Freenews

Xavier Niel, fondateur de Free, a consacré une interview à l'Arcep, publiée dans les colonnes du second numéro des Cahiers de l'Arcep. Il s'y exprime sur le rôle des opérateurs de télécommunications en France, sur les nouveaux usages dématérialisés, sur l'avenir des terminaux multimédia...

Lire l'intégralité de la news

spamnco

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #1 le: 30 June 2010 14:47:05 »
Rien d'étonnant, la v6 sera sans doute la dernière Box de free (avec des mises à jour comme pour la v5) mais l'émergence des TV connectés et de la TNT entraînera forcément la disparition des box.
Aujourd'hui on peut déjà utiliser le DLNA et avoir accès à des contenus en ligne depuis sont téléviseur (Youtube, facebook) on peut imaginer qu'ils embarqueront également dans un proche avenir un navigateur web utilisable avec un clavier USB et le timeshift ainsi que les fonctions PVR (magnétoscope numérique) sont également là.

De ce fait la Freebox fait souvent double emploi et la possibilité de n'utiliser qu'une seule télécommande donne un avantage au TV (d'où la nécessité d'être compatible Anynet+ pour la V6).

A terme il ne restera plus rien aux box qui disparaîtront sauf pour ceux qui préfèrent conserver leur matériel et ne pas acheter de TV connecté (ce que je peux comprendre mais qui deviendra exceptionnel d'ici 10 ans au maximum).

Cette V6 aura donc intérêt à être exceptionnelle si on veut s'en souvenir autrement que comme la dernière box de free (même si faire aussi fort que la v5 me paraît impossible aujourd'hui).

titou250

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #2 le: 30 June 2010 15:47:11 »
Ceci est loin d'être surprenant. Xavier Niel a innover avec la Box à une époque où tous passait par les Ondes hertzienne (au niveau télévision), aujourd'hui, il se rend compte que le marché à très fortement évoluer et que l'industrie se mets à fond dans le "tout connecté". Une box n'aura donc plus rien à faire dans ce nouveau monde.
La vision de Xavier Niel me plait, car il va de l'avant.... (Contrairement à bcp d'autres de nos concitoyens.... C'est un vrai entrepreneur qui sait se remettre en question !!

Bref, Malheureusement il a raison, et il nous manque en France une vraie industrie technologique qui nous permettrait de concurrencer des apple et google....

pipantal

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #3 le: 30 June 2010 16:17:34 »
Depuis longtemps je revendique à peu près la même chose à propos de l'accès internet.

En effet, ce dernier est en fait la prise sur le monde. Cependant, les droits d'auteur rendent la problématique beaucoup plus complexe.

Certes, à une époque la seule porte d'entrée pour la TV était le coax et l'antenne, mais aujourd'hui, un accès internet est on ne peut plus puissance (à condition d'avoir un bon débit). Nos TV actuellement sont de mini ordinateur. Ils peuvent facilement replacer la fonction vidéo d'une BOX comme la freebox.

Mais ne nous y trompons, si le coté Hardware et Software est facilement déplaçable, il faudra par contre au niveau des "tuyaux" faire une adaptation un peu plus efficace pour ne pas écrouler le système. Il faut une généralisation du mode broadcast sur internet, Il faut que les flux ne soient pas trop démultipliés, sinon les bandes passantes serveurs-internet-DSLAM risque d'exploser !


Kami78

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #4 le: 30 June 2010 16:52:25 »
Décidément, on dirait que vous n'avez jamais envie de vous documenter : tout cela est connu depuis des mois et n'a aucun caractère innovant ! A contrario, on pourrait même trouver ces propos d'un conformisme surprenant.

Yoann Ferret

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #5 le: 30 June 2010 17:08:23 »
Citation de: Kami78
Décidément, on dirait que vous n'avez jamais envie de vous documenter : tout cela est connu depuis des mois et n'a aucun caractère innovant ! A contrario, on pourrait même trouver ces propos d'un conformisme surprenant.
Quoi encore ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? :D

shyrokie

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #6 le: 30 June 2010 18:22:21 »
Un aveu de faiblesse flagrant.

En gros il dit "nous on va rien faire, on va attendre que Google et Apple nous surpasse."

Le coup "des vendeurs de tuyaux, ce qui n’est pas très attirant, mais, après tout, c’est leur métier" j'aimerai vraiment qu'il en ai d'avantage conscience car ses tuyaux il les construit pas assez, les vitesses de déploiement sont pitoyable.

Par expérience, j'ai observé que seul les supports simple et aussi facilement "piratable" se sont développés est on prit le dessus sur les concurrent, exemple de la wii ou encore de l'iphone.

