne provoquera
aucune interférence sur la Ligne de l’Usager.
Donc voila, tout le monde devra partager et c'est tant mieux ! Faut arréter de gueuler, vous vous en rendrez pas compte car ça utilise la bande passante inutilisée ! Et l'histoire des 16 portables dans la rue, à moi aussi ça me fait bien marer ! 16 personnes, abonnés free, avec un télphone wifi, qui ont tout les 16 commencé une conversation et la continue en même tenps dans un rayon de quelque dizaine de metres ! Mouarf ! :D

Sinon les prognostique sur le wimax sont intéréssantes ! J'aime bien l'idée que cette offre à pour unique but de préparer le terrain du wimax. MB parlé d'un récepteur wimax avant cet été !

Enfin pour finir, ça m'a fait marrer, toujours dans les cgv :
Citation de: CGV 9.9
L’Usager s’engage à utiliser les Services à des fins non commerciales et en bon père de famille.

PONCINI

bob-47 : qu'entendent-ils par bande passante inutilisé ? qui en patira ? celui qui telephone ou celui qui surf ? j heberge chez moi un site internet + un ftp... alors autant dire qu'il reste rarement de la bande passante inutilisé... que se passera t il ? j'uploaderai moins vite ou les gens qui telephone auront une qualité de mer** ?

pour l'utilisation en bon pere de famille, ca veut tout simplement dire que tu ne dois pas passer 24h/24 au téléphone... théoriquement...

il n'y aura surement pas de nouvelles CGV puisque les actuelles permettent deja la mise en place des services proposé pour les jours a venir... on verra quand le dd sera actif (si il l est un jour... ou autre services)

++

bob-47

ben tu sais je suis pas un pro, mais a mon avis si tu te sert de ta connection à fond personne ne pourra se connecter à ta box. Si au contraire tu fais que surfer, regarder la télé ou même rien du tout, là une partie (petite à mon avis) de ta connexion est aloué à la téléphonie par wifi.
Après je pense que si quelqu'un est en train de téléphoner et qu'à ce moment là tu commence un upload à fond, tu devras attendre qu'il est fini sa conversation avant de pouvoir te servir de ta conection à fond. Tu vas pas faire se déconnecter le gars dans la rue quand même. Mais franchement c'est pas génant car il n'y aura jamais énormément de personne sur ta box (enfin faut voir la porté et la densité de freebox, mais dans tout les cas on n'arrivera jamais aux 16 cités) et que le gars il va pas rester au téléphone une demie heure dans la rue devant chez toi.
Voilà ma vision !

Guiggy

Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP

Bams

Le plus simple pour les rétissants au partage, c'est de ne pas mettre les antenne wifi mimo et de relier les 2 boitier avec un câble Ethernet. Dans ces cas la fini le partage de connection pour les téléphonne wifi.

Et si la personne veut utiliser le wifi chez lui , il n'utilise pas celui de free mais il achete son propre routeur wifi genre D-link 624+ (le mien). Sa fonctionne trés bien avec la freebox V4 en routeur et en en plus son propre routeur.

Schiavo

Citation de: alexk
Citation de: navidof
euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !
Oui, c'est "juste" de la VOIP par wifi
faudrait d'aileurs qu'ils corrigent le reportage qui y est consacré sur freenews TV car le gentil garçon à la barbichette (pour se vieillir ?) dit que free passe de la téléphonie sur ip à la téléphonie sur wifi ! faux c'est toujours sur ip mais au lieu d'avoir ton tel relié à la fbx par cable il l'est par wifi, c'est comme si avec les tel dect c'était une nouvelle technologie d'appel (par rapport au tel de FT par exemple)


phhusson

Citation de: Guiggy
Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP
Pour ton 2° point du début, niveau SSID et clés, je vois pas pourquoi
Si il y a un 2° réseau, et que Free le configure partout pareil chez tout le monde y a pas de raison (et vaut mieux esperer, parce que si je dois changer à chaque fois que je fais 100m à pied je suis pas rendu)
Niveau négociation du débit désolé mais j'en doute tres fortement, perso je prefererais largement que tlm ait le meme débit de bouffer sur ma bp, si c'est limité à disont 4 connexions

PS:Bon je dis peut être ca parce que je suis dans une rue ou y a jamais personne qui passe ^^

phhusson

Citation de: david freeman
Citation de: alexk
Citation de: navidof
euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !
Oui, c'est "juste" de la VOIP par wifi
faudrait d'aileurs qu'ils corrigent le reportage qui y est consacré sur freenews TV car le gentil garçon à la barbichette (pour se vieillir ?) dit que free passe de la téléphonie sur ip à la téléphonie sur wifi ! faux c'est toujours sur ip mais au lieu d'avoir ton tel relié à la fbx par cable il l'est par wifi, c'est comme si avec les tel dect c'était une nouvelle technologie d'appel (par rapport au tel de FT par exemple)
Hehe c'est doublement faux
Vu qu'actuellement ce n'est pas sur IP mais sur ATM :)

edsetton

depuis le debut de ce post on parle d'emission d'appel.
mais pour la reception, comment ça va se passer ?
y a t'il un nouveau N° pour le portable Wi Fi
si c'est le même N° que celui de notr Freebox que ce passe t'il si quelqu'un m'appelle et qu'il y a quelqu'un chez moi qui decroche et que l'appel et pour moi, comment elle me le transmet (et inversement si c'est moi qui decroche et que c'est pour mafemme qui est à la maison) et egallement si c'est le même numero et que je suis dehors comment je fait pour appeler chez moi ...

