Freenews

 

UFC QUE CHOISIR ne semble pas apprécier la nouvelle "façon de facturer" de la hot-line de Free.

L'association de défense des consommateurs le fait savoir dans une "brève".

Lire l'intégralité de la news

ROM1

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #1 le: 12 June 2008 07:58:50 »
Un grand merci à UFC que choisir de veiller....

marcopolo38

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #2 le: 12 June 2008 08:00:22 »
Je ne comprends pas le lien entre la facturation et l'obligation de résultat ???

FrançoisL

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #3 le: 12 June 2008 08:08:56 »
Tu es pas le seul :rolleyes:


Sylvebarbe

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #4 le: 12 June 2008 08:16:28 »
Citation de: marcopolo38
Je ne comprends pas le lien entre la facturation et l'obligation de résultat ???
Bonjour,

Pourtant c'est simple à comprendre ! :lol: Un FAI à "l'obligation de résultat", à partir de ce constat l'abonné ne doit pas avoir à payer un centime de plus pour obtenir un service qu'il paye déjà et sensé fonctionner ! C'est pas plus compliqué que cela :rolleyes:

cordialement

aZrael

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #5 le: 12 June 2008 08:31:39 »
Voir la newsletter de l'aduf d'hier soir. L'explication est plus claire et constructive je trouve.

Yoann Ferret

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #6 le: 12 June 2008 08:37:19 »
Citation de: Sylvebarbe
Citation de: marcopolo38
Je ne comprends pas le lien entre la facturation et l'obligation de résultat ???
Bonjour,

Pourtant c'est simple à comprendre ! :lol: Un FAI à "l'obligation de résultat", à partir de ce constat l'abonné ne doit pas avoir à payer un centime de plus pour obtenir un service qu'il paye déjà et sensé fonctionner ! C'est pas plus compliqué que cela :rolleyes:

cordialement
dans ce cas, pourquoi l'ARCEP fait remarquer que ce mode de facturation est une des possibilités mises à disposition aux fournisseurs ? Et pourquoi UFC feint de ne pas le savoir ?


michelgre

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #7 le: 12 June 2008 08:50:39 »
En même temps, s'il se trouve qu'une partie importante des appels à la hotline concernent des problèmes non liés au réseau Free (installation, windows foireux, etc.), je ne vois pas pourquoi j'aurais à supporter les coûts correspondants par une ponction sur mon abonnement, ce qui se produirait si aucun appel hotline n'était facturé. Sans compter que les gens téléphoneraient à la hotline pour des motifs futiles. Je suis sûr qu'avec le système voulu par Que Choisir les abonnés capables de brancher leur box et de gérer leur PC paieraient pour les autres, et ce n'est pas normal non plus. Au global, ils y perdraient évidemment, mais de façon cachée.

La solution juste serait de trier les appels concernés par l'obligation de résultats, non facturés, des autres, mais cela ne sera facile et sujet à interprétation...

Olorin

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #8 le: 12 June 2008 08:51:02 »
J'ai découvert hier la nouvelle hotline de free. C'est quand même hallucinant, j'ai tout d'abord passé 5minutes avec un conseillé identification (034€/min) pour qu'il me donne mes identifiants pour que je puisse appelé gratuitement (le temps d'attente) la "Vrai" hotline.
C'est pas un peu abusé comme fonctionnement ?

M'enfin, en tout cas je sais pas si c'est l'effet de cette loi mais ensuite quand j'ai essayé d'avoir le service (vers 20h donc en heure de pointe) je n'ai pas attendu plus de 2min (gratuite) et j'ai eu une réponse à mes questions en 10min (0.34€/min).
entre parenthèse réponses qu'aurait pu me donner le chat (gratuit) mais il s'est refusé à me les donner :/

nicolas

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #9 le: 12 June 2008 09:08:51 »
pourquoi pas mettre une hotline a deux niveau une gratuit pour tout se qui es panne materiel fox

et un autre payepour tout panne pc

certus

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #10 le: 12 June 2008 09:14:36 »
Citation de: Olorin
J'ai découvert hier la nouvelle hotline de free. C'est quand même hallucinant, j'ai tout d'abord passé 5minutes avec un conseillé identification (034€/min) pour qu'il me donne mes identifiants pour que je puisse appelé gratuitement (le temps d'attente) la "Vrai" hotline.
C'est pas un peu abusé comme fonctionnement ?

