Freenews

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« le: 28 November 2005 16:22:16 »
 



Bien que la Freebox puisse depuis juillet 2004 exercer la fonction de routeur, elle est loin d'assouvir les désirs de nombre de Freenautes, technophiles dans l'âme ;-)

C'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé de passer par un routeur externe, surtout si l'on possède plus d'un ordinateur.

Lire l'intégralité de la news

champrod

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #1 le: 28 November 2005 16:49:37 »
Très Bien ... ce petit Tuto
Vous trouverez ce fameux routeur chez LDLC à un prix très interessant ;)

MaPcOo

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #2 le: 28 November 2005 16:58:33 »
Citation de: champrod
Très Bien ... ce petit Tuto
Vous trouverez ce fameux routeur chez LDLC à un prix très interessant ;)
Encore plus intéressant via Amazon.fr à 61€ et 4% de reduction en plus sous forme de points via Edengo.com €nJoY

bodyman

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #3 le: 28 November 2005 17:17:49 »
moi j'avais deja craqué et repéré ce routeur exeptionnel avec son rapport qualité/prix tres interessant et fiable. je comptais justement me l'acheter a noël :D

mais je n'arrive pas a faire un choix en les firmware alternatif: alchemy? ou DDR-WRT?
si vous avez une opinion... allez y! ;)


fabrice

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #4 le: 28 November 2005 17:27:19 »
OpenWRT :P
Mais c'est long à configurer :/
Par contre on met tout ce que l'on veut dessus!

mauris

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #5 le: 28 November 2005 17:28:46 »
Freenews qui fait de la pub pour un routeur maintenent, de mieux en mieux.

"L'un des meilleurs routeurs disponibles sur le marché est le modèle WRT54G, fabriqué par Linksys"
Ah ouais t'as fais des études de réseau toi n'en ? Vous touchez des sous pour dire ca ?

Le routeur sur la Freebox, bien bien !

Bon j'ai arreté de lire la suite, rien qu'en voyant ca...

Au fait, c'était pas la ptite news que j'ai vu en passant dans la page de Test ca ?

Chuttttttttteeeeeeeeee.

granbix

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #6 le: 28 November 2005 17:33:52 »
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir quels sont vos impressions sur l'utilisation du Freeplayer avec un réseau wi-fi. Le mien est correctement paramétré, puisqu'il fonctionne, mais il m'est imposible de regarder un film complet. Soit le son est désynchronisé avec l'image, soit l'image freeze, soit le FP "plante" avant qu' j'aie pu lire quoi que ce soit. Bref, ça marche, parfois, mais mal.
Et vous ?

Granbix
[PB G4 667 DVI / Freebox V4 / Airport express]


Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #7 le: 28 November 2005 17:37:17 »
Citation de: mauris
Freenews qui fait de la pub pour un routeur maintenent, de mieux en mieux.

"L'un des meilleurs routeurs disponibles sur le marché est le modèle WRT54G, fabriqué par Linksys"
Ah ouais t'as fais des études de réseau toi n'en ? Vous touchez des sous pour dire ca ?

Le routeur sur la Freebox, bien bien !

Bon j'ai arreté de lire la suite, rien qu'en voyant ca...

Au fait, c'était pas la ptite news que j'ai vu en passant dans la page de Test ca ?

Chuttttttttteeeeeeeeee.
:rolleyes:

Tu m'excusera, moi je n'apelle pas ça faire de la pub.
C'est une constatation, beaucoup de monse d'accorde à dire que ce routeur là est excelent.

Si ce n'est pas ton avis, y a pas de souci, mais ne crie pas au loup au premeir truc qui te contrarie !

(et les études de réseau sont en cours, merci)

granbix : désolé, jamais testé le FreePlayer via WiFi, je ne saurais te faire une réponse exacte...

couam

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #8 le: 28 November 2005 17:38:49 »
merci pour ce tuto ça peut tjs etre utile meme si pour le moment la freebox en routeur me suffit (enfin mis a part le nombre de reroutage de ports limités a 10, on peut  en avoir combien sur se routeur ?)

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #9 le: 28 November 2005 17:40:08 »
Ca dépend des firmwares utilisés.

Je crois qu'avec le DD-Wrt, on peut en utiliser jusqu'a 30 (il faut absolument que je le teste un de ces jours celui là !).

