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Plantage récurrent dû à une armoire de raccordement dégradée

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doc92:
Sur les 3 dernière années on a eu régulièrement des plantages de ligne généralement tous les 3 à 5 mois selon la période (problème de câblages bordélique dans les trappes devant les maisons) mais c’était gérable… mais depuis un an ca empire de façon exponentielle, le problème s’étant déplacé dans l’armoire de raccordement ou bout de la rue. On est d’abord passé a un incident tous les 2/3 mois, puis toutes les semaines et maintenant tous les deux jours, voire deux fois dans la journée…

Par exemple hier plantage, planification d’une intervention pour ce matin pour refaire une soudure dans l’armoire, mais une connexion qui n’aura tenu que 3h, du coup nouveau appel pour replanifier un RDV… dans 3 jours. Sur 5 jours ca fera 3 h de connexion …

L’armoire a été mal traitée à un moment donné, et la situation a progressivement empiré, il est devenu très difficile d’intervenir, les techniciens nous disent eux même qu’à chaque intervention ils ne savent pas si une autre fibre n’a pas cassée, ils ont remonté des photos et demande d’intervention sur l’armoire mais sans succès. Il y a des interventions tous les jours sur cette armoire et c’est toujours un problème de fil coupé. Sur notre fil, il n’y du coup presque plus assez de mou pour faire une nouvelle soudure.
J’ai appelé le service commercial de Free, qui bien que très cordial, n’a aucune réponse non plus sauf à dire que :
- ca n’est pas de la responsabilité de free (c’est une autre société qui gère l’armoire et les infra) [personnellement on ne peut pas les joindre, on est client de free pas de cette société]
- ils ne peuvent transmettre l’information au service technique, car chacun a son périmètre et suit la procédure [elle a beau dos la procédure]
- le seule cas ou une intervention sur l’armoire peut avoir lieu selon lui, c’est si dans le cas d’un incident collectif c.a.d. si l’armoire et entièrement ko et qu‘aucuns abonnés n’a d’accès (en gros l’armoire a sauté) Sinon ca reste qu’une série d’incident isolé qui ne nécessitent que l’intervention d’un technicien ponctuel, même s’il doit intervenir plusieurs fois par jours sur un mois pour les différents abonnés raccordés à cette armoire (certains techniciens disent ne plus vouloir intervenir sur ce secteur)

Je trouve que cela n’a aucun sens : pas de circulation de l’information en interne entre les services free, pas d’analyse du nombre d’incident sur une armoire et attente que ca explose pour demander une intervention de remise en état, on se croirait face à une administration archaïque/kafkaïenne. Ou est parti l’esprit d’initiative, la capacité à s’adapter voir d’écoute des clients de free ? En l’état in a vraiment l’impression d’un certains mépris de la société (je ne parle pas des personnes qui y travaillent).

On hésite entre lancer une procédure, ou passer chez un autre opérateur, après tant d’année chez free et malgré une offre intéressante et appréciée, mais avec une incapacité (ou plutôt un manque de volonté) à prendre en charge ce type d’incidents il ne restera bientôt plus beaucoup de choix.

Busyspider:
Bonjour

Alors oui, c'est vrai que ce n'est pas Free qui gère les armoires de mutualisation.Mais il est facile de savoir qui en est le responsable et de déclarer l'incident directement auprès d'eux.
Quasi tous les opérateurs d'infrastructure on un site web pour déclarer ce type d'incident.

Quelle est ta ville ? et puis sur l'armoire il y a une étiquette en haut qui donne l'info..

Ta prise optique chez toi, quelle sont les premiers caractères : là aussi çà donne l'info.

On peut ainsi intervenir directement auprès du responsable, celui qui doit remettre en état l'armoire.

Mais si en panne, bien évidemment on peut ouvrir un ticket incident depuis son espace abonné.

On a aussi l'option de monter cela sur les réseaux sociaux  en postant une photo sur Twitter par exemple et en mettant en copie  l'opérateur concerné par la maintenance de cette armoire.
On met en copie l'ARCEP qui est fortement intéressé actuellement par ce type de signalement.

Donne des précisons sur la localisation et on t'aidera ensuite à faire les signalements.

doc92:
Merci pour le retour.

La ville c'est Antony 92160,
Sur prise optique les premiers caractères sont : PMT - 92002
je crois que c'est XP Fibre (ex Covage), qui a racheté le réseau THD Seine selon le site de la marie qui est en charge de l'armoire, mais on n'a pas accès à ces derniers, C'est free ou autres opérateurs qui peuvent normalement les activer. Avoire le nom ne suffit pas et je doute fortement qu'ils ne prennent mon appel si je trouvais un contact. Je n'ai aucun contrat avec eux. Quand a free comme indiqué ci-dessus le service commercial de free (contacté deux fois) indique qu'ils ne contacterons le gestionnaire de l'armoire que si elle est complètement HS pas si c'est des incidents a répétition ou une freebox qui bloque a 2 (fibre coupé).

"On peut ainsi intervenir directement auprès du responsable, celui qui doit remettre en état l'armoire." ca je ne sais pas faire, et encore une fois ca me semble plus du domaine de l'opérateur, mais je suis preneur de solution :)

"ouvrir un ticket incident depuis son espace abonné." c'est fait a n reprise, je ne compte plus, parfois deux fois dans la même journée ces derniers temps !

Pour l'ARCEP j'ai remonté une alerte, mais la aussi je doute qu'ils prennent la main, leur rôle ne semble pas de régler les problèmes ponctuels.

Ci dessous une photo du tiroire de branchement dans l'armoire presque tous les tiroires de l'armoire sont dans le même état.


Pour le moment je vais faire un courrier de réclamation à free, mais je ne me fait pas d'illusion ...

Busyspider:
Bonjour

Oh oui pas  joli joli le PM
A ce stade je pense que la photo sur Twitter
 serait un bon 1er pas pour alerter

tu donnes le nom du PM : PMT - 92002 

et tu indiques les pannes à répétition

Tu mets en copie  :

@Freebox @free   @Arcep   @XpFibre

en // tu peux déclarer un dommage réseau sur le site de XpFibre
https://xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau

Actuellement XpFibre est un peu en ligne de mire coté Arcep pour le nombre important d'armoire de ce type dégradée.

Ils ne feront rien directement, mais inciteront l'opérateur à agir.

Bon courage dans tes démarches.

doc92:
Merci, je vais aussi faire une photo de l'armoire, elle ne ferme même plus, il y a juste une planche adossée à la porte pour l'empêcher de s'ouvrir toute seule..... en gros n'importe qui peut ouvrir et s'amuser dans l'armoire  :-\

La photo du PM

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