Freenews

Free publie une carte des débits ADSL
« le: 20 June 2013 11:18:33 »
Free propose maintenant, sur son site officiel, une carte des débits ADSL permettant d'estimer le débit que l'on est en droit d'obtenir à l'inscription, en fonction de son lieu d'habitation.

Lire l'intégralité de la news

Antwan

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #1 le: 20 June 2013 11:24:21 »

eric12

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #2 le: 20 June 2013 11:25:38 »
Idem

Accessible uniquement depuis une IP free peut-être ?

ldelplanque

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #3 le: 20 June 2013 11:34:19 »
Idem

Accessible uniquement depuis une IP free peut-être ?
Effectivement, de mon bureau ça ne marche pas, en prise de commande à distance sur mon PC perso, ça marche...
Si le but c'est de pousser les gens à passer chez Free, c'est un peu nul :(


Yoann Ferret

Re : Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #4 le: 20 June 2013 11:34:49 »
Idem

Accessible uniquement depuis une IP free peut-être ?
C'est ce qu'il me semble. Ça marche bien derrière une Freebox, pas derrière une Bbox. Le problème a été remonté ;)

Joearchi

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #5 le: 20 June 2013 11:50:16 »
Excellente initiative. J'ai regardé sur Strasbourg, la tranche de débit correspond. On verra aussi si free ose compléter ces infos sur la FTTH et le VDSL... avec une tranche >30 Mb/s et >100 Mb/s :)

Avec ce genre de carte, je sens que certains quartiers vont voir leur foncier augmenter un peu :D

djyoshi

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #6 le: 20 June 2013 12:10:23 »
Bizarre, chez moi il indique 5-10 Mbps alors que j'ai 14 Mbps


dalaxya

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #7 le: 20 June 2013 12:37:16 »
Pas très exact puisque la carte me donnerait un débit de 5 à 10 alors que je n'ai jamais plus de 4, dans le meilleur des cas ....

Cyberdom

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #8 le: 20 June 2013 13:02:16 »
Pour moi, la carte correspond à mon débit qui est entre 5 et 6 Mbits/s à plus de 3 km du NRA.

Bernie38

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #9 le: 20 June 2013 13:06:52 »
est-ce que c'est l'équivalent de ce que propose degrouptest pour les lignes FT ? Sachant que ça reste toujours très théorique, même si degrouptest, à ma connaissance, prend en compte la section du cable cuivre, ce qui réduit un peu la marge d'erreur...

Michel

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #10 le: 20 June 2013 13:51:53 »
Bonjour,

Bravo pour la carte à condition que cela fonctionne, ici à Royan centre ville, la carte n'apparaît pas, la fenêtre reste blanche pour le moment donc information nulle.

Je suis à proximité du DLSAM, environ 836 mètres, tout mon réseau à domicile est en grade 3, MTVS, catégorie 6 avec RJ45, ma Freebox est la version V.5 HD.

Attendons comme d'habitude que tout remonte vers Free Adsl......

Malarkey

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #11 le: 20 June 2013 14:02:56 »
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a la même sur le site ariase.

Renseignez votre numéro de tel (pour un test) puis aller sur "Débits (carte)" une fois les résultats affichés.

Michel

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #12 le: 20 June 2013 14:13:07 »
Je connais le site Ariase mais comment se fait-il que le site de Free semble fonctionner pour certains et pas pour les autres ?

Malarkey

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #13 le: 20 June 2013 15:17:29 »
Pour l'instant, l'application semble ne fonctionner qu'avec une IP freebox. Surement un bug, qui a été remonté.


Michel

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #14 le: 20 June 2013 15:26:22 »
D'accord mais puisque je possède la FreeBox HD v.5 pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas, les données dont l'IP freebox sont bien paramètres dans mon visuel sur  la TV ?

tictac492

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #15 le: 20 June 2013 15:48:56 »
Personnellement, j'ai dû désactiver certains filtres AdBlock pour que la carte des débits ADSL s'affiche : apparemment, cela provient de la liste EasyPrivacy. En revanche, la carte du dégroupage marche bien avec tous mes filtres.

n00pX90

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #16 le: 20 June 2013 18:45:43 »
Bonjour,

L'idée d'une carte des débits en soit est une très bonne idée. Toutefois, les infos de celle-ci sont totalement délirantes et farfelues.

Je prends à un exemple rapide dans un village de ma région : Reinhardsmunster en Alsace 67  Bas-Rhin.

Signalé en rouge donc d'après Free > 10M.

Hors dans la réalité, ce village est presque totalement inéligible à la techno DSL.

Par exemple, prenons le numéro 03 88 70 61 30 de la mairie de cette commune (qu'on peut trouver facilement sur le net ou les pages jaunes )

Un petit tour sur Degrouptest.com sur ce numéro nous donne une longueur de ligne de 6973 mètres et un affaiblissement théorique : 71.8219 dB

Donc, Free, je vous apprécie beaucoup, mais il faudrait peut-être arreter de raconter n'importe quoi et surtout m'expliquer comment vous pouvez annoncer des débits supérieurs à 10M avec un affaiblissement de plus de 71 dB...

J'avais plutôt l'habitude de ce genre de communication foireuse de la part d'Orange ...mais là je vois que Free a aussi une forte tendance à se faire mousser.

A+


fanfouer

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #17 le: 20 June 2013 21:50:57 »
Oh joli ! Un fond de carte Open Street Map et aucune référence à la communauté.

