oarthus

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« le: 16 December 2010 21:26:03 »
Bonjour j'ai lu que la telco de la freebox v6 etait en onde radio (je ne sais pas si c'est wifi ou rf) mais pas infra rouge. Si c'est le cas cela veut dire qu'elle ne peut pas être pilotée par les telcos universelles type Philips Pronto ou autres.
Pour moi ce serait un vrai problème
Ok il y a une appli pour iPhone ou iPad mais cela ne prendra pas en charge mon projo ou mon ampli...
A ce jour les telcos les plus avancées en wifi du type iruleathome.com ne permettent pas d'intégrer d'autres applis comme une telco freebox pour iPhone. Cela veut donc dire une telco pour chaque appareil, ce qui est nul a mon sens.

Cela risque de me bloquer dans mon envie de la commander, qu'en pensez-vous?

Merci

eso26957

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #1 le: 19 December 2010 15:19:17 »
Désoler d'avance mais c'est vrai qu'entre avoir une seule télécommande (avec V5) et être obliger d'avoir deux télécommande (avec V6 et donc lecteur blueray, DD à 250Go, les appels mobile illimtés, console type wii ...) le choix est vraiment dur.

Je te comprend, je serais à ta place, c'est évident que je garderai ma télécommande infra rouge. (ironie)

Enfin bon chacun est libre de ses choix

Kohlerz

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #2 le: 19 December 2010 17:21:18 »
les applications pour iphone sont lancées !!

dc78

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #3 le: 19 December 2010 17:32:03 »
c'est juste que les télécommandes infra-rouge, ça date de 1990. Il était temps d'avoir des produits avec du rf qui passe entre les murs. Les appareils en seront de plus en plus dotés et à mon avis, Free utilise une bande fréquence "standard" qui pourra être utilisé avec les telco-multi next generation ;)

En même temps, c'est le jeu des updates hardware...

+1 @eso


EowynCarter

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #4 le: 19 December 2010 20:35:45 »
Citer
C'est juste que les télécommandes infra-rouge, ça date de 1990. Il était temps d'avoir des produits avec du rf qui passe entre les murs. Les appareils en seront de plus en plus dotés et à mon avis, Free utilise une bande fréquence "standard" qui pourra être utilisé avec les telco-multi next generation
1 - J'en ai rien a faire que ça passe a travers les murs. C'est rare que je regarde la télé a travers les murs ! Et ma télécommande universelle à une porté de dingue.
2 - C'est pas par ce que il y a du rf, que ça interdit d'avoir de l'IR en plus... l'un n'exclus pas l'autre.

Citer
Free utilise une bande fréquence "standard" qui pourra être utilisé avec les telco-multi next génération
Dans ce cas, free aurait attendre que les télécommandes en question existent...  
Bref, il se sont foirés là....

Mon espoir c'est qu'un récepteur ir branché sur la freebox puisse faire l'affaire...

Quelqu'un a contacté free pour avoir leur avis sur le sujet ?

dc78

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #5 le: 19 December 2010 22:39:10 »
Si ta super-télécommande est si exceptionnelle, tu devrais garder la freebox v5, te prends pas la tête, elle est tellement bien ta télécommande !

(désolé de lancer un troll modo, c'est plus fort que moi)

dc78

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #6 le: 19 December 2010 23:26:30 »
encore désolé du troll, c'est pas constructif...

Sérieux, je crois que vous ne placez pas votre "combat" au bon niveau. C'est une excellente chose qu'une compagnie qui innove et qui a le pouvoir d'influencer comme Free instaure le RF comme standard. Ça va enfin pousser les fabricants [et les vendeurs] d'amplis (comme le mien) à faire dans les telco RF [qu'on peut changer la musique depuis la cuisine ou en changer les couches du petit dans sa chambre, bref]. Tout simplement parce que c'est MIEUX la RF pour ce genre d'usage, généralement, dans n'importe quelle situation [point].