VINCENT galia

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #10 le: 28 November 2005 17:46:17 »
Actuellement j'utilise ce routeur avec un firmware sveasoft
une grande quantité de réglage pour ceux qui veulent affiné la chose
en vrac
authentification wifi wep ou wpa+reconnaissance mac donc on peux coller aux plus pres en terme de sécurité
même si ce n'est pas le solution ultime
dhcp avec ip fixe sur les mac de vos carte reseau pas mal pour un copain qui passe aux lieu de lui regler l'ip manuellement
un module de qos bien penser mais avec pas mal de bug d'affichage mais tres fonctionnel
redirection de port en veux tu en voila
un firewall avec juste les regles de base suffisant si on n'utilise pas w12 (je suis sous osx)
tres bonne stabilité du routeur meme avec un traffic intensif

point noir de ce firmware
avec le freeplayer obliger de desactiver qos sinon cela ralenti de trop.... pourtant regler avec priorité maximum !!
quasi chaque modification des réglages entraine un reboot du routeur ce n'est pas grave mais aux début cela surprend
il est dit que les port éthernet aux dos du routeur sont des 10/100 a vérifier en fonction des versions
il existe en version tagué jusqu'a 3.5 je crois et prevu une version 5 mais gros changement chez linksys il est prévu que a l'avenir leur routeur seront équipé d'un firmware maison comme leur routeur soit vxworks

apres 6 mois d'utilisation je le recommande chaudement vous le regler et apres on l'oubli et il bosse tous seul


Cordialement

FreeBzH

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #11 le: 28 November 2005 17:48:59 »
alchemy je crois qu'il y a un pb de non respect de gpl... grrrr

Perso j'ai OpenWrt... tu n'auras pas plus ouvert que celle là :) et surtout : ipkg rulez !

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #12 le: 28 November 2005 17:57:02 »
Citation de: nimbus
point noir de ce firmware
avec le freeplayer obliger de desactiver qos sinon cela ralenti de trop.... pourtant regler avec priorité maximum !!
quasi chaque modification des réglages entraine un reboot du routeur ce n'est pas grave mais aux début cela surprend
Ah, j'ai les mêmes soucis avec Alchemy, a voir si DD-Wrt cause les mêmes problèmes !

Freebzh : vaste débat ça :)
Mais globalement, suis d'accord tout de même.

hervec

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #13 le: 28 November 2005 18:04:14 »
personnellement moi meme, je suis tres content du miens, faites un tour là :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/sujet-171109-1.htm
normalement, y a tout ce qu'il faut ...
j'ai flashé avec hyperWRT, c'est sobre et efficasse.
http://www.hyperspacehome.com/hyperwrt/


lonekiller

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #14 le: 28 November 2005 18:08:49 »
Question: jusque là j'étais convaincu qu'entre 2 routeurs, ou entre 2 swichs, il fallait du croisé...

Quelqu'un pourrait vite fait m'expliquer dans quels cas exactement il FAUT ou il PEUT y avoir du croisé (à part évidemment entre 2 pc) et aussi me dire pourquoi ?

Merci !

PS: je pense non seulement à cet article mais aussi à celui dans lequel on explique qu'entre freebox et switch il faut du câble droit. Là non plus je comprends pas

bodyman

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #15 le: 28 November 2005 18:10:13 »
Citation de: freebzh
alchemy je crois qu'il y a un pb de non respect de gpl... grrrr

Perso j'ai OpenWrt... tu n'auras pas plus ouvert que celle là :) et surtout : ipkg rulez !
mais open WRT ils ont l'air de dire que c'est assez compliqué non? j'ai un minimum de base en reseau, mais je ne veut pas passer mes soirées a taper des lignes de codes...

Jacques

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #16 le: 28 November 2005 18:11:26 »
C'est pas cool de poser le routeur sur la freebox et de boucher la ventil

Ektopl@sm

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #17 le: 28 November 2005 18:12:43 »
Moi j'utilise un autre modèle et SURTOUT une autre marque avec bien plus de fonctionnalités mais beaucoup plus cher :P
Mais il va de soit que pour un parc avec plusieurs PC il est nettement mieux d'utiliser un routeur externe que celui qui est intégré à la freebox, notament pour les fonctions de Firewall, redirections des ports (serveurs virtuels), Qos, etc ... ;)
Bon petit tuto ma fois :)

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #18 le: 28 November 2005 18:13:37 »
Le croisé n'est fait que pour faire la liaison entre deux PC.

