Freenews

   L'association de consommateurs UFC-Que choisir publie un communiqué soutenant indirectement Free, seul candidat à la 4ème licence UMTS, et demandant au gouvernement d'agir afin de favoriser la concurrence dans ce secteur.Manque de concurrence et accords illicites avec les opérateurs existants, et malgré un appel d'offres infructueux en nombre de réponse, il faut redynamiser ce secteur. Tels sont les propos du communiqué.

Lire l'intégralité de la news


jean83270

ou je suis illéttré ou alors !!
car dans le communiqué en question de l'ufc il n'est nullement fait mention de free, elle est d'accord pour la concurence point barre que ce soit free, club internet ou.....

Yoann Ferret

Citation de: jean83270
ou je suis illéttré ou alors !!
car dans le communiqué en question de l'ufc il n'est nullement fait mention de free, elle est d'accord pour la concurence point barre que ce soit free, club internet ou.....
le communiqué commence par rappeler qu'il n'y a eu finalement qu'une seule candidature à cette 4è licence UMTS (et il s'agit bien de celle d'Iliad).


xmtx

Citation de: jean83270
ou je suis illéttré ou alors !!
car dans le communiqué en question de l'ufc il n'est nullement fait mention de free, elle est d'accord pour la concurence point barre que ce soit free, club internet ou.....
Sauf que apparement l'annonce de UFC intervient apres la cloture de depot des dossier, donc en sachant que le seul candidat est free.
Donc meme si il n'est pas fait mention de free, il est tres fortement sous entendu.

Et si UFC que choisir preconise indirectement de favoriser free, c'est qu'ils considerent (a juste titre) que ca va tres mal au niveau concurence dans la telephonie mobile.

chabre33

Citation de: jean83270
ou je suis illéttré ou alors !!
car dans le communiqué en question de l'ufc il n'est nullement fait mention de free, elle est d'accord pour la concurence point barre que ce soit free, club internet ou.....
Non non tu ne l'ai pas .
Mais étant donné qu'il n'y a eu qu'une seul soumission, cela nous laisse présager qui .
M'enfin pour une fois que ufc ne crache pas sur free on va pas s'en plaindre .

Muzikals

Citation de: chabre33
M'enfin pour une fois que ufc ne crache pas sur free on va pas s'en plaindre .
Ils ne crache pas dessus mais ils ne les nomment pas non plus explicitement, ça leur ferait bien trop mal ...


tcherno63

Citation de: request
Le lien ne fonctionne pas.

A remplacer par: http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressources:Positions:38FBF14BF3BB2B53C125732A003366D2&catcss=TEL202
Corrigé... Petit soucis d'interprétation par le site, j'ai donc laissé le lien vers la page d'accueil.

Citation de: xmtx
Citation de: jean83270
ou je suis illéttré ou alors !!
    car dans le communiqué en question de l'ufc il n'est nullement fait mention de free, elle est d'accord pour la concurence point barre que ce soit free, club internet ou.....
Sauf que apparement l'annonce de UFC intervient apres la cloture de depot des dossier, donc en sachant que le seul candidat est free.
Donc meme si il n'est pas fait mention de free, il est tres fortement sous entendu.

Et si UFC que choisir preconise indirectement de favoriser free, c'est qu'ils considerent (a juste titre) que ca va tres mal au niveau concurence dans la telephonie mobile.
J'ai bien indiqué dans le texte, "soutient indirectement Free". En effet, l'UFC ne nomme pas Free directement. Mais demande l'entrée d'un quatrième opérateur et le seul ayant déposé un dossier étant "Free Mobile", donc... ;)

jean83270

ok j'abdique, indirectement est le mot juste

folzo

et dire qu'il y a 52 millions d'abonne au mobile en France
http://www.echosdunet.net/news/breve_4449_la+telephonie+mobile+atteint+52+millions+abonnes.html

comme quoi certains veulent le beurre, l'argent du beurre et en plus se taper la crémière.