Ceux auprès de qui vous devez vous plaindre ne sont pas les fabricants de box, c'est ceux qui fabriquent vos telco [que vous avez acheté l'an dernier et passé 150h à programmer, ok] qui utilise des technologies ringardes [mais standards] et qui n'ont pas "prévu" le passage à la RF (qui est utilisé depuis 15 ans un peu partout sauf les appareils "maison").

C'est sur le forum de logitechuniverse que tu dois aller pleurer, pas ici, sorry.


sqaull

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #7 le: 20 December 2010 01:12:52 »
Citation de: dc78
encore désolé du troll, c'est pas constructif...

Sérieux, je crois que vous ne placez pas votre "combat" au bon niveau. C'est une excellente chose qu'une compagnie qui innove et qui a le pouvoir d'influencer comme Free instaure le RF comme standard. Ça va enfin pousser les fabricants [et les vendeurs] d'amplis (comme le mien) à faire dans les telco RF [qu'on peut changer la musique depuis la cuisine ou en changer les couches du petit dans sa chambre, bref]. Tout simplement parce que c'est MIEUX la RF pour ce genre d'usage, généralement, dans n'importe quelle situation [point].

Ceux auprès de qui vous devez vous plaindre ne sont pas les fabricants de box, c'est ceux qui fabriquent vos telco [que vous avez acheté l'an dernier et passé 150h à programmer, ok] qui utilise des technologies ringardes [mais standards] et qui n'ont pas "prévu" le passage à la RF (qui est utilisé depuis 15 ans un peu partout sauf les appareils "maison").

C'est sur le forum de logitechuniverse que tu dois aller pleurer, pas ici, sorry.
au meme temps free
ne  va pas laissé l infrarouge pour des cas comme toi qui ne veulent pas avoir 2 télécommandes.et la  frequence radio ça saura la norme pour tout.

serras

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #8 le: 21 December 2010 10:54:15 »
Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question sur les télécommandes RF. J'utilise actuellement un transmetteur vidéo avec transmission de signal IR (pour regarder la freebox dans une autre pièce sur aune autre TV).

Est-ce que la nouvelle télécomande v6 passera directement à travers les murs et étages ou mon ancien système de transmission IR permettra de faire passer le signal de la nouvelle télécommande ?

merci.

un simple freenaute

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #9 le: 21 December 2010 11:07:23 »
Bonjour,

Le tout est de voir sa portée... La pièce à côté peut-être, 2 étages et 2 coins opposés de la maison faudra pas trop espérer ;)

EowynCarter

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #10 le: 21 December 2010 15:36:25 »
Citation de: dc78
Si ta super-télécommande est si exceptionnelle, tu devrais garder la freebox v5, te prends pas la tête, elle est tellement bien ta télécommande !

(désolé de lancer un troll modo, c'est plus fort que moi)
Sauf que, d'ici a ce que je déménage, et en tant que nouvelle arrivante, je vais surement pas avoir le choix.

Elle m'apporterait quoi la V6 au final ?
RAF du lecteur blu-ray et des jeux HD, j'ai une ps3. RAF du nas avec un pauvre disque de 250G, j'ai un synology avec un disque de 1T.

Franchement, un récepteur IR, ça coute que dalle...

Et oui, c'est rare que j'utilise la freebox sans la télé. C'est un petit confort de pas avoir a chercher les deux télécommandes, et passer son temps a jongler.

