Freenews

   
   Selon plusieurs témoignages dans les forums, Free aurait injustement prélevé des frais de migration aux Freenautes raccordés en IP/ADSL et ayant fait une demande de dégroupage total.
   Rappellons qu'une telle migration, si elle est demandée sur cette page avant que la procédure de dégroupage ne se soit lancée, est gratuite !
   Cette erreur de facturation concerne donc uniquement certaines personnes dont la zone a été récemment ouverte au dégroupage (Albi, La Rochelle, Angers, Cholet par exemple).

   Free aurait indiqué, via la FAQ, à certaines personnes prélevées abusivement de ces frais de migration que le remboursement se ferait début décembre.
   Encore une fois, nous ne saurons que vous conseiller de surveiller chaque mois vos factures, personne n'est à l'abri d'erreurs de facturation...



Lien vers la news

marc81

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #1 le: 12 November 2005 12:00:48 »
Bonjour,

c'est mon cas dans le Tarn et après un mail à la FAQ (Commercial --> Recouvrement --> Généralités relatives à votre facturation) ils m'ont dit que le remboursement se fairait bien début décembre.
Par contre en téléphonant ils demandent une lettre avec AR, sur la FAQ ils confirment l'erreur de prélévement.
J'attends début decembre et si je ne vois rien venir, je leur fairai un jolie lettre avec AR.

A+

nioufy

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #2 le: 12 November 2005 13:12:44 »
+1 meme probleme sur Angers

Antoine

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #3 le: 12 November 2005 14:00:04 »
Ca m'est arrivé l'année dernière (novembre 2004) après avoir fait cette migration et possèdant déjà une freebox, puis ils m'ont remboursé automatiquement en février sans que je leur demande. Par contre là où je n'ai pas d'infos c'est sur l'ancienneté, parce que théoriquement elle n'est pas remise à zéro, j'espère qu'ils n'ont pas oublié ce point.


Marc Ramakers

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #4 le: 12 November 2005 18:29:04 »
Citer
Free aurait indiqué, via la FAQ, à certaines personnes prélevées abusivement de ces frais de migration que le remboursement se ferait début décembre.
Ah bon ?

Lilo Boom

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #5 le: 12 November 2005 18:46:19 »
je pense que la phrase est mal tourné

ca doit vouloir dire que il y aura des remboursements et qu il faut passer par la FAQ en utilisant le formulaire de remboursement.

Marc Ramakers

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #6 le: 12 November 2005 19:15:19 »
Citation de: LiloBZH
je pense que la phrase est mal tourné

ca doit vouloir dire que il y aura des remboursements et qu il faut passer par la FAQ en utilisant le formulaire de remboursement.
Ah ok donc par les formulaires de http://faq.free.fr/?q=398 à moins que l'information ait été donnée par contact e-mail via les FAQ que les remboursements seront automatiques, ce qui est plus probable.


Mathieu

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #7 le: 12 November 2005 19:22:12 »
Citation de: Marc
l'information ait été donnée par contact e-mail via les FAQ que les remboursements seront automatiques, ce qui est plus probable.
C'est effectivement ce qui a été répondu à certaines personnes.

Marc Ramakers

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #8 le: 12 November 2005 20:08:56 »
Citation de: Oustédaisse
Citation de: Marc
l'information ait été donnée par contact e-mail via les FAQ que les remboursements seront automatiques, ce qui est plus probable.
C'est effectivement ce qui a été répondu à certaines personnes.
La logique est donc gardée.

Neo17

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #9 le: 13 November 2005 19:03:23 »
+1, moi aussi, débité de 78 euros... => LRAR

danywilde

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #10 le: 13 November 2005 20:29:28 »
Free fait un max de boulette qui coute beaucoup a ces abonnes en ce moment.
on pourrait croire que c'est expres telement sa se produit , ou alors ya des personnes qui sont vraiment incapable au service facturation.

PatatorMan

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #11 le: 13 November 2005 20:30:33 »
Attendez ... pourquoi on devrait envoyer une LRAR ?
La boulette c'est Free qui la fait, ils se démerdent et vite !
Car non seulement ils ont fait une boulette donc ils doivent la corriger mais en + dans ce cas, il y a un paquet de pognon qui se promène et qui fait des petits sur les comptes bancaires de Free plutôt que sur les nôtres !

