Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« le: 15 October 2009 11:56:54 »
Bonjour,

Depuis 3 ans en offre Freebox Only sur MNE85, j'aimerais avoir des nouvelles de l'avancement du dégroupage
Dans 'mon compte' de free il y a depuis longtemps : "Dégroupage de la zone prévu courant 2008".
Je suppose que c'est qu'une information indiquant que free à étudier la possibilité, mais ce n'est pas leur priorité.

Pour LVR85 (situé à 7km de MNE85), j'ai vu arriver (il y a 3 semaines) auprès du central téléphonique un 'coffret' qui ressemble étrangement à un équipement télécom.
De plus une tranchée a été faite entre cet équipement et un locale de la commune (mairie ?).

Est ce que cela signifie une avancée dans la région nord est Vendée ?
Est ce pour pouvoir relier l'axe Cholet - La Roche Sur Yon en passant par les Herbiers ? Cela prendrait son sens pour pouvoir mailler correctement la Vendée par Nantes et Cholet.

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur, le support free n'ayant pas pu répondre à ce genre de demande.

Merci et bonne journée.

desprez85

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #1 le: 19 December 2009 23:28:09 »
Bonjour,

Je suis aussi en Freebox only mais sur MAN85 (Mouchamps).

La carte de dégroupage indique toujours que c'est à l'étude (en gris) pour la plus grande partie du bocage
http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

MNE85 (Mortagne) est en gris. Pas vu LVR (zone blanche ?). Mais c'est rageant de voir que de l'autre côté de la Sèvre, tout est rouge ou presque (dégroupage total à StChristophe du Bois - SGN49- et sur une partie de Cholet)

Quand je regarde le test d'éligibilité d'Ariase (j'y ai appris plusieurs semaines avant Free que mon village devenait éligible) en saisissant mon n° géographique 0251..., mon NRA n'est pas compatible dégroupage (et les débits théoriques indiqués sont bien supérieurs à la réalité constatée)
http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html#blocInfosTech

Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #2 le: 10 January 2010 14:54:40 »
La licence Wimax ne doit pas arranger l'avancée du dégroupage non plus...


Voila les photos:

De l'alimentation électrique du DSLAM :




et de l'arrivée (fibre ?) à coté du central FT:





Bref DSLAM ou pas ? Free ou autre ?

un simple freenaute

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #3 le: 10 January 2010 19:11:26 »
Oui, l'armoire est une armoire à DSLAM Free.
Donc, la licence 3G (le Wimax est là depuis des années et faute de terminaux compatible ça n'avance pas) ne changera rien : tout est déjà prêt ou presque chez Free.

Maintenant c'est globalement de la paperasse.


Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #4 le: 12 February 2010 19:41:38 »
Un collègue de boulot a croiser un tech FT dans le DSLAM de La Verrie (LVR85). L'armoire sur le photos ne serait qu'une alimentation électrique.
Par contres les ordres de travaux montrent une mise en service de la fibre entre le 17 et 23 février.

A suivre coté serge31 et francois04 ( http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dpt=85 ) : la pluie d'activation de DSLAM devrait faire un passage en Vendée !

Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #5 le: 04 March 2010 21:29:43 »
Activation ce jour de rch85-4 (213.228.47.77) selon serge.31

Ca ressemble au démarrage de l'axe les essart / les herbiers / la verrie / Mortagne sur sèvre pour boucler sur Cholet.

Xazz

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #6 le: 05 March 2010 13:25:06 »
Bonjour,

Citation de: Yatatoo
Activation ce jour de rch85-4 (213.228.47.77) selon serge.31

Ca ressemble au démarrage de l'axe les essart / les herbiers / la verrie / Mortagne sur sèvre pour boucler sur Cholet.
?

Ca ressemble surtout à l'installation d'un 4ème DSLAM dans un NRA.

A+

Xavier


un simple freenaute

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #7 le: 10 March 2010 13:27:09 »
Et surtout à la migration des aliciens de RCH85.

Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #8 le: 24 May 2010 13:18:02 »
Petite MAJ sur LVR85.

C'est finalement Orange qui aura été le 1er a autilisé la fibre dans ce NRA.
--> DSLAM HD avec TV activé depuis le 29/04/2010.

Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #9 le: 22 September 2010 22:37:31 »
On tiens le bon bout !

Après la côte et les essarts (ess85 le 27/08), au tour du sud vendée (fontenay) et puis ce soir, Vendrenes (ven85 ) et les Herbiers (hrb85 avec ~8000lignes...)...
Bref plus que 2 DSLAM (tiens, LVR85 et MNE85 ;) ) et le "bouclage" sur le 49 (via cholet) sera fait !


La Vendée aura connu un été mouvementé.

Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #10 le: 06 October 2010 21:03:53 »
Je continue mon monologue:

MNE85 et LVR85 déclarés et détectés ce jour.
+ mise en service de BEL85, VEN85 et HRB85.

