VideoFlying™

Bonjour,

Je suis perdu & bloqué dans les méandres kafkaesques du service client de Free...

Voilà quelques jours j'ai pris RDV pour faire installer la fibre chez moi. Quelques jours plus tard, je reçois un email m'informant de l'annulation dudit RDV (je n'ai jamais rien fait de tel).

J'essaie de joindre le service client au 3244 mais voilà que je ne peux plus accéder au service technique car ma ligne est "en cours de construction". Tout ce que j'obtiens est d'être dirigé vers le service facturation d'une plateforme exotique manifestement incapable de régler le problème. 

Le rendez-vous convenu était pour mardi, et j'aimerais pouvoir le rétablir, j'ai pris la journée pour !

Existe-t-il un numéro du service fibre planqué par Free sur son site ? Ou un autre moyen de rétablir ce rendez-vous aujourd'hui ou demain ?

Cordialement,

Antoine

sebastopaul

Bonjour,
Essaies le 1033.

VideoFlying™

Merci !

Ni le 3244 ni le chat du service technique n'ont été capables de me donner ce numéro ! Ils m'ont même dit que le service fibre était fermé le dimanche pour se débarrasser de moi je pense...

Bon reste qu'ils sont pour le moment injoignables au 1033 car surchargés d'appels, le grand classique Free ^^ Je ré essaierai !

VideoFlying™

Bon, je reviens de l'appel au 1033, c'était en fait la même plateforme qui ne pouvait rien faire car la ligne est en cours de construction, incroyable, j'ai l'impression d'être dans un film de Terry Giliam.





VideoFlying™

En fait je pense savoir ce qu'il s'est passé. Dans le même appel ou j'ai pris rendez-vous pour la fibre, j'ai demandé le passage au dégroupage total de ma ligne. Et je pense que la procédure de dégroupage total a supprimé ma ligne FT, ce qui a entraîné l'annulation du fibrage... Si c'est ce qu'il se passe, j'espère que le dégroupage total n'est pas trop long !

Retenons quand même que :
1) Free vous prive de service technique du 3244 quand vous passez au dégroupage au motif qu'il n'y a plus de ligne pour laquelle assurer le support...
2) ils sont capables d'organiser un rendez-vous fibre et de lancer une procédure qui l'annulera en même temps...

J'espère que j'ai bien compris la situation, si ce n'est pas ça, il se peut que je sois COMPLÈTEMENT paumé dans les limbes bureaucratiques de Free. On rit souvent de l'administration française mais quand on voit ILLIAD, on rigole moins quand même.


Busyspider

En fait je pense savoir ce qu'il s'est passé. Dans le même appel ou j'ai pris rendez-vous pour la fibre, j'ai demandé le passage au dégroupage total de ma ligne. Et je pense que la procédure de dégroupage total a supprimé ma ligne FT, ce qui a entraîné l'annulation du fibrage... Si c'est ce qu'il se passe, j'espère que le dégroupage total n'est pas trop long !

Retenons quand même que :

Bonjour

Retenons quand même qu'il ne faut JAMAIS lancer 2 modifications en même temps, c'est le meilleur moyen pour que cela merdoie !

D'autant que pour ne plus avoir la ligne Orange suite  au passage  à la fibre, la  procédure  est totalement différente

Description ici du mode d'emploi
https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1943623#1943623

Alors, un seul conseil , désormais ... ne plus rien faire en attendant de voir la situation se normaliser !

VideoFlying™

Aha, oui, j'ai bien compris mon erreur de débutant. A priori quand le dégroupage total sera fait, je devrais pouvoir les recontacter pour fixer un nouveau rendez-vous fibrage. J'aurais juste aimé que le conseiller qui m'a donné mon rendez-vous ne fasse pas la même ;-)

J'ai une question plus technique pour le fibrage physique de mon appartement : est-ce que les techniciens intervenants sont équipés pour substituer le câble optique à ma ligne téléphonique ? Je m'explique, j'ai une prise T dans l'entrée, proche du placard électrique dans les parties communes, dont l'emplacement correspondrait idéalement pour la prise fibre. Peut-il facilement attacher la fibre au câble téléphonique cuivré (qui ne me sert plus à rien puisqu'il n'y a plus d'abonnement FT) et tirer ce câble cuivré pour faire courrir la fibre "proprement", sans avoir à faire courrir un câble apparent ?


sebastopaul

Pour le moment il est prématuré d'enlever le câble FT, on n'est pas encore en 2030. Busyspider te déconseillerait aussi de l'enlever.

