shark5312

Perte de Débit sur ma ligne
« le: 11 October 2017 19:53:19 »
Je suis chez Free depuis de nombreuses années, en dégroupage total avec une caractéristique de ligne ADSL de 14 à 15 Mégas et une atténuation de 32db (je suis à 2080m du DSLAM, donc des caractéristiques normales).
Seulement, subitement j'ai eu une modification des caractéristiques de ma ligne (je suis passé à 10,5 Mégas et 42db d'atténuation).
Ouverture d'un ticket d'incident, visite d'un technicien Free (RAS), vérification des appareils Free (RAS), puis demande de vérification à l'opérateur historique et puis finalement, j'ai pu récupérer mes caractéristiques de ligne initiales.
La situation n'a duré que 9 jours environ et le 4/10 de nouveau subitement plus de service ADSL (freebox éteinte), comme si quelqu'un avait fait une manipulation ou débrancher un câble, puis redémarrage au bout de 10 minutes et là de nouveau je suis passé à 10,5 Mégas et 42db d'atténuation.
J'ouvre de nouveau un ticket d'incident, et dès le lendemain celui-ci est clôturé car résolu, car les techniciens free comparent ma ligne avec les nouvelles caractéristiques et non les anciennes...et depuis 2 appels et impossible de faire ouvrir un nouveau ticket d'incident.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour régler ce souci, qui du coup m'empeche d'avoir assez de débit pour regarder 2 chaines HD en simultané ou d'enregistrer en HD en visionnant une autre chaine en HD également.
Merci de me mettre sur une piste, ou de proposer une solution, car pour le moment je ne souhaite pas quitter Free.

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #1 le: 11 October 2017 20:49:54 »
Bonsoir,

Tu dis avoir des modifications de tes caractéristiques de lignes, celle-ci a été rallongée ? En allant sur ton compte Free dans les caractéristiques voir si celle-ci est plus longue ?

Ensuite sur http://mafreebox.free.fr
Regardes le débit ATM.

Ensuite même avec 10 méga, tu dois pouvoir regarder une chaînes en HD et une en SD. Effectivement TF1 a besoin de 700 à 800 Ko/s et d'autres chaines que 560 à 700 Ko/s.

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #2 le: 11 October 2017 21:10:50 »
Non la ligne n'a pas été modifiée.
Effectivement, je peux regarder en SD et enregistrer en HD, mais ce n'est pas ma question.
Avant j'avais une atténuation de 32db  (qui correspond aux caractéristiques de ma ligne) et depuis cet évènement j'ai une atténuation de 42db...ce qui explique le problème du DEBIT en baisse.
Maintenant, je voudrais savoir d'où peut venir le problème: de chez Free (qui briderait subitement ma ligne) ou de l'opérateur historique qui aurait manipuler physiquement la ligne au niveau du DSLAM?
Pour info, Orange est en train de "fibrer" mon quartier, est ce qu'ils feraient des misères sur le réseau ADSL pour orienter les gens vers la Fibre?
Merci

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #3 le: 11 October 2017 21:23:03 »
Un technicien Free est passée chez toi ? A t'il testé avec son modem pour voir si le débit est identique ?

Le débit a t'il été testé sur une prise Dti ou  l'arrivée même ? une prise oxydée en autre peut être la cause d'une baisse de débit. 


shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #4 le: 11 October 2017 21:59:21 »
Oui le Technicien de Free a testé ma ligne et a confirmé qu'il y avait un problème sur la boucle locale...mais pas chez moi.

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #5 le: 11 October 2017 22:08:45 »
CE qui se passe c'est qu'orange doit la continuité du signal électrique,  Après que la ligne soit bonne ou pas Orange n'est pas tenu de l'amélioré du moment que le signal électrique est correcte de part en part.

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #6 le: 11 October 2017 22:33:13 »
Ok mais alors comment récupérer mes 14/15 Mégas?
Quitter Free pour aller chez Orange et être fibré?
Si je reviens chez Free plus tard même en ADSL, est-ce que j'aurais une ligne à 10 Mégas ou en changeant d'IP je pourrais avoir mieux?
C'est le comble d'en arriver à cette conclusion, alors qu'il y a 1 mois tout fonctionnait parfaitement.


shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #7 le: 12 October 2017 08:38:09 »
Up!
Ok mais alors comment récupérer mes 14/15 Mégas?
Je ne peux me résoudre, à un "désolé mais depuis que vous avez 10 Mégas (et plus 14.5), nous ne pouvons pas dire que vous avez un dysfonctionnement, donc on ne peut plus ouvrir de TICKET INCIDENT"...sauf que moi ça me gêne d'avoir été habitué à un service (double HD), et de ne plus l'avoir...
C'est stupide, en passant par DEGROUP...., on voit bien que ma ligne de 2080m support 14.5 Mégas avec une atténuation de 32db...donc il y a bien un souci.
Le truc louche, c'est qu'entre le 25/09 et le 04/10, j'ai bien récupéré les 14.5 Mégas suite à l'ouverture du premier...mais ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas un souci de corrosion, c'est que le 4/10 à 11h51, subitement je n'ai plus eu de service ADSL...(comme si un fil avait été débranché)...