M'enfin, en tout cas je sais pas si c'est l'effet de cette loi mais ensuite quand j'ai essayé d'avoir le service (vers 20h donc en heure de pointe) je n'ai pas attendu plus de 2min (gratuite) et j'ai eu une réponse à mes questions en 10min (0.34€/min).
entre parenthèse réponses qu'aurait pu me donner le chat (gratuit) mais il s'est refusé à me les donner :/
Quoi, c'est cause de toi que j'ai attendu hier soir !!!! :lol:

Plus serieux, je suis comme toi... J'ai un probleme avec de disque de la HD.. Donc premier appel pour avoir mes identifiants... qui contrairement a toi Alorin a ete plutot rapide, puis appel a la hotline... Mais la, gros couillon que je suis je me plante de choix. Donc apres avoir explique mon probleme, re appel....
Pas tres rapide le hotliner, mais bon... je dois d'abord essayer une nouvelle alim...

Bref, il est vrai que je souhaiterai de pas etre facture pour ca, dans la mesure ou je ne crois pas etre responsable/proprietaire (rayer la mention inutile) de la boiboite ;o)

BOXI

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #11 le: 12 June 2008 09:21:04 »
Les temps d'attente auraient-ils diminué? 10mn à 0,34€= 3,4€ et  12mn à 0,15€= 1,8€ sans commentaires. Toutefois il est vrai que beaucoup appellent alors qu'ils pourraient l'éviter s'ils contrôlaient scrupuleusement ce qui est de leur ressort, dans bien des cas Free n'est pas en cause dans les problèmes rencontrés.

galevsky

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #12 le: 12 June 2008 09:39:51 »
Le meilleur système serait de faire comme pour le dépannage de proximité: il vient, si c'est de la faute de Free, tu ne paies rien.... sinon le service est facturé. Avec un système de quotas permettant quand même de se faire aider une fois ou deux par point technique par inscription... oui parce que je ne vois pas de justification à faire payer un abonné qui redemande son mot de passe. Sauf si la 10ème fois en 6 mois.

Mais entre-nous, ce dont je suis sûr c'est qu'il y a très souvent des vrais problèmes de pertes de débit, absence de synchro etc... en revanche, des mecs qui abusent et passent leur temps à appeler, vu comme c'est chiant à mourir de contacter la hotline ou de passer par le tchat, je doute qu'il y ait un grand nombre qui passent leurs week-end par plaisir.... cela doit être très très marginal selon moi. Enfin bon, vu qu'on ne communique pas dessus (ça ne doit pas être à l'avantage de Free, sinon ça fait longtemps qu'on nous aurait justifié la hotline payante par un usage abusif et fournissant un service supplémentaire d'assistance dans X pour cent des appels), on ne peut que supposer... mais c'est le principe des légendes urbaines.... ;)

Gal'

promeneur

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #13 le: 12 June 2008 09:49:55 »
Cette loi est à coté de la plaque.

le pb est le suivant :

- un sav c'est une dépense qu'il faut financer par une recette
- il n'y pas d'autre moyen que de le faire payer au client

le pb est de savoir à quel client ?

- à celui qui téléphone pour un pb ?
- à tous les les abonnés qu'il se servent ou non du sav (solution Alice)

La majorité des entreprises qui vendent un produit tout secteur confondu ont opté pour une garantie pendant un délai et le paiement de la réparation de a panne par la personne demandeuse si la panne n'est pas de la responsabilité de l'entreprise.

Ce que fait Free est donc la règle générale et en plus n'est pas hors la loi.

Par contre il est prouvé que :

- en faisant reporter la faute(délai, absence de connexion etc.) sur FT il enfreint la loi

un distributeur ne peut pas reporter la faute sur un de ses fournisseur, il doit réparer et dédommager le client
et ensuite, si il veut, se faire dédommager à son tour par son fournisseur.