Raptor39

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #12 le: 14 November 2005 11:05:11 »
J'ai besoin d'éclaircicement

j'ai été débité de la même somme 78euros, mais elle me parait logique vu que je suis passé en dégroupage total et que j'avais que quelques mois d'ancienneté (vu que j'avais perdu mon ancienneté après déménagement)

Donc moi c'est plutôt logique non ?
vous c'est différent ??

gégé l'expi

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #13 le: 14 November 2005 13:47:41 »
et bah quel serieux !!!!!!
en plus de ne pas pouvoir nous fournir des connexion qui fonctionne
hein les gars et les filles
deconnexion intempestif etc etc
quand on lit tout se qui se passe sur les forums
la grogne monte moi je vous le dis


Lilo Boom

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #14 le: 14 November 2005 13:55:47 »
Citation de: Raptor39
J'ai besoin d'éclaircicement

j'ai été débité de la même somme 78euros, mais elle me parait logique vu que je suis passé en dégroupage total et que j'avais que quelques mois d'ancienneté (vu que j'avais perdu mon ancienneté après déménagement)

Donc moi c'est plutôt logique non ?
vous c'est différent ??
si vous etes passé de IP/ADSL en dégroupage total DIRECTEMENT, ca aurait du etre gratuit

Dark_Vador

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #15 le: 14 November 2005 14:35:42 »
Citation de: Raptor39
J'ai besoin d'éclaircicement

j'ai été débité de la même somme 78euros, mais elle me parait logique vu que je suis passé en dégroupage total et que j'avais que quelques mois d'ancienneté (vu que j'avais perdu mon ancienneté après déménagement)

Donc moi c'est plutôt logique non ?
vous c'est différent ??
C'est curieux que ce soit 78€ AUSSI !

On se serait abonné en meme temps ??!!

Raptor39

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #16 le: 14 November 2005 15:44:24 »
euh non jme suis planté dark vador ;)
jpaye bcp plus en fait loul
112euros jcrois

sinon donc moi c'est normal, dégroupage partiel vers total

Kerfred

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #17 le: 15 November 2005 07:38:12 »
L'année dernière, ils m'ont fait le même coup :
=> facturation de la Freebox + le dégroupage total + remise à zéro deux fois de l'ancienneté.

Et ils ne m'ont toujours pas remboursé du dégroupage total malgré deux lettres recommandées et une mise en demeure.

Thomas81

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #18 le: 15 November 2005 21:29:20 »
Ce qui est arriver dans mon cas ,cette facturation a 78 euros injuste et qui a mis mon compte dans le negatif.A ce jour je n'ai même pas était contacté par free, pour preuve qu'ils sont en bourse et qu'il ne pensent qu'à l'argent de nous les pauvre pigeon.Et je me demande comment il sont toujours dans les elites de l'adsl en France.A ce jour je ne vait pas appeler un numero de hotline a un prix si  cher pour une réponse vasive,mais si je ne récupere pas mon argent en 2005 je passerai par le tribunal pour me faire indemniser plus que 78 euros.

Thomas81

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #19 le: 15 November 2005 21:32:03 »
Il existe des lois qui sont identiques pour tous les mondes

Thomas81

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #20 le: 15 November 2005 21:35:22 »
Et qui n'a jamais payer 50 euros de hotline pour des soit disant technicien qui ne connaissent pas le GAMOT ?


Mathieu

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #21 le: 15 November 2005 21:37:26 »
Excuse moi de te déranger au milieu de ce monologue, mais que penses tu de la solution "contact via la FAQ" ? (bien que je sois entièrement d'accord sur le fait que c'est franchement plus que limite que Free ne contacte pas ses clients lésés).

PatatorMan

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #22 le: 15 November 2005 21:46:14 »
Je viens d'avoir à faire à la hotline de Free ... service facturation. Et bien ils ont des mecs qu'on pourrait inviter tous les mercredi soir faire des diners de cons.
Le type m'a soutenu que j'étais en dégroupé partiel depuis le mois de mars et que je suis passé en total en octobre donc facturation. Sauf que je suis à Cholet qui vient d'être dégroupé en septembre/octobre.... Le type m'a dit texto : "puisque vous ne me croyez pas, appelez donc le service technique". Ce que j'ai fait aussitôt.... ouf ils ont aussi des types normaux à la hotline. Le mec m'a confirmé que son collègue s'était planté.
Par contre, obligé de passer par la LRAR, je lui ai dit que c'était lamentable. Il m'a répondu c'est vrai.
Je vais le mentionner dans mon courrier et demander clairement le remboursement de mes 60€ ainsi que le prix de ma LRAR. Sait-on jamais ?

