Freenews

Avec un chiffre d'affaires consolidé à 505 millions d'euros, plus de 4,5 millions d?abonnés ADSL et un taux de dégroupage de 87,11%, le groupe Iliad affiche une fois de plus une santé financière à toute épreuve pour le 1er trimestre 2010.

Lire l'intégralité de la news

Roy202

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #1 le: 05 May 2010 08:56:01 »
C'est vrai que freenews est une institution plus que reconnue pour ses analyses financières !

Roy202

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #2 le: 05 May 2010 09:04:25 »
Au fait hausse du chiffre d'affaire ne veut pas dire rentabilité. La rentabilité, c'est le bénéfice. Faire monter le CA, c'est bien et même nécessaire, mais ce n'est pas suffisant. D'ailleurs la nouvelle ne fait pas monter la valeur du titre puisque qu'elle baisse...Enfin bon moi, je ne suis pas dans la finance.

Yoann Ferret

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #3 le: 05 May 2010 09:09:24 »
Citation de: Flexal
Je ne vois pas comment Freenews peut parler de rentabilité et de santé financière alors que ce n'est que la publication d'un chiffre d'affaire ! Evidemment que le CA global augmente vu que le nombre d'abonné a augmenté significativement depuis un an. ça ne dit rien ni sur la santé financière, ni sur la rentabilité.
Tout simplement parce qu'on le sait. Ce communiqué est annonceur d'une continuation.
Free et Alice SONT bien rentables.


pize

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #4 le: 05 May 2010 10:09:54 »
ça ne sert à rien de poster contre freenews, demandez des explications à Free ! ! !

WOLFF

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #5 le: 05 May 2010 10:12:40 »
Je ne suis pas un râleur mais ,s'ils continuent à ne pas faire d'efforts pour la maintenance (bugs et firmwares  -Hd) le nombre de mécontent va s'agrandir inéluctablement.
Ce côté technique a beaucoup d'importance sur l'évolution du nombre des abonnés , qu'ils s'y consacrent plus sèrieusement...

aaaaax

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #6 le: 05 May 2010 10:27:25 »
Citation de: Flexal
Evidemment que le CA global augmente vu que le nombre d'abonné a augmenté significativement depuis un an. ça ne dit rien ni sur la santé financière, ni sur la rentabilité.
"Cette performance permet à l’ARPU Haut Débit du Groupe de se consolider à 36,3 euros par mois (HT)"
C'est ça le chiffre important qui prouve la bonne santé.


Yoann Ferret

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #7 le: 05 May 2010 10:35:51 »
Citation de: Flexal
Comment essayer de se rattraper aux branches. Vous partez du chiffre d'affaire pour affirmer cela dans la news !
Et en plus, vous ne savez rien de la rentabilité d'Alice et Free au T1, à part qu'on vous a dit "Alice et Free sont rentables".
La santé financière de Free au T1, vous n'en avez aucune idée. Vous n'avez aucun autre chiffre que ce qui a été publié aujourd'hui.
Tu suis l'actu d'Iliad depuis ce matin ? Moi non.

Dans tous les cas je maintiens tous les mots écrits dans cet article (et il n'y en a pas des masses, le plus gros du lot restant le communiqué officiel d'Iliad).

Yoann Ferret

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #8 le: 05 May 2010 11:28:52 »
Citation de: Flexal
Citation de: aaaaax
Citation de: Flexal
Evidemment que le CA global augmente vu que le nombre d'abonné a augmenté significativement depuis un an. ça ne dit rien ni sur la santé financière, ni sur la rentabilité.
"Cette performance permet à l’ARPU Haut Débit du Groupe de se consolider à 36,3 euros par mois (HT)"
C'est ça le chiffre important qui prouve la bonne santé.
Consolidation = stabilisation = légère baisse dans le jargon financier.
L'ARPU est en baisse de 0,2 euro par rapport au trimestre précédent. Si ça te suffit pour conclure à la bonne santé financière, ok. Moi pas :)
Poursuis ton analyse, elle est fascinante.
Je garde mes commentaires de "pas doué de l'analyse financière" pour plus tard, j'attend d'abord de lire ta version des faits qui m'a l'air, ma foi, bien plus intelligente !

