jazfra

Perte de debit progressive
« le: 29 May 2007 06:25:58 »
Bonjour
Quelqu'un est'il confronté au meme probleme?
Mon debit normal est de 2,2M et chute au fil des heures au dessous de 512K.
Je reboote la freebox (ADSL) cela redevient normal et puis recommence a chuter en l'espace de quelques heures.Le phenomene se produit depuis environ deux semaines.Evidemment rien n'a changé dans mon installation.J'ai une freebox HD et je suis à Epinay sur Orge dans le 91.
Merci de votre aide pour résoudre ce problème.Je l'ai signalé à free et j'attends une réponse de leur part.

neo904

Perte de debit progressive
« Réponse #1 le: 29 May 2007 07:57:21 »
Moi je suis sur MLA78 et j'ai eu une baisse de débit, que j'ai signalé à FREE sans grand espoir.
Après un hard reboot je suis entre le débit précedent (10 000 Kb/s) et le débit dégradé soit 3 500Kb/s en down sur ma console de gestion.

Par contre je n'ai pas constaté de baisse progressive comme pour toi.

Aeko

Perte de debit progressive
« Réponse #2 le: 07 June 2007 14:38:34 »
Bonjour, j'ai rencontré les mêmes problèmes depuis peu !
Je suis sur Aut75 et mon débit ( descendant ) connait une grosse baisse... Je suis passé de 12Mega / 10 mega à 6,5.
De plus mon débit réel descendant se situe entre 1,8 et 2,5 méga ( après de nombreux tests sans utilisation de la connection ) :/

elixe

Perte de debit progressive
« Réponse #3 le: 07 June 2007 22:13:26 »
Pareil que vous depuis 1 mois, perte de débit, de syncro, télé qui freeze etc...
Ce soir je reboote la Freebox, une mise à jour à lieu et ô miracle, mon débit remonte à 15 meg... (j'ai une v4 sur DEF92))
Est-ce un hasard ou d'autre personnes ont eu le meme résultat ce soir ?


ragondin

Perte de debit progressive
« Réponse #4 le: 08 June 2007 17:16:50 »
Bonjour à tous,
Idem pour moi... depuis plus de 3 semaines, je suis passé de 24 Méga à 12 Méga avec pas mal de perte de paquet apparement (réinitialisation http trés fréquente)...

ilodoudou

Perte de debit progressive
« Réponse #5 le: 14 June 2007 10:34:36 »
salut !!!

je connais le meme probleme depuis 1 semaines et j'habite a chilly mazarin qui est sur le noeud de raccordement de jaffra qui habite a epinay sur orge donc ce doit etre un probleme au niveau du noeud.
Pour vous le debit a evolué depuis?
Sinon que faire?

YSG

Perte de debit progressive
« Réponse #6 le: 14 June 2007 20:15:33 »
Bonsoir,
Je rencontre la même perte de débit que vous: de 16 méga à 2,5 méga. Si je hard reboot, je récupère pendant un moment puis reperte.
De plus,depuis 10 jours, la freebox se met toute seule sous la forme du "chenillard". Ce soir, en une heure, trois coupures!!!!
Lorsque j'effectue des enregistrements, je n'ai jamais l'intégralité. Je suis à Paris 75006.
Pourtant en 2 ans, je n'avais jamais eu de problème de connexion.

J'ai pourtant effectué un Hard Reboot. Rien y fait, les coupures continuent (elles durent 3 minutes à chaque fois).
Que dois-je faire? Y a-t-il des travaux sur la lignes?
Cordialement.


neo904

Perte de debit progressive
« Réponse #7 le: 18 June 2007 07:32:11 »
Pareil que vous débit très fluctuant, console de gestion maquillée (les caractéristiques de ma ligne sont les mêmes depuis que j'ai demandé la visite d'un technicien), la freebox se reboot toute seule sans savoir pourquoi.