et pour recevoir des appel à l'exterieur, est-ce que le reseau interroge toutes les Freebox pour voir ou je suis ou est ce qu'il faut s'enregistrer sur la borne ou la Freebox la plus proche comme à l'epoque du BeBop

....

phhusson

Citation de: edsetton
depuis le debut de ce post on parle d'emission d'appel.
mais pour la reception, comment ça va se passer ?
y a t'il un nouveau N° pour le portable Wi Fi
si c'est le même N° que celui de notr Freebox que ce passe t'il si quelqu'un m'appelle et qu'il y a quelqu'un chez moi qui decroche et que l'appel et pour moi, comment elle me le transmet (et inversement si c'est moi qui decroche et que c'est pour mafemme qui est à la maison) et egallement si c'est le même numero et que je suis dehors comment je fait pour appeler chez moi ...

et pour recevoir des appel à l'exterieur, est-ce que le reseau interroge toutes les Freebox pour voir ou je suis ou est ce qu'il faut s'enregistrer sur la borne ou la Freebox la plus proche comme à l'epoque du BeBop

....
Excellente question
Je dois bien avouer que j'ai un peu pres aucune idée de ca :)
Moi je penche que quand le client SIP est lancé, ts les appels arrivent dessus
(Bon par contre techniquement pour savoir sur quelle borne wifi envoyer, ca va être la joie..... enfin bon à la base comme un client SIP normal ca peut assez bien marcher)
Bon sinon si on veut pouvoir l'utiliser dans le bus le téléphone WiFi faudra attendre un peu :) (ou alors avoir une bonne syncro et être à un arrêt de bus long :)

Guiggy

Citation de: phhusson
Citation de: Guiggy
Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP
Pour ton 2° point du début, niveau SSID et clés, je vois pas pourquoi
Si il y a un 2° réseau, et que Free le configure partout pareil chez tout le monde y a pas de raison (et vaut mieux esperer, parce que si je dois changer à chaque fois que je fais 100m à pied je suis pas rendu)
Niveau négociation du débit désolé mais j'en doute tres fortement, perso je prefererais largement que tlm ait le meme débit de bouffer sur ma bp, si c'est limité à disont 4 connexions

PS:Bon je dis peut être ca parce que je suis dans une rue ou y a jamais personne qui passe ^^
En fait je parlais des clés et du SSID pour le cas où on se connecterais sur du wifi nonFreebox ( ex : ton voisin qui serait chez un autre FAI ( y'en a d'autres? )  ). Il est bien évident que le canal réservé à la téléphonie sur une freebox sera configuré de la même façon partout.

Pour la négociation de l'algorithme, c'est juste une possibilité, sachant qu'il y a de forte chance que de toute façon la liste des algorithme supportés puisse également être gérée dans le terminal ( mais là j'avoue je sais plus .. ) .....

bob-47

je suis pas certain qu'on puisse recevoir un appel par le wifi. C'est peut ^tre uniquement réservé pour appeler. Si je me trompe alors c'est vraiment bien parceque tout le monde va prendre un tel wifi (ça va se démocratiser rapidement je sens)et on poura s'appeler entre portable gratuitment ! Et là c'est la mort de orange and co ! D'autant plus s' ils complètent la couverture par le wimax (c'est pas pour rien que certains veulent annuler la licence wimax de free !).
Imaginez, c'est tout bénef des deux côté, free va avoir un nombre d'abonnement spectaculaire, nous on pourra appeler toutes les personnes avec un "freephone" ou fixe gratuitement (et donc à la longue on n'appellera plus vers des portable (orange sfr ou bouygues).
Mais bon comme je dis, c'est pas sur qu'on puisse recevoir des appels, mais ya de bonnes éco à faire quand m^me, au lieu d'appeler direct sur le portable tu appelles dabord le fixe et tu vois si ton correspondant est là vant d'appeler sur le portable.

Enfin, on va voir mais moi je fais confiance a free !

Olivier T

Citation de: romteb
Citation de: Alien1213
Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
Comme l'emploi des accents, par exemple !!!!  =D
L'ortographe n'a rien a voir avec ma remarque , et je ne suis pas de ceux qui font des reflexions a ce sujet.

La connaissance et l'application des regles de grammaire permet  de develloper un discours coherent et comprehensible.

Le mauvais usage ou la meconnaissance de celle-ci rend la communication difficile, le discours perd son articulation logique, et le propos peut vite devenir absurde, idiot , ou contradictoire.