- Free ne rembourse pas ses clients en cas de service non rendu (déconnexion sans arrêt, absence de connexion)

Mais là encore si il n'y avait que Free ! La SNCF dit que lorsque ce n'est pas de sa responsabilité elle ne rembourse pas le billet sauf qu'elle le doit d'après la loi et ensuite elle doit se retourner contre le responsable.



il y a du pain sur la planche pour les associations de consommateurs !


filament

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #14 le: 12 June 2008 09:53:11 »
Perdre ton identifiant...
Tu l'as reçu par email et il est dispo sur la console, même par accès d'un autre FAI

Après, on peu déjà s'interroger sur le motif d'appel à la hotline

flyer44

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #15 le: 12 June 2008 10:03:47 »
Ca va vite saturer dans les services de justice on dirait... MDR
Et paf sur le bec du cretin.fr, quelque part c'est un peu la récolte de ce qu'il a semé depuis des années, le mécontentement des clients va lui retomber dessus.
 Merci UFC en tout cas.

Grégory

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #16 le: 12 June 2008 10:26:58 »
Citation de: flyer44
Ca va vite saturer dans les services de justice on dirait... MDR
Et paf sur le bec du cretin.fr, quelque part c'est un peu la récolte de ce qu'il a semé depuis des années, le mécontentement des clients va lui retomber dessus.
 Merci UFC en tout cas.
Tien un gros troll !!
Sans déconné tes propos voles bien bas surtout quand 3.5 millions me semble t'il de client sont content et 20 000 ne le sont pas. Les hotlines sont saturé de gent peu informé. 80% voir plus ne sont pas du ressort de Free, et pourtant free va faire en sorte de les aidé en posant des questions que tout le monde trouve inutile.

Combien appelle car ils n'ont pas de tonalité et qui on tout bêtement oublié les filtres, combien on mal branché la free, combien on des condensateurs (sachant que FT les ajoutes encore au nouvelle maison), combien vont appelé car leur pc a fait un écran bleu quand il était sur internet, combien vont appelé en disant je n'es pas de connexion alors qu'ils ont oublié le câble réseau ect... Donc j'estime que quand ce n'es pas du ressort de free (80% des appelles) tout soit facturé a l'abonné.

Ou pour évité les hotlines saturé par des gents n'aillant pas de connaissance dans les problèmes liés a l'habitat un forfait a 50 ou 60€ pour que un technicien installe la free chez les gents, et qu'il vérifie tout les problèmes largement connu.

Florian

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #17 le: 12 June 2008 10:38:25 »
Citation de: flamme-demon
80% voir plus ne sont pas du ressort de Free, et pourtant free va faire en sorte de les aidé en posant des questions que tout le monde trouve inutile.
C'est quand même un peu moins : en 2007, c'était 50% d'appels parasites.

phmIgny91

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #18 le: 12 June 2008 11:05:57 »
pour les autres questions t'as pas de réponse ;-)
moi j'ai arrêté la hot ligne depuis bien longtemps
j'ai même interdit l'appel sur les 08..
mare d'être pompé

michelgre

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #19 le: 12 June 2008 13:28:14 »
Citation de: phmIgny91
moi j'ai arrêté la hot ligne depuis bien longtemps
La hotline, ce n'est pas un service qu'on appelle parce qu'on a envie, pour passer le temps... Quoique vu ceci ce serait le cas si elle était gratuite...
Citer
j'ai même interdit l'appel sur les 08..
Oh c'est malin ça d'interdire les appels sur les 0800 (gratuits) et sur les 0811 (comme les services d'appel à l'étranger au tarif local, sur des pays qui sont encore chers chez Free)...

Prolixe

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #20 le: 12 June 2008 16:07:22 »
Hier en PACA 4 DSLAM non joignable, (35 mns de hot-line facturé) plus de 24 heures d'interruption, aucune explication ni même information, (et encore heureusement que frimousse existe...)