3 ans d'attente...La suite d'ici quelques semaines.

bentonjda

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #11 le: 12 October 2010 10:40:27 »
J'attends que le DSLAM de St jean de Monts soit activé

Xazz

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #12 le: 12 October 2010 13:19:31 »
Bonjour,

SJM85 est activé depuis le 2 septembre. Par contre aucun freenaute ne semble encore avoir été raccordé dessus.

Courage, ce ne devrait plus être qu'une histoire de semaines !

A+

Xavier

anto85

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #13 le: 29 October 2010 17:59:23 »
Bonjour, je suis sur le NRA MAN85 Mouchamps, est ce que quelqu'un peux me dire si un jour nous aurons la chance d'être dégroupé chez free. Chantonnay, les Herbiers, Mesnard, Vendrenne le sont ou le seront. Vu que nous sommes à coté de ces villes j'espère...
@+


Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #14 le: 29 October 2010 20:29:40 »
Salut Anto,

Je pense que tu peux rester optimiste. La récente vague a validé la théorie de l'offre LFO.
Si tu regardes cette news : http://www.freenews.fr/spip.php?article9111
On y constate l'activation des DSLAM la long des fibres FT. MAN85 étant relié à HRB85 par fibre (TV Orange et ADSL2+ dispo), il a probablement été oublié sur le chemin, mais peut être pour une seconde vague en début d'année prochaine ?


Peut être aussi tu peux avoir des infos auprès des élu locaux ? Simplement leur demandé si le NRA est prêt et avec assez de place ?  Tu peux aussi aller voir sur place pour te faire une idée.


Bref, en tout cas, le degroupage sur les DSLAM du topic sont bel et bien dégroupé et en service car ma ligne a été dégroupé cet après midi, ainsi qu'un collègue.

Xazz

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #15 le: 30 October 2010 14:21:19 »
Bonjour,

Citation de: Yatatoo
Je pense que tu peux rester optimiste. La récente vague a validé la théorie de l'offre LFO.
Ça fait plaisir de constater qu'il y a au moins une personne qui suit mes divagations sur Freenews. ;)

Citer
Si tu regardes cette news : http://www.freenews.fr/spip.php?article9111
On y constate l'activation des DSLAM la long des fibres FT. MAN85 étant relié à HRB85 par fibre (TV Orange et ADSL2+ dispo), il a probablement été oublié sur le chemin, mais peut être pour une seconde vague en début d'année prochaine ?
MAN85 est un petit NRA (1 500 lignes). Les autres petits NRA dégroupés autour l'ont été parce qu'ils étaient sur la route vers les Herbiers, Pouzauges ou Montaigu. Il y a juste Cugand qui m'intrigue un peu (2 000 lignes), mais peut-être que la part de marché de Free était importante dessus.

Je ne suis pas forcément aussi optimiste que toi, Yatatoo. MAN85 n'est pas prévu pour un dégroupage pour le moment et ne fait probablement pas partie des priorités de Free. Je ne serais pas surpris qu'il s'écoule au moins un an ou deux avant que la fée Free ne se penche sur son berceau...

Citer
Bref, en tout cas, le degroupage sur les DSLAM du topic sont bel et bien dégroupé et en service car ma ligne a été dégroupé cet après midi, ainsi qu'un collègue.
Depuis le temps que les vendéens attendaient. :)

A+

Xavier

anto85

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #16 le: 02 November 2010 13:10:41 »
Merci pour vos réponses, j'ai envoyer un mail à ma mairie il me disent de me retourner vers mon fournisseur d'accès, chose que je vais faire de ce pas. On verra bien, je reste optimiste et je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles.
@+

Xazz

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #17 le: 02 November 2010 15:52:20 »
Bonjour,

Citation de: anto85
Merci pour vos réponses, j'ai envoyer un mail à ma mairie il me disent de me retourner vers mon fournisseur d'accès, chose que je vais faire de ce pas. On verra bien, je reste optimiste et je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles.
Tu n'obtiendras rien de Free concernant le planning de dégroupage. Le support n'a de toute manière aucune information. La seule chose qu'ils communiquent, c'est la carte de dégroupage.

On y voit en zoomant au maximum que MAN85 n'est pas prévu pour le moment (nom affiché en noir ; gris = prévu ; rouge = dégroupé - il n'y a pas de légende pour ça...). Et à partir du moment où un NRA est prévu, il est extrêmement rare qu'il s'écoule moins d'un an avant son dégroupage effectif...

Sinon, un petit tour sur Stats-Dégroupage te donnera une idée du nombre de NRA qui attendent le dégroupage.