Pour plus de simplicité, certains équipements réseaux (c'est le cas de la Freebox v3/4, mais aussi de certains switchs) permettent d'utiliser pèle-mèle droit et croisé, c'est eux qui détectent automatiquement le type de cable utilisé et s'adaptent ainsi.

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #19 le: 28 November 2005 18:14:22 »
Citation de: jacques
C'est pas cool de poser le routeur sur la freebox et de boucher la ventil
D'où le
Citer
Note : comme la Freebox a tendance à exercer la fonction de "chauffage central", il est déconseillé de poser quoi que ce soit dessus !
;)

lonekiller

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #20 le: 28 November 2005 18:16:35 »
Citation de: Oustédaisse
Le croisé n'est fait que pour faire la liaison entre deux PC.

Pour plus de simplicité, certains équipements réseaux (c'est le cas de la Freebox v3/4, mais aussi de certains switchs) permettent d'utiliser pèle-mèle droit et croisé, c'est eux qui détectent automatiquement le type de cable utilisé et s'adaptent ainsi.
Réponse claire, simple, exactement ce que j'attendais...
Merci beaucoup ! :)

Ah par contre fais gaffe si un jour on se croise dans la rue je viendrais te rouler une pelle :D


Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #21 le: 28 November 2005 18:17:38 »
Citation de: lonekiller
Ah par contre fais gaffe si un jour on se croise dans la rue je viendrais te rouler une pelle :D
C'est bon, je traine pas trop du côté de Brest :P

De rien pour la réponse ;)

HA23

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #22 le: 28 November 2005 18:19:09 »
J'ai ce routeur depuis 1 an et demi et ... P.A.R.F.A.I.T !!!!!

Freebox IP/ADSL

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #23 le: 28 November 2005 18:45:17 »
dites moi c'est pas précisé (peut etre que ca tombe sous le sens) mais comment on configure la freebox dans ce cas ??
faut il activer le routeur et mettre la DMZ sur l'ip du routeur ?
ou bien simplement désactiver le mode Routeur (ce qui pourrait parraitre logique puisqu'un seul routeur devrait suffir ..)

merci d'avance pour vos réponses

bodyman

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #24 le: 28 November 2005 18:48:20 »
il suffit de desactiver le mode routeur, et la freebox sert juste de modem normal mais en RJ45 (ce qui necessaire pour un routeur (en général)

Thibaut

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #25 le: 28 November 2005 18:49:02 »
En gardant votre exemple du Freeplayer, comment je fais si je veux que le port 8080 soit accessible à plusieurs ordinateurs ?

fabrice

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #26 le: 28 November 2005 18:52:14 »
Citation de: Ektopl@sm
Moi j'utilise un autre modèle et SURTOUT une autre marque avec bien plus de fonctionnalités mais beaucoup plus cher :P
Mais il va de soit que pour un parc avec plusieurs PC il est nettement mieux d'utiliser un routeur externe que celui qui est intégré à la freebox, notament pour les fonctions de Firewall, redirections des ports (serveurs virtuels), Qos, etc ... ;)
Bon petit tuto ma fois :)
C'est marrant, le mien est un WRT54G, il a un serveur web, un serveur SSH, un serveur de nom de domaine, la totale DHCP de l'isc (DHCPD et DHCLIENT), ...

Bref, bien plus que ce que devrait faire un routeur :lol:
Alors pour plus cher, il ya peut etre mieux (gigabit ?) mais je crois que le rapport qualité prix du WRT est imbatable ;)

bodyman

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #27 le: 28 November 2005 18:56:22 »
je demanderai plutot modele+marque de ce super routeur!


Girollet

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #28 le: 28 November 2005 19:07:07 »
Merci pour vos didactitiels qui permettent à des novices comme moi de configurer parfaitement leur freebox ;-)

aZrael

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #29 le: 28 November 2005 19:07:18 »
Citation de: mauris
Freenews qui fait de la pub pour un routeur maintenent, de mieux en mieux.

