dymezac

Depuis plusieurs semaines que j'utilise maintenant cet éditeur de blog qu'est Serendipity, sur un hebergement Free.fr sur les pages persos, j'avais un problème pour gérer la médiathèque car j'avais des erreurs au niveau de l'upload des documents (fichiers, images, etc..). Pourtant je suis passé par l'installation automatique des modules de pages perso de Free, qui est censé être optimisé pour l'hebergement chez eux.

J'avais aussi des problèmes pour créer des répertoires via l'option "Administrer les dossiers", les dossiers ne voulaient pas se créer ni se supprimer, il fallait que je le fasse manuellement sur mon ftp perso chez free.

Et ce matin en cherchant ou était l'erreur et farfouillant un peu dans le code php, je me suis aperçu que le problème venait d'une variable qui était chargé dans la base de données !

Donc la solution à ce problème si vous le rencontrez aussi, c'est d'aller dans la base de données (hébergée par free) de serendipity, d'aller dans la table "serendipity_config" et de modifier la valeur de "serendipityPath".

Il faut supprimer ce qu'il y a dedans et laisser le champ vide.

Je pense que le problème venait du fait que chez free, chaque utilisateur a pour chemin d'origine (root) son propre espace perso sur le serveur free et non pas le chemin root du serveur lui même, c'est à dire pour nous "votre-login" correspond à votre chemin root, alors qu'en réalité le chemin réel sur le serveur free est du genre "/var/www/free.fr/5/2/votre-login". Autrement dit l'hebergeur free.fr masque le chemin complet pour ses clients que nous sommes, ce qui est d'ailleurs logique, on a pas besoin de savoir qu'on est dans le répertoire var/www/free.fr/5/2 sur leur grosse machine dans leur salle informatique à paris

Je sais pas si j'ai été clair mais j'ai essayé.

Pour récapituler :

Vous allez dans votre base de données Free.fr, dans la table "serendipity_config", et vous supprimez ce qu'il y a dans "serendipityPath".. et voilà..
Par exemple pour moi il y avait marqué : "/var/www/free.fr/5/2/dymezac/serendipity/" et je l'ai enlevé.

(attention, vous ne supprimez pas le champ, seulement la valeur qu'il y a dedans vous la mettez vide..)


P.S :  par contre après j'ai toujours le problème pour supprimer les répertoires créés, mais ça reste un problème minime, il suffit de les supprimer soi même sur le ftp. C'est le seul problème qu'il me reste, mais c'est à cause des droits et c'est un autre problème.

0takv

Problèmes de mediathèque avec Serendipity (la solution)
« Réponse #1 le: 11 mars 2006 15:45:11 »
Peut-être que installer cette "chose", manuellement, serait la meilleure des solutions... parce que bon... faut dire ce qu'il faut dire... on n'est jamais mieux servi que par soi même, hein? :D

dymezac

Problèmes de mediathèque avec Serendipity (la solution)
« Réponse #2 le: 11 mars 2006 16:46:10 »
Ouais je suis d'accord. Mais j'avais essayé de l'installer par moi même avant de passer par l'installation auto, et j'avais eu une erreur (voir ici), alors j'étais passé par l'installation auto.. Tu avais réussi à l'installer par toi même sur free ?

et au fait, merci pour VLcom, je l'utilise ;-)