Le "La RF c'est le futur" ça me fait bien marrer. Ce qui m'intéresse c'est le présent. Et maintenant, y'a pas de telco universelle qui peuvent apprendre les signaux IR. Point.
Que les constructeurs sortent des telco universelle RF dans le futur, c'est bien beau, mais ça résout pas mon problème dans le présent. Comment je télécommande ma freebox V6 et ma télé avec une seul télécommande ? Je poireaute par ce que free a pas voulut mettre quelque centimes dans un récepteur IR en plus du récepteur RF?

gti8sm

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #11 le: 21 December 2010 20:54:08 »
Pour soulager tout le monde il existe la telecommande universelle logitech harmony 525 qui fait ir et rf ;-)
c est un bon compromis ! J ai pas regarde les autres car c est celle que j ai ;-)

Ca sert a rien en revanche de se chamailler pour ca :-(

EowynCarter

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #12 le: 22 December 2010 08:21:58 »
Heu, qu'est ce que tu raconte ??? ça m'étonnerait qu'elle puisse appendre les signaux IR. C'est une vielle telco (plus vendue), et les nouvelle ne savant pas faire...

oarthus

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #13 le: 06 January 2011 22:32:43 »
Bonjour

Permettez moi de rappeler quelques concepts qui semblent méconnus par certains:
- aujourd'hui la très grande majorité des équipements audio video sont contrôlés par une télécommande IR.
- quelques rares appareils (mais en nombre croissant) proposent également / uniquement un mode de contrôle par RF. Mais plutôt que RF il faut en réalité comprendre ethernet: la telco (universelle ou non) émet en wifi, qui se traduit en instructions transportées par ethernet a l'appareil.
- les seuls appareils qui sont pilotés directement en RF sont surtout des appareils domotiques comme des lampes, des stores, des prises, mais pas des appareils AV.
Les telcos universelles type Pronto ou Harmony si elles sont IR et RF, permettent d'apprendre facilement les instructions IR avec la telco d'origine, mais pas le RF. Leur module RF sert en général a transporter un signal IR entre 2 pièces (impossible avec IR seul), puis a le retraduire en IR.
- les telcos universelles plus récentes intègre souvent un module wifi pour commander des appareils via ethernet, mais il est alors difficile de trouver les instructions de commande. Par exemple les Pronto Philips récentes font wifi mais ne permettaient pas de commander un Sonos ZP tant que Philips n'avait pas développé tout un module (logiciel spécifique).
- de nouvelles telcos comme Irule par ex permettent de commander en wifi (comme les Pronto ou Harmony récentes) mais ont en plus une architecture qui permet d'intégrer sans programmation des commandes IP pour chaque touche comme pour une telco IR, a condition que le fabriquant de l'appareil comnandable par IP donne les codes.
- pour la Freebox V5 les utilisateurs de Irule ont eu facilement les codes IP pour la commander (les mêmes que ceux utilisés par les applis iPhone pour la contrôler). Donc pour la V6 comme il va y avoir une appui iPhone et iPad, on peut espérer commander avec une telco universelle type Irule ou autre système pro, mais pas avec une Harmony 525 fusse t elle RF


EowynCarter

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #14 le: 07 January 2011 10:17:04 »
Intéressant iRule, dommage que ce soit iDevice only... Comment ça marche ? l'iPod / Iphone a un émetteur IR ?

Kariboo92

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #15 le: 08 January 2011 16:16:53 »
Pétition pour ajouter l'infrarouge sur la V6


http://9083.lapetition.be/

La télécommande de la Freebox Révolution utilise maintenant les ondes radios.

Nous demandons à FREE d'ajouter une compatibilité infrarouge sur la V6:

- soit en ajoutant un récepteur infrarouge interne
- soit par un module USB optionnel par exemple http://www.pcinpact.com/actu/news/U2IRDA_Infrarouge_en_USB.htm

afin de pouvoir continuer à utiliser nos télécommandes universelles (Logitech,..) , au moins pour les fonctionnalités de base TV : arrêt/marche, volume, changement de chaîne, ...