A+

Xavier

Yatatoo

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #18 le: 02 November 2010 21:54:25 »
Ouch ! je pensais que MAN85 était plus important.
Il y a malheureusement beaucoup de cas en Vendée de petit DSLAM probablement peu rentable...
Je suppose aussi que Free accorde de l'important au nombre d'abonné "Freebox Only" pour avoir une idée plus précise de la rentabilité d'un dégroupage.

anto85

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #19 le: 03 November 2010 13:33:50 »
Bien vu, free m'a fait parvenir la carte de dégroupage que "hélas" je connais et il ne sont au courant de rien d'autre. Il va falloir que je me fasse une raison, que je patiente ou que j'aille voir ailleurs... Je comprend leur politique de dégroupage mais c'est quand même dommage d'être entouré de NRA dégroupés et de passé à côté.
Merci pour vos infos et je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles.
@+

Xazz

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #20 le: 03 November 2010 14:07:54 »
Bonjour,

Citation de: anto85
Il va falloir que je me fasse une raison, que je patiente ou que j'aille voir ailleurs...
MAN85 n'est dégroupé par aucun opérateur alternatif, et Orange ne propose pas la TV par ADSL dessus. Dans un tel contexte, l'offre de Free est la plus intéressante. Ce sont les seuls à proposer du double play à 30 € par mois. Tous les autres sont à 35 ou plus.

La seule possibilité à court terme, c'est un déménagement... Je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle. ;)

A+

Xavier


anto85

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #21 le: 16 November 2010 11:40:20 »
Bonjour, pour info Orange propose bien la TV par ADSL à Mouchamps, je connais plusieurs personnes qui en bénéficient.
@+

Xazz

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #22 le: 16 November 2010 15:38:00 »
Salut,

Effectivement, c'est stats-dégroupage qui n'est pas à jour sur ce point.

Bon, ben, tu peux aller chez Orange, si tu veux la TV par ADSL. Ça revient quand même moins cher qu'un déménagement. ;)

A+

Xavier

anto85

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #23 le: 19 November 2010 07:21:31 »
Non Non pas envie d'aller chez Orange je suis bien chez Free, c'était juste pour info.
@+

Herbivore

[Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #24 le: 26 November 2010 16:59:45 »
Attention si vous souhaitez vous abonner en dégroupage total et que vous habitez Les Herbiers (DSLAM : HRB85). J'ai fait mon inscription le 16 octobre dernier et je suis toujours bloqué à l'étape 1. J'ai signalé mon problème à la hotline, qui m'a indiqué que le DSLAM était "saturé". En fait de saturation, c'est FT qui ne répond pas aux demandes de câblage depuis mi-octobre...

Si vous avez le même problème que moi, faites-le savoir sur le site lesarnaques. Ca fera peut etre avancer les choses car Free m'a contacté mais n'a pas pu accélérer mon dégroupage. Je suis sans Internet en attendant...

desprez85

Re : [Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #25 le: 09 May 2012 21:22:16 »
toujours rien en vue pour MAN85
Si au moins Free communiquait en annonçant clairement la logique de ses déploiements.
En taille de NRA, on devrait arriver dans les dégroupables maintenant. En nombre d'abonné, aucune chance.

Mécontent de la différence de traitement matériel entre dégroupés et non dégroupés depuis le temps (Payer autant voire plus pour moins de service !) . J'ai finalement cédé aux sirènes du passage à la Freebox HD en me disant qu'au moins on pourrait bénéficier de la VOD et de différents services avec nos débits "limites".
Mauvaise surprise, c'est seulement 1 colis qui arrive. Pas le boitier TV. Aucun plus par rapport à la V4 (j'avais déjà du payer une carte wifi et un switch pour avoir l'équivalent de mes petits camarades dégroupés). Si l'info avait été clairement annoncée avant, je n'aurais pas fait cadeau de mon ancienneté. Free nous prend pour des truffes. ça risque d'être la goutte qui fait déborder le vase.

Franchement, si je n'ai pas d'info avant l'été concernant le dégroupage, je passe chez Orange. Sachant qu'il n'y a pas non plus de TNT hertzienne dans mon bout de campagne, le rapport qualité prix sera (hélas) supérieur. Finalement, Orange serait donc bien l'héritier du Service Public dans le monde rural. Et dire que j'ai des dégroupés Free de 2 NRA (HRB85 et VEN85) différents à 3 km de chez moi, et que la fibre est à 9km (Gigalis aux Herbiers)... frustrant
« Modifié: 09 May 2012 21:31:56 par desprez85 »

Malarkey

Re : [Dégrouppage 85] - Nord est vendée LVR85 et MNE85 ?
« Réponse #26 le: 10 May 2012 08:09:43 »
Inutile d'envoyé un boitier TV HD si vous êtes relier au NRA MAN85, car celui ci n'est pas dégroupé par FREE (pas dégroupé = pas de TV)
De plus, il n'est pas prévu au dégroupage.
http://www.stats-degroupage.fr/85153MAN

Donc FREE a bien fait son boulot en ne vous envoyant aucun boitier TV.