djcobrax

J'ai toujours apprécié le travail fantastique de l'UFC qui a toujours à coeur la défense du consommateur en restant objectif. L'arrivée de Free dans le marché fermé du GSM ne peut être qu'une bonne chose pour le consommateur, même si l'origine du problème français se trouve dans le prix prohibitif des licences qui ont poussé les opérateurs à se "rembourser" sur le dos du client.

ps: l'UFC a aussi eu la dent dure sur Free à d'autres occasions.

happiness

c'est la 3G qui est en question non ?
Cela signifie-t-il qu'on pourrait un jour avoir une clef usb 3g pour nos ordi portables comme SFR le fait déjà ?
Voilà qui serait bien pour mes vacances 2008 car le wifi partout en France je n'y crois pas...

doppel

Euh, l'UFC ne dit pas qu'il faut donner la licence à FREE... elle dit qu'il faut en attribuer une.

On peut donc comprendre le message de 2 façon :
1) effectivement donner la licence à free, c'est à dire accepter toutes les conditions de free

2) relancer un nouvel appel d'offre en supprimant les clauses restrictives qui ont empechées d'autres sociétés de répondre.

Mr Patator

Je ne comprend pas trop la stratégie de Free: la licence 3G va leur couter une fortune alors qu'il ont déja toutes les licences Wimax au niveau national.

Pourquoi ne pas se concentrer sur un service Wimax ? On sait bien que tous les nouveaux laptop seront équipés Wimax dès l'an prochain. En plus le Wimax a un aspect "Internet mobile" bien plus évident que la 3G, bien trop orienté téléphonie (par les lobbies actuels), avec leur "forfait" limité. J'ai toujours trouvé vraiment dégueulasse l'aspect "forfait" mobile proposé par ces lobbies: dès le départ, le client y perd, car il n'a aucune chance de consommer exactement ses heures de comm payées: soit il y perd en ne consommant pas tout, soit il y perd encore + en dépassant. Comment a-t-on pu laisser cette arnaque organisée se mettre en place. Pour moi, l'utilité d'un forfait, c'est l'illimité, point barre ! Un Internet mobile en Wimax avec forfait illimité, voila ce qu'il faut pour faire décoller les services et le business que ca va engendrer ...et ca va en engendrer des milliers tous aussi cool les un que les autres (écouter sa webradio en voiture, connaitre le traffic en temps réel et le mettre à jour, etc ...)


tnz

Citation de: Auteur de la news
... (qui n'ont pas hésité à faire auprès de lui un chantage à l'emploi) ...
Euuuuuuuuh les opérateurs GSM sont composés majoritairement de PRESTATAIRES. Les gusses vraiment opérationnels dans ces boîtes sont ces prestataires, les autres (les employés maison) ne font que de la bureaucratie administrative, et ils ne collent JAMAIS les mains sur un clavier sauf pour les mails persos.

Alors, le chantage à l'emploi est une fumisterie de 1ere catégorie. La téléphonie mobile, c'est qu'une mafia en bonne et dûe et puis c'est tout.

Maverick78

Citation de: Mr Patator
Je ne comprend pas trop la stratégie de Free: la licence 3G va leur couter une fortune alors qu'il ont déja toutes les licences Wimax au niveau national.

Pourquoi ne pas se concentrer sur un service Wimax ? On sait bien que tous les nouveaux laptop seront équipés Wimax dès l'an prochain. En plus le Wimax a un aspect "Internet mobile" bien plus évident que la 3G, bien trop orienté téléphonie (par les lobbies actuels), avec leur "forfait" limité. J'ai toujours trouvé vraiment dégueulasse l'aspect "forfait" mobile proposé par ces lobbies: dès le départ, le client y perd, car il n'a aucune chance de consommer exactement ses heures de comm payées: soit il y perd en ne consommant pas tout, soit il y perd encore + en dépassant. Comment a-t-on pu laisser cette arnaque organisée se mettre en place. Pour moi, l'utilité d'un forfait, c'est l'illimité, point barre ! Un Internet mobile en Wimax avec forfait illimité, voila ce qu'il faut pour faire décoller les services et le business que ca va engendrer ...et ca va en engendrer des milliers tous aussi cool les un que les autres (écouter sa webradio en voiture, connaitre le traffic en temps réel et le mettre à jour, etc ...)
Oui mais non en fait! rappellons que le gouvernement interdit le changement de relais de communication wimax en cours de communication!
C'est a dire que si tu bouges en telephonant et que tu changes d'emetteur, zoup t'es coupé :D