Ne plus pouvoir utiliser nos télécommandes universelles alors que la Freebox se veut le centre multimédia du salon est un point bloquant pour accepter la migration vers la V6

ricci42

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #16 le: 08 January 2011 16:24:57 »
Si elle utilise les ondes radio, on peut espérer qu'elle fonctionne assez bien d'une pièce à l'autre séparés par un mur porteur. Enfin ca va dépendre des fréquences utilisées...
J'ai également un émetteur récepteur, et j'espère que ca fonctionnera.

thegreat34

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #17 le: 09 January 2011 13:44:25 »
C'est bien dommage que le décodeur de la Freebox révolution ne possède pas de module IR.
On casse pas mal de sucre sur le dos du décodeur SFR Evolution mais lui possède un module IR en plus de son module radio de base, justement pour répondre aux propriétaires de télécommande universel, mais après tout c'est un choix...

sqaull

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #18 le: 09 January 2011 14:04:17 »
Citation de: oarthus
Bonjour j'ai lu que la telco de la freebox v6 etait en onde radio (je ne sais pas si c'est wifi ou rf) mais pas infra rouge. Si c'est le cas cela veut dire qu'elle ne peut pas être pilotée par les telcos universelles type Philips Pronto ou autres.
Pour moi ce serait un vrai problème
Ok il y a une appli pour iPhone ou iPad mais cela ne prendra pas en charge mon projo ou mon ampli...
A ce jour les telcos les plus avancées en wifi du type iruleathome.com ne permettent pas d'intégrer d'autres applis comme une telco freebox pour iPhone. Cela veut donc dire une telco pour chaque appareil, ce qui est nul a mon sens.

Cela risque de me bloquer dans mon envie de la commander, qu'en pensez-vous?

Merci
vaut mieux avancé que reculé
je crois qu il est temps que tlm passe à une nouvelle technologie plus  avantageuse.
c pas à free de reculer mais aux autres aussi de faire un effort

toi ton seul pb est la telecommande
vraiment il faut de tt pour faire un monde

sqaull

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #19 le: 09 January 2011 14:05:42 »
Citation de: thegreat34
C'est bien dommage que le décodeur de la Freebox révolution ne possède pas de module IR.
On casse pas mal de sucre sur le dos du décodeur SFR Evolution mais lui possède un module IR en plus de son module radio de base, justement pour répondre aux propriétaires de télécommande universel, mais après tout c'est un choix...
la quoi l evolution

whoua
 ça me fait rever

thegreat34

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #20 le: 09 January 2011 14:31:41 »
Le prix d'une télecommande uiversel derniere génération c'est tout de même plus de 100 Euro. Je comprends les personnes qui regrettent de ne pouvoir utiliser ce matériel sur leur Freebox dernière génération ! Ce n'est surement logitech qui possède le monopole sur ce marché Mondiale qui va se presser à sortir un etélécommande avec module radio pour faire plaisir à quelques freenautes (dont je fais parti depuis peu). J'ai fouillé sur la toile pour essayer de trouver une telecommande universel avec module radio, en vain. Free a fait une choix économique de ne pas inclure de module IR en plus de leur module radio. Si vous avez les réferences d'une télécommande universelle avec module radio inclus, je suis preneur


Kariboo92

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #21 le: 09 January 2011 22:30:08 »
Pétition pour ajouter l'infrarouge sur la V6



http://9083.lapetition.be/

La télécommande de la Freebox Révolution utilise maintenant les ondes radios.

Nous demandons à FREE d'ajouter une compatibilité infrarouge sur la V6:

- soit en ajoutant un récepteur infrarouge interne
- soit par un module USB optionnel par exemple http://www.pcinpact.com/actu/news/U2IRD … en_USB.htm

afin de pouvoir continuer à utiliser nos télécommandes universelles (Logitech,..) , au moins pour les fonctionnalités de base TV : arrêt/marche, volume, changement de chaîne, ...


