Freenews

VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« le: 02 October 2013 13:18:42 »
L'arrivée du VDSL2 chez les opérateurs français à partir du 1er octobre a suscité beaucoup de questions chez les utilisateurs, néophytes comme plus expérimentés. Quelles sont les conditions d'accès à cette norme, quel est le pourcentage d'abonnés réellement éliglble au VDSL2, à quels débits s'attendre ?

Lire l'intégralité de la news

OhMonBato

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #1 le: 02 October 2013 14:04:03 »
Bon, on ne peut pas dire qu'on y apprenne grand chose si on a suivi auparavant les différentes news traitant du sujet, mais merci pour la retranscription. ;)

majlm

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #2 le: 02 October 2013 14:19:23 »
Le VDSL2 =
Ce choix de déploiement du VDSL2 revient aux opérateurs et relève de leur stratégie commerciale. Ce sont eux qui décident ou pas d’en supporter les coûts d’installation. Les opérateurs sont en mesure de proposer le VDSL sur l’ensemble du territoire sur les lignes éligibles.

En clair peut-on espérer que FREE:
- investisse en masse sur l'ensemble des NRA pour mettre les cartes de mises à niveau...?
- indique ce calendrier de déploiement par zone et par NRA
- que les Freenautes et autre utilisateurs puissent avoir de la visibilité sur cette mise place...!  ;)   

OhMonBato

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #3 le: 02 October 2013 14:24:05 »
A mon avis, oui Free va équiper progressivement tous les DSLAM et non pour tes 2 autres questions. Au vu de ce qu'on peut lire à gauche à droite, j'ai l'impression que les FAI dans l'ensemble se donnent jusqu'à la fin du premier semestre 2014 pour équiper l'ensemble des DSLAM, probable que Free soit dans le même schéma.


majlm

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #4 le: 02 October 2013 14:27:39 »
J'insiste X. Niel ne pourrait-il pas s'exprimer sur le sujet et indiquer sa stratégie...!
Nous sommes ses meilleurs ambassadeurs.... NON  ;)

loudwig

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #5 le: 02 October 2013 14:29:03 »
Petite question bête, mais qui me taraude:
comment peut-on être raccordé à un NRA à 220 mètres, et ne pas être en distribution directe???

20_100

Re : Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #6 le: 02 October 2013 14:39:03 »
Petite question bête, mais qui me taraude:
comment peut-on être raccordé à un NRA à 220 mètres, et ne pas être en distribution directe???
C'est le cas de ma commune. Une armoire fibrée vient d'y être mise en service. Elle est située à 200 mètres et qq du sous répartiteur et 5 bornes du NRA. Toute la commune reste branchée sur le sous répartiteur. Donc personne n'est à moins de 200 m, en distribution "indirecte".


Joearchi

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #7 le: 02 October 2013 15:06:23 »
En rapport "coup de pub" par rapport à l'investissement, je vois mal free ne pas généraliser sur ses DSLAM la possibilité de l'utilisation du VDSL2, d'autant plus que cela donne un argument supplémentaire pour sa freebox revolution par rapport à la version Tupperware, euh... Crystal.
C'est d'autant plus vrai que cela génère à la fois un changement de débit modéré par rapport à l'ensemble des abonnés, et par contre augmente de manière non négligeable l'upload d'autant d'abonnés. Or, si l'upload est utilisé, On peut y entrevoir non seulement une meilleure souplesse d'usages actuellement peu évident (sauvegarde en ligne de beaucoup de données, serveur mail perso efficaces, streaming vidéo etc...) qui peuvent générer du trafic dans le "bon" sens pour free.
D'ailleurs, on n'en parle pas beaucoup, mais y a-t-il une courbe théorique de l'upload possible en VDSL2? Je suis curieux de voir si à 1200m l'adoption du VDSL ne marquerait quand même pas une amélioration significative en upload, à défaut de l'être en download.

kawah2

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #8 le: 02 October 2013 15:21:10 »
donc on favorise encore les zones dense par rapport aux zones qui ne sont pas dégroupées il faudrait qu'ils pense à dégrouper tous les NRA avant de faire ce genre de chose surtout dans le loiret , j'ai l'impression qu'on est un peu délaissé >:(

OnyxG7

Re : Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #9 le: 02 October 2013 15:29:19 »
C'est d'autant plus vrai que cela génère à la fois un changement de débit modéré par rapport à l'ensemble des abonnés, et par contre augmente de manière non négligeable l'upload d'autant d'abonnés. Or, si l'upload est utilisé, On peut y entrevoir non seulement une meilleure souplesse d'usages actuellement peu évident (sauvegarde en ligne de beaucoup de données, serveur mail perso efficaces, streaming vidéo etc...) qui peuvent générer du trafic dans le "bon" sens pour free.
D'ailleurs, on n'en parle pas beaucoup, mais y a-t-il une courbe théorique de l'upload possible en VDSL2? Je suis curieux de voir si à 1200m l'adoption du VDSL ne marquerait quand même pas une amélioration significative en upload, à défaut de l'être en download.

