Adrien39200

souscription de forfait abusive par téléphone
« le: 09 January 2022 19:08:16 »
Bonjour,

J'ai eu la surprise de trouver sur mon compte bancaire un prélèvement supérieur à celui habituel pour ma ligne mobile. En effet, après vérification sur mon compte abonné free, j'ai remarqué qu'il y avait une seconde ligne ouverte à mon nom, pour laquelle je n'ai fait aucune demande.

J'ai eu un jour un opérateur au téléphone pour une question sur une facture. Celui-ci m'a proposé de changer de forfait pour une offre similaire mais à un prix plus avantageux (10,99€ au lieu des 12,99€ actuels). J'ai bien sûr accepté, mais il n'était nullement question d'ouvrir une seconde ligne, seulement de basculer l'offre sur le même numéro. N'ayant pas eu de nouvelles de la carte sim qui devait être envoyée à mon domicile, ni le mail de confirmation que j'avais demandé, je pensais que le service n'avait simplement pas été mis en place.

Durant la période d'engagement avec mon ancien opérateur, j'ai déménagé dans le même lotissement, donc au même numéro de rue, de la maison 0 à la maison 4. Au lieu de simplement changer de maison à la même adresse, l'opérateur a modifié l'adresse au numéro 4 de la rue. Lors de l'ouverture de la première ligne chez free, au lieu de prendre les informations que je vous ai fournies avec insistance, connaissant l'erreur, vous avez repris les informations de mon ancien opérateur qui étaient erronées. J'ai demandé par la suite la modification par vos services afin d'avoir la bonne adresse sur ma ligne internet, je pensais alors que vous auriez aussi modifié l'adresse pour la ligne mobile. Je vois que ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir le faire. La carte sim ainsi que les factures sont donc arrivées au numéro 4, je n'ai pas accès à la boite aux lettres. Pour couronner le tout, l'opérateur s'est trompé dans la saisie de mon adresse mail, qui pourtant figure déjà sur mon compte abonné, le mail de confirmation ainsi que les factures électroniques ont été envoyées à une mauvaise adresse, impossible donc de me rendre compte de la supercherie.

Lorsque que je me suis aperçu de vos « erreurs » au mois d'octobre, j'ai tout de suite appelé le service de free pour savoir ce qu'il en était. La dame que j'ai eu au téléphone a bien compris le problème et m'a assuré avoir résilié le contrat immédiatement.

Cependant, je vois que non seulement la ligne n'a pas été coupée, mais que je continue à être débité tous les mois. J'ai alors entrepris de couper les prélèvements automatiques et je reçois un mail comme quoi j'aurai une pénalité de 7,5 euros pour non paiement de facture, alors que j'ai fais un virement dans la journée. Et par la suite si je veux payer par virement je doit laisser un caution de 400 euros, en quelques sortes si je ne paye pas ce forfait fantôme vous vous servez dans la caution. En plus des heures perdues au téléphone avec vos services pour leur expliquer la situation, et alors qu'il a été si simple pour vous de m'ouvrir une ligne à mon insu afin de vous servir sur mon compte sans autorisation de ma part auprès de ma banque, il faut que je me donne la peine d'envoyer un courrier au service réclamation pour demander d'être remboursé d'une somme que vous m'avez extorquée.

Est-ce que vous trouvez tous cela normal ?

Il va falloir trouver une solution rapidement à tous ces problèmes, sans cela  le dossier est suffisamment étoffé pour déposer un recours auprès de ma protection juridique pour souscription abusive.

En venant chez vous j'avais une autre vision de la liberté, j'ai plutôt l'impression d'être enchainé à des boulets là...
« Modifié: 09 January 2022 19:56:42 par Adrien39200 »

Valioud

Re : souscription de forfait abusive par téléphone
« Réponse #1 le: 10 January 2022 14:32:54 »
En venant chez vous j'avais une autre vision de la liberté, j'ai plutôt l'impression d'être enchainé à des boulets là...
Ici, c'est un forum composé de clients comme vous. Il n'y a aucun personnel de l'opérateur.

Et j'ai renoncé à lire votre laïus. Précisez quel type d'abonnement vous avez chez Free.