Pour moi celui qui tirera son épingle du jeu dans les 20 prochaine années, c'est celui qui déculpabilisera les pratiques dite "pirate" et les rendra tout à fait banal et courante.


Yoann Ferret

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #7 le: 30 June 2010 18:33:18 »
Citation de: shyrokie
"nous on va rien faire, on va attendre que Google et Apple nous surpasse."
Je ne le vois pas de la même manière... J'avais déjà dit sur un autre topic que j'imaginais une Freebox nouvelle génération avec Google TV intégré... ça changerait tout !

Après, il se pose la question de la compatibilité avec certains services actuels (notamment les appliations Elixir...).

nouknouk

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #8 le: 30 June 2010 19:12:36 »
Citation de: spamnco
Rien d'étonnant, la v6 sera sans doute la dernière Box de free
rofl. Ne me dis pas que tu es pas capable de faire la différence entre 4 ans (le temps entre deux versions de box) et 20 ans (la perspective de XN) !

Citation de: titou250
La vision de Xavier Niel me plait, car il va de l'avant.... [...] C'est un vrai entrepreneur qui sait se remettre en question !!
+1, l'entrepeneur qui sait remettre en question des ressorts de son business actuel est certainement celui qui sera la mieux préparé à l'avenir.

Ceci dit, ça ne reste qu'un pur exercice de style, probablement loin de ce qui se passera réellement Pour remettre les choses dans leur contexte, il faudrait comparer ce que les gens voyaient en 1990 (le temps de l'amiga 500, des 7Mhz, 32 couleurs affichables, etc...) quand on leur demandait ce que serait l'informatique dans 20 ans.

Citation de: pipantal
Il faut une généralisation du mode broadcast sur internet, Il faut que les flux ne soient pas trop démultipliés, sinon les bandes passantes serveurs-internet-DSLAM risque d'exploser !
En l'état actuel des choses, c'est plutôt le broadcast 'publique' qui serait capable de faire tomber le net en quelques heures. Les protocoles actuels ne sont pas vraiment prévus pour gérer ce genre de chose.
Dans 20 ans peut-être, mais mon petit doigt me dit que la capacité de transmission et de routage augmentera plus vite et sera plus simple à mettre en oeuvre que du broadcast viable qu'il soit 'sauvage' ou 'régulé'.

Citation de: Kami78
Décidément, on dirait que vous n'avez jamais envie de vous documenter
Va falloir penser à évoluer dans la qualité de tes trolls si quand tu pars à la pêche tu comptes espérer ferret (^^) plus d'une réponse à chaque fois.

Citation de: shyrokie
Un aveu de faiblesse flagrant.
En gros il dit "nous on va rien faire, on va attendre que Google et Apple nous surpasse."
Que vodurais-tu qu'il fasse pour y remédier ? Devenir le premeir business angel français dans le domaine des IT ?

Ah ... ben ... c'est ce qu'il fait déjà :lol:

Citer
Le coup "des vendeurs de tuyaux, ce qui n’est pas très attirant, mais, après tout, c’est leur métier" j'aimerai vraiment qu'il en ai d'avantage conscience car ses tuyaux il les construit pas assez, les vitesses de déploiement sont pitoyable.
Pitoyable pour qui ? Pour un petit geek impatient et grognon comme toi ?
Un investissement trop tôt est autant une mauvaise opération qu'un investissement trop tard.
Et le bon timing est avant tout guidé par les usages et leurs besoins et leur monétisation. Si tu investis pour quelque chose dont personne n'aura l'usage avant 5 ou 10 ans, tu auras payé quelque chose beaucoup plus cher pour un retour sur investissement nul, et tu auras au final perdu beaucoup, beaucoup d'argent (d'autant plus vrai dans les IT où le prix du hardware baissent rapidement) en plus d'avoir une solution technologique obsolète comparé à celui qui a déployé plus tard.

Citer
Par expérience, j'ai observé que seul les supports simple et aussi facilement "piratable" se sont développés est on prit le dessus sur les concurrent, exemple de la wii ou encore de l'iphone.
Et par expérience, j'ai pu observer que l'immense majorité des secteurs dans la vente de contenu ont les pires difficultés à trouver un équilibre financier sur le net. Tout simplement parce que tout le monde a l'illusion qu'on peut tout avoir gratuitement. Dans l'industrie de la presse en France par exemple, même celui qui s'en est le mieux sorti dans la transition vers le numérique (Le Monde) a toutes les difficultés du monde ne pas être déficitaire.
Mais il n'y a pas de miracle ni d'argent qui tombe apr les fenêtres: un jour où l'autre, il faudra bien rémunérer les gens qui fournissent le contenu. Dire qu'il faut encourager le piratage est un non sens totalement démago.