12 euros gaspillé dans la hot-line pour un problème qui ne dépends pas de moi. Enfin je suis quasiment sur qu'il y en a bien un ou deux qui vont m'expliquer que la situation est tout a fait normale...et que lorsque Free a des problèmes il est normal que je doive payer un supplément a mon abonement pour avoir le droit de les implorer de bien avoir l'extrême bonté de rétablir le service qui m'est facturé.


roland17

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #21 le: 12 June 2008 16:44:07 »
bonjour,
 
dire que certains soutiennent encore la hotline (merci flamme-demon) que 80 pour cent ou meme 50 pour cent d'appel soit des appels parasites ce sont quand meme des appels "vites réglés" pour des raisons simples et en plus payés ! on aimerait seulement que cette hotline resolve de vrai probleme lié a free (alim-freebox-ligne -etc..)sans que nous fassions de l'auto-dépannage vu le prix que nous payons pour cet sav ! car la qualité je pense de ce sav n'est plus a décrire !alors de graaaaace arete de troller toi-meme

nopt_koko

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #22 le: 12 June 2008 17:53:49 »
Voila une petite solution a vos probleme de hot-line.
Pas envie de payer un type au bout du fil et que vous juger incompetant no-soucy ca me gave aussi quand mon garagiste me prend pour une andouille, mon plombier pour un pigeon etc ....
Quand le gars a la hotline decroche vous lui m'etait un ultimatum: "Si dans 10 minutes (3.4€ = 25 Francs) ca marche pas envoyez moi un tech de proximité"  si c vous c 49€ si c pas vous c gratos . Ca peut eviter des prises de tete des crise de nerf etc ...
Et tant pis pour ceux qui auront pas basculer sur ON leur switch du wifi de leurs portable, ceux qui laissent des condos dans les prises, qui branche le Xdsl sur la prise Phone etc...
Et tant mieux pour ceux qui avait un defaut du a un defaut de cablage ou une box HS due a l'usure.

Personnellement je trouve normal de payer pour un service, mais pas normal pour un truc ou je n'y suis a priori pour rien. donc si vous estimez que le tarif est abusif et que c pas votre faute un petit courrier au service des reclamations si on s'y met tous ca peut faire evoluer les choses

Yohann

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #23 le: 12 June 2008 23:16:55 »
ENORME !

Nan mais quand même, une loi est pondue car tout le monde gueule qu'on se tape 0,34 € par minute passée avec la hotline... Je vous rappelle qu'alice n'a pas attendu la loi Chatel, Orange est au tarif local avec attente gratuite !! (0,02 € par minute= 0,6€ pour 30 minutes........ = 10€ chez Free)
Je vous dis ça car ej suis un Freenaute heureux de sa connexion depuis très longtemps, et qu'il a fallu 3 déménagement pour découvrir la galère du 3244 et consors à 34cts la minute/..
Je suis hotliner au 3900 (orange) et je peux vous le dire que les gens sont contents de ne plus avoir a payer ces 34cts ....
Concernant ces clients qui ont branché le cable adsl sur la prise phone ou le cable eth du pc sur la prise freebox hd etc ... c'est quand meme super rare meme chez orange : pourtant le FAI préféré des novices en informatique, Donc arrêtons de dire n'importe quoi.

Tu paye un forfait pour un service : ça marche pas, pourquoi payer pour le rétablissement .... la loi Chatel a été appliquée car les FAI s'en mettent déja plein les poches (20€ de marge sur un forfait à 29,99€ chez free et n'arrivent pas a faire une hotline tarif local !!!!)

L'attitude de Free, n'en déplaise, c'est du pur foutage de gueule !

Tout le monde a bien compris que cette loi devais empêcher au pékin moyen de taxer 10 € par appel de 30 minutes aux hotlines en tout genre... Free applique la loi et facture cette même somme sur votre facture free en tant que prestation de service : ou est le service ? Foutage de gueule, rien d'autre et j'attend que quelqu'un vienne me dire que cette démarche de la part de Free est normale !

caradog

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #24 le: 13 June 2008 01:45:45 »
Citation de: joshKain
(20€ de marge sur un forfait à 29,99€ chez free et n'arrivent pas a faire une hotline tarif local !!!!)
Renseigne toi quand même sur ce que ton employeur facture mensuellement à Free pour la simple terminaison locale.

Et ceci n'est qu'une petite partie du coût d'une connection (ligne en amont + TV + coût des appels inclus dans le forfait Freebox, etc. sans oublier la TVA )

Alors dis toi bien que si Free dégage une marge confortable, du moins sur les dégroupés, on est certainement extrêmement  loin des 20 euros que tu sors d'un chapeau.

