Freenews

36 % des internautes sont des pirates
« le: 28 July 2009 11:00:16 »
C'est le résultat d'une étude menée par le cabinet Interpret qui a interrogé quelque 64 millions d'internautes.

En effet, plus d'un tiers d'entre eux avouent avoir déjà piraté lors des trois derniers mois.

Lire l'intégralité de la news

pablo_altes

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #1 le: 28 July 2009 11:15:32 »
36% sont des pirates. 64% sont donc des menteurs ;-)

Lordjeff

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #2 le: 28 July 2009 11:38:28 »
64% faut pas exagérer mais la parano de certains a du les conduire a répondre qu'ils ne mangent pas de ce pain la !

Concernant la musique trop chère, les artistes sont des fainéants, car sortir un album tous les 5 ans, faire une promo pour une tournée mondiale et faire 2 dates par pays, je trouve pas ça se crever à la tache ....

Surtout quand on voit que les places de concert se vendent en 30 min par le net.

Une place de concert ca ne se pirate pas ou mal ou très peu, donc ces féniasses se bougeraient un peu plus, elles auraient pas à se plaindre.
Et les maisons de disques prennent au passage pour les concerts.

lsm33

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #3 le: 28 July 2009 11:50:13 »
Milles excuses, mais moi je ne "pirate" pas ,il y a assez de gratuit sans avoir besoin de pirater , malgré que je reconnais que quand un disque se vend 20 Euros et que seulement 2 Euros ( et pas toujours) sont reversés  aux artistes et auteurs.Il y en a qui se 'sucrent' et personne ne dit rien.


Zdravo

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #4 le: 28 July 2009 12:26:49 »
ça me semble assez logique... Qui n'a jamais eut un fichier illégal ? (mp3, divx ou autre).

L'argument (ou excuse) du prix n'en ai pas vraiment un. Les magasins d'occaz' qui vendent les albums et DVD à moins de 5€ ne font pas plus de ventes que les grands groupes (FNAC, Virgin...), au contraire, ils galèrent ! (Je parle des magasins physiques, et non des e-commerces). Alors c'est sûr qu'une baisse de prix ne serait pas de refus ! Mais même à 5€, il y a aura toujours des personnes qui téléchargeront illégalement (en ayant conscience ou non).

C'est un combat à mener sur plusieurs fronts : Au niveau des "majors" (baisse des marges), au niveau des artistes (mieux rédiger leur contrat/revenus), au niveau des intermédiaires (baisse des marges et/ou moins d'intermédiaires), au niveau des distributeurs (baisse des marges), et enfin au niveau du consommateur (accepter le fait qu'on ne peut pas tout avoir gratuitement, et qu'un bien possède une valeur donc on le paye).

Bizarrement, je ne pense que la plus grande difficulté se situe sur ce dernier point. Lorsqu'on est habitué à avoir tout gratuitement, de façon quasi-immédiate, sans aucune sanction... Il est alors assez difficile de revenir à un système où l'on doit payer. Même si c'est à un petit prix. Alors il y aura toujours des personnes qui diront "si MOI, je payerai si c'est à X euros". Peut-être... ou pas. Car dans les faits, et dans les quelques solutions alternatives (encore trop peu c'est vrai), on voit bien que même avec un petit prix, ils n'y a pas forcément plus de ventes. Et surtout il y a toujours autant de téléchargement. Et il faut garder à l'esprit, que ce sont les 15-25 ans qui téléchargent le plus, avec tout l'esprit "rebelle" anti-société que ça comprend.

D'une manière générale, une fois un travail et une situation financière établis (autour de la trentaine), les gens téléchargent moins tout en se faisant plaisirs de temps en temps. C'est un peu comme le parallèle politique très cliché du "A 15 ans tu es à l'extrême gauche, à 20/25 ans tu es au PS, à 30/40 ans tu es au centre, à 50/60 ans tu es à droite, voir à l'extrême droite vers 70 ans"

ark42

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #5 le: 28 July 2009 13:57:50 »
Lordjeff tu ne dois pas connaitre grand chose au monde artistique pour sortir de telles conneries.
Tous les groupes ne sont pas U2 ou Coldplay (qui d'ailleurs ne sortent pas d'album tous les 5ans), et pour la plupart des groupes, la musique ne leur suffit pas et c'est pas si simple pour tout le monde de faire des concerts.

Yoann Ferret

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #6 le: 28 July 2009 14:23:28 »
Citation de: ark42
Lordjeff tu ne dois pas connaitre grand chose au monde artistique pour sortir de telles conneries.
Tous les groupes ne sont pas U2 ou Coldplay (qui d'ailleurs ne sortent pas d'album tous les 5ans), et pour la plupart des groupes, la musique ne leur suffit pas et c'est pas si simple pour tout le monde de faire des concerts.
Eh bien, il suffit alors d'avoir un travail à côté. C'est tout bête à dire mais qui pense qu'on peut sortir un disque et en vivre de nos jours ? Ca n'a JAMAIS été possible, je ne vois pas pourquoi ça devrait commencer aujourd'hui.

