Bibou64

Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« le: 22 November 2023 16:14:30 »
Bonjour à tous,

Ma freebox a subitement cessée de fonctionner il y a 15jours, bloquée en étape 2 (fibre).

Depuis nous sommes balladés de la manière suivante:
- prise de rendez-vous pour analyse sur site
- annulation du rendez-vous car le problème est général dans le quartier
- prise de rendez-vous pour analyse sur site
=> boucle infinie

A ma connaissance, il n'y a ni tavaux dans le quartier, ni voisins rencontrant les mêmes problèmes.

Je ne parviens pas à sortir de cette boucle infernale, quelqu'un saurait aider ici, si à tout hazard des personnes de free passent par ici ?

Merci !!

Edit:
je suis à RUEIL MALMAISON et c'est la pop
« Modifié: 14 December 2023 13:37:55 par Bibou64 »

TheSailor45


Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #2 le: 22 November 2023 17:07:19 »
  Bonsoir

A ma connaissance, pas de panne  collective dans le   92..

Mais se renseigner auprès des voisins s'ils sont ou non en panne.

Et oui la valeur dBm peut donner un piste pour la panne.

Bibou64

Re : Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #3 le: 22 November 2023 20:33:56 »
Merci @thesailor45,

Voici le résultat. Ca sent pas bon ? je suis déconnecté à l'armoire ?

"images supprimées"
« Modifié: 23 November 2023 13:05:20 par sebastopaul »


Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #4 le: 22 November 2023 22:00:28 »
 Ce n'est pas de recopier mes images la question, mais de relever les valeurs dBm sur Puissance SFP pour toi, sur TA Freebox !

NON pas forcément pour etre déconnecté de l'armoire (PM) mon exemple prouve d'ailleurs le contraire sur mon tuto.

Indique la valeur dBm


EDIT : je viens de te faire un MP merci de faire le nécessaire !
« Modifié: 22 November 2023 22:15:25 par Busyspider »

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #5 le: 23 November 2023 07:49:18 »
Bonjour,

Etat EPON: Lien inactif
Infos OLT EPON: aucune information reçue
Info Laser SFP: RX: LOS TX: automatique
Puissance SFP: RX: -40 dBM TX: -40 dBM
Etat DSL: down
Backup Internet: non detecté

Auriez-vous un avis / conclusion ? pourquoi backup internet, comment peux-t'on en bénéficier ?

Merci !

Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #6 le: 23 November 2023 08:06:34 »
  Alors oui la valeur dBm n'est absolument pas normale.

Fait déjà comme conseillé sur le tuto, et vérifie ton branchement chez toi .. la jarretière   qu'elle ne soit pas pincée, pliée.

Et  possible également que la tirage du câble optique chez toi ait  eu des défaillances dans la pose  (courbe  à angle droit)  et que du coup, le transmission de la fibre ne se fait plus.

Si à première vue tu ne vois rien d'anormal sur ton installation personnelle, il faut depuis ton espace abonné  Rubrique Assistance, ouvrir un ticket incident.

Le Backup  Internet, c'est lui sur ce tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_23634_Free-proxi-le-nouveau-boitier-internet-backup-4G-mis-en-place-en-cas-de-panne-internet-sur-acces-freebox.php

Pour en profiter, pour le moment, il faut être dans une zone Free Proxi

Comment savoir si on est en zone Free proxi, réponse ici : on le voit directement en allant sur le compte abonné / Rubrique Assistance
https://www.busyspider.fr/Assistance-free-proxi-toute-la-documentation-tutos.php


Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #7 le: 23 November 2023 10:01:31 »
Merci.

Tout est OK chez moi, ça s'est arrêté tout d'un coup un midi, alors que personne n'était à la maison.

Synology m'a signalé l'arret car le NAS était plus joignable.

Je ne vois pas comment avoir un assistant de proximité, je n'ai rien dans l'assistance

Quand je clique sur le ticket, on me clos automatiquement la porte au nez en disant "Incident ouvert"

c'est à devenir fou !!


Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #8 le: 23 November 2023 11:02:25 »
  Tu peux cliquer sur la partie en vert pour avoir plus de détails sur le suivi de ton ticket incident

 PS : çà ne sert pas à grand chose de faire des copies d'écran pour illustrer tes propos  ...

Pour compléter ma réponse, non tu n 'es pas en assistance Free Proxi, donc pour le moment pas de backup de proposé par Free.

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #9 le: 23 November 2023 11:07:14 »
L'illustration est au cas où je rateais qqch d'obvious pour d'autres dans l'UI.

sur les détails du ticket, il n'y a rien d'autre que : un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.

Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #10 le: 23 November 2023 11:08:57 »
 Bon , ben faut attendre, on devrait  te proposer un RDV prochainement  avec une visite d'un technicien à ton domicile.

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #11 le: 24 November 2023 11:11:13 »
C'est bien le problème: personne ne fait rien

Ils m'ont dit plusieurs "ils sont dans l'armoire", j'a irécupéré l'adresse, je suis allé voir et... surprise... personne !

je desespère... ça va faire 3 semaines bientot

sebastopaul

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #12 le: 24 November 2023 13:13:03 »
Peux tu me donner en MP ton identifiant.

Bibou64

Re : Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #13 le: 24 November 2023 18:18:15 »
Hello @sebastopaul

Je t'ai envoyé MP, merci pour ton aide !

Peux tu me donner en MP ton identifiant.


Busyspider

[En cours] Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #14 le: 01 December 2023 18:34:53 »
Bonsoir

Alors c'est moi qui t'apporte la réponse suite à la remontée auprès de Free .. on  fait de l'entraide souvent ensemble avec Sebastopaul .

Pas vraiment une bonne nouvelle, mais cela a quand même l'avantage de savoir ce qui se passe.

>> Donc apparemment le PM (Point de Mutualisation)  est HS et les travaux de remise en service  pourraient durer jusqu'au 21/12/2023<<<

On tachera d'avoir d'autres nouvelles sur l'évolution si le délai est dépassé.
N'hésite pas à faire un UP sur le sujet pour nous le rappeler.

Et si c'est réparé entre temps, tiens nous au courant, bien entendu.

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #15 le: 02 December 2023 14:25:35 »
Merci @Busyspider pour le suivi !
Au moins ça me donne une date, chose que je ne parvenais pas à obtenir par le biais de la hotline...
Je vous tiendrais au courant

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #16 le: 14 December 2023 13:37:09 »
Hello @Busyspider @Sebastopaul,

La responsable technique de la Mairie me demande le numéro de suivi "XP Fibre" .

Avez-vous accès à cette information pour que la Mairie puisse traquer la résolution ?
l'ensemble de la ville semble impactée.

Merci !

Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #17 le: 14 December 2023 13:52:26 »
  Bonjour

Je vais tacher d'aller aux nouvelles.


Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #18 le: 14 December 2023 14:07:47 »
  Non, mon correspondant n'a pas cette info.

Désolé

TheSailor45

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #19 le: 15 December 2023 06:00:46 »
Bonjour,
Et en remontant l'info sur :
https://xpfibre.com/ddr
peut être aurez vous un N° de déclaration d'incident?

sebastopaul

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #20 le: 16 December 2023 20:41:24 »
Rueil malmaison est sous couvert de l'OI Orange et non Xp Fibre, à moins que j'ai loupé un épisode.
Peux tu me donner ton adresse en MP ?


Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #21 le: 16 December 2023 22:16:07 »
  Bonsoir

Rueil est en Zone Très Dense.

On trouve XPfibre principalement et dans certains quartiers Orange.

Le  92 c'est un peu particulier. A l'origine le département 92 devait être raccordé en fibre optique FTTH par Sequalum, filiale de SFR.  A été repris par Covage 92 qui a été racheté par XP Fibre..

C'est un peu comme Versailles , pas mieux ..

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #22 le: 16 December 2023 23:17:38 »
Salut Sebastopaul,

Je t'ai envoyé mon identifiant en MP.

J'ai réussi à obtenir une ref incident (a priori XP fibre) auprès de la hotline, je vais la communiquer à la Mairie.

La situation est intenable: ça fait plus d'un mois, je suis toujours prélevé, la 5G est vraiment pas top et ne compense en rien la fibre, et en plus ça flingue mon tel portable dont le modem mouline toute la journée en télétravail et le soir pour Oqee.

Bref, la grosse lose...

TheSailor45

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #23 le: 17 December 2023 08:52:03 »
Bonjour,

Sans vouloir te porter la poisse attends toi tout de même à encore quelques jours (voire semaines) le temps qu'XP fibre accuse réception de la demande mairie et daigne se bouger -

Bon courage...

sebastopaul

Re : Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #24 le: 17 December 2023 17:23:45 »
Salut Sebastopaul,

Je t'ai envoyé mon identifiant en MP.

J'ai réussi à obtenir une ref incident (a priori XP fibre) auprès de la hotline, je vais la communiquer à la Mairie.

La situation est intenable: ça fait plus d'un mois, je suis toujours prélevé, la 5G est vraiment pas top et ne compense en rien la fibre, et en plus ça flingue mon tel portable dont le modem mouline toute la journée en télétravail et le soir pour Oqee.