Relisez la news et pretez attention a l'articulation des idées, a l'utilisation des conjonction en particulier, a la ponctuation et a la construction logique ensuite.

S'en est d'autant plus deprimant que personne ne semble s'en offusquer.

Rien d'etonnant a cela lorsque l'on voit le niveau rethorique des contribution sur ce forum et beaucoup d'autres.

On y rencontre tant de personnes denuée des outils necessaire a l'expression d'une pensée construite qu'on a quelquefois l'impression d'etre entouré d'imbeciles.
"les connaissance grammaticales", "de develloper un", "des conjonction en particulier", "S'en est d'autant "
Ta remarque est valable, sans aucun doute, mais elle s'applique également aux commentaires...
tu fais de nombreuses fautes d'orthographe. Il n'y a pas que la grammaire à vérifier. Sans parler des accents.
L'orthographe joue aussi dans le sens des phrases !
Sans rancune, je ne me sens pas l'âme d'un prof de français... mais là, c'est le coup de l'arroseur arrosé ! ;)


Olivier T

Citation de: Guiggy
Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP
Il est clair que l'utilisation de G.729 ou ILBC auraient des avantages !
SIP sait parfaitement négocier les codecs lors de l'invitation d'appel, mais l'utilisation de codecs additionnels demande des tests d'interopérabilité énormes. D'autant plus que chaque matériel gère différement ce petit mélange de protocole SIP en constante évolution, et de codecs compressés ou non...
Bref, va y avoir du boulot au niveau intégration !

Guiggy

Citation de: vachefolle
Il est clair que l'utilisation de G.729 ou ILBC auraient des avantages !
SIP sait parfaitement négocier les codecs lors de l'invitation d'appel, mais l'utilisation de codecs additionnels demande des tests d'interopérabilité énormes. D'autant plus que chaque matériel gère différement ce petit mélange de protocole SIP en constante évolution, et de codecs compressés ou non...
Bref, va y avoir du boulot au niveau intégration !
C clair, et c'est pour ça que free va valider un terminal bien spécifique non ??
héhé ! sinon ya de quoi devenir chèvre ! ;-)

( quel codec ? quel framing ? détection de silence ? pffff ... et si on se parlait en email ?)

Olivier T

Citation de: Guiggy
héhé ! sinon ya de quoi devenir chèvre ! ;-)
( quel codec ? quel framing ? détection de silence ? pffff ... et si on se parlait en email ?)
J'en suis pas devenu chèvre, mais au moins vachefolle ;)

jj35

Citation de: vachefolle
Il est clair que l'utilisation de G.729 ou ILBC auraient des avantages !
SIP sait parfaitement négocier les codecs lors de l'invitation d'appel, mais l'utilisation de codecs additionnels demande des tests d'interopérabilité énormes. D'autant plus que chaque matériel gère différement ce petit mélange de protocole SIP en constante évolution, et de codecs compressés ou non...
Bref, va y avoir du boulot au niveau intégration !
Le débat sur les codecs audio me semble un peu biaisé. En effet, transmettre des paquets RTP/IP toutes les 20ms (ce qui est le cas de la voix sur IP) necessite un debit de l'ordre de 30kbits/s ATM rien que pout transmettre les entêtes RTP/IP/ATM. Il ne faut donc pas espérer un débit inférieur à 40kbits/s ATM environ dans le meilleur des cas. C'est mieux que 100kbits/s ATM pour du G.711 mais cela ne fait qu'un gain de 2, pas 8 comme on pourrait le croire si on lit un peu vite.

xhark

Si on peut téléphoner depuis n'importe quel point d'accès wifi, c'est le voisin qui va se prendre la facture dans la tete ?! ça promet ça !!

Olivier T

Citation de: xhark
Si on peut téléphoner depuis n'importe quel point d'accès wifi, c'est le voisin qui va se prendre la facture dans la tete ?! ça promet ça !!
Bien sur que non ! ;)
C'est le compte utilisé sur le téléphone qui servira de référence et non la freebox depuis laquelle ce téléphone s'est connecté.

chose

Ayant été déjà bien arnaqué par les FAI et les opérateurs Orange et SFR, inutile de risquer davantage avec FREE qui est déjà bien pointu en terme de malhonnêteté


Moypad

Bonsoir ,
Tout d'abord je pense que Free devrait s'occupé de la qualité du téléphone fixe plutot que d'annoncer une future offre portable ... Techniquement c'est beaucoup plus compliqué que la VoIp Classique alors la qualité ca promet :P mais bon je trouve cela néanmoins pas trop mal après avoir renversé la téléphonie fixe en france Free va s'attaquer aux majors de la téléphonie mobile ( si free le faisait ce serai l'entreprise du siècle ) ,enfin bon pour rendre tout cela plus facile pour déployer cette offre mobile tout dépend de l'ARCEP et le déploiment du Wimax non ???? Enfin bon si cet accord a propos du déploiement Wimax est accordé Bouygues , Sfr , et Orange seront obligés de s'aligner ..