Et tant qu'on continuera à défendre les sociétés d'édition se faisant des fortunes là où les parts devraient aller au personnel créativement impliqué dans l'oeuvre, il n'y aura pas de solutions de toute façon. C'est le premier combat à mener...


ark42

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #7 le: 28 July 2009 14:49:57 »
Si ca l'a déja été et ca l'est toujours.. mais autant jouer au loto.
Et evidemment qu'il faut combattre les majors, c'est aussi l'avis d'artistes qui ne gagnent pas un rond. Par contre certains gros qui touchent des millions et ne comprennent pas ce qui se passent, continuent de les soutenir..que ce soit musique ou cinema.

Snoopen

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #8 le: 28 July 2009 15:09:45 »
quand je pense qu'en plus les tarifs aux UK sont en moyenne 2 fois moins cher qu'en France pour les CD et presque 3 fois mois cher pour les films... (sans traduction bien sur)

PS: je suis a Londres en ce moment et c'est la première chose qui m'a impressionne (et j'ai aussi un clavier qwerty)

lsm33

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #9 le: 28 July 2009 15:10:40 »
j'ai joué de la musique classique pour mon plaisir et de la variété pour vivre , payé la " sacem "( droits d'auteur ) pendant40 ans ! Que coûte un CD ?: fabriqé en Hollande , vendu dans une grande surface en aquitaine en 2008 = 1 (un) Euro et, pas en solde le CD 55 minutes musique classique (pas de droits d'auteur mais il a fallu payer l'orchestre 50 à 60 musitiens ) et de 3 à 5 Euro pour la variété suivant les droits à payer ! La différence va dans les poches des Majors et autres distributeurs ;un disque revient moins d'un Euro à fabriquer ! Jhonny Halliday avec ses 2,5 Euros est parmi les mieux payés (il est auteur compositeur ) il a , il y a quelque temps attaqué sa maison de disques .

phmIgny91

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #10 le: 28 July 2009 16:42:21 »
! ail j'ai 45ans je suis vert   de vous entendre!
j'achète plus rien, j'ai converti mes cd en mpg3
mais je ne télécharge pas pour autant! qui suis je?
un internaute qui s'inquiète de ces lois inquisitrices.
Mais de toute façon, le problème c'est pas le chargement,
c'est le mec qui partage ce qui n'est pas à lui!
@+

djcobrax

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #11 le: 28 July 2009 22:49:22 »
36% avoue et le reste profite... Franchement je ne connais pratiquement personne dans mon entourage qui n'a pas téléchargé (environ la moitié soit 100% des moins de 50 ans) ou profité des téléchargements des autres au moins une fois.

Le plus compliqué dans cette histoire, c'est qu'il est parfaitement légal d'enregistrer la radio, d'utiliser des graveurs de DVD pour se faire des collections de séries MAIS si on utilise un réseau p2p pour obtenir le même résultat, ça devient soudainement le plus grand crime de ce début de millénaire (comptez le nombre d'articles sur DADVSI/HADOPI pour vous en convaincre). La taxe sur les supports ne fait d'ailleurs que compliquer encore la donne. Je suis persuadé que l'argent dépensé dans l'Hadopi serait plus utile dans de la vraie prévention et que les majors devraient se tourner vers l'avenir (VOD HD, services ajoutés, nouveaux formats, licence globale) plutôt que de se recroqueviller sur un passé à jamais révolu.

Ed29

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #12 le: 29 July 2009 20:38:14 »
Citation de: djcobrax
36% avoue et le reste profite... Franchement je ne connais pratiquement personne dans mon entourage qui n'a pas téléchargé (environ la moitié soit 100% des moins de 50 ans) ou profité des téléchargements des autres au moins une fois.

Le plus compliqué dans cette histoire, c'est qu'il est parfaitement légal d'enregistrer la radio, d'utiliser des graveurs de DVD pour se faire des collections de séries MAIS si on utilise un réseau p2p pour obtenir le même résultat, ça devient soudainement le plus grand crime de ce début de millénaire (comptez le nombre d'articles sur DADVSI/HADOPI pour vous en convaincre). La taxe sur les supports ne fait d'ailleurs que compliquer encore la donne. Je suis persuadé que l'argent dépensé dans l'Hadopi serait plus utile dans de la vraie prévention et que les majors devraient se tourner vers l'avenir (VOD HD, services ajoutés, nouveaux formats, licence globale) plutôt que de se recroqueviller sur un passé à jamais révolu.
Lol
glop glop

Ed29

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #13 le: 29 July 2009 20:39:07 »
Citation de: Snoopen
quand je pense qu'en plus les tarifs aux UK sont en moyenne 2 fois moins cher qu'en France pour les CD et presque 3 fois mois cher pour les films... (sans traduction bien sur)

PS: je suis a Londres en ce moment et c'est la première chose qui m'a impressionne (et j'ai aussi un clavier qwerty)
Merci qui ?
Merci SACEM ou le racket organisé


Ed29

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #14 le: 29 July 2009 20:43:26 »
Citation de: Zdravo
ça me semble assez logique... Qui n'a jamais eut un fichier illégal ? (mp3, divx ou autre).