Citation de: yoann007
Après, il se pose la question de la compatibilité avec certains services actuels (notamment les appliations Elixir...).
Question techno, il y aura beaucoup d'eau qui aura passé sous les ponts d'ici là.
Je vais parier que le ZHTML9 aura peut-être de quoi tenir la distance avec Cloud-Flash 24 pour du client semi-trois-quart-lourd-sub-cloud-virtualisé-en-3D et que le besoin d'une API dédiée ne se fera plus autant sentir qu'avec ZHTML8 ;)

FreDeR

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #9 le: 30 June 2010 22:11:38 »
La freebox V6 n'aura pas de boitier HD et sera Apple TV/google TV ready ; )

A+
FreDeR

shyrokie

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #10 le: 01 July 2010 00:30:46 »
Citation de: nouknouk

Pitoyable pour qui ? Pour un petit geek impatient et grognon comme toi ?
Un investissement trop tôt est autant une mauvaise opération qu'un investissement trop tard.
Et le bon timing est avant tout guidé par les usages et leurs besoins et leur monétisation. Si tu investis pour quelque chose dont personne n'aura l'usage avant 5 ou 10 ans, tu auras payé quelque chose beaucoup plus cher pour un retour sur investissement nul, et tu auras au final perdu beaucoup, beaucoup d'argent (d'autant plus vrai dans les IT où le prix du hardware baissent rapidement) en plus d'avoir une solution technologique obsolète comparé à celui qui a déployé plus tard.
Perso je suis dégroupé, même si j'ai due attendre 4ans après la première annonce et que mon unique demi-DSLAM est plein empêchant mes voisins d'en bénéficier.

Contrairement à toi, je pense que le dégroupage devrait être quelque chose de normal, ca devrait même être un droit comme l'électricité ou le téléphone.

Je suis forcé de constater que la France est coupé en deux et que certaine zone ne seront jamais dégroupé. Au rythme où vont les choses il faudra plus de 2 siècles pour dégrouper toute la France et il ne faudra pas compter sur des fonds privé pour que cela se fasse.

En suivant ton raisonnement capitaliste, tu conçois de priver tout les gens de quelques chose parce que pour eux le retour sur investissement sera plus long.

Avant qu'on habite en ville ou qu'on ait une villa à 5km d'un village, l'ouverture d'une ligne téléphonique avait le même prix, maintenant pour le second on lui répond qui va payer les 5km de poteau téléphonique ?

Le mot social est mort, tu as donc le droit de ne pas comprendre mon raisonnement, mais ne prend pas mon discours pour de l'égoïsme mal placé car c'est loin d'être le cas.

Citer
Mais il n'y a pas de miracle ni d'argent qui tombe apr les fenêtres: un jour où l'autre, il faudra bien rémunérer les gens qui fournissent le contenu. Dire qu'il faut encourager le piratage est un non sens totalement démago.
Qui a dit que le "partage" ne pouvait pas rapporter ? Le parasitisme a toujours était le propre de l'homme.

Actuellement c'est les FAI qui se gave sur le dos du dit "piratage", tu crois vraiment que les gens paierait 30E/mois si il ne pouvait utiliser leur ligne pour avoir accès à la culture ?
Actuellement ils se tirent carrément une balle dans le pied en faisant leur maximum pour le limiter avec des lignes Asymétriques et diverse chasse aux sorcières.

Celui qui ouvrira les vannes et déculpabilisera aura tout comprit, (ceux qui ont les "tuyaux" ont tout intéré à ce qu'on les utilise.)

Tu t'étonne que la vente de journaux soit moins rentable, alors qu'on m'en distribue gratuitement à la sortie du métro tout les matin ?
De plus sur le net tu trouvera des discours décomplexé et qui ne subissent pas les pressions d'une rédaction.

Il va falloir vous réveiller et réaliser que Internet est un merveilleux systeme de distribution qui surpasse tout les autres, car c'est les utilisateurs qui l'auto alimente.

Ce systeme laisse le choix entre s'adapter où mourir, mais vouloir le détruire ou le contrôler est une douce illusion, toute les luttes pathétique contre ne fait que freiner ce progrès.

Personnellement pour les 20 prochaines année je rêve d'un accès à internet sans FAI ou plutôt qu'on soit tous notre propre FAI, qu'on nous loue la bande passante et non l'accès et l'utilisation qu'on en fait.

nouknouk

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #11 le: 01 July 2010 03:03:38 »
Citation de: shyrokie
Contrairement à toi, je pense que le dégroupage devrait être quelque chose de normal, ca devrait même être un droit comme l'électricité ou le téléphone.
lol.