OVH a une courbe, je ne sais pas ce qu'elle vaut (elle semble ajustée pour la distance recommandée) et elle a été révisée récemment: http://www.ovhtelecom.fr/vdsl/eligibilite.xml
Si tu veux trouver une meilleure table: il s'agit du profil 17a (17MHz de spectre, celui que l'ARCEP a autorisé).

L'upload ADSL est bridé à 1Mbps exactement malgré des marges de bruit énormes (un tout petit peu plus en fastpath chez Free). Le SDSL utilise la même largeur de bande que l'ADSL, mais répartit équitablement les deux directions.

lindytech

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #10 le: 02 October 2013 15:47:22 »
Comme cela est dit:

"il faudrait que toute la chaîne de bout en bout soit dimensionnée en conséquence. Pour faire un parallèle, cela reviendrait à s’acheter une voiture capable de faire du 1 000 km/h pour ensuite rouler en ville à l’heure de pointe, dans les bouchons"

Même pour le VDSL2 ça ne va pas apporter grand chose à ceux qui avais déjà un débit très raisonnable pour ceux qui était à moins de 1000m du DSLAM

Par contre il ferais mieux de s'occuper d'augmenter le débit a ceux qui sont en bout de ligne ou rallonger les distance maxi.... là y'a de l'interêt.....

loudwig

Re : Re : Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #11 le: 02 October 2013 16:09:03 »
C'est le cas de ma commune. Une armoire fibrée vient d'y être mise en service. Elle est située à 200 mètres et qq du sous répartiteur et 5 bornes du NRA. Toute la commune reste branchée sur le sous répartiteur. Donc personne n'est à moins de 200 m, en distribution "indirecte".
Euh ok, donc dans ton cas je comprend que tu sois en indirect puisque tu passes par un sous répartiteur placé à 5kms du NRA.
Sauf que dans mon cas, je suis à 200 mètres du NRA lui même! Et pourtant je suis marqué comme indirect (enfin c'est pas vraiment moi mais mes parents). Alors à moins d'avoir foutu un sous répartiteur entre chez mes parents et le NRA, je vois pas comment c'est possible? Si on pouvait m'éclairer là dessus...

Fansat70

Re : Re : Re : Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #12 le: 02 October 2013 17:09:20 »
Euh ok, donc dans ton cas je comprend que tu sois en indirect puisque tu passes par un sous répartiteur placé à 5kms du NRA.
Sauf que dans mon cas, je suis à 200 mètres du NRA lui même! Et pourtant je suis marqué comme indirect (enfin c'est pas vraiment moi mais mes parents). Alors à moins d'avoir foutu un sous répartiteur entre chez mes parents et le NRA, je vois pas comment c'est possible? Si on pouvait m'éclairer là dessus...
La base technique d'Orange/FT un peu à l'ouest?
Cela arrive, dans mon coin, on voit figurer sur la liste des communes desservies par un NRA-HD du coin une commune qui est à 70km... Une paille, et ce n'est pas un cas unique! :P

loudwig

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #13 le: 02 October 2013 17:20:30 »
Ouais ça doit être ça...
M'enfin le problème ne se pose pas trop encore, puisque Free n'a pas ses équipements dans le NRA. C'est presque le seul de Loire Atlantique a être dégroupé par SFR et Orange mais sans Free (enfin pas prévu) :(


Tofee

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #14 le: 02 October 2013 21:07:00 »
Résumons: soit on a déjà un super débit car on est proche du NRA, et on aura encore plus de débit, soit on a un débit faible et il reste faible. Dans quelle logique s'inscrit donc ce développement, à part marketing ?...

P-RoZ

Re : Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #15 le: 02 October 2013 22:31:02 »
Résumons: soit on a déjà un super débit car on est proche du NRA, et on aura encore plus de débit, soit on a un débit faible et il reste faible. Dans quelle logique s'inscrit donc ce développement, à part marketing ?...

A part marketing ? Les lois de la physique en fait.

Tant que le support du signal sera une paire de fils de cuivre, la distance sera un facteur physique limitant.
Dans un conducteur, le signal électrique subit des pertes, jusqu'à ne plus pouvoir être exploité. Et plus la fréquence est haute, plus il subit de pertes.
L'évolution des technos xDSL consiste principalement à envoyer des signaux sur des plages de fréquences de plus en plus hautes, et donc qui subissent de plus en plus de pertes avec la distance, et qui donc ont une portée de plus en plus faible.

Le seul moyen de régler ce problème de pertes, c'est de remplacer le support cuivre par un autre, sur lequel le signal s'affaiblit moins. Et ce support, c'est la fibre optique.
(Bon, dans l'absolu, remplacer toutes les paires de cuivres par des câbles blindés améliorerait *un peu* les choses, mais resterait bien en dessous des performances de la fibre, et couterait probablement plus cher. Donc quitte à tout refaire, autant passe à la fibre)

majlm

Re : VDSL2 : l'ARCEP a les réponses à vos questions
« Réponse #16 le: 03 October 2013 09:36:58 »
Voilà une réponse Claire et Techniquement précise pour les Béotiens...  ;)