Ne plus pouvoir utiliser nos télécommandes universelles alors que la Freebox se veut le centre multimédia du salon est un point bloquant pour accepter la migration vers la V6

Goupil

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #22 le: 11 January 2011 00:28:54 »
Citation de: sqaull
Citation de: oarthus
Bonjour j'ai lu que la telco de la freebox v6 etait en onde radio (je ne sais pas si c'est wifi ou rf) mais pas infra rouge. Si c'est le cas cela veut dire qu'elle ne peut pas être pilotée par les telcos universelles type Philips Pronto ou autres.
Pour moi ce serait un vrai problème
Ok il y a une appli pour iPhone ou iPad mais cela ne prendra pas en charge mon projo ou mon ampli...
A ce jour les telcos les plus avancées en wifi du type iruleathome.com ne permettent pas d'intégrer d'autres applis comme une telco freebox pour iPhone. Cela veut donc dire une telco pour chaque appareil, ce qui est nul a mon sens.

Cela risque de me bloquer dans mon envie de la commander, qu'en pensez-vous?

Merci
vaut mieux avancé que reculé
je crois qu il est temps que tlm passe à une nouvelle technologie plus  avantageuse.
c pas à free de reculer mais aux autres aussi de faire un effort

toi ton seul pb est la telecommande
vraiment il faut de tt pour faire un monde
C'est surtout LE problème de la quasi totalité des utilisateurs de télécommande universelle !
Je n'ai pas de chiffre à te donner mais ça doit faire suffisamment de monde pour se rendre compte que Free a tout simplement fait une erreur c'est un fait.

Je prends mon exemple : J'ai une assez grosse config HC et je possède ... 8 Télécommandes constructeurs :
TV - Ampli - lecteur DVD - lecteur CD - Caisson de basse - FreeboxTV5 - Cadre photo / météo - Magnéto.

Trouve moi qqun qui dispose, ne serait ce que la moitié de ces équipements avec des telco d'origine RF... Je pense que tu peux chercher longtemps... Le "standart actuel" c'est l'IR.

Dans mon cas, la telco universelle (Harmony One) a été une bouffé d'oxygène. Une fois les activités programmées : quelle simplicité d'utilisation !

Evidemment le "grand public" s'en fout. Mais pour les passionnés de bon son, ou HC, il est quasi indispensable d'avoir une telco universelle, et donc pour la V6 ça freine forcément l'achat !

Tu parles d'avancer plutôt que reculer => transpose ça aux voitures : Crois tu que si ta marque favorite sortait à partir de demain 100% de ses véhicules avec uniquement un réservoir GPL (dispo dans seulement 10% des pompes) ça serait une avancée ?
Ca marche pour tout les changements de norme dans tous les domaines.
Avancer c'est préparer le futur tout en tenant compte du présent, chose que n'a pas fait Free sur ce coup.

Mais bon, je pense que Free va rapidement corriger le tir, car on commence sérieusement à en entendre parler dans les medias de cette bévue...

Ca n'empêche pas la FB V6 d'être un excellent produit dont je suis particulièrement fan.

EowynCarter

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #23 le: 11 January 2011 08:09:48 »
"" C'est surtout LE problème de la quasi totalité des utilisateurs de télécommande universelle !
Je n'ai pas de chiffre à te donner mais ça doit faire suffisamment de monde pour se rendre compte que Free a tout simplement fait une erreur c'est un fait. ""
Voila !

Et puis, on passe rarement d'une techno a l'autre comme ça. les carte vidéo ne sont pas passée du vga au dvi d'un coup. y'a eut une période ou les carte vidéo avaient les deux prises. Pareil pour l'ide et le sata, les carte mère avaient les deux pendant une période de transition....

laf53

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #24 le: 18 January 2011 14:15:43 »
Je crois que ce n'est pas du WiFi entre la FBv6 et sa télécommande mais bien du RF et sur une fréquence bien à eux.

J'ai désactivé le WiFi sur mon boitier serveur et heureusement la télécommande fonctionne toujours.

Et pour ajouter une couche, j'ai une harmony 900 IR/RF et la RF me permet grâce aux boitiers relais RF/IR de piloter mes équipements AV, ampli, Tele, PopCorn Hour, PS3 (relais spécifique) et je peux vous dire que d'avoir à jongler entre la télécommade Free et l'Harmony ne fait pas sérieux du tout, merci Free!
Sur ce point c'est de la régression, c'est difficile de dire évolution quand on supprime des fonctions de base comme l'IR!

