Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour vous établir un bilan de 6 mois d'échanges avec Free, d'interventions de techniciens à mon domicile, d'appels incessants vers le 3244 et/ou sur l'assistance chat de Free.
Depuis maintenant 6 mois, le service TV de Free a connu des perturbations phénoménales sur ma ligne ADSL, connecté à Strasbourg sur EDE67. Freezes TV à gogo, chaines impossibles à regarder, soirées TV impossibles. L'image ne pouvait rester stable plus de 1h d'affilée, l'image et le son s'arrêtant brusquement pendant quelques secondes, dans les meilleurs moments, jusqu'à ne pas devenir du tout à d'autres moments, nécessitant des reboots dans tous les sens.
J'ai longtemps lutté auprès de Free pour que quelque chose soit fait. Nombreux ont été les techniciens dépêchés à mon domicile, sans succès. Échanges de boitiers, de cordons d'alimentation n'ont rien résolu, tous les tests possibles et imaginables ont été réalisés. Les appels au 3244 sont impossibles à quantifier, tellement ils ont été nombreux. Tout le monde me disait la même chose : "ON NE COMPREND PAS". Un Hotliner, contacté vendredi 04/07/08, m'a même déjà fait la blague de me dire qu'aucun problème n'était à signaler sur Strasbourg, sur ma ligne et que je devais avoir la berlue car il était IMPOSSIBLE d'avoir des Freezes sur le service télévision.
Il est à rappeler à notre opérateur, qu'en vertu de l'article 1147 du Code civil, le F.A.I. (en l'occurence, Free) a une obligation de résultat et non plus de moyens. Il est donc déplorable qu'aucune recherche n'ai abouti avant ces 6 mois de problèmes, dont je n'ai certainement pas été la seule victime.
Aujourd'hui, le 4ème technicien s'est déplacé à mon domicile. Sympathique, ce jeune homme a enfin lâché le morceau. Le problème impacterait L'ENSEMBLE DES ABONNÉS de Strasbourg. N'étant pas dans la capacité de détailler plus le problème technique, il m'a cependant avoué à demi-mot qu'il s'agissait des données TV qui étaient réceptionnées avec erreurs par l'ensemble des DSLAM de la ville.
L'objectif de cet article n'est pas de râler pour le simple plaisir de râler. Mon idée est, dans un premier temps, de me retourner vers le service de fidélisation de Free afin de me faire rembourser ces 6 derniers mois d'abonnement Free où je n'ai pu profiter de l'ensemble des services auxquels j'ai souscrit.
Dans un second temps, je veux savoir si d'autres Freenautes blasés de la région de Strasbourg seraient d'accord pour créer éventuellement un collectif afin de rentrer en contact massivement, afin d'avoir un peu de poids, avec Free, si aucune réparation n'est réalisée d'ici à la fin de l'été.
Si, de plus, ce post permet à FreeNews ou à l'ADUF de signaler le problème en tant que "connu" et "en cours de résolution", je pense que ça éviterait de nombreux sujets ouverts ici et là sur les forums, auxquels Free semble faire la sourde oreille.
Je suis à l'écoute de toute remarque...
Pierre, un abonné de très très longue date qui en a marre.