neisseria

Prise téléphone principale
« le: 15 September 2005 13:22:41 »
Je viens de migrer en dégroupage total; côté Free, pour eux tout est bien
C'est pas du tout le cas pour moi : chenillard lent depuis
Je viens de téléphoner à la hotline et on me dit qu'il faut absolument que la freebox soit branchée sur la prise téléphonique principale; le problème c'est que j'ai deux prises et que je ne sais pas laquelle est la principale : dans les deux il n'y a qu'un fil d'arrivée et pas de fil de départ pour les bornes 1 et 3(ou 2 selon) le gris et le blanc (j'ai branché la freebox sur les 2, ca ne marche sur aucune)
Comment je peux savoir alors laquelle est la bonne?
Si quelqu'un a une idée...
Merci à vous

Sebastien

Prise téléphone principale
« Réponse #1 le: 15 September 2005 14:39:18 »
ben si ça ne marche pas sur les deux c'est que le problème ne vient pas que tu sois sur la prise principale ou pas. Par contre a tu vérifiais la présence de condensateurs, si ta freebox marche ailleurs que chez toi, un autre modem sur ta ligne ?

Une fois que tu auras tout fais, rappelles la hotline pour qu'il fasse un test de positionnement.
Mon père a eu le même problème de chenillard lent et apparement c'était une mauvaise manip du coté de chez free.

neisseria

Prise téléphone principale
« Réponse #2 le: 15 September 2005 14:56:24 »
Mais la 2ème prise, (celle que je n'utilisais pas), le fil blanc a été visiblement coupé et/ou rallongé, alors je pense que si c'est celle là la prise principale, ca pourrait peut être expliquer que ca ne synchronise pas non plus sur celle là?
C'est pour ca que j'aimerais savoir où est la prise principale, que je ne perde pas mon temps à refaire une continuité correcte (si j'y arrive!) sur une prise secondaire qui ne sert plus en DT
Tu n'as pas une idée?

neisseria

Prise téléphone principale
« Réponse #3 le: 15 September 2005 14:59:51 »
Et il n'y a pas de condensateur
J'ai pas de modem à tester


neisseria

Prise téléphone principale
« Réponse #4 le: 16 September 2005 07:34:17 »
En fait, c'est plus compliqué : je ne sais pas si la prise principale est à l'intérieur de mon appart
 j'ai trouvé un boitier dans la gaine technique de l'escalier de l'immeuble qui doit être un boitier de raccord ou une réglette d'appartement avec 12 plots; ça ressemble à çà :


Sur les plots 2 et 4 (les deux premiers en haut à droite) je vois les fils blanc et gris du cable d'entrée FT et sur les plots 1 et 3 ( les deux premiers en haut à gauche) il y a deux paires de fils blanc et gris qui partent dans deux cables gainés gris, certainement les cables vers les 2 prises de téléphone de mon appart
Alors, je fais comment? est ce que j'ai une prise principale là dedans?
S'il vous plait aidez moi, car je ne vois pas comment faire

Manu_b

Prise téléphone principale
« Réponse #5 le: 16 September 2005 08:06:05 »
Il n'y a pas de "prise principale", mais il faut utiliser la prise la plus pres de l'arrivée FT.

Si tu n'utilises pas ta 2ième prise, je te conseille vivement de la déconecter à la SOURCE (et non pas dans la prise elle-même !)

Et que dit ta console de suivi ? ou en est le recablage de ta ligne en dégroupage total ?

Que dit la Fbox ? signal ou pas signal ?

neisseria

Prise téléphone principale
« Réponse #6 le: 16 September 2005 08:12:11 »
Et bien justement, le dégroupage total est fait, je suis considérée comme connectée pour Free
J'ai le chenillard sur la freebox
Et la prise la plus proche, comment je sais puisque qu'elles partent du meme endroit au niveau du boitier? sinon à partir du boitier si on imagine la longueur vers les 2 prises, ça devrait être à peu près la meme chose, alors je déconnecte un des 2 fils au niveau du boitier?
Merci à toi


Manu_b

Prise téléphone principale
« Réponse #7 le: 16 September 2005 08:52:06 »
en fait déconnecte le Gris ET le blanc au niveau du boitier, pour la prise que tu n'utilises-pas (et uniquement celle-ci bien sur).

Il faut faire un test de continuité pour cela (attention tu as 50V DC entre gris et blanc, enfin sur une ligne FT, sur une ligne dégroupé je suis pas sur)

Mais que dit la Fbox ?

http://www.f-b-x.net/index.5.jpg

tu as l'état de la ligne en haut a droite de cet écran.

Et bien sur tu ne dois avoir QUE la fbox connecté sur les prises, rien d'autre.

Sebastien

Prise téléphone principale
« Réponse #8 le: 16 September 2005 09:11:44 »
Si la freebox ne synchronise pas il ne pourra pas avoir accès au info sur la télé mais par contre il peut nous donner les caractéristiques de sa ligne via la console d'administration

http://adsl.free.fr/suivi/console.html

neisseria

Prise téléphone principale
« Réponse #9 le: 16 September 2005 11:53:46 »
Comment on fait un test de continuité?
Et voici mes caract de ligne :
Ligne téléphonique 0383
Raccordée actuellement en offre Freebox en dégroupage Total

NRA (1) : 4BE54
Longueur : 1440 mètres
Affaiblissement (2) : 21 dB

Votre adresse IP/masque est .
Passerelle (gateway) .

Votre numéro de téléphone Freebox est le 0870

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM 4be54-3 ligne 3 / 3 / 7 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    896 kb/s (up)    7616 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7616 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    16 dB (up)    28 dB (down)
Noise margin    -3 dB (up)    11 dB (down)
Output power    11 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Manu_b

Prise téléphone principale
« Réponse #10 le: 16 September 2005 12:08:54 »
idéalement il te faudrait un multimètre, décabler une paire et vérifier si il y a ou non présence des 50V sur la prise que tu veux garder (et absence des 50V sur celle que tu veux supprimer).

Si tu n'as pas le matos, que tu ne connais personne qui a ce matos, et que tu n'es pas sur de ce qu'il faut faire, laisses tout en état c'est mieux que de tout casser ! Eventuellement, vérifie que les 2 paires sont bien connectées (vis sufisament serrées) sur le départ et dans les prises.

Un autre truc, pour les problèmes de synchro, essayes avec d'autre filtres adsl, et d'autres cables RJ11 (entre le filtre adsl et la fbox). J'ai noté jusqu'à 1db d'écart sur la marge de bruit (en mettant un RJ11 plus "gros") et gagné entre 0.5db ey 1db  d'atténuation en changeant le filtre.

Maintenant, si avec le cablage d'origine, tout marchait, et que ca ne synchronise plus depuis ton dégroupage total, le problème est trés probablement dans le NRA (mauvais cablage).