Dans le même genre: il est passé où le WiFi pour synchroniser/connecter le player et le serveur?

tulaviokk

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #25 le: 18 January 2011 19:44:23 »
Tous ces gens me font bien rire a ce plaindre sans cesse ^^ rester donc avec votre superbe v5 et arreter tous de vous plaindre !!!!!!!! a 37 euros par mois vous ne voulez pas aussi un 127 cm plasma???????

marceljack

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #26 le: 18 January 2011 20:27:56 »
Citation de: dc78
encore désolé du troll, c'est pas constructif...
Sérieux, je crois que vous ne placez pas votre "combat" au bon niveau. C'est une excellente chose qu'une compagnie qui innove et qui a le pouvoir d'influencer comme Free instaure le RF comme standard.
Le seul problème avec la RF c'est qu'on risque de télécommander la Freebox du voisin (et réciproquement).
La RF n'a rien de spécialement innovant, c'est un medium plus ancien que l'infrarouge, et si on a utilisé l'infrarouge plutôt que la RF pour les télécommandes, c'est justement pour qu'elles ne passent pas à travers les murs....
Le premières télécommandes de TV (début des années 70) étaient à ultra-sons et commandaient la TV du voisin quand les fenêtres étaient ouvertes.
Donc à moins que chaque télécommande et chaque Freebox soient appairées pour éviter les interactions indésirables, la RF risque de ne pas être un progrès.

sgab31

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #27 le: 02 February 2011 11:30:47 »
Citation de: marceljack
Le seul problème avec la RF c'est qu'on risque de télécommander la Freebox du voisin (et réciproquement).
La RF n'a rien de spécialement innovant, c'est un medium plus ancien que l'infrarouge, et si on a utilisé l'infrarouge plutôt que la RF pour les télécommandes, c'est justement pour qu'elles ne passent pas à travers les murs....
Le premières télécommandes de TV (début des années 70) étaient à ultra-sons et commandaient la TV du voisin quand les fenêtres étaient ouvertes.
Donc à moins que chaque télécommande et chaque Freebox soient appairées pour éviter les interactions indésirables, la RF risque de ne pas être un progrès.
Je te confirme que c'est le cas : à l'initialisation de la box il y a la procédure d'appariement (?) de la télécommande.


J'en profite pour poser une autre question : moi aussi, j'aimerais bien une télécommande unique mais son utilité serait limitée puisque c'est juste pour allumer TV, home cinéma et freebox en une fois. J'ai vu qu'il existait des prises qu'on pouvait télécommander avec une télécommande radio  et sur lesquelles je pourrais brancher ma télé et mon Home.
La question : comment savoir si la télécommande de la FB sera compatible ?


Cyril

Freebox v6 incompatible télécommandes universelles?
« Réponse #28 le: 26 April 2011 09:32:45 »
Citation de: oarthus
Bonjour j'ai lu que la telco de la freebox v6 etait en onde radio (je ne sais pas si c'est wifi ou rf) mais pas infra rouge. Si c'est le cas cela veut dire qu'elle ne peut pas être pilotée par les telcos universelles type Philips Pronto ou autres.
Pour moi ce serait un vrai problème
Ok il y a une appli pour iPhone ou iPad mais cela ne prendra pas en charge mon projo ou mon ampli...
A ce jour les telcos les plus avancées en wifi du type iruleathome.com ne permettent pas d'intégrer d'autres applis comme une telco freebox pour iPhone. Cela veut donc dire une telco pour chaque appareil, ce qui est nul a mon sens.

Cela risque de me bloquer dans mon envie de la commander, qu'en pensez-vous?

Merci
Vous trouverez sur http://www.ituilerie.com plusieurs montages afin de piloter la freebox par IR

Pour l'instant un est complétement fonctionnel, et pour les autres il manque encore quelques FCT