Mathieu

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #23 le: 15 November 2005 21:48:52 »
Vi vi, faut surtout pas hésiter à demander le remboursement de la LRAR !!

Le problème ne vient pas de toi que je sache, tu n'a pas à en supporter le coût financier de sa résolution !

jipece

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #24 le: 15 November 2005 23:01:43 »
Citation de: Oustédaisse
Vi vi, faut surtout pas hésiter à demander le remboursement de la LRAR !!

Le problème ne vient pas de toi que je sache, tu n'a pas à en supporter le coût financier de sa résolution !
Et la communication téléphonique à la hot line, du même coup :)

jipece

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #25 le: 15 November 2005 23:03:04 »
Citation de: Thomas81
Ce qui est arriver dans mon cas ,cette facturation a 78 euros injuste et qui a mis mon compte dans le negatif.A ce jour je n'ai même pas était contacté par free, pour preuve qu'ils sont en bourse et qu'il ne pensent qu'à l'argent de nous les pauvre pigeon.Et je me demande comment il sont toujours dans les elites de l'adsl en France.A ce jour je ne vait pas appeler un numero de hotline a un prix si  cher pour une réponse vasive,mais si je ne récupere pas mon argent en 2005 je passerai par le tribunal pour me faire indemniser plus que 78 euros.
Vous pouvez demander le remboursement du préjudice subi (ex: les agios, intérêts, ...).

jipece

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #26 le: 15 November 2005 23:08:37 »
Un conseil très général et global, pour ceux qui s'estiment lésés, qui ont subi un préjudice financier facile à mettre en évidence, etc. :

Dans les contrats multi-risques habitation (l'assurance de votre logement, obligatoire) il y a très souvent une garantie d'aide ou d'assistance juridique incluse (c'est pas toujours le cas, c'est pas toujours complet, mais quand même, ça vaut le coup de vérifier).

Si vous êtes concerné : profitez-en, ça ne coûte rien : soumettez-leur le problème ; selon votre contrat, ils entameront eux-même une démarche amiable auprès de Free et si, ça échoue, ils peuvent aller jusqu'à une procédure en justice à votre place.

Donc, l'astuce du jour : relisez votre contrat d'assurance, vous avez peut-être droit à tous ces avantages sans rien débourser.

Mathieu

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #27 le: 16 November 2005 07:46:31 »
Citation de: jipece
Et la communication téléphonique à la hot line, du même coup :)
Quand j'ai écrit mon post, je m'attendais à cette réponse, mais d'une force ;)


nioufy

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #28 le: 16 November 2005 10:11:18 »
Attendez, pour fair clair, chez FREE ils se font de la tune tranquillement, je pioche sur les comptes des abonnés et puis si j y pense je leur rendrai leur tune?!! D apres ce que j ai compris le remboursement sera (serai?) "automatique". Ou alors tout client laisé doit envoyer un LRAR? si vous avez envoyé une lettre, Donnez toutes les informations necessaires ( adresse etc...) pour que ceux qui lisent ce post puissent faire de meme sans passer 40 minutes sur la hotline!

merci!

PatatorMan

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #29 le: 16 November 2005 13:11:57 »
Merci jipece pour ce conseil. C'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent à ce genre de service qui sont compris dans des contrats.
C'est comme les assurances que l'on veut vous faire prendre pour telle ou telle activité alors que bien souvent, vous êtes déjà couvert une voire plusieurs fois par ailleurs.

En tous cas, je regarde dès ce soir dans mon contrat d'assurance habitation.

boul7

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #30 le: 16 November 2005 13:24:24 »
Pour ma part passage de IPADSL a DT + obtention freebox en janvier apres 26moins d'abonnement !

facturé de 30eur de migration freebox + 84EUR de DT + RAZ de l'ancienneté + reception de 2 freeebox !