UNIQUE SOLUTION: Quitter Free pour aller chez Orange et être fibré?
Si je reviens chez Free plus tard même en ADSL, est-ce que j'aurais une ligne à 10 Mégas ou en changeant d'IP je pourrais avoir mieux?
C'est le comble d'en arriver à cette conclusion, alors qu'il y a 1 mois tout fonctionnait parfaitement.

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #8 le: 12 October 2017 11:01:21 »
Si le câble est abîmé et provoque une baisse de débit, il y'a peu de chance qu'Orange intervienne. Je t'ai expliqué pourquoi.

Si tu vas chez Orange en fibre il est clair que tu n'auras pas de souci de débit et il propose jusqu'à 3 télévisions en fibre.

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #9 le: 12 October 2017 11:13:01 »
Ok mais tu as bien saisi que cette déconnexion du 04/10 a été intempestive (certainement un technicien dans le DSLAM qui a fait une manip' qui a détérioré à nouveau ma ligne puisque durant la semaine 1/2 précédente, tout était rentré dans l'ordre...)
Penses-tu que si je fais en sorte d'ouvrir un nouveau ticket d'incident différent (pour problèmes de synchronisations par exemple), j'ai une chance que le Technicien qui interviendra règle également mon problème?

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #10 le: 12 October 2017 12:38:58 »
Tentes d'ouvrir un autre ticket.

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #11 le: 12 October 2017 12:52:58 »
Ok je vais essayer.
Pour info, ce midi j'ai envoyé pour tester 2 fichiers en télé...et j'obtiens un cumul de download de 1150 ko/s (en ayant bien évidemment pas la TV active)
Bizarre non?
J'ai l'impression que le download est le même qu'avant...

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #12 le: 12 October 2017 13:30:43 »
1150 ko/s représente environ un débit de de 9,2 méga.

Si tu avais 14 méga ATM avant ton débit réel était de 11,2 méga.

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #13 le: 12 October 2017 14:31:53 »
OK alors donc penses-tu que demander à ouvrir un ticket pour des désynchro répétitives...ça peut marcher?
Pour info, en débranchant et rebranchant plusieurs fois la BOX, est-ce que cela peut être considérer comme des désynchro?


sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #14 le: 12 October 2017 14:36:52 »
Tu peux débrancher ta freebox  x fois, ce n'est pas ce qui fera avancer les choses.

Orange va contrôler la continuité du signal électrique. Si elle est bonne ce sera STT.

Après que le signal adsl soit bon ou mauvais ne changera rien.

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #15 le: 12 October 2017 14:48:12 »
Non mais je voulais dire pour faire ouvrir un nouveau ticket au titre des désynchro...afin de faire une passe de CONTROLE sur ma ligne...
Qu'entends-tu par STT ?

Ne pensez-vous pas que je suis victime d'une saturation sur la boucle locale de FREE, et qu'ils ont décidé de me brider pour récupérer de la bande passante pour d'autres?

J'ai les coordonnées d'un technico-co S/T ORANGE qui nous démarche pour la FIBRE (c'est un voisin qui plus est), penses-tu que si je lui parle de mon problème, ça peut faire avancer le schmil', sachant que je pense qu'il n'a pas vraiment  intérêt à faire en sorte que je continue à être satisfait d'être chez FREE!

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #16 le: 12 October 2017 16:11:32 »
Up!

Non mais je voulais dire pour faire ouvrir un nouveau ticket au titre des désynchro...afin de faire une passe de CONTROLE sur ma ligne...
Qu'entends-tu par STT ?

Ne pensez-vous pas que je suis victime d'une saturation sur la boucle locale de FREE, et qu'ils ont décidé de me brider pour récupérer de la bande passante pour d'autres?

J'ai les coordonnées d'un technico-co S/T ORANGE qui nous démarche pour la FIBRE (c'est un voisin qui plus est), penses-tu que si je lui parle de mon problème, ça peut faire avancer le schmil', sachant que je pense qu'il n'a pas vraiment  intérêt à faire en sorte que je continue à être satisfait d'être chez FREE!

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #17 le: 12 October 2017 17:03:48 »
As tu tester ton numéro sur le site Free pour voir si tu es éligible à la fibre Free ?

Le cuivre disparaîtra et d'autan plus qu'il y'a la fibre, il ne faut donc pas espérer qu'Orange fasse quelque chose. 

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #18 le: 12 October 2017 18:17:03 »
Pour la Fibre, je pense qu'il ne faut rien attendre de Free pour un moment..si ce n'est qu'ils ont signé un contrat avec AXIONE et que AXIONE ayant déjà un réseau FIBRE dans notre département, cela pourrait peut-être s'accélerer.
D'ailleurs je ne comprends pas la démarche...Orange a fibré mon quartier et normalement a l'exclusivité commerciale durant 4 mois seulement et ce délai est dépassé depuis bien longtemps...
Pourquoi pas de proposition de Free ou SFR?

sebastopaul

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #19 le: 13 October 2017 17:53:28 »
As tu tester ton ND sur la page de Free ? Il n'y a que comme ça que tu sauras.

shark5312

Re : Perte de Débit sur ma ligne
« Réponse #20 le: 13 October 2017 18:29:45 »
Oui j'ai vérifié et je ne suis pas éligible.
Je vais tenter ce week-end de faire ouvrir un nouveau ticket d'incident pour des désynchronisations...
J'avoue que plus j'y pense, plus je me dis que c'est dommage, mais je vais être obligé d'aller voir ailleurs...