"L'un des meilleurs routeurs disponibles sur le marché est le modèle WRT54G, fabriqué par Linksys"
Ah ouais t'as fais des études de réseau toi n'en ? Vous touchez des sous pour dire ca ?

Le routeur sur la Freebox, bien bien !

Bon j'ai arreté de lire la suite, rien qu'en voyant ca...

Au fait, c'était pas la ptite news que j'ai vu en passant dans la page de Test ca ?

Chuttttttttteeeeeeeeee.
Arf... un rémois... J'habite à Reims depuis 4 ans, et j'ai hâte d'en partir... Ce post confirme l'idée générale que je me fais des gens d'ici... Tous plus intelligents que les autres... enfin, à les entendre parler...

Bref, le WRT54G est carrément un bon routeur, et pour ce prix, on fait difficilement mieux. Ca fait 1 an que je l'ai installé chez mes parents, et ils n'ont jamais eu à le redémarrer ou à faire quoi que ce soit dessus depuis ce temps la...

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #30 le: 28 November 2005 19:28:38 »
Citation de: Thibaut
En gardant votre exemple du Freeplayer, comment je fais si je veux que le port 8080 soit accessible à plusieurs ordinateurs ?
Tu veux dire, faire en sorte que le port 8080 puisse être redirigié sur plurisuers PC ?

Difficilement envisageable, à moins que je n'ai que mal compris ta question !

fabrice

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #31 le: 28 November 2005 19:40:44 »
Citation de: Oustédaisse
Tu veux dire, faire en sorte que le port 8080 puisse être redirigié sur plurisuers PC ?

Difficilement envisageable, à moins que je n'ai que mal compris ta question !
C'est possible mais en tout cas, en TCP ça veut rien dire vu qu'on est connecté :P

FreeBzH

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #32 le: 28 November 2005 20:02:19 »
Citation de: lonekiller
Question: jusque là j'étais convaincu qu'entre 2 routeurs, ou entre 2 swichs, il fallait du croisé...

Quelqu'un pourrait vite fait m'expliquer dans quels cas exactement il FAUT ou il PEUT y avoir du croisé (à part évidemment entre 2 pc) et aussi me dire pourquoi ?

Merci !

PS: je pense non seulement à cet article mais aussi à celui dans lequel on explique qu'entre freebox et switch il faut du câble droit. Là non plus je comprends pas
tu mets du cable droit entre equipement de niveau différent,  et du croisé entre équipement de même niveau. Cependant... certains matériel croise automatiquement... "autolink" chez linksys me semble-t-il...
ensuite attention : si tu parles de l'interface WAN du wrt... il se comporte en simple client... prêt à recevoir une conf dhcp d'un serveur... (ou pas... :) ) c'est pour ça qu'on met du droit...

belugadusud

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #33 le: 28 November 2005 20:10:15 »
Si on n'utilise pas le Wifi, a quoi ca sert d'avoir un routeur ?
Une FB en mode routeur, un switch et les PC en DHCP, ca tourne aussi bien, non ?

Dans l'attente de vos réponse

danywilde

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #34 le: 28 November 2005 20:16:31 »
2 ans que je l'ai avec la freebox, le point negatif de ce routeur est le nombre limité  ( 10 ) de port.
si on est joueur en ligne ,comme moi , sa bloque vite.


Ektopl@sm

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #35 le: 28 November 2005 20:26:59 »
Citation de: fabroce
Citation de: Ektopl@sm
Moi j'utilise un autre modèle et SURTOUT une autre marque avec bien plus de fonctionnalités mais beaucoup plus cher :P
Mais il va de soit que pour un parc avec plusieurs PC il est nettement mieux d'utiliser un routeur externe que celui qui est intégré à la freebox, notament pour les fonctions de Firewall, redirections des ports (serveurs virtuels), Qos, etc ... ;)
Bon petit tuto ma fois :)
C'est marrant, le mien est un WRT54G, il a un serveur web, un serveur SSH, un serveur de nom de domaine, la totale DHCP de l'isc (DHCPD et DHCLIENT), ...