Bref si il y a des travaux sur la ligne ils pourraient le dire car cela commence à faire chier. Depuis peu sur le site de dégrouptest je ne suis plus éligible qu'au offres 8 méga max. Une honte.

u_no_fr

Perte de debit progressive
« Réponse #8 le: 19 June 2007 15:12:51 »
Hello,

je tiens aussi à ajouter de l'eau à votre moulin,
car je suis dans le même cas que vous et de plus c'est mon métier donc je sais de quoi je parle :D
Je vous donne les infos de ma ligne :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 47 49 XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : RUE92
Longueur : 1944 mètres
Affaiblissement : 29 dB

Votre adresse IP/masque 82.236.xx.xx / 24
Passerelle (gateway) 82.236.xx.xx


Pas de service de téléphonie activé

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM rue92-4 ligne 5 / 0 / 7 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 944 kb/s (up) 32767 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8543 (far) 944 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 22 dB (up) 40 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 3 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 724228 (far) 87089 (near)
  Hec 193413 (far) 774 (near)
  Crc 17297 (far) 534 (near)
  Rx cells 148090476  
  Tx cells 2147483647  
      Fast Path
  Fec 724228 (far) 87089 (near)
  Hec 193413 (far) 774 (near)
  Crc 17297 (far) 534 (near)
  Rx cells 148090476  
  Tx cells 2147483647  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  
 

J'ai l'impression de tourner en IP-ADSL et non pas en ADSL 2+


Sur dégrouptest, j'ai les infos suivantes :

Ligne testée :  01 47 49 20 86

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local :  RUE92 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :  RUEIL
Longueur de ligne :  1944 mètres

 4/10 sur 1944m
Affaiblissement :  29.16 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  6733 kbps (842 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  15108 kbps (1889 ko/s)


J'ai eu une période ou j'étais à 10Mb/s
Puis passage à 8Mb/s
Et la je ne suis plus qu'à 6Mb/ au max
Ca devient pitoyable

Je ne sais plus quoi faire pour les faire réagir
Je suis dans un immeuble neuf, (moins de 4 ans) et je n'ai donc pas de condensateurs dans les prises
Mon installation est propre (et je n'ai pas comme dans le process idiot à dérouler, de malware, virus ....)

Merci de votre aide

Tchuss

neo904

Perte de debit progressive
« Réponse #9 le: 19 June 2007 21:14:03 »
Ce soir après un faux espoir car certains avaient retrouvé leur débit j'ai fait un test mais c'est encore pire que tout. Je tourne à 5.25Méga max et non 8.5Méga. Une honte de savoir que je suis parti de ORANGE car pour le même prix j'avais du 1 Méga. Mais maintenant je fais le chemin inverse et je me demande se qui me retient encore chez eux.

fbxfan

Perte de debit progressive
« Réponse #10 le: 19 June 2007 22:22:42 »
Bonsoir à tous,

Pour tout ceux qui voudraient savoir si leur débit est "normal", je rappelle que ce qui compte n'est pas l'atténuation théorique (seule valeur d'atténuation donnée par degrouptest.com, par ailleurs excellent site) mais l'atténuation réelle, effective (uniquement donnée dans ses caracs techniques des lignes dégroupées Free). Or vu que le débit dégringole vite avec l'atténuation ( http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7 ) et qu'il y a une différence non négligeable entre l'atténuation théorique et la pratique, vous pouvez être très déçus (par les estimations de débit basées sur l'atténuation théorique, ce qui est le cas sur degrouptest.com).

Par exemple, dans le cas de u_no_fr, son atténuation réelle est de 40 dB en down.

Citer
Attenuation 22 dB (up) 40 dB (down)
D'après les courbes "officielles" ( http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7 ), cette atténuation implique un débit en ADSL2+ d'environ 7,5 Mbps (ATM).

Citer
[Estimation] Débit descendant ADSL :  6733 kbps (842 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  15108 kbps (1889 ko/s)
Ces estimations n'ont donc selon moi absolument aucun intérêt, vu qu'elles ne se basent que sur l'atténuation théorique et que le débit dégringole fortement avec l'atténuation.

Citer
J'ai eu une période ou j'étais à 10Mb/s
Puis passage à 8Mb/s
Et la je ne suis plus qu'à 6Mb/ au max
Je ne sais jamais si les débits donnés dans l'interface de gestion sont IP ou ATM... Ils sont probablement ATM (vu qu'ils parlent de cellules et non de paquets...).

