D'une manière générale, les problèmes ont pour orgine :
- un serveur qui est en panne, cela revient à la normale après un ou 2 jours,
- un mot de passe piraté,
Le plus simple serait que votre compte soit rattaché à un compte
principal (Freebox ou accès libre) que vous puissiez toujours consulter ;
l'admin vient en effet d'étendre aux comptes accès libre la possibilité de débloquer les comptes qui leur sont rattachés
directement depuis l'interface de gestion du compte principal :
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On Tue, 27 Feb 2018 15:47:33 +0000, Francois Petillon wrote:
> Il est désormais possible de débloquer (avec changement automatique du
> mot de passe) les comptes bloqués pour compromissions lorsque ceux-ci
> sont rattachés à un abonnement Freebox actif.
Il est désormais également possible de débloquer un compte secondaire (rattaché à un compte accès libre). Il suffit de se connecter sur la
console du compte principal et de cliquer sur le lien "afficher vos coordonnées et vos comptes supplémentaires".
François
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Si ce n'est pas le cas, il faut ressayer via Abuse en vous contentant du strict minimum dans votre réponse au formulaire de fin de page de
http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html
La cause de votre compromission est très certainement la réutilisation d'un mot de passe un peu trop faible sur au moins un site où vous vous
êtes inscrit en indiquant votre adresse @free.fr. D'ailleurs, si vous recherchez votre adresse sur https://haveibeenpwned.com/, vous pouvez
voir que vos adresse / mot de passe ont été piratés sur au moins 2 sites connus (Adobe et Dailymotion) et apparaissent dans 2 listes à
l'origine moins connu.
et encore
http://postmaster.free.fr/comptescompromis.htmlBien préciser dans le mail à Abuse à l'adresse
[email protected]- le login,
- la cause probable de la compromission
- les mesures prises ou à prendre
(inutile de donner plein de détails, le mail risque de ne pas être lu)
Utiliser une messagerie fiable, sans filtre, en vérifiant la boîte à spams.
Le fonctionnement d'Abuse est habituellement simple :
- aucun accusé de réception du mail
- si le compte n'est pas compromis, aucun retour
- si le compte est bien compromis et que les infos reçues sont correctes,
envoi rapide d'un message pour indiquer le déblocage du compte
soit dans un délai précisé (souvent 2h)
soit le lendemain matin très tôt (à partir de 7h)
Dans l'éventualité où le message en retour s'est perdu,
penser à regarder de temps en temps si le compte a été débloqué (accès depuis l'interface de gestion)
Si le pirate a profité du déblocage pour spammer, le compte a pu être rebloqué...