J'ai le même problème depuis plusieurs mois : régulièrement, lorsque je veux allumer la TV, la diode de mon boîtier freebox-player (freebox Revolution fibre optique dont l'adresse MAC du freebox-player commence par 140C) vire au violet/rose avant de s'éteindre. Il est alors impossible d'allumer la TV.
J'ai signalé le problème la première fois à la hotline free le 18 septembre 2013. On m'a fait faire tout un tas de tests : débrancher/rebrancher, reboot, etc. A l'époque, on m'a indiqué ne pas comprendre. Il me fallait réessayer plus tard de rallumer la TV. On me recontacterait si on trouvait la source du problème. Ce soir là, j'ai regardé la TV sur le petit écran de mon ordinateur portable ! Le lendemain, la TV s'est allumée sans problème. Mais, régulièrement (3 ou 4 fois par semaine), le problème revenait. Le plus souvent, j'arrivais à allumer la TV après 2 ou 3 tentatives. Mais parfois, je devais attendre le lendemain pour réussir à allumer le freebox-player.
En décembre, j'ai rappelé la hotline. On m'a alors signalé que le problème venait d'un défaut de "gestion d'énergie" qui touchait plusieurs freebox-player de la même série que le mien. Pour y remédier, il fallait décocher toutes les cases liées à la gestion d'énergie dans les paramètres. On m'a assuré que, si cette manipulation ne fonctionnait pas, on procéderait à l'échange de mon freebox-player. J'ai modifié les paramètres et la TV s'est allumée sans problème pendant quelques semaines.
Mais, le 21 janvier 2014, le problème est réapparu.
Comme promis en décembre, on m'a alors proposé d'échanger mon freebox-player. J'étais ravi, j'allais enfin pouvoir regarder la TV sans problème ! Ce jour là, on a même choisi ensemble l'adresse du magasin où je pourrai retirer mon nouveau matériel. Il fallait juste que j'attende "quelques jours" que le le service Échange de free me contacte pour m'indiquer que mon nouveau freebox-player allait être livré au magasin.
Le 29 janvier, j'étais toujours sans nouvelles, le service Échange ne m'avait toujours pas contacté. J'ai donc rappelé la hotline pour savoir où en était mon dossier. Et là, ce soir là, je suis tombé des nues ! J'ai d'abord appris que l'échange de mon freebox-player n'était pas validé : le 21 janvier, on avait "assigné" ma demande d'échange (chaque mot est pesé à la hotline de free) mais cela ne voulait pas dire que ma demande avait été "validée" par le service concerné !!! Dans ces conditions, pourquoi m'avoir donné l'adresse du magasin où l'échange aurait lieu ?!! On m'a fait miroiter un échange pour me faire patienter encore et encore. Pendant ce temps là, bien sûr, je continuais à payer un service défectueux signalé il y a plus de 5 mois !!! Plus grave, j'ai aussi appris que ce problème touchait une "masse" de clients (prononcé par l'un de mes interlocuteurs au bout du fil, j'en ai eu 2 ou 3 ce soir là tellement j'étais scandalisé par la situation) et qu'ils avaient du mal à faire face. Impossible pour la hotline de me dire à quel moment je pouvais espérer recevoir un nouveau freebox-player. L'un de mes interlocuteurs m'a avoué que, fin janvier 2014, ils terminaient à peine d'échanger les freebox-players dont les problèmes avaient été signalés en juillet 2013 ("tranche 1"). Avec mon problème signalé le 18 septembre 2013 ("tranche 3 ou 4"), mon matériel ne sera pas remplacé avant mars 2014 !
Bref, je suis écœuré. Je suis client freebox depuis plusieurs années et j'ai toujours été satisfait. Avec le problème que je rencontre, je me rends compte qu'on est tous des vaches à lait. Free ne vaut pas mieux que les autres FAI ou opérateurs. Free sait depuis plusieurs mois qu'un nombre important de ses freebox-player sont défectueuses mais ne donne aucune information a ses clients. Appels après appels à la hotline, on nous ballade, sans doute pour essayer de gagner du temps et, peut-être, trouver une solution technique qui éviterait d'avoir à échanger de très nombreux appareils.
Cette situation est inadmissible, non ? Je ne sais plus quoi faire.