Ceci dit, je pense aussi qu'ils pourraient assumer la charge d'une hotline gratuite.

caradog

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #25 le: 13 June 2008 01:53:32 »
Citation de: hiroko
Hier en PACA 4 DSLAM non joignable, (35 mns de hot-line facturé) plus de 24 heures d'interruption, aucune explication ni même information, (et encore heureusement que frimousse existe...)

12 euros gaspillé dans la hot-line pour un problème qui ne dépends pas de moi. Enfin je suis quasiment sur qu'il y en a bien un ou deux qui vont m'expliquer que la situation est tout a fait normale...et que lorsque Free a des problèmes il est normal que je doive payer un supplément a mon abonement pour avoir le droit de les implorer de bien avoir l'extrême bonté de rétablir le service qui m'est facturé.
Je ne sais pas sis c'est normal, mais quand il y a une panne, je commence par demander aux voisins freenautes s'ils ont le même problème chez eux.

Si la réponse est oui, c'est une panne générale, donc je n'appelle personne, j'attends que ça soit rétabli.

Je ne vois pas l'intérêt de payer une quelconque communication pour un Dslam injoignable alors qu'il suffit d'attendre le rétablissement. Un appel n'étant d'ailleurs pas de nature à y changer quoi que ce soit.

certus

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #26 le: 13 June 2008 07:06:19 »
Un petit copier coller de ma consomation apres mes 3 appels successifs a la hotline...
1- Je recupere mes identifiants
2- Je me plante betement de choix mais l'operateur ne peut pas me transferer
3- J'ai un operateur qui enregistre un changement d'alim

1- 11/06/08   19:36   00:09:06   0811923161     Hotline Free (Total)   0.000
2- 11/06/08   20:04   00:03:14   0811923161    Hotline Free (Total)   0.000
3- 11/06/08   20:22   00:14:05   0811923161    Hotline Free (Total)   0.000

Maintenant si facturation il y a, je ne sais pas comment elle va apparaitre... En tout cas elle ne semble pas etre presente sur la conso telephonique... peut etre sur la facture directement... On verra bien :)

val1984

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #27 le: 13 June 2008 07:14:39 »
Citation de: joshKain
Je vous rappelle qu'alice n'a pas attendu la loi Chatel
Oui mais quand tu regardes les pertes d'Alice, tu vois que ça pèse sur les finances (ça, la pub à outrance et les promos à gogo).


Realex007

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #28 le: 13 June 2008 07:52:40 »
Bonjour à tous.

Je voulais juste donner un petit commentaire.

D'une part, les gens qui savent qu'il vont en avoir pour plus de 10€ / mois de hotline... Pourquoi ne pas prendre le service + à 9.99€/mois...
On s'occupe d'installer le matériel à domicile ainsi que de vérifier votre installation
Vous avez une assurance sur le matériel
Vous être protégé par un antivirus
ET une hotline en appel local (voir gratuit depuis une freebox).

D'autre part, moi-même technicien pour le compte de free, je peux vous dire que je fais entre 7 et 8 rdv par jour et on va dire qu'en moyenne 5 sont facturés.
ex : condensateur sur l'arrivée au dessus d'une porte, des prises noir/verte d'oxydation ou autre, des freebox mal branchées (ou pas branchées du tout car on a du "sans fil")...

Tout ça pour dire qu'avant d'appeler la hotline, bien vérifier si sont installation téléphonique semble "normale", qu'on ai bien lu la notice de la freebox et d'essayer de voir avec un ami qui a la freebox et chez qui tout fonctionne si sa configuration téléphonique semble "plus ou moins" identique.

Si vraiment après avoir fait tous ces tests préliminaires les services de free ne fonctionnent pas, donnez les tests effectués à la hotline afin de prendre un rdv. En général (sur le 92 du moins) on peut avoir un rdv en moins de 2jours.

Ce genre de test peut faire économiser de l'argent, des prises de tête et surtout permettre au gens qui ont des soucis plus "importants" de pouvoir avoir leurs problème plus rapidement pris en main de free.

Voila, en tout cas bon surf à tous.