Bref, bien plus que ce que devrait faire un routeur :lol:
Alors pour plus cher, il ya peut etre mieux (gigabit ?) mais je crois que le rapport qualité prix du WRT est imbatable ;)
Oui oui tout ça + :
- Serveur FTP.
- Serveur d'impression (USB).
- Serveur Video (Branchement d'une WEB CAM usb ou wifi).
- Serveur de fichiers.
- Gestionnaire de bande passante (QoS)
- Filtrage des contenus (par URL, IP et mots clés)
- VPN IPsec et PPTP
- Vérification du courriel
- Pas besoin de reboot lors de modifications mineures (ouvertures de ports, Ajout d'adresses MAC en interne pour les accés postes en WIFI ou Filaire).

C'est clair que par contre il est BEAUCOUP plus cher ... ;)

Seule petit point noir : Pas de support WPA mais avec une clé WEP 128bits en ASCII, le filtrage par Adresses MAC et la désactivation du broadcast SSID ça suffit largement comme protection ....

Allez une petite URL pour le découvrir (En anglais car plus complète que la présentation française) ;) -> http://www.ovislinkcorp.com/WMU9000.htm

En gros je suis "Blazzé" des Linksys ... tout monde en a un ou presque ... :P

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #36 le: 28 November 2005 20:30:57 »
Citation de: belugadusud
Si on n'utilise pas le Wifi, a quoi ca sert d'avoir un routeur ?
Une FB en mode routeur, un switch et les PC en DHCP, ca tourne aussi bien, non ?
Oui bien sûr, ça tourne bien, et si cela te suffit c'est l'essentel :)

Mais un routeur externe permet de faire beaucoup de choses, que le routeur de la Freebox ne sais pas faire.

Bien spur, nombre de ces petites choses seront considérées comme superflues par certains, et comme indispensables par d'autres (souvent selon le degré de geekerie ;) ).

Mais pour moi, pouvoir controler un peu ce qui transite sur le réseau est indispensable, donc j'ai eu recourt au routeur en partie pour ça (bon, la fonction SNMP je peux plus m'en passer ausi, j'avoue).

D'autres seront plutot attirés par le gain de performance que peut apporter l'utilisation d'un routeur externe (et oui, utiliser celui intégré à la Freebox dégrade un peu les performances).

Enfin, il y a pleins de raisons comme ça... et autant de privilégier un switch tout bête.
C'est selon les besoins de chacun !

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #37 le: 28 November 2005 20:33:03 »
Citation de: danywilde
2 ans que je l'ai avec la freebox, le point negatif de ce routeur est le nombre limité  ( 10 ) de port.
si on est joueur en ligne ,comme moi , sa bloque vite.
Le firmware DD-Wrt est pour toi alors, il porte ce nombre à 30 :)

imagina

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #38 le: 28 November 2005 20:50:00 »
Citation de: mauris
Freenews qui fait de la pub pour un routeur maintenent, de mieux en mieux.

"L'un des meilleurs routeurs disponibles sur le marché est le modèle WRT54G, fabriqué par Linksys"
Ah ouais t'as fais des études de réseau toi n'en ? Vous touchez des sous pour dire ca ?

Le routeur sur la Freebox, bien bien !

Bon j'ai arreté de lire la suite, rien qu'en voyant ca...

Au fait, c'était pas la ptite news que j'ai vu en passant dans la page de Test ca ?

Chuttttttttteeeeeeeeee.
Pitoyable de lire ce genre de chose... M'enfin... pas grave... Si linksys n'est pas l'une des meilleurs marques (pour ne pas dire la meilleure) à ce moment là Cisco c'est fait pour les corbeaux...

M'enfin... pas grave... ça fait toujours rigoler d'entendre cela...

Xerxés

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #39 le: 28 November 2005 21:30:05 »
"Bien que la Freebox puisse depuis juillet 2004 exercer la fonction de routeur, elle est loin d'assouvir les désirs de nombre de Freenautes, technophiles dans l'âme ;-))

Tout ça c'est très bien, mais pour les ignorants comme moi, quels sont les divers avantages concrets par rapport à une Freebox configurée en routeur ?

Merci !

Mathieu

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #40 le: 28 November 2005 21:43:23 »
Hum, pour faire simple, si la Freebox en mode routeur te convient amplement, alros tu n'a pas de raison d'investir dans un routeur externe ;)

Sinon je t'encourage à lire un petit peu plus haut, j'ai donné quelques avantage d'un routeur externe ;)

Chermi57

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #41 le: 28 November 2005 22:15:05 »
Bonjour a tous,

Je suis un nouveau freenaute. Je viens de lire le sujet et si j'avais su, j'aurais acheté de suite un routeur. Mais je me suis pris la carte Wifi de Free :mad:

Que faire? Acheter un routeur ou pas?