pize

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #9 le: 05 May 2010 11:47:52 »
Citation de: Flexal
Citation de: aaaaax
Citation de: Flexal
Evidemment que le CA global augmente vu que le nombre d'abonné a augmenté significativement depuis un an. ça ne dit rien ni sur la santé financière, ni sur la rentabilité.
"Cette performance permet à l’ARPU Haut Débit du Groupe de se consolider à 36,3 euros par mois (HT)"
C'est ça le chiffre important qui prouve la bonne santé.
Consolidation = stabilisation = légère baisse dans le jargon financier.
L'ARPU est en baisse de 0,2 euro par rapport au trimestre précédent. Si ça te suffit pour conclure à la bonne santé financière, ok. Moi pas :)
Si tu peux faire mieux, propose tes services à Free!

pize

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #10 le: 05 May 2010 11:50:38 »
Citation de: Flexal
En effet, ça te change de voir des personnes se baser sur des faits avant de faire des commentaires. Contrairement à toi, j'attendrai donc d'avoir les résultats d'Iliad pour faire une analyse de la santé financière et la rentabilité d'Alice et Free pour ce début de l'année 2010. En faire une plus intelligente que tes deux paragraphes ne devrait pas être bien difficile, tu as raison.
Calme toi avant d'énerver le modérateur!

Yoann Ferret

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #11 le: 05 May 2010 12:05:29 »
Citation de: Flexal
Citer
Poursuis ton analyse, elle est fascinante.
Quelle analyse ? Je n'ai rien analysé.

En effet, ça te change de voir des personnes se baser sur des faits avant de faire des commentaires. Contrairement à toi, j'attendrai donc d'avoir les résultats d'Iliad pour faire une analyse de la santé financière et la rentabilité d'Alice et Free pour ce début de l'année 2010. En faire une plus intelligente que tes deux paragraphes ne devrait pas être bien difficile, tu as raison.
Personnellement, je vois que : l'ARPU est manifestement le plus élevé du secteur, qu'il est stable depuis un bail contrairement à ce que tu sous-entends (encore une fois, je ne compare pas au trimestre précédent, ça fait du temps que je suis l'actu d'Iliad, moi...), qu'on parle toujours d'un groupe dont le chiffre d'affaires est en constante augmentation, un des groupes télécoms les moins endettés de toute l'Europe par ailleurs (et ce même en tenant compte des grosses dépenses récentes telles que la licence 3G), dont le taux de dégroupage en progrès et la continuation de la croissance organique côté Free promet d'améliorer encore la rentabilité sur les abonnés à moyen terme (puisque les abonnés non-dégroupés sont peu rentables).

A partir de ça, oui, je veux toujours que tu m'expliques en quoi la santé financière d'Iliad n'est pas bonne. J'aurais même envie de dire qu'elle est excellente, mais ça doit encore être mon cerveau tout pourri d'analyste à la con ;)

P.S.: les résultats 2009 complets d'Iliad, tu peux encore les attendre si ça te fait plaisir ; je les ai depuis longtemps moi. Bon analyste, excellent moralisateur, mais mauvais chercheur, le Flexal. Indice : essaye iliad.fr . Oh, ne me dis pas que tu n'en tenais pas compte dans ta super-analyse-sur-un-seul-trimestre ?

eudilien

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #12 le: 05 May 2010 12:35:21 »
En tout cas, le nombre d'abonnés a augmenté de 48 000. Au T4, il avait augmenté de 36 000. C'est mieux, mais Free va se faire dépasser par SFR qui devrait afficher un meilleur taux de recrutement sur la même période comme pour le T4.