Alexandre GO 92

Duall Corps

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #29 le: 13 June 2008 08:18:15 »
Merci tout même UFC,

Il y a tout de même une constante dans l'attitude de notre FAI préféré : les clients ne sont considérés comme tels qu'avant de devenir des abonnés, on leur parle de TV HD, de bobox dernier cri avec DD et wifi intégré et le CPL gratoche...  Dès la signature de leur contrat, ils deviennent des organes payeurs : ah, pas dans une zone dégroupée, donc pas la belle bobox, pas de TV HD non-plus. Tu n'as plus de connexion : tu payes; Tu veux une autre bobox : tu payes ; tu veux le WiFi : tu payes ; tu veux le CPL : tu payes ; ta bobox ne marche plus : tu te payes une autre alim pour faire des tests ; tu n'a plus de connexion du tout : tu continue à payer ton abonnement ; tu veux tout de même signaler que tu n'as plus de téléphone : tu prends ton portable, tu payes la hot-line pour qu'un mec te dise que c'est un problème de réseau et que le gars de FT viendra peut-être dépanner dans les 3 jours.
FREE a toujours surfé sur le fil du rasoir au niveau légal. Ils continueront aussi longtemps qu'ils le pourront. Leur politique commerciale est basée sur le principe : proposer des tarifs très attractifs pour les offres de services les plus alléchantes possible (si, si, c'est d'ailleurs pour ça qu'on est là), tout en gagnant de l'argent. Il leur faut donc fournir le moins de service possible sans trop se faire épingler par les tribunaux.

Cependant, c'est un modèle commercial qui permet à une majorité de d'abonnés de s'y retrouver financièrement par rapport aux offres concurrentes. Il suffit de connaitre les règles du jeu et de ne pas se laisser surprendre par une telle attitude de Free vis à vis du service hot line payant.

Prolixe

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #30 le: 13 June 2008 10:38:57 »
Citation de: caradog
Je ne vois pas l'intérêt de payer une quelconque communication pour un Dslam injoignable alors qu'il suffit d'attendre le rétablissement. Un appel n'étant d'ailleurs pas de nature à y changer quoi que ce soit.
J'ai apellé pour un avoir un délai de rétablissements approximatif qu'évidemment je n'ai pas eu puisque le gars de la hot line n'etait pas au courant qu il y avaitun probleme sur OLL83...
Maintenant tout le monde ne sait pas ce que c'est qu un dslam, tout le monde n'a pas une connaissance free dans le meme quartier, donc il est normal aussi que des gens appels la hotline pour savoir ce qui se passe quand leur service ne fonctionne plus.

Il faut en finir avec l'idée que Free c'est pour les geeks et par conséquent qu'en cas de pbs c'est a l'utilisateur de se débrouiller tout seul...

Deuxièmement quand j'ai un pb general avec EDF (facile a repérer le soir un peu moins la journée) ou avec la compagnie des eaux, j'apelle un numéro de SAV gratuit, ou un repondeur m'indique les quartiers concernées par la panne, et me précise un délai de rétablissement approximatif.
Généralement dans le cadre d'un incident général je reçois par la poste une lettre d'excuse.

Je ne demande pas le même niveau de service de la part de Free, mais au moins un minimum d'information et dans l'idéal que cette information soit gratuite, au qu au moins si elle n'est pas disponible je n'ai pas a payer injustement.

Que les choses soient claires: j'ai payé pour prestation d'assistance "je reprends les termes de Free" qui n'a pas été rendu puisque on ne m'a fourni aucune information et aucune assistance.

havoc54

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #31 le: 13 June 2008 17:47:45 »
Personnellement je suis bien content qu'il existe des organismes comme UFC pour défendre le droit des consommateurs.
Pour ce qui est de la hotline free, je dirais qu'elle est de plus en plus incontournable, je déconnerais aussi la politique foireuse employée par les hotlineurs de free. Je suis dans le domaine de l'informatique et j'effectue très souvent des installations de box pour la famille et les amis, j'ai installé très souvent des FREEBOX et il est dommage de constater que de plus en plus souvent le matériel livré est défectueux ! Que cela soit niveau boitier HD ou boitier ADSL il y a souvent des ennuis. Hors quand on appelle la hotline et qu'on explique en détails (avec argumentation technique et tout) ce qui cloche on a souvent droit comme réponse à : On vous envoi un nouveau transformateur ! Hors que tu as déjà passé 20 bonnes minutes à expliquer que tu as déjà essayé d'autre transformateurs qui fonctionnent très bien...etc. Bref après une ou deux semaines tu as un nouveau transfo qui ne sert à rien et tu es obligé de rappeler la hotline !
Dans des conditions pareils je suis vraiment contre la facturation des appels car cela ne relève même pas de la faute de l'abonnée, si free veut vraiment se faire du fric il n'a qu'à faire deux numéros : un payant pour les p'tits soucis d'installation qui relèves de l'incompétence de l'abonné et un 2eme numéro gratuit réservé aux matériels ou services défectueux car ce n'est pas à l'abonné de payé les erreurs et le manque de fiabilité des usines de montage de FREE !