J'ai envoyé tous mes courriers en envoi simple, j'ai eu une reponse a chaque fois !

les 2 premiers courriers ont eu pour reponse le lien suivant en disant que j'etais facturé selon:

http://adsl.free.fr/comptes/syntmod.html

au 3e courrier en mai 2005 on me rembourse la freebox 30eur !

au 6e courrier en octobre 2005 on me rembourse les 84eur !

J'ai abandonné pour mon ancienneté .. j'ai pas l'intention de les quitter !

J'espère avoir pu aider certains !

bruno_

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #31 le: 16 November 2005 16:10:46 »
Citation de: Thomas81
Il existe des loies qui sont identiquent pour tout le mondes
Les lois de la grammaire et de l'orthographe par exemple ? :-D

Neo17

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #32 le: 28 November 2005 08:58:18 »
Salut, quelqu'un a des news au sujet des remboursements?

Y a vraiment du foutage de gueule et ca me gonfle.
Bien que free soit au top techniquement, ce genre d'attitude me donne bien envie de tout plaquer... On ne peut pas continuer si comme ca sans raison des prélèvement abusifs ont lieu!

C'est fou, ca fait 1 mois que je suis sans nouvelle du remboursement du prélèvement abusif de mes 78 euros! (malgré recommandé) Je trouve cela inadmissible.

boul7

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #33 le: 30 November 2005 07:44:01 »
Bon courage j'ai mis 9 mois a recuperer mon argent !

jerodela

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #34 le: 03 December 2005 11:19:45 »
salut J'ai le meme probleme
je suis passé d'IP ADSL à Dégroupage total dès l'ouverture au dégroupage sur ma zone et on me facture 54 euros de dégroupage.
je viens d'appeler la super hotline réservée au dégroupage total et il ne veulent rien savoir : il est buté le mec et ne veux pas m'ecouter . que faire? je commence déja à regretter France telecom.


arnoldamiens

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #35 le: 04 December 2005 12:20:13 »
moi aussi je suis victime de cet abus.. svp aidez moi!!! g appelé la hotline et le mec est con comme la lune!!ca me saoule

arnoldamiens

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #36 le: 04 December 2005 12:20:51 »
Citation de: jerodela
salut J'ai le meme probleme
je suis passé d'IP ADSL à Dégroupage total dès l'ouverture au dégroupage sur ma zone et on me facture 54 euros de dégroupage.
je viens d'appeler la super hotline réservée au dégroupage total et il ne veulent rien savoir : il est buté le mec et ne veux pas m'ecouter . que faire? je commence déja à regretter France telecom.
help me please!

Meojean

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #37 le: 04 December 2005 20:46:59 »
N'y aurait il pas un CORP qui puisse réglé une bonne fois pour toute ce problème de facturation abusive !!!
De nombreux Brestois se sont pl1 et apparemment ce ne serai pas les seuls ! :/

oliliotin

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #38 le: 05 December 2005 12:54:52 »
je viens moi aussi d'etre victime de ce problème j'ai demandé ma migration non degroupé --> degroupage totale ce qui est fait depuis mardi dernier, ce matin en regardant ma facture de decembre dans ma console free, je vois qu'il me prelève 60 euros pour le degroupage totale. Quelle sont mes recours sachant que la somme n'a pas encore été payé.

Je trouve qu'en même hallucinant que le "problème" ne soit pas encore reglé, pour moi ce n'est plus un problème informatique, puisque le problème est identifier depuis un moment deja, mais plutot du raquette

PS : je suis dans l'oise

arnoldamiens

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #39 le: 05 December 2005 15:07:12 »
Citation de: oliliotin
je viens moi aussi d'etre victime de ce problème j'ai demandé ma migration non degroupé --> degroupage totale ce qui est fait depuis mardi dernier, ce matin en regardant ma facture de decembre dans ma console free, je vois qu'il me prelève 60 euros pour le degroupage totale. Quelle sont mes recours sachant que la somme n'a pas encore été payé.