Qu'on me parle de "droit à internet", ça fait déjà débat et perso je dis pourquoi pas. Mais le "droit à la freebox HD" ... franchement ... tu entends réellement ce que tu dis ?
Tu te vois vilipender Leclerc parce qu'il n'y a pas de magasin dans ton bled (alors qu'il y a déjà un carouf) et leur imposer de s'installer partout, juste parce que toi tu exiges de pouvoir acheter des produits "Marque Repère" et pas les "Marques Carrefour" ? Soyons sérieux !

Le reste est à l'avenant. N'oublie quand même pas que;

- sauf exception (qui fait l'objet d'une mission de service public), tout le monde a accès au net en France, et - dégroupé ou pas, FAI alternatif ou pas - c'est même moins cher que dans la plupart des autres pays d'europe pour un meilleur service.

- qui dit investissement (beaucoup) plus lourd dit qu'il faudra que quelqu'un le paye un jour ; soit ça passe par une mission de service public (donc autant d'argent que l'Etat ne mettra pas ailleurs, dans des choses infiniment plus importantes qu'avoir le choix dans 3 FAI au lieu d'un seul), soit ça passe par un coût de revient du service qui explose (donc un prix final qui va augmenter drastiquement pour tout le monde).

- ce n'est pas du capitalisme comme tu l'entends (à savoir un gros mot qui m'a vraisemblablement déjà assigné dans une petite case de ton cerveau dichotomique), c'est juste du bon sens mélé à l'économie de marché dans laquelle on vit (toujours pas un gros mot, juste un concept qui met en relation une offre et surtout une demande). Mais évidemment tu seras incapable de comprendre la nuance.

Citer
Actuellement c'est les FAI qui se gave sur le dos du dit "piratage", tu crois vraiment que les gens paierait 30E/mois si il ne pouvait utiliser leur ligne pour avoir accès à la culture ?
Tu crois vraiment que la majorité des gens qui ont un abonnement internet sont des pirates ?
Se "gaver" pour un FAI, ça représente quoi pour toi exactement ? 5% d'EBITDA ? 10% ? 50% ? A combien tu estimes les besoins en financement pour faire face au investissements des 20 prochaines années ? Tant que tu n'auras pas répondu précisément à ça, ton assertion ne repose sur rien de concret.

Citer
Tu t'étonne que la vente de journaux soit moins rentable, alors qu'on m'en distribue gratuitement à la sortie du métro tout les matin ?
Et le gratuit est formidable pour parler des faits divers ... ou relater les infos des journaux payants. Mais quand il s'agit de relater des choses (qui me semblent personnellement) infiniment plus 'sérieuses' et faire de vraies investigations qui demandent de la qualité donc du temps et des moyens, aucun journal gratuit ne peut assumer les dépenses qui en découlent.  Encore faut-il être capable de comprendre que "Le Monde" (ou d'autres) ne traite pas vraiment les mêmes infos que "20 minutes".

Citer
Il va falloir vous réveiller et réaliser que Internet est un merveilleux systeme de distribution qui surpasse tout les autres, c'est les utilisateurs qui l'auto alimente.
Dire que le partage gratuit devrait devenir la norme, c'est dire que tout le monde voudrait mécaniquement avoir tout gratuit. Et il va surtout falloir comprendre qu'on a pas tout avec rien et que faire du contenu de qualité, c'est un métier à plein temps. Et que tout comme toi ces gens là ont besoin d'un salaire à la fin du mois pour manger et investir dans leurs prochains projets.

Bon, j'arrête là ce (désolant) HS-fleuve.
J'ai assez lu d'horreurs, de raccourcis simplistes et de clichés pour aujourd'hui.

shyrokie

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #12 le: 01 July 2010 03:30:57 »
Qui te parle de "gratuit" ?

Quelque choses qui n'a aucune valeur comme une idée ou une pensé est effectivement gratuit, même si c'est un non sens pour toi.

Je pense sincèrement qu'un système de "partage" payant est tout a fait viable, sur le papier c'est ce qu'on fait déjà de façons extrêmement hypocrite avec les FAI et l'accès au net qu'ils nous font.

Je pense aussi que nous somme tous des "pirates" sur internet tout simplement parce que nous avons de l'upload, forcement tu va faire un mécontent en l'utilisant, rien que cette réponse que je te donne est un acte de "piratage", vue qu'on utilise ce terme pour tout et n'importe quoi.

