Krok

Mon immeuble (paris 15) vient d'être raccordé à la fibre par Orange et je suis effectivement éligible à la fibre sur le portail Orange, mais ni chez Free, ni chez Neuf ...

L'Arcep a semble-t-il imposé une mutualisation au niveau des immeubles, mais au delà des textes, quelqu'un peut-il citer un exemple réel où Free a raccordé un abonné dans un immeuble fibré par Orange ?

Jbl

Pour l'instant, il n'y pas réellement de règlement technique imposé aux opérateurs concernant les techniques mutualisation. L'ARCEP doit statuer sur la technique de mutualisation fin mars (bientôt donc !) entre la solution monofibre (prôné par Orange, SFR) et multifibre (Free)

L'ARCEP doit se baser sur une batterie de test grandeur nature de ces deux types de mutualisation. Si mes souvenirs sont bons, la zone test est dans le 15 arrondissement de Paris.

Au final, je répond pas vraiment à ta question...cela reste obscure donc et il faut attendre le retour de l'ARCEP.

Krok

Merci quand même, mais en regardant de plus près les messages de ce forum, je me dis que finalement je n'ai peut-être pas posé la bonne question car il n'y a pratiquement aucun message de personnes ayant une connexion fibre opérationnelle, et le site grenouille.com reste désespérément en attente de testeurs, à se demander si l'offre free FFTH existe vraiment ...

Kami78

L'ARCEP a en effet annoncé une communication fin mars qui devrait préciser seulement les 30 sites où la mutualisation sera testée, avec peut-être les modalités techniques de chacun. Mais les résultats de ces essais et surtout la réglementation sont prévus cet été au plus tôt. Il n'y a donc rien d'imposé pour le moment, mais plusieurs témoignages indiquent que des immeubles sont contactés par les opérateurs, notamment dans le 15è, sans qu'une première connexion soit déjà signalée.

A noter que le point 2008 d'Iliad aujourd'hui n'a rien évoqué de nouveau à ce sujet. La version en anglais est curieusement plus courte qu'en 2008, confirmant les objectifs d'une couverture horizontale de 70% pour Paris au deuxième semestre 2009 et 4 millions de foyers en 2012. Seules nouveautés : le déploiement en banlieue parisienne déjà constaté sur les forums et la couverture en 2012 des principales villes françaises. La version française sera peut-être plus détaillée.


Jbl

Citation de: Krok
Merci quand même, mais en regardant de plus près les messages de ce forum, je me dis que finalement je n'ai peut-être pas posé la bonne question car il n'y a pratiquement aucun message de personnes ayant une connexion fibre opérationnelle, et le site grenouille.com reste désespérément en attente de testeurs, à se demander si l'offre free FFTH existe vraiment ...
Elle existe pourtant bien...mais à ce jour, seul une poignée d'internautes "privilégiés" y ont accès. Avec les couts que cela engendre et la mutualisation qui n'est toujours pas au point, Free reste donc prudent.

Concernant ce dernier point épineux, le dernier communiqué de l'ARCEP datant du 20 janvier 2009 indique:

"Les opérateurs ont confirmé devant le Collège de l’Autorité leur engagement à réaliser d’ici au 31 mars 2009 des expérimentations pour déployer la fibre dans les immeubles et de participer à un processus d’évaluation sur la base d’une méthodologie partagée."

[...]
"les opérateurs ont signé les conventions nécessaires à la mise en œuvre des expérimentations et ont arrêté une première liste d’une quinzaine de sites sur Paris (presque 2 000 foyers). C’est au vu de ces expérimentations que les choix sur les conditions de mutualisation de la fibre au sein des immeubles pourront être arrêtés par l’Autorité."

Comme l'a souligné Kami78, le cadre réglementaire n'est prévu que pour mi 2009 (et non le 31 mars 2009, my mistake), mais rien n'empêche l'ARCEP d'effectuer des recommandations fin mars et que les opérateurs anticipent la future réglementation.