Bref, la grosse lose...

As tu demandé à bénéficier du bakup auprès de l'assistance Free ?
https://www.busyspider.fr/Actu/news_22436_Exclu-Free-en-cas-de-panne-freebox-met-a-disposition-la-box-4g-mobile-pour-assistance-en-attendant-la-reparation-acces-fibre.php
« Modifié: 17 December 2023 17:25:52 par sebastopaul »

Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #25 le: 17 December 2023 17:39:55 »


Bonsoir

Ce lien = tuto plus complet

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23634_Free-proxi-le-nouveau-boitier-internet-backup-4G-mis-en-place-en-cas-de-panne-internet-sur-acces-freebox.php

On devrait voir l'accès à ce backup élargi à toutes les zones, même  hors Free proxi, d'ici la fin de l'année. c'est ce qui avait été dit lors de la Journée des Communautés par Free,  on en est pas loin (de la fin de l'année), mais ce n'est pas encore  mis en place.

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #26 le: 17 December 2023 21:31:30 »
Hélas la hotline m'a indiqué que ce n'est pas disponible dans ma zone...

Bibou64

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois => reconnecté !
« Réponse #27 le: 20 December 2023 13:01:07 »
Salut à tous,

Devinez quoi: ils ont remis le fil rouge sur le bouton rouge et le fil jaune sur le bouton jaune (si vous avez la ref..) et.... CA RE-FONCTIONNE !!!

Merci à tous, en particulier Sebastopaul et Busyspider !


Busyspider

[Rétabli] Bloqué Etape 2 depuis 15j
« Réponse #28 le: 20 December 2023 13:42:17 »
>> Donc apparemment le PM (Point de Mutualisation)  est HS et les travaux de remise en service  pourraient durer jusqu'au 21/12/2023<<<

Bonjour

Super pour le rétablissement :) il a été fait en prime avec 1 journée d'avance .. c'est toujours bon à prendre ..
Tu va pouvoir  être plus serein pour les fêtes.

Bonnes fêtes

Jack54

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #29 le: 21 December 2023 09:12:00 »
J'ai dépassé les 5 mois d'attente, alors 1 mois...

Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #30 le: 21 December 2023 09:24:20 »
 
J'ai dépassé les 5 mois d'attente, alors 1 mois...

 Bonjour Jack54

On (Je) t'ai proposé une aide précise  ici

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=133499.msg1357887#msg1357887

Je ne comprends absolument pas  pourquoi tu ne donnes pas suite, à croire vraiment que tu te complaises dans cette panne qui dure depuis 5 mois !

Comme indiqué sur ton sujet, il suffit de m'envoyer en MP (Message personnel)  ou à la modération du site (sebastopaul) les infos nécessaires  à l'entraide.  Principalement ton identifiant en fbx.

Si tu ne souhaites pas d'aide, ton message est ici stérile (inutile)  !


Jack54

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #31 le: 21 December 2023 15:46:57 »
Partout sur le net, il est écrit qu'il ne faut absolument pas donner de téléphone, d'identifiant, qui a raison, qui a tort ?

Busyspider

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #32 le: 21 December 2023 16:07:21 »
  A des gens pour lequels on ne peut pas faire confiance en effet., il faut éviter.
Ici c'est un forum d'entraide. Il a pignon sur rue, il fait partie de la communauté Free, et nous sommes reçus chaque année par Free pour dialoguer avec les dirigeants et leur poser des questions des abonnés Free et Freebox.

https://www.iliad.fr/fr/actualites/article/retour-sur-la-19eme-journee-des-communautes-free 

Nous sommes donc connus,  Freenews , Busyspider ...

Tu peux si tu veux envoyer les infos au modérateur du site,  ici  c'est un site de confiance.

Pour ma part je fais de l'entraide depuis plus de  15 ans et je peux t'assurer que pour le respect de la confidentialité je connais. et pour l'entraide aussi.

Regarde ce cas, on l'a aidé  et on a pu le renseigner sur son problème .

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=133490.msg1357744#msg1357744

Et je le répète avec l'identifiant  en fbx  (juste l'identifiant  et rien d'autre) on a accès à rien sur ton identité, on transmet directement  Free , une personne de confiance et qui nous répond sans dévoiler l'identité  de ce compte.

Je trouve dommage de se priver d'aide quand on peut en avoir. Alors certes on ne fait pas de miracle, mais on essaye d'aider au mieux et c'est mieux que de ne rien faire .



sebastopaul

Re : Bloqué Etape 2 depuis 1 mois
« Réponse #33 le: 21 December 2023 17:51:32 »
Dossier clos avec Jack54