Freenews

Pour faciliter la transition vers le très haut débit, le réseau téléphonique historique (lignes de cuivre) sera progressivement désactivé dans les zones couvertes par la fibre optique. La mission chargée de réfléchir à l’extinction du réseau cuivre, créée en 2013...

Lire l'article

Antwan

Re : ADSL : vers une extinction progressive du réseau cuivre
« Réponse #1 le: 20 February 2015 12:56:00 »
Le contenu est tellement plus réaliste et tempéré qu'UF  ;)

Natitou

Re : ADSL : vers une extinction progressive du réseau cuivre
« Réponse #2 le: 20 February 2015 13:05:52 »
Ma ville CACHAN est à l'heure actuelle fibrée par orange, d'après ce que j'avais cru comprendre, ce fibrage devait être mutualisé à condition que d'autres opérateurs le demande !
J'attends toujours que FREE se manifeste.
Je suis donc toujours en ADSL car je ne veux pas d'Orange.
Si le réseau cuivre est supprimé cela veut dire que je serais obligée d'avoir la fibre avec Orange ce que je ne veux absolument pas.
Où sera le choix du consommateur ? Le réseau fibre devrait obligatoirement être mutualisé.
« Modifié: 20 February 2015 13:07:26 par Natitou »

Arnaut78

Re : ADSL : vers une extinction progressive du réseau cuivre
« Réponse #3 le: 20 February 2015 13:20:42 »
cela tombe bien, l'architecture déployée l'est.


pepe_le_moko

Re : ADSL : vers une extinction progressive du réseau cuivre
« Réponse #4 le: 20 February 2015 20:40:16 »
Mais il faut que Free ait un NRO dans le coin pour profiter de cette mutualisation, ce qui est loin d'être le cas dans beaucoup d'endroits. Free a un gros retard dans le déploiement de la fibre, et la mise en place de NROs, même s'il a renoncé à fibrer "verticalement", pour se raccrocher à Oran,ge, comme dans l'ADSL (boucle locale), et le mobile (itinérance 2G/3G).

Free a pris beaucoup de retard et devra faire un gros effort dans le domaine de la fibre. Il n'est absolument pas normal que des abonnés éligibles, avec un NRO dans leur zone, attendent un raccordement (la jarretière...) pendant des mois, voire des années pour certains, et que le 3244 ne semble avoir aucune communication avec Free-infra.

Orange (et SFR) avancent vite dans le câblage vertical, et si Free n'est pas présent, ils risquent de perdre beaucoup d'abonnés, surtout s'il y a extinction du cuivre. Mais Free semble conscient du danger, puisqu'une accélération sur la fibre a été annoncée ces derniers jours. Voir l'excellent reportage dans un NRO Free réalisé par le site Lafibre.info :
https://lafibre.info/free-la-fibre/nro-free/

La technologie utilisée ne serait plus du P2P, comme annoncé depuis le début, mais du WDM-PON (multiplexage en longueur d'onde), c'est à dire faire passer plusieurs abonnés sur la même fibre (32 ?), en leur allouant à chacun des fréquences différentes.

Forgeron

Re : ADSL : vers une extinction progressive du réseau cuivre
« Réponse #5 le: 21 February 2015 12:05:33 »
2022... chiche. Mais j'attends toujours le visiotéléphone du JT de TF1 des années 1980... et les "trains" de voitures sur autoroutes.

P*tain, 7 ans!

Busyspider

Re : Re : ADSL : vers une extinction progressive du réseau cuivre
« Réponse #6 le: 21 February 2015 17:23:46 »
La technologie utilisée ne serait plus du P2P, comme annoncé depuis le début, mais du WDM-PON (multiplexage en longueur d'onde), c'est à dire faire passer plusieurs abonnés sur la même fibre (32 ?), en leur allouant à chacun des fréquences différentes.
Bonjour

C'est uniquement pour les ZMD (zones moyennement denses)  zones en co-financement avec Orange .. . Sinon Free continue de faire du P2P sur les zones denses qu'il raccorde en direct sur ses propres NRO .


Normand BZH

Re : ADSL : vers une extinction progressive du réseau cuivre
« Réponse #7 le: 22 February 2015 18:52:59 »
Quelqu'un sait de quelles offres fait allusion l'article, concernant ceux qui voudraient garder une offre simple de téléphonie fixe ?
Quel matériel également ?