Wait and see..

frenchieta

Moi je n'y crois pas trop. J'ai la fibre orange dans mon immeuble (ainsi que dans toute la rue) mais je ne m'y suis pas abonné du fait des retour d'expèrience de mes voisins. J'ai croisé aujourd'hui des techniciens qui "fibraient" les égouts pour Free... Donc je pense que Free préfère fibrer lui même plutôt que d'attendre un hypothétique partage des fourreaux. Par contre je ne sais pas pour le lignes dans les immeuble.

Kami78

Pour info le partage des fourreaux ne se justifie que s'il est moins cher ou que la pose dans les égoûts est impossible. Dans l'immeuble même si ce n'est pas interdit il est très peu probable que plusieurs opérateurs fibreront !


Free59800

Bonsoir,
Vous êtes nombreux à avoir lu la bonne nouvelle concernant la pose de fibre surnuméraire je suppose ;)
ben voilà, lors de l'assemblée générale des copropriétaires de l'immeuble où j'habite qui a eu lieu il y a une semaine, la décision a été prise d'autoriser Orange à venir poser sa fibre.
L'AG ayant eu lieue avant la décision de l'ARCEP, réglementairement, Orange sera quand même obligé de proposer aux autres opérateurs d'installer des fibres supplémentaires ou pas ?

un simple freenaute

Bonjour,

Pour l'instant il n'y a pas encore de règle. L'ARCEP a donné son avis, reste à promulguer la loi ;)
Maintenant, vous pouvez refuser qu'Orange pose la fibre s'ils n'ont pas la fibre surnuméraire...

Free59800

Bonsoir un simple freenaute,

Tout d'abbord merci pour cette réponse.
On peux refuser légalement ou c'est juste au bon vouloir "commercial" de Orange ?
D'ailleurs tu parles de refuser la fibre dans les parties communes ou privatives ?

bonne soirée

un simple freenaute

Dans les parties privatives.
Dans les parties communes, ça ne peut que favoriser la concurrence qu'ils soient là. Qu'ils s'installent, ensuite Free mettra ses propres fibres dans les parties communes aussi.

Vous pouvez refuser de payer l'installation de la fibre: c'est à ce jour payant chez Orange (sauf changement, 1€ après promo et réduction d'impôts), rien ne vous oblige à l'accepter ;)

noctanvol

petite question on fait comment quand orange a deja fibré l'immeuble sans poser de fibre surnumeraire ?
est ce que çà veut dire que je n'aurai jamais accès a la FO de FREE ??
je veux bien être un pigeon mais Orange peut se garder encore très longtemps son offre/arnaque a 48€ par mois.

quelqu'un a des infos ?

noctanvol

au cas ou cela interresse quelqu'un j'ai eu une reponse de l'ARCEP a cette question :
question a l'ARCEP
"bonjour
mon immeuble a été fibré par orange il y a environ 6 mois (bien avant que l'ARCEP ne suggère l'installation de fibre surnuméraire) et une seule fibre a donc été déployée dans mon immeuble. Quel solution est préconisée dans ce cas la? Comment puis je me faire raccordé à la fibre optique par un opérateur (Free par exemple) ? Est-il nécessaire qu'une entreprise revienne poser des fibres supplémentaires ?

par avance merci pour vos réponses.
"
Voici la reponse qui m'a été donné
"Bonjour
 
Dans tous les cas, l'inititiative de proposer une offre alternative ne peut venir que de l'opérateur, et non de vous...
Mais je vous confirme l'obligation de mutualisation, les solutions techniques dans votre cas de figure n'étant pas arrêtées.
On pourra donc vous opposer dans un premier temps des contraintes techniques, mais pas le principe de base.
 
Cordialement
 "
la reponse n'est pas tres claire, mais grosso modo je pense que çà veut dire que pour le moment j'ai le choix entre me faire entuber par orange et ses prix prohibitif, ou alors je reste chez free en adsl classic...
quel dommage :s