Bientôt Free 2ème opérateur alternatif derrière SFR ?

Yoann Ferret

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #13 le: 05 May 2010 12:45:07 »
Citation de: Flexal
Citation de: yoann007
P.S.: les résultats 2009 complets d'Iliad, tu peux encore les attendre si ça te fait plaisir ; je les ai depuis longtemps moi.
Les résultats 2010 (enfin, S1 2010 au moins), pas 2009, boudiou !
Toi, évidemment, les résultats tu n'en as pas besoin, tu nous fais des analyses de rentabilité juste avec un CA, un ARPU, un taux de dégroupage, une ficelle et un trombone.
OK.
Mais je vais juste te redemander ce qui te permet de dire qu'Iliad ne serait pas en bonne santé financière.


pize

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #14 le: 05 May 2010 13:05:10 »
Citation de: Flexal
Citation de: aaaaax
Citation de: Flexal
Evidemment que le CA global augmente vu que le nombre d'abonné a augmenté significativement depuis un an. ça ne dit rien ni sur la santé financière, ni sur la rentabilité.
"Cette performance permet à l’ARPU Haut Débit du Groupe de se consolider à 36,3 euros par mois (HT)"
C'est ça le chiffre important qui prouve la bonne santé.
Consolidation = stabilisation = légère baisse dans le jargon financier.
L'ARPU est en baisse de 0,2 euro par rapport au trimestre précédent. Si ça te suffit pour conclure à la bonne santé financière, ok. Moi pas :)
Et la! tu dis quoi?

Yoann Ferret

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #15 le: 05 May 2010 13:07:12 »
Citation de: Flexal
Citation de: yoann007
Mais je vais juste te redemander ce qui te permet de dire qu'Iliad ne serait pas en bonne santé financière.
Arghhh ! (à la homer)
Je n'ai jamais dit, ni sous-entendu ça !
Pas avec moi donc contre moi, c'est ça hein ?
J'arrête là.
Donc en fait tu râles sans avoir rien à dire, sans vouloir te mouiller, sans même être capable d'étayer tes reproches sortis d'une pochette-surprise... ?
Intéressant et utile, on m'en sera témoin. Moi je retourne à mes vilains articles pas beaux ;)

djsunn

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #16 le: 07 May 2010 11:50:30 »
D'un coté même si tout le monde sait qu'illiad n'est pas dans les choux flexal à raison, ce n'est pas parce que le CA augmente que mécaniquement les bénéfices augmentent aussi. Tous les signes sont la pour dire qu'apparemment l'activité du groupe est bonne cependant seul le CA et ces quelques éléments ne permettent pas de mon point de vue (je ne suis qu'un simple abonné) de dire que tout est au beau fixe.

D'ailleurs si tout allait si bien que cela il ne serait pas question d'augmenter le prix des abonnements (mais même commentaire pour les autres opérateurs).

Pour conclure wait & see.

Kami78

Iliad : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010
« Réponse #17 le: 07 May 2010 12:04:41 »
Pour le 7è trimestre consécutif, les recrutements sont très insuffisants. En 2008, Free menait la course en tête derrière Orange et à nouveau se retrouve désormais derrière lui, mais SFR et Bouygues séduisent chacun plus du double des nouveaux abonnés. Les raisons d'un tel désamour sont multiples, or elle s'appliquent certainement aussi au churn (taux de résiliation), qui était le point fort de Free. Il y a donc une tendance très dangereuse qui perdure.

Alice continue à perdre des clients non rentables, ce qui n'est pas bien grave car la migration est presque terminée et devrait permettre de stabiliser ces départs. Mais une partie d'entre eux a basculé chez Free, ce qui souligne la faiblesse de cette marque.

Il paraît très audacieux que Free augmente son abonnement dans ces conditions, surtout que son offre revient déjà plus chère que celles de Bouygues ou d'Orange (bientôt)  pour les clients qui ont un téléphone mobile.