Salut, pour avoir eu des problèmes identiques mais sans être chez free je me permet de donner les pistes qui m'ont permis de venir à bout de ce souci
Un débit fluctuant comme tu le décrit peut venir de plusieurs causes :
- cause 1: des mauvaises connexions electriques de ton réseau téléphonique, souvent une oxydation des cables cuivre, ou une multiplication de prises anarchiques , ou la présence de capacité (à enlever). Bref à faire le tour des prises téléphoniques de la maison en partant de l'arrivée du cable.
- cause 2 : un perturbateur electro-magnétique. Certains appareils (souvent décodeur satellite) avec des alimentations de mauvaise qualité ou abimées peuvent créer des perturbation du signal ADSL. Vérifie en débranchant physiquement (pas seulement mettre en veille !) un par un les appareils electroniques. Ils peuvent être partout dans la maison pas forcément à proximité de la box. Et vérifie à chaque fois sur la console technique de la box les paramètres de débit et marge au bruit. Si tu constates une amélioration lors d'un essais c'est probablement que tu auras trouvé ton fauteur de troubles (typiquement les appareil Strongsat et dérivés sont d'excellent candidats pour commencer les tests).
- après ça peut aussi être la ligne ou le central mais là seul FT pourra faire quelque chose
Le palliatif que tu as trouvé me ferait penser à la cause 2, si tu réduit ton débit la marge au bruit augmente automatiquement et tu es moins sensible aux perturbations.
Si ça peut t'aider.