wait&see.nothing

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #32 le: 13 June 2008 18:36:21 »
Citation de: havoc54
on a souvent droit comme réponse à : On vous envoi un nouveau transformateur !
Hélas, mille fois hélas!  C'est exact.

J'en ai plein !   Qui en veut ?

Le seul cas ou la Hotline est irréprochable ( Eh oui ! Il y en a au moins un ! ) , c'est quand on a pas besoin d'elle !

GUY_VA

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #33 le: 14 June 2008 22:47:42 »
Citation de: wait&see.nothing
Citation de: havoc54
on a souvent droit comme réponse à : On vous envoi un nouveau transformateur !
Hélas, mille fois hélas!  C'est exact.

J'en ai plein !   Qui en veut ?

Le seul cas ou la Hotline est irréprochable ( Eh oui ! Il y en a au moins un ! ) , c'est quand on a pas besoin d'elle !
Tu as bien de la chance car il y a 2 mois j'ai eu mon transfo qui devenais déffectueux (plus de téléphone) sur ma v4 ; j'essai d'expliquer à la Hot Line que j'ai testé avec un autre et que ça fonctionne mais ma correspondante qui devait être probablement en Affrique au vue de son accent ne comprenait rien et voulait absolument me faire tout débrancher alors que j'avais fait tous les test avant. Difficile de se faire comprendre quand on parle à un robot qui lit un QCM sur son écrant. J'ai donc acheté moi même un nouveau transfo électronique qui ne chauffe plus (lui) (15€) et envoyé la facture au service médiation avec copie des mail que j'avais fait à la Hot Line Mail car il n'on rien voulu savoir pour me rembourser, et donc ce service à eu culot de m'envoyer une lettre type de non recevoir en ayant le culot de dire que je n'avais pas dit la raison de ma demande? ° réclamation avec une nouvelle fois copies des correspondance, même lettre à la con;
Je confirme donc que FREE se fout bien de la geule de ses client et ne pense qu'à s'en fouttre plein les poche en taxant sa Hot Line (de M.)
En toput cas le jour où j'échangerais ma V4 pour une V5 je leur refourguerais mon tranfo pourri, na...
On comprend maintenant ou FREE a trouvé ses 800 Million sd'Euros pour racheter ALICE !:twisted:

lolita33

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #34 le: 08 February 2009 15:41:09 »
Bonjour,
:twisted::twisted::twisted:
Je trouve inadmissible que free ait contourné le principe de la Hot-Line gratuite!!!
Un recours en collectif est déjà mis en oeuvre, il faudrait aller encore plus loin!
Et pourquoi pas dénoncer au travers les forums, les médias et interdire l'autorisation d'obtenir la Licence Mobile par un FAI qui a contourné la Loi!


un simple freenaute

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #35 le: 08 February 2009 15:52:43 »
La loi étant imparfaite, et Free ayant mis en place, depuis, une offre avec Hotline gratuite pour 6€/mois en plus à service égal (c'est l'offre Alice, disponible depuis 3 jours) impossible de les blâmer.

Comme précisé par yoann plus haut, Free n'a pas contourné de loi, il a appliqué l'une des possibilités qui lui étaient offertes et a mis en place des moyens pour être contacté gratuitement, voire, ce qui est exclusif et exceptionnel sur le marché, des interventions gratuites à domicile.

John Caffey

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #36 le: 08 February 2009 16:29:40 »
Citer
ET une hotline en appel local (voir gratuit depuis une freebox).
Je savais pas que les appels vers la