Tu peux si tu ne veux pas que ça se voit poser une moulure pour mettre à l'intérieur le câble FT et la fibre.

Busyspider


J'ai une question plus technique pour le fibrage physique de mon appartement : est-ce que les techniciens intervenants sont équipés pour substituer le câble optique à ma ligne téléphonique ? Je m'explique, j'ai une prise T dans l'entrée, proche du placard électrique dans les parties communes, dont l'emplacement correspondrait idéalement pour la prise fibre. Peut-il facilement attacher la fibre au câble téléphonique cuivré (qui ne me sert plus à rien puisqu'il n'y a plus d'abonnement FT) et tirer ce câble cuivré pour faire courrir la fibre "proprement", sans avoir à faire courrir un câble apparent ?
Ohh que si il sert encore ce câble, ce n'est pas parce qu'on n'a plus d'abonnement Orange, que la ligne cuivre ne sert pas encore pour l'ADSL.. le cuivre il faut s'en souvenir sert bien de support à l'ADSL !

Lors de l'installation de la fibre optique, si jamais  cela ne fonctionnait pas du 1er coup, on reste en ADSL tant que cela ne fonctionne pas. Si tu démontes toute la ligne cuivre tu te retrouvres avec plus rien du tout en accès internet.

Ce que tu peux faire par contre, c'est garder l'arrivée de la ligne FT   : la première prise qui arrive dans le logement opérationnelle, ensuite en intérieur, tu peux bien faire ce que tu veux,  du moment que l'accès internet ADSL peut être maintenu au cas où

A lire ce sujet qui peut apporter des pistes pour l'installation

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

EDIT  : de toutes manières les techniciens qui posent la fibre ont l'interdiction absolu de supprimer un accès existant, (et ils le savent)  ils ne doivent donc jamais supprimer la ligne cuivre , jamais !
« Modifié: 06 January 2020 11:39:23 par Busyspider »

VideoFlying™

Message reçu, garder le cuivre ^^ Je n'ai pas d'expérience de la fibre, je pensais que tout le monde y passait en pouvant complètement oublier la bonne vieille ligne analogique !

Je vais aller voir ton lien sur l'installation de la fibre, merci !

Busyspider

  Voir mon Edit en prime ;)

VideoFlying™

C'est lu ! Pas d'inquiétude, je ferai pas le forcing pour supprimer ;-)

Cette idée m'est venu, non pas parce que je suis obsédé à l'idée de virer la ligne analogique ^^, mais parce que ça me paraissait être un moyen techniquement élégant de faire courrir le cablage optique directement dans la cloison. Mais on fera autrement. 

VideoFlying™

P.S. si je comprends bien ton lien, j'aurai un boîtier ONU chez moi en plus de ma Freebox révolution ? (j'habite en immeuble dans un centre ville de grande ville, donc j'imagine être en ZTD)

Il est gros le bestiau ?




VideoFlying™

Non pas tant que cela

Les dimensions ici de la prise optique PTO et du boitier ONU
https://www.busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-acces-eligibilite-offre-fibre-optique-freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#dimensions_PTO_ONU
Merci pour l'information ! La LED et son fonctionnement sont alimentés directement par le câble optique ou bien il faut prévoir une prise d'alimentation pour lui ?

Finalement, la situation paraît s'être débloquée avec l'accomplissement du dégroupage total, j'ai eu un e-mail de rendez-vous d'installation dans la foulée... malheureusement le service me renvoie un message d'erreur dès que j'enregistre un rendez-vous ("Le service est actuellement indisponible. Nous vous invitons à réessayer plus tard."). On ne peut pas tout avoir, chaque chose en son temps avec Free ^^

Busyspider

Le boitier ONU est alimenté par la Freebox , regarde mieux les branchements tu le verras sur les schémas.


Pour les RDV essaye à nouveau demain,

VideoFlying™

"Dans tous les cas ne pas autoriser de se servir du câble téléphonique pour tirer le câble optique. Si difficulté pour passer le câble optique, il faut trouver une autre solution." (source)

C'est dû à mon idée de génie, ce passage ? Ou d'autres confrères ont eu la même idée ? ;D

Busyspider


VideoFlying™

ah intéressant, merci !