C'est navrant :(

xinfe

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #18 le: 20 June 2013 21:52:04 »
Je trouve l'initiative bien, mais je constate qu'encore une fois, Free est fâché avec les licences permissives. Je pense en l’occurrence à l'utilisation des données cartographiques d'OpenStreetMap, sans citer la source.

Il manque juste un p'tit quelque chose, je cite la doc du projet :

Citer
Nous demandons que votre crédit comporte la mention « © les contributeurs d’OpenStreetMap ».

EDIT: grillé par fanfouer  :)

Michel

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #19 le: 20 June 2013 22:19:40 »
Tictac492 a raison, j'ai désactivé le filtrage AdBlock sur la page considérée et la carte s'est enfin bien affichée, MERCI !!!

davydrey

Re : Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #20 le: 21 June 2013 00:09:27 »
Bonjour,

L'idée d'une carte des débits en soit est une très bonne idée. Toutefois, les infos de celle-ci sont totalement délirantes et farfelues.

Je prends à un exemple rapide dans un village de ma région : Reinhardsmunster en Alsace 67  Bas-Rhin.

Signalé en rouge donc d'après Free > 10M.

Hors dans la réalité, ce village est presque totalement inéligible à la techno DSL.

Par exemple, prenons le numéro 03 88 70 61 30 de la mairie de cette commune (qu'on peut trouver facilement sur le net ou les pages jaunes )

Un petit tour sur Degrouptest.com sur ce numéro nous donne une longueur de ligne de 6973 mètres et un affaiblissement théorique : 71.8219 dB

Donc, Free, je vous apprécie beaucoup, mais il faudrait peut-être arreter de raconter n'importe quoi et surtout m'expliquer comment vous pouvez annoncer des débits supérieurs à 10M avec un affaiblissement de plus de 71 dB...

J'avais plutôt l'habitude de ce genre de communication foireuse de la part d'Orange ...mais là je vois que Free a aussi une forte tendance à se faire mousser.

A+

Sur degrouptest, Free a choisi depuis tres longtemps de ne pas y apparaitre et avez vous essayé en testant la ligne depuis l'interface de Free, la ligne est degroupée et est en Total Freebox mais en indiquant que c'est juste leger pour de la teloche :

"atténuation élevée, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible."

mais cela ne veut rien dire, si la ligne est de bonne qualité et de 6 mm (et c'est le cas), cela peut passer (j'en connais des exemples!)


sevyc64

Re : Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #21 le: 21 June 2013 09:13:08 »
est-ce que c'est l'équivalent de ce que propose degrouptest pour les lignes FT ? Sachant que ça reste toujours très théorique, même si degrouptest, à ma connaissance, prend en compte la section du cable cuivre, ce qui réduit un peu la marge d'erreur...
Oui c'est l'équivalent en prenant à compte les équipements Free.

Tout comme DegroupTest, pour établir sa carte, Free se base sur les bases de données de France-Telecom Infrastructure qui gère la boucle locale et toutes les informations techniques de chaque ligne de cuivre.

C'est indiqué sous la carte :
Citer
Avertissement : Cette carte représente la disponibilité des services fixes à haut débit de Free. Il s’agit d’un document non contractuel qui a une valeur purement indicative. En effet, les données ayant permis l’établissement de cette carte sont issues de statistiques réalisées zone par zone à partir des données transmises par l’opérateur historique de boucle locale, dont Free ne peut se porter garant.

doppel

Re : Re : Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #22 le: 21 June 2013 10:28:13 »
Sur degrouptest, Free a choisi depuis tres longtemps de ne pas y apparaitre et avez vous essayé en testant la ligne depuis l'interface de Free, la ligne est degroupée et est en Total Freebox mais en indiquant que c'est juste leger pour de la teloche :

"atténuation élevée, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible."

mais cela ne veut rien dire, si la ligne est de bonne qualité et de 6 mm (et c'est le cas), cela peut passer (j'en connais des exemples!)

Euh si c'est juste pour la télé... c'est pas > 10M ;)

petitnicolas

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #23 le: 21 June 2013 17:32:11 »
Avec ce genre de carte, il est possible de localiser à peu près les centraux téléphoniques.
Il me semblait que c'était interdit, non ?

tictac492

Re : Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #24 le: 21 June 2013 22:50:15 »
Avec ce genre de carte, il est possible de localiser à peu près les centraux téléphoniques.
Il me semblait que c'était interdit, non ?

Sur les cartes d'éligibilité d'OVH, on a l'emplacement précis du NRA ainsi que le cheminement de sa ligne téléphonique ...

fabulous

Re : Free publie une carte des débits ADSL
« Réponse #25 le: 22 June 2013 09:30:14 »
Citation de: freenews
Les tranches de débit affichées sont assez larges ; ainsi, toutes les zones permettant un débit supérieur à 10 Mbps sont colorées en rouge sans distinction. Mais ces tranches sont suffisantes pour savoir à quoi vous attendre en termes de services ; par exemple, aurez-vous droit à la télévision en HD, en qualité standard, bas débit... ou pas du tout ?

Attention cette carte et ses débits ne sont pas une condition suffisante pour savoir si on reçoit la TV.
J'ai 16 M mis je ne suis pas dégroupé, je n'ai donc pas la TV.

Il serait bon de préciser peut être  ;)