Maintenant pour être très capitaliste et étoffer ma thèse du "partage", si on fait une licence global on autorisera le partage des oeuvres sur le net, techniquement il faudra augmenter les capacités des réseaux pour pouvoir fournir la demande qui sera toujours plus grande, de plus si tu retire cette limite absurde sur l'upload, tu dois toujours plus surdimensionner les réseaux, Sans la peur, les gens seront beaucoup plus libre de "partager" et les réseaux seront d'autant plus sollicité, celui qui gagne dans l'histoire, c'est le fournisseur du tuyau, le client qui partage et les auteurs qui ont des retombé par la licence global.

C'est vrai qu'on est un peu hors sujet, mais j'espère que dans 20ans cette guerre philosophique aura trouvé une issu. Sache juste que c'est toujours celui qui veut interdire aux autres qui à bien souvent tord.

Kami78

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #13 le: 01 July 2010 07:28:48 »
Citation de: yoann007
Citation de: Kami78
Décidément, on dirait que vous n'avez jamais envie de vous documenter : tout cela est connu depuis des mois et n'a aucun caractère innovant ! A contrario, on pourrait même trouver ces propos d'un conformisme surprenant.
Quoi encore ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? :D
Mais rien de mal au contraire ! Il est réconfortant de voir qu'enfoncer des portes ouvertes est un événement, mais ce n'est pas de votre faute ! Et mon propos s'adressait évidemment aux geeks extatiques qui ne savent pas lire en anglais !

Quant à a la qualité de documentation de Freenews, d'après ce que je lis elle est excellente et devrait sortir renforcée de votre séjour à NYC !


Eric Reboux

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #14 le: 01 July 2010 10:14:59 »
Ce qu'il dit me semble avoir du sens... Mais pourquoi la Freebox v6 ne tournerait-elle pas sous Android ? Ça me paraîtrait technologiquement assez judicieux.

Kami78

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #15 le: 01 July 2010 11:26:54 »
Parce que les ressources en R&D d'Iliad sont minuscules : il ne faut pas se tromper d'échelle en comparant ce fournisseur à des entreprises 10 fois plus importantes. Free a triomphé en 2004 2008 en trouvant des failles technico commerciales sur un marché atone et en déployant ses solutions exclusives et propriétaires à moindre coût, ce n'est pas du tout la situation en 2010.

nouknouk

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #16 le: 01 July 2010 12:01:26 »
Citer
Mais pourquoi la Freebox v6 ne tournerait-elle pas sous Android ? Ça me paraîtrait technologiquement assez judicieux.
D'autant plus judicieux que si la R&D de Free est 'minuscule', réutiliser l'OS et l'écosystème Android disponible 'tout cuit' à partir du moment où la solution hardware retenue fournit les drivers appropriés (ce qui est le cas qu'on soit en x86 ou en ARM) et un mode d'interaction compatible (typiquement il faut pouvoir 'pointer l'écran', avec genre une Wiimote like), c'est exactement le meilleur moyen de disposer d'une solution quasi complète, gratuite, le tout pour un effort de développement minime.

PhilMGN

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #17 le: 01 July 2010 22:49:17 »
Citation de: titou250
... Une box n'aura donc plus rien à faire dans ce nouveau monde...
Et si je ne veux que de l'internet et du téléphone, je fais comment?

Raistlin

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #18 le: 19 July 2010 08:35:19 »
Citation de: PhilMGN
Citation de: titou250
... Une box n'aura donc plus rien à faire dans ce nouveau monde...
Et si je ne veux que de l'internet et du téléphone, je fais comment?
Bah si t'es dégroupé, tu as la télévision mais rien ne t'oblige à l'utiliser, suffit que tu laisses éteinte ton terminal TV.

A l'avenir ce sera pareil, sauf que ce sera une touche de la télécommande ou une case à l'écran que tu n'utiliseras jamais.

sydbarrett55

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #19 le: 29 August 2011 17:31:52 »
Citation de: Raistlin
Citation de: PhilMGN
Citation de: titou250
... Une box n'aura donc plus rien à faire dans ce nouveau monde...
Et si je ne veux que de l'internet et du téléphone, je fais comment?
Bah si t'es dégroupé, tu as la télévision mais rien ne t'oblige à l'utiliser, suffit que tu laisses éteinte ton terminal TV.

A l'avenir ce sera pareil, sauf que ce sera une touche de la télécommande ou une case à l'écran que tu n'utiliseras jamais.
Ben déjà, tu peux te désabonner pour la télé, ça te fera gagner 2.99€ par mois :)

un simple freenaute

X. Niel : d'ici 15 à 20 ans, le concept de "Box" aura disparu !
« Réponse #20 le: 29 August 2011 20:30:34 »
Juste 1.99 ;)