jmlar

Affaiblissement certain de la ligne
« le: 05 September 2008 09:34:06 »
:(

Suite à problème de déconnexion sauvage sur le NRA TCA83 en novembre 2007, problème qui a durée plus d'un mois, ma ligne n'est plus ce qu'elle était. Je suis passé d'une atténuation de 45db à 61db et depuis le début septembre 2008 à 63db... N'y a t'il pas une solution pour restituer les caractéristiques optimales de cette dernière d'autant que sur degrouptest.com, lorsque je test ma ligne l'affaiblissement est à 45,95db.

Merci.

nickole

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #1 le: 05 September 2008 12:08:18 »
Bonjour,

Oui :
- faire un hard reboot,
- supprimer toute rallonge de l'installation,
- vérifier les câbles (les remplacer ou les intervertir) : cordons de téléphone Rj11, câble Ethernet, Usb ...
- vérifier le bon état des prises FT et nettoyer tous les contacts (vis, fils, languettes des prises ... voir http://maprise.free.fr et http://www.lewikifreenaute.net/index.php?title=Le_nettoyage_de_ligne)

jmlar

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #2 le: 08 September 2008 09:03:29 »
Merci pour ces infos de prérequis mais cela ne vient pas de chez moi et cela a été constaté en son temps par un technicien free. Le problème vient bien du NRA TCA83. Que faire pour rétablir les caractéristiques optimales.

nickole

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #3 le: 10 September 2008 09:21:50 »
En son temps c'est à dire ?

Un dysfonctionnement ou une oxydation peuvent appazraître très progressivement et de façon intermittente, squrtout si la dernière vérification d'installation à domicile remonte à novembre 2007 ...

Si la cause est extérieure au domicile Free et/ou FT n'interviendront que s'il y une dégradation sensible d'un service. Il faut donc faire des mesures de débit (voir le tutoriel http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-debit.html).

Bon courage !


jmlar

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #4 le: 12 September 2008 08:21:34 »
Bonjour,
j'ai fais les relevés suivants, pour cela j'ai connecté directement ma freebox sur la prise maitre de plus avec un deuxième bloc d'alimentation (neuf) qui m'avait été envoyé par le support.

                              down                                      up
débit                    3339Kbit/s                            739Kbit/s
atténuation           62db                                     33,3db
marge bruit          6.10db                                   6.60db
fec                       373                                       95
hec                      0                                           0
crc                       0                                           0

à noter que sur la prise habituelle, les relevés sont analogues à 1db pret.

J'ai vérifié les contacts, le condensateur n'y est plus depuis la mise en service de la ligne.

Comme je disais sur mon message initial, le problème est survenu au rétablissement de la ligne en novembre 2007 ou je suis passé de 45db à 61db et depuis voilà ou j'en suis...


Merci.

nickole

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #5 le: 12 September 2008 08:34:13 »
Bonjour,

L'affaiblissement indiqué avec la longueur de la ligne dans les caractéristiques techniques générales de la ligne concerne la ligne jusqu'à votre domicile (plusq précisément jusqsqu'au compteur), alors que l'atténuation dans les caractéristiques techniques détazillées sur la TV concerne la ligne jusqu'à la sortie de la Freebox.
La différence est l'affaiblissement de l'installation à domicile (entre 10 à 20dB avec une V4 ou V5).

Dans votre cas il y a donc un affaiblissement de 62 - 45 = 17dB, ce qui tout à fait dans la norme ;)

Il y aurait problème si l'affaiblissemnt des caractéristiques techniques générales avait changé...
Pour le savoir il faudrait pouvoir comparer les caractéristiques techniques de la ligne données par http://www.degrouptest.com actuellement avec celles données au moment de votre inscription si vous les avez enregistrées (ou au moins notées).

Si c'est le cas il faudrait contacter le support et leur signaler car il y aurait un problème de branchement au NRA, mais à mon avis vous confondez l'atténuation donnée pzar votre Freebox sur la TV et l'affaiblissement de la ligne jusqu'à votre domicile ;)

jmlar

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #6 le: 12 September 2008 09:36:46 »
Je confirme les caractéristiques techniques générales ont changé. Lors de mon inscription, j'avais 45db & 4,4Mbit/s relevé sur la tv dans les mêmes conditions que les relevés que je viens de transmettre dans mon dernier message.
Degrouptest indiquait et indique toujours 45db.


nickole

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #7 le: 12 September 2008 10:37:53 »
Alors c'était à un moment où les caractérisqtiques n'étaient pas à jour sur la TV car avec 45dB d'affaiblissement cela donne nécessairement une atténuation à domicile entre 55dB et 65dB avec une V4 ou une V5, suivant la distance entre la Freebowx et le compteur et le nombre et type de câzbles utilisés.