Je trouve qu'en même hallucinant que le "problème" ne soit pas encore reglé, pour moi ce n'est plus un problème informatique, puisque le problème est identifier depuis un moment deja, mais plutot du raquette

PS : je suis dans l'oise
idem pour moi je suis dans l'oise a beauvais exactement. Il faut que nous nous mobilisions car j'ai beau appeler la hotline il ne comprennent rien et c'est moi le "con" en les écoutant... agissons!je veux récuperer mes 87 € !! bande de voleur ... "free" ca veut dire gratuit?!!! pfffffffff ou plutot libre de vous piquer votre argent?!

oliliotin

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #40 le: 05 December 2005 15:43:24 »
je viens d'envoyer un mail via la FAQ de free, certains ont ils eu un retour positif par cette methode car je trouve abusé de depenser un AR pour une erreur qui leur incombe !

Mathieu

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #41 le: 05 December 2005 16:15:51 »
Cf ce post de Jennifer (support Free).

Merci Neo17 pour le coup d'oeil ;)


jerodela

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #42 le: 05 December 2005 17:41:43 »
Citation de: oliliotin
je viens moi aussi d'etre victime de ce problème j'ai demandé ma migration non degroupé --> degroupage totale ce qui est fait depuis mardi dernier, ce matin en regardant ma facture de decembre dans ma console free, je vois qu'il me prelève 60 euros pour le degroupage totale. Quelle sont mes recours sachant que la somme n'a pas encore été payé.

Je trouve qu'en même hallucinant que le "problème" ne soit pas encore reglé, pour moi ce n'est plus un problème informatique, puisque le problème est identifier depuis un moment deja, mais plutot du raquette

PS : je suis dans l'oise
moi j'ai le meme probleme dans l'oise également mais je ne peux meme pas leur envoyer de mail dans la FAQ car j'ai déja une demande au sujet de la télé qui freeze a donf sans réponse depuis 3 jours et la hotline j'ai testé pour la premiere fois c'est vraiment de la Merde. le mec il y connait rien et il est buté en plus.
faut il vraiment faire un recommandé, nous sommes plusieurs dans le meme cas sur chantilly

Dark_Vador

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #43 le: 05 December 2005 18:13:58 »
Non, pas de recommandé, il faut nettoyer ta ligne, enlever le condensateur !! :D

marc81

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #44 le: 06 December 2005 17:47:57 »
Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles de free :
Information FAQ recu début novembre :
             En ce qui concerne votre facturation en effet vous n'aurez pas dû être facturé.
             Vous serez remboursé début décembre des 57€ trop perçus.
             Nous ne pouvons vous rembourser en novembre car pour cela il aurait fallu pouvoir constater que le prélèvement n'est pas refusé et que par conséquent il y a bien
              une somme à rembourser. Cela ne sera possible que fin novembre.

Information FAQ recu aujourd'hui :
             Cher Freenaute,
             Pour faire votre demande de remboursement merci de bien vouloir expédier aux services concernés un formulaire doléances facturation

A votre avis, FREE se moque-t-il de moi ?
A mon avis oui, j'envoi donc le dossier à la DDCCRF dès que tout est prêt et surement à une association de consommateur.

Il y a-t-il une personne qui a été remboursée ou qui à reçu une réponse à sa LR ?

Merci de vos réponses.

NOTA : je suis dans la TARN

A+

Remarque : un modo pourrait-il remonter cette news en tête dans le national pour informer ceux qui sont dans le même cas et qui ne savent pas que cette news existe.
Merci d'avance.

etio

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #45 le: 10 December 2005 11:47:11 »
bon je n'ai pas été remboursé en décembre, alos que ça devait être prévu!

Dark_Vador

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #46 le: 10 December 2005 15:48:38 »

Dark_Vador

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #47 le: 14 December 2005 15:32:56 »
Citation de: Oustédaisse
Cf ce post de Jennifer (support Free).
Poste ne date du 5 décembre, notre sort prend bien du temps a être décidé !!!!
La notion de jour chez Free est étrange ...

Dark_Vador

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #48 le: 15 December 2005 08:35:21 »
Slt,

Maintenant, il faut s'inscrire içi : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=48946

Qu'est ce qu'ils vont pas inventer pour gagner du temps !!!


Mathieu

[NAT] IPADSL => Total Freebox : Erreur de facturation !
« Réponse #49 le: 15 December 2005 09:09:46 »
Pfffff ça traine cette histoire, c'est désolant de voir ça :(