À la lecture de ton article sur l'optimisation de l'installation , je me pose pas mal de questions sur le choix du positionnement du PTO dans mon appartement qui n'est pas équipé en câbles RJ45... j'ai 3 options :
- option n° 1 : près de la télé, dans le salon.
- option n° 2 : près de l'ordinateur, dans le bureau.
- option n° 3 : dans l'entrée, au même endroit que l'arrivée du câble en cuivre, près d'aucun appareil susceptible d'être raccordé en RJ45.

Dans tous les scénarios, je prévois, pour un futur proche au moins, de connecter les autres utilisateurs via un kit CPL à 2000 mbit/s (soit 200 mbit/s en moyenne de vitesse effective à en croire les tests). Les options 1 & 2 sont idéales car elles ont l'avantage de tirer partie de façon optimale de la fibre pour au moins un usage (TV ou informatique), j'en suis bien conscient. Le problème est que chacun de ces 2 choix se situe à 1 extrémité ou à l'autre de l'appartement. Si j'installe le PTO dans le bureau, j'ai peur que la réception du CPL soit faiblarde dans le salon pour le Freebox Player et que si j'installe le PTO dans le salon, la réception du CPL soit faiblarde dans le bureau.

D'où mon actuelle préférence pour l'option n° 3 : installer le PTO dans l'entrée à côté de la prise téléphonique "primaire". Aucun appareil ne pourra dans un 1er temps au moins y être connecté en RJ45 au Freebox Server, mais ce-dernier aura l'avantage d'avoir une position centrale dans l'appartement et d'être proche de tout le monde (téléviseur du salon, ordinateur dans le bureau), ce qui devrait m'assurer d'une connexion réseau via CPL bonne pour tout le monde bien que sous-exploitant le potentiel de la fibre.

Je n'ai pas vraiment de questions à poser, mais je suis ouverts à vos remarques & suggestions si vous repérez des âneries dans ma pensée ;-)
« Modifié: 06 January 2020 22:48:34 par VideoFlying™ »

Busyspider

  Bonjour

Pour ma  part je trouve dommage de ne pas profiter de la fibre à 100% et là seul un accès direct en câble Ethernet va le  permettre.
Les débits CPL sont théoriques, et cela va dépendre pour beaucoup du circuit électrique  du logement.

A prendre en compte que depuis la prise optique (PTO) le branchement avec la jarretière ne fait que 2 mètres maxi. Le Server Freefox : sa place idéale (obligatoire d'ailleurs)  est donc à proximité de la prise optique.

Et c'est depuis le Server Freebox que va être distribué le réseau.. depuis le switch  (les 4 ports Ethernet) au dos de la Freebox.
Sinon on peut mettre en place des jarretières plus longues pour augmenter la distance entre la PTO et le Server, mais c'est un  peu dommage  de se pénaliser avec une rallonge optique sur l'installation principale, qui ne va pas être optimum pour aucun des appareils si prise en position centrale du logement.

Moi ce que je ferai, je demanderai la pose de la PTO à coté  du PC , ainsi débit max en fibre en direct câble Ethernet sur le PC
Et  quitte à mettre en place une "rallonge" je mettrai un câble direct Ethernet entre le Server et le Player. (pour aller jusqu'à la TV)

Il faut réserver le Wifi et le CPL aux appareils qui ne peuvent pas être raccordés en câble Ethernet.

sebastopaul

Il y'a aussi possibilité de créer si tu es propriétaire un réseau ethernet, c'est à dire amener un câble ethernet dans chaque chambre et pour la pièce à vivre ou se trouve le PC et le player le nombre de câble ethernet.

Comme le dit Busyspider, le câble ethernet de bonne qualité reste de loin le meilleur outil pour avoir un débit correcte au bout. Il faut savoir que le câble ethernet (cat6) coûte 60€ les 100 mètres environ, plus les fiches. Et si plus de 4 câbles éthernet tu peux mettre un routeur. En le faisant toi même ce n'est pas compliqué ça te coûte moins chère que d'acheter des plugs même haute gamme.
Et ou se trouve ta freebox actuellement si tu as un placard bien aéré, tu peux la mettre à l'intérieur, question esthétique.