Lors de votre inscription vous n'avez pas pu relever votre atténuation sur 'onglet Adsl du diagnostic sur la TV puisque ce n'est possible qu'une fois l'accès Adsl ouvert en se connectant avec votre Freebeox et avec la TV reliée au boîtier HD (V5) ou à la V4 ...

C'est certain, vous confondez l'affaiblissement de votre ligne et l'atténuation à domicile ;)

Si votre atténuation a augmenté votre débit a logiquement diminué et il est indéniable qu'il y a un souci.
Contactez Free pour leur signaler en les informant du réusltat de vos vérifications et de mesures de débit par la méthode décrite sur http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-mesure.html


PS : inutile de doubler votre message dans le forum par un email privé, si je le peux je vous réponds sur le forum, sinon c'est que je ne peux pas ...

pcamliti

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #8 le: 12 September 2008 14:41:01 »
Votre réponse me laisse perplexe, car n'ayant rien changé à mon installation et suite à une désynchro appremment global du NRA de mazargues 13, nous sommes quelques un à ne plus recevoir la TV.

Alors nettoyer votre installation ! cela ne viens pas de nous !  

Alors que cela fonctionner très bien avant le mois d'aout.... je me pose des questions, l'oxydation attaque partout en même temps et les condensateurs frappent toujours par trois. ;)

Bon soyons sérieux 2 minutes, il y a eu du changement et vous ne pouvez pas nous dire ce qu'il en est, non ?

nickole

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #9 le: 12 September 2008 15:48:42 »
Citation de: pcamliti
Votre réponse me laisse perplexe, car n'ayant rien changé à mon installation et suite à une désynchro appremment global du NRA de mazargues 13, nous sommes quelques un à ne plus recevoir la TV.

Alors nettoyer votre installation ! cela ne viens pas de nous !  

Alors que cela fonctionner très bien avant le mois d'aout.... je me pose des questions, l'oxydation attaque partout en même temps et les condensateurs frappent toujours par trois. ;)

Bon soyons sérieux 2 minutes, il y a eu du changement et vous ne pouvez pas nous dire ce qu'il en est, non ?
D'abord bonjour,

Ensuite ma réponse s'adressait uniquement à jmlar et à son "problème" de caractéristiques, qui n'en n'est pas un, ce qui n'empêche pas un problème de débit par ailleurs.

Enfin je ne peux pas vous dire "ce qu'il en est" étant donné :
- que je n'ai aucune information sur votre problème,
- qu'ici c'est Freenews, association indépendante de Free,
- que je suis freenaute comme vous et bénévole,
- que je ne vis pas dans votre NRA mais sur Bordeaux et que je n'ai pas de dons de voyance ...

Pour contacter Free voir :
http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html
http://www.free.fr/assistance (rubrique Nous contacter)

nickole

Mode mod&ration On : veuillez relire les règles du forum http://www.freenews.fr/forum/misc.php?action=rules et ouvrir un topic séparé au lieu de venir polluer le topic d'un autre et adopter un autre ton (avertissement amical, le prochain ne le sera pas)

pcamliti

Affaiblissement certain de la ligne
« Réponse #10 le: 12 September 2008 15:56:35 »
BONJOUR,:D

Désolé si je vous ai heurté... mais après avoir téléphoné plusieurs et longues minutes à 0.34 cts€ / minutes il m'a fallu évacuer le trop plein de non réponses.

Et Désolé encore cela est tombé sur ce post...., je ne suis pas sur le bon forum, j'avais cru que vous étiez affilié à FREE, toutes mes excuses.

Bravo pour votre travail,car tenir un forum de cette taille, cela ne doit pas être facile tout les jours.

Enfin, je n'est plus de TV et FREE, les interlocuteurs font durer les appels, sans vous apporter de réponses concrètes et clair à votre souci.

Que faire ? J'étais jusqu'à présent satisfait du service mais là...


[Modération : Le règle ici c'est : 1 problème individuel = 1 topic individuel, donc merci d'ouvrir un topic séparé comme nickole vous l'a déjà indiqué (sortir de ce topic et cliquer en haut sur "Nouvelle discussion") !]