PS: est-ce normal que dès que l'on active le mode routeur on perd en puissance?

Merci pour vos reponses.


Ektopl@sm

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #42 le: 28 November 2005 22:35:23 »
Citation de: Chermi57
Bonjour a tous,

Je suis un nouveau freenaute. Je viens de lire le sujet et si j'avais su, j'aurais acheté de suite un routeur. Mais je me suis pris la carte Wifi de Free :mad:

Que faire? Acheter un routeur ou pas?

PS: est-ce normal que dès que l'on active le mode routeur on perd en puissance?

Merci pour vos reponses.
A mon avis oui il est normal de perdre un peu de puissance en mode routeur ...
La freebox n'était pas prévue pour faire routeur au départ je pense ... le fait de lui rajouter une gestion de la table NAT (redirection des ports) et du DHCP (attribution des adresses IP) doit prendre quelques ressources internes (mémoire, temps d'utilisation du processeur intégré, etc ...).
Avant j'utilisais un vieux routeur quand je faisais un peu de P2P ... la table NAT (servant aussi de firewall) était vite saturée si on mettait trop de connexions.
Peut être que ce n'est pas ça mais c'est la solution la plus probable que j'ai trouvée ...

Bronco

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #43 le: 28 November 2005 22:37:04 »
Autres avantages de la bête son firewall SPI, le filtrage de MAC ...

Personnellement, je l'utilise depuis un an en mode double routage, Freebox + routeur, et j'en suis pleinement satisfait. Pas de pertes de perfs, le débit est bien vitesse synchro - 20% ... bon, je pitonnes à 5M, peut-être qu'à 20M ça passerait moins bien ...

Bon tuto, j'y rajouterai la protection MAC en clair, ainsi que le déclenchement du mode rafale de trame (peut-être par défaut maintenant, mais ce n'est pas le cas sur le mien)

Jerome K

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #44 le: 28 November 2005 22:57:15 »
Trés bon tuto, j'aime bien lorsque Freenews explique et est objectif ;-)

Sinon, moi j'ai un Netgear et aucun pb ... et l'interet d'un routeur c'est par exemple lorsqu'il embarque un firewall toujours plus efficace qu'en logiciel et de faire switch egalement pour y coller un lan assez pratique (imprimante)

Insolite : un copain a récupéré un Livebox de wanadoo qui ne synchronisait plus chez un de ses clients ... et il l'utilise maintenant comme routeur derriere un freebox !!! Firewall, 802.11g , DynDNS : c'est bien mieux que la FB et son mode routeur basic mais trés limité :-D

zebione

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #45 le: 28 November 2005 23:02:34 »
Ouvrir le port 8080 sera sur tous les PC normalement puisque le routeur ne le bloque pas (si configuré comme dans le tuto), ceci en pensant à faire de même pour les firewall eventuels sur chaque PC.

Attention! Pour ce qui est des flash de firmware I.E est préférable, parfois firefox peut faire c... la manip (cache?).

Sinon j'ai pas bien compris le floutage des clés wep, avec la passphrase on ne les retrouves pas?
Pour la config du routeur c'est relativement simple , mais c'est plutot coté PC où on galère en général :(

Pour l'exemple emule je vous laisse là (tout le monde sait qu'il faut changer de port par defaut :sifflotage:).

edit:
Flash->v4.70.6_Hyperwrt-2.1b1-(Thibor)

bodyman

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #46 le: 28 November 2005 23:16:27 »
Citation de: Oustédaisse
Citation de: belugadusud
Si on n'utilise pas le Wifi, a quoi ca sert d'avoir un routeur ?
Une FB en mode routeur, un switch et les PC en DHCP, ca tourne aussi bien, non ?
Oui bien sûr, ça tourne bien, et si cela te suffit c'est l'essentel :)

Mais un routeur externe permet de faire beaucoup de choses, que le routeur de la Freebox ne sais pas faire.

Bien spur, nombre de ces petites choses seront considérées comme superflues par certains, et comme indispensables par d'autres (souvent selon le degré de geekerie ;) ).