Tu es ouvert à toutes remarques & suggestions, je te donne le mien qui rejoint celui de busyspider.


VideoFlying™

Je vous remercie pour vos remarques que j'ai bien digéré ^^

J'ai ré-examiné la situation (que je ne connais pas super bien car c'est l'appart' des mes parents que j'assiste dans cette épreuve ^^).

En réalité, le bureau où est l'ordinateur (et où il serait intéressant d'installer le PTO si les techniciens ne s'y opposent pas) dispose d'une prise RJ45 et d'une prise antenne récentes. J'ai aujourd'hui démonté ces prises pour confirmer qu'elles avaient bien une gaine et qu'un câble était effectivement connecté à chacune de ces prises car j'avais un doute, Il reste que je ne sais pas trop où ces 2 câbles vont : je ne les retrouve pas dans le placard électrique des parties communes qui est un véritable chantier. J'ai donc commandé une aiguille tire-fil que j'ai l'intention d'insérer dans chacune de ces 2 prises (RJ45 & TV) dans l'espoir de la retrouver quelque part dans le placard électrique (ou au moins dans la gouttière à câble dans l'entrée du logement).

Dans le meilleur des mondes :

  • La gaine de l'antenne TV qui va à la prise TV du bureau s'avérera suffisamment grande pour accueillir la fibre optique  (j'ai vu ici un intervenant fibre Free dire que c'était possible de mettre ces 2 câbles dans 1 même gaine) et 
  • Mon exploration de la gaine de la prise RJ45 du bureau révèlera que je peux faire courir le câble RJ45 jusqu'au salon avec la TV en passant l'obstacle de l'entrée. J'ai repéré une autre prise antenne TV dans le salon à côté de la TV, je compte l'utiliser pour introduire le câble RJ45 dans la gaine. Mais dans tous les cas, le câble RJ45 initialement posé dans le bureau avec la prise installée ne sera pas assez long pour atteindre le salon. Est-ce proscrit d'utiliser un raccord RJ45 pour y connecter un câble complémentaire grâce à un outil de ce type ?


Si j'arrive à ce résultat, je qualifierai la victoire de totale ;D

Car alors, la fibre sera dans le domicile mais sans passage apparent, ce que j'apprécie, l'ordinateur principal du domicile et le Freebox Player seront connectés en ethernet (dans des endroits bien plus satisfaisants esthétiquement qui plus est). J'aurais en plus la possibilité de raccorder très facilement une troisième chambre adjacente au bureau en RJ45 vers le Freebox Server du bureau (en changeant simplement des prises T par des prises RJ45 aux extrémités d'un câble 4 paires).

J'attends qu'Amazon me livre le tire-fil pour me mettre au travail, je vous tiens informé et comme d'habitude reste ouvert à toutes vos remarques ;-)

« Modifié: 07 January 2020 20:04:35 par VideoFlying™ »

VideoFlying™

J'ai une question sur les câbles RJ45 droit/croisé... Ces trois cas de figure se présentent dans mon installation :

  • Je sais que les câbles droits doivent être utilisés dans le cas suivant de la connexion : Freebox Server / PC ou Freebox Server / Freebox Player.
  • Je crois savoir (j'aimerais une confirmation) qu'il faut utiliser un câble croisé pour la connexion Freebox Server / Switch ethernet.
  • Je ne sais pas ce qu'il faut utiliser comme câble pour la connexion Switch Ethernet / Switch Ethernet.

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire lorsque ces connexions sont interrompues par des prises murales :
  • Freebox Server > câble RJ45 n° 1 apparent > prise murale d'entrée dans la gaine > câble RJ45 n° 2 dans gaine > prise murale de sortie > câble n° 3 apparent > PC ou Freebox Player : les 3 câbles sont droits j'imagine, il ne devrait pas y avoir de soucis (mais j'aimerais avoir confirmation).
  • Freebox Server > câble RJ45 n° 1 apparent > prise murale d'entrée > câble RJ45 n° 2 dans la cloison jusqu'au placard électrique > Switch : est-ce que je dois utiliser d'abord 1 câble droit jusqu'à la prise murale (qui reprend la même norme A ou B de la prise murale) puis un câble croisé? Si j'enchaîne 2 câbles croisés, je risque d'obtenir l'équivalent d'un seul câble droit...
« Modifié: 08 January 2020 14:39:27 par VideoFlying™ »