Hipparchia

Citation de: Maverick78
Citation de: Mr Patator
Je ne comprend pas trop la stratégie de Free: la licence 3G va leur couter une fortune alors qu'il ont déja toutes les licences Wimax au niveau national.
Oui mais non en fait! rappellons que le gouvernement interdit le changement de relais de communication wimax en cours de communication!
C'est a dire que si tu bouges en telephonant et que tu changes d'emetteur, zoup t'es coupé :D
D'autant que d'après FREE, la technologie Wimax n'est pas mature du tout (mais d'après le nouveau DG, cette technologie interesse de plus en plus d'industriels), et donc on en a pour une petite dizaine d'années (ça peut changer).

freestyle

Si free se comporte comme il l'a fait dans l'internet ce sera positif pour nous..

Car les operateurs de téléphonie actuelle sont des escrocs qui ont ont raqueté le consommateur...
quand a l'état ils ont mis le temps a s'en apercevoir et en plus ils ont encaissés le fric du proces..
et pas le consommateur..

Sans en dit  long sur la place du citoyen consommateur, des lobbys economiques et de l'état....
quand on voit la passivité des français c'est pas pret de s'arreter...

colrou

Citation de: Maverick78
Citation de: Mr Patator
Je ne comprend pas trop la stratégie de Free: la licence 3G va leur couter une fortune alors qu'il ont déja toutes les licences Wimax au niveau national.

Pourquoi ne pas se concentrer sur un service Wimax ? On sait bien que tous les nouveaux laptop seront équipés Wimax dès l'an prochain. En plus le Wimax a un aspect "Internet mobile" bien plus évident que la 3G, bien trop orienté téléphonie (par les lobbies actuels), avec leur "forfait" limité. J'ai toujours trouvé vraiment dégueulasse l'aspect "forfait" mobile proposé par ces lobbies: dès le départ, le client y perd, car il n'a aucune chance de consommer exactement ses heures de comm payées: soit il y perd en ne consommant pas tout, soit il y perd encore + en dépassant. Comment a-t-on pu laisser cette arnaque organisée se mettre en place. Pour moi, l'utilité d'un forfait, c'est l'illimité, point barre ! Un Internet mobile en Wimax avec forfait illimité, voila ce qu'il faut pour faire décoller les services et le business que ca va engendrer ...et ca va en engendrer des milliers tous aussi cool les un que les autres (écouter sa webradio en voiture, connaitre le traffic en temps réel et le mettre à jour, etc ...)
Oui mais non en fait! rappellons que le gouvernement interdit le changement de relais de communication wimax en cours de communication!
C'est a dire que si tu bouges en telephonant et que tu changes d'emetteur, zoup t'es coupé :D
en faite le WIMAX mobile ( nomade)  n est pas encore accepté par ARCEP parce la technologie n est pas encore définit.

reprise de wikipédia: Actuellement HDRR et Motorola ont signe un accord pour implanter le WiMax mobile 802.16e a travers la France. Mais, la mobilite sur WiMax n'est toujours pas possible, bien que Motorola s'efforce de trouver la solution mais n'y parvient toujours pas. Plusieurs fabricants comme Lucent, Alvarion ou Cisco, ont pour le moment decide de ralentir les developements pour le 802.16e

sinon l entrée d'un nouvel opérateur dans le marché va peut etre relancer la concurrence vu les tarifs pratiqués
je pense surtout a la 3G data qui est inaccible en terme de prix sachant que nos amis Européen ont déja les même services a des prix largement plus bas.

lun4t1k

Je rajouterai à cet article que les numéros appelants peuvent aussi être en 01 .. .. .. .. et surtaxé aussi!
J'en ai eu un il y a 2 semaines environ...
Prenez garde :)