10 Mbps pour sa ligne c'est au-dessus des prévisions (ce qui est à peu près impossible => probablement qu'il avait moins d'écart entre son atténuation théorique et son atténuation réelle à ce moment là, qui devait donc être moindre et effectivement permettre du 10 Mbps).
Puis 8 Mbps c'est le débit normal (et même un peu plus) qu'une ligne avec ces caracs peut donner.
6 Mbps, par contre, est inférieur à la normale, mais reste malgré tout uniquement accessible par l'ADSL2+ avec 40 dB d'atténuation [réelle] (pour info, débit atteignable en ADSL1 à 40 dB = 4,5 Mbps ATM).

Je rappelle que l'atténuation théorique n'est pas mesurée mais uniquement estimée d'après deux paramètres : la distance et le diamètre (communiqué par degrouptest.com) de cable entre la sortie de votre NRA et l'arrivée FT de votre immeuble. C'est donc inattaignable en pratique, et ne tient pas en compte de nombreux éléments, dont :
 - le passage par les installations FT (dont des éventuels raccords entre différentes sections de votre ligne qui font perdre environ 1 dB chacun),
 - le passage par les installations de l'opérateur tiers (en l'occurence Free pour ce qui nous concerne) dont le fameux DSLAM qui bouffe à lui tout seul 4 ou 5 dB (d'après ce que j'avais lu)...
 - l'installation domestique (qui peut faire perdre jusqu'à 4 ou 5 dB).

L'atténuation réelle est obtenue par mesure, et tient compte de tout, de bout en bout (du réseau opérateur jusqu'à la Freebox). Elle est généralement 7 à 10 dB supérieure à celle théorique chez les dégroupés. Une différence de plus de 10 dB justifie selon moi une démarche de la part de l'abonné (au moins optimisation de ligne, voire demande de vérification de ligne à FT via son FAI).

Je tire mes informations notamment d'ici : http://www.freenews.fr/nat/281-degroupage-infos-techniques-de-votre-ligne-decryptage.html

Bons débits à tous ;)

fredv01

Perte de debit progressive
« Réponse #11 le: 28 March 2008 15:23:10 »
Salut,

J'ai une différence de 18db entre le débit théorique et réel (Le cable utilisé est du 8/10 alors que FT indique 4/10)
FT me rembarre (au telephone et à l'agence) et je ne pense pas que Free puisse demander une vérification....

Est ce que quelqu'un a pu obtenir une mesure d'atténuation en passant par Free ?

Merci

fbxfan

Perte de debit progressive
« Réponse #12 le: 31 March 2008 08:19:29 »
Mini-cours sur affaiblissement et atténuation :

L'atténuation théorique (appelée "affaiblissement") d'une ligne est stocké dans la base de données FT. Cette base peut-être interrogée de façon transparente via www.degrouptest.com . Normalement, le test d'éligibilité de Free (http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html) prend également ses informations sur la base de FT. Quant à la rubrique "Caractéristiques techniques" de l'interface de gestion, elle n'est plus mise à jour ! Cet affaiblissement concerne la ligne entre le NRA et l'arrivée FT dans le logement.
L'affaiblissement dépend principalement de la longueur et de la section (diamètre) des différents tronçons de la ligne.

Quant à l'atténuation réelle (appelée "atténuation" tout court), il s'agit de l'atténuation du signal ADSL une fois arrivé à l'autre bout de la ligne. Elle prend tout en compte, du DSLAM jusqu'au modem abonné. Les valeurs d'atténuation sont disponibles aux deux extrémités de la ligne : au DSLAM et sur le modem abonné (pour les Freenautes il s'agit dans l'immense majorité des cas de la Freebox, auquel cas afficher l'"onglet ADSL" sur sa télé : CF http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl et http://www.assistancefree.fr/index.php?id=694). L'atténuation down est la somme de l'atténuation du signal de la ligne sur sa partie FT (quand la ligne est en bon état cette atténuation est égale à l'affaiblissement) mais aussi de celle des installations qui existent de part et d'autre, c'est-à-dire l'installation dans le logement de l'abonné (entre le modem et l'arrivée FT) et l'installation dans le NRA (entre la réglette et le DSLAM).

La différence entre l'atténuation down et l'affaiblissement ne doit pas excéder 9 dB (et d'autant plus que l'affaiblissement est élevé). Sinon il y a un problème quelque part (entre le modem et le DSLAM). Quant à l'atténuation up, elle doit être légèrement supérieure à la moitié de l'atténuation down (car la voie remontante utilise des fréquences plus basses or plus la fréquence d'un signal est élevée et plus il s'atténue vite).