Adrien39200

Re : souscription de forfait abusive par téléphone
« Réponse #2 le: 11 January 2022 09:48:27 »
Pourquoi répondez-vous et qualifiez mon message de laïus alors que vous ne l'avez pas lu? Je ne fais qu'exposer une suite de problèmes qui me sont arrivés alors oui je comprends vous n'y trouvez pas d'intérêt et ce n'était pas le but, moi-même cette histoire m'emmerde alors je n'imagine pas pour vous.

"En venant chez vous j'avais une autre vision de la liberté, j'ai plutôt l'impression d'être enchainé à des boulets là..."

C'est cette phrase qui vous dérange?

Comment appelez vous un opérateur qui vous ouvre une seconde ligne au lieu de changer d'offre sur le même numéro, vous envoie la carte SIM et les factures à une mauvaise adresse, et se trompe dans la saisie de votre adresse mail qui figure pourtant sur mon compte client pour vous envoyer le contrat?

J'appelle ça des boulets

Comment appelez un opérateur qui se sert sur votre compte sans autorisation préalable, vous taxe 7,5 euros quand vous faites opposition à ce prélèvement, et vous demande une caution de 400 euros si vous voulez régler votre facture autrement?

J'appelle ça être enchaîné

Alors non ce n'était pas une phrase de provocation, c'est vraiment le sentiment que j'ai. Vous ne le saviez peut-être pas mais free se traduit par libre en français, c'est pourquoi je parle de liberté. Alors, selon vous peut-on être libre et enchaîné?

Je vous résume :

Le type de forfait n'est pas le sujet, ce que je veux c'est qu'ils me rendent mes sous et me tirer de chez eux, ce n'est plus possible de payer pour un service aussi minable.

Dites moi plutôt où poster mon message afin d'être lu par un personnel de l'opérateur à qui ce message est destiné.
« Modifié: 11 January 2022 11:15:29 par Adrien39200 »

Busyspider

Re : souscription de forfait abusive par téléphone
« Réponse #3 le: 11 January 2022 15:04:15 »
Bonjour,

Comme indiqué, ici c'est un forum d'entraide avec de simples  abonnés  qui essayent d'aider dans la mesure du possible.
Le souci ici étant financier/commercial;  nous n'avons aucun moyen d'intervenir.

Il faut  faire une réclamation écrite par lettre recommandée, avec accusée de réception... auprès de FREE tout le reste n'aura  hélas aucune valeur juridique.
il y a 3 niveaux 

1 - Le formulaire de réclamation que l'on peut télécharger depuis son compte abonné.
https://assistance.free.fr/articles/281

2 - Si la réponse apportée n'est pas satisfaisante on  peut contacter le Service Nation Consommateur
https://assistance.free.fr/articles/effectuer-une-reclamation-aupres-du-service-national-consommateur-282

3 - Puis le médiateur
https://assistance.free.fr/articles/saisir-le-mediateur-des-communications-electroniques-283

EDIT

De l'aide si besoin avec ce tuto

https://www.busyspider.fr/Actu/news_210628_Free-freebox-comment-contacter-free-1er-niveau-reclamation-par-LR-AR-adresse-envoi-infos-a-preciser.php
« Modifié: 11 January 2022 15:54:32 par Busyspider »


Adrien39200

Re : souscription de forfait abusive par téléphone Nouveau
« Réponse #4 le: 11 January 2022 18:42:40 »
Merci pour votre réponse claire et précise.

J'ai bien compris dès la première réponse que je n'allait pas trouver d'interlocuteur de l'opérateur sur le forum, j'ai juste trouvé le commentaire acerbe, surtout qu'il n'apportait aucune solution.

J'ai eu de nouveau le service FREE mobile au téléphone pour demander des informations supplémentaires sur le dossier. En réexpliquant le problème au conseiller, il m'a expliqué la démarche à suivre, et m'a dit de ne pas hésiter à aller jusqu'à porter plainte car il s'agit sûrement d'un abus de la part de la personne qui m'a souscrit ce forfait.

Si j'ai le temps, je modifierai le premier message afin d'exposer le problème plus clairement et d'aider d'autres personnes qui sont dans la même situation.
« Modifié: 11 January 2022 22:02:39 par Adrien39200 »