Mais pour moi, pouvoir controler un peu ce qui transite sur le réseau est indispensable, donc j'ai eu recourt au routeur en partie pour ça (bon, la fonction SNMP je peux plus m'en passer ausi, j'avoue).

D'autres seront plutot attirés par le gain de performance que peut apporter l'utilisation d'un routeur externe (et oui, utiliser celui intégré à la Freebox dégrade un peu les performances).

Enfin, il y a pleins de raisons comme ça... et autant de privilégier un switch tout bête.
C'est selon les besoins de chacun !
oui c'est selon ses propres besoins... par ex, j n'en avait pas besoin il y a qqs mois (deux pc -> routeur freebox) mais jai maintenant un serveur et je voudrais que mon  reseau marche meme qd la freebox synchronise pas.... ;)

bodyman

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #47 le: 28 November 2005 23:17:21 »
Citation de: Ektopl@sm
Citation de: fabroce
Citation de: Ektopl@sm
Moi j'utilise un autre modèle et SURTOUT une autre marque avec bien plus de fonctionnalités mais beaucoup plus cher :P
Mais il va de soit que pour un parc avec plusieurs PC il est nettement mieux d'utiliser un routeur externe que celui qui est intégré à la freebox, notament pour les fonctions de Firewall, redirections des ports (serveurs virtuels), Qos, etc ... ;)
Bon petit tuto ma fois :)
C'est marrant, le mien est un WRT54G, il a un serveur web, un serveur SSH, un serveur de nom de domaine, la totale DHCP de l'isc (DHCPD et DHCLIENT), ...

Bref, bien plus que ce que devrait faire un routeur :lol:
Alors pour plus cher, il ya peut etre mieux (gigabit ?) mais je crois que le rapport qualité prix du WRT est imbatable ;)
Oui oui tout ça + :
- Serveur FTP.
- Serveur d'impression (USB).
- Serveur Video (Branchement d'une WEB CAM usb ou wifi).
- Serveur de fichiers.
- Gestionnaire de bande passante (QoS)
- Filtrage des contenus (par URL, IP et mots clés)
- VPN IPsec et PPTP
- Vérification du courriel

C'est clair que par contre il est BEAUCOUP plus cher ... ;)
En gros je suis "Blazzé" des Linksys ... tout monde en a un ou presque ... :P
modele? marque?

Ektopl@sm

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #48 le: 28 November 2005 23:23:06 »
Désolé j'ai modifié ;) J'ai mis un lien :)


fabrice

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #49 le: 29 November 2005 06:47:16 »
Citation de: Ektopl@sm
Oui oui tout ça + :
- Serveur FTP.
- Serveur d'impression (USB).
- Serveur Video (Branchement d'une WEB CAM usb ou wifi).
- Serveur de fichiers.
- Gestionnaire de bande passante (QoS)
- Filtrage des contenus (par URL, IP et mots clés)
- VPN IPsec et PPTP
- Vérification du courriel
- Pas besoin de reboot lors de modifications mineures (ouvertures de ports, Ajout d'adresses MAC en interne pour les accés postes en WIFI ou Filaire).

C'est clair que par contre il est BEAUCOUP plus cher ... ;)

Seule petit point noir : Pas de support WPA mais avec une clé WEP 128bits en ASCII, le filtrage par Adresses MAC et la désactivation du broadcast SSID ça suffit largement comme protection ....
Tu vas rire, le WRT a un precesseur + rapide :lol:
Par contre il a moitié moins de mémoire vive ;)

Il y a un truc que je comprend pas trop, c'est le serveur FTP... :/
ça sert à quoi, il y a rien a pomper sur un routeur :lol:
A part ce qu'il fait en hardware (vidéo, impression,...), le WRT peut le faire aussi avec
openWRT ;)

Par contre carton rouge en effet pour le WPA, le WRT fait le WPA2 personnal et entreprise.
Le filtrage par adresse MAC et la désactivation du broadcast SSID ne servent à rien, ça se contourne très très facilement :/

Je l'ai trouvé sur le net au double de prix du WRT, je trouve ça très raisonnable vu toutes le fonctions logicielles incluses par défaut.
Il doit être pas mal si on a à faire un serveur d'impression (sans WPA :/)