L'argument (ou excuse) du prix n'en ai pas vraiment un. Les magasins d'occaz' qui vendent les albums et DVD à moins de 5€ ne font pas plus de ventes que les grands groupes (FNAC, Virgin...), au contraire, ils galèrent ! (Je parle des magasins physiques, et non des e-commerces). Alors c'est sûr qu'une baisse de prix ne serait pas de refus ! Mais même à 5€, il y a aura toujours des personnes qui téléchargeront illégalement (en ayant conscience ou non).

C'est un combat à mener sur plusieurs fronts : Au niveau des "majors" (baisse des marges), au niveau des artistes (mieux rédiger leur contrat/revenus), au niveau des intermédiaires (baisse des marges et/ou moins d'intermédiaires), au niveau des distributeurs (baisse des marges), et enfin au niveau du consommateur (accepter le fait qu'on ne peut pas tout avoir gratuitement, et qu'un bien possède une valeur donc on le paye).

Bizarrement, je ne pense que la plus grande difficulté se situe sur ce dernier point. Lorsqu'on est habitué à avoir tout gratuitement, de façon quasi-immédiate, sans aucune sanction... Il est alors assez difficile de revenir à un système où l'on doit payer. Même si c'est à un petit prix. Alors il y aura toujours des personnes qui diront "si MOI, je payerai si c'est à X euros". Peut-être... ou pas. Car dans les faits, et dans les quelques solutions alternatives (encore trop peu c'est vrai), on voit bien que même avec un petit prix, ils n'y a pas forcément plus de ventes. Et surtout il y a toujours autant de téléchargement. Et il faut garder à l'esprit, que ce sont les 15-25 ans qui téléchargent le plus, avec tout l'esprit "rebelle" anti-société que ça comprend.

D'une manière générale, une fois un travail et une situation financière établis (autour de la trentaine), les gens téléchargent moins tout en se faisant plaisirs de temps en temps. C'est un peu comme le parallèle politique très cliché du "A 15 ans tu es à l'extrême gauche, à 20/25 ans tu es au PS, à 30/40 ans tu es au centre, à 50/60 ans tu es à droite, voir à l'extrême droite vers 70 ans"
C'est quand même un peu tiré par les cheveux, et le raccourci est facile.

Glop glop

ganach

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #15 le: 30 July 2009 17:19:58 »
Faut rien lacher !! Continuons a downloader comme des porc !!!!!!!!!
Les maisons de disques doivent couler, ils ne donne naissance qu'a des artistes de merde. Pani Obispo Zazie... Le gouvernement s'est servi de ces cretains militans pour faire passer des lois qui les authorisent a nous fliker.

Pouvoir au peuple !! Comme le dit un commentaire plus haut, ils ont cas distribuer leur album et nous faire payer le concerts.

pize

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #16 le: 30 July 2009 20:42:38 »
C'est tellement nul tout  ce qui se fait depuis plusieurs années que je n'achète plus aucun CD.
Je ne pirate pas,  je n'ai pas de temps à perdre et je n'en vois pas l'intérêt. j'écoute parfois la radio, c'est tout.

Flicage ou pas, tant pis pour ceux qui vont se faire prendre. Quand on veut quelque chose on travaille pour se l'acheter.

De plus le mp3 n'est pas d'assez bonne qualité pour moi: c'est du très bas de gamme pour mes oreilles, alors quand en plus le chanteur est mauvais ou moyen, non merci!

yeti

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #17 le: 31 July 2009 07:49:04 »
salut
(pize) tu peux ne pas être d'accord avec les "Partageurs" , mais la sanction d'HADOPI est TROP LOURDE, et les
          traiter de "Pirates" voir de "Nazis", c'est un peu fort, non ?

ganach

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #18 le: 31 July 2009 13:23:09 »
Ouais les MP3 sont de bien mauvaise qualité comparé à la radio !! LOL

Ed29

36 % des internautes sont des pirates
« Réponse #19 le: 31 July 2009 18:06:47 »
Citation de: pize
C'est tellement nul tout  ce qui se fait depuis plusieurs années que je n'achète plus aucun CD.
Je ne pirate pas,  je n'ai pas de temps à perdre et je n'en vois pas l'intérêt. j'écoute parfois la radio, c'est tout.

Flicage ou pas, tant pis pour ceux qui vont se faire prendre. Quand on veut quelque chose on travaille pour se l'acheter.

De plus le mp3 n'est pas d'assez bonne qualité pour moi: c'est du très bas de gamme pour mes oreilles, alors quand en plus le chanteur est mauvais ou moyen, non merci!
Moi j'ecoute les radios web et spotify, voire DEEZER car spotify est limité en choix.

Par contre musique sud américaines, cubaines, caraibennes salsa merengué bachata bossa et autres il faut aller sur des radio web.
Pour cela spider player est pas mal j'aime bien.
Tu peux même payer l'abonnement pour télécharger, j'avoue j'ai jamais essayé.

Mais il y a d'autres moyens de récupérer en MP3 les morceaux que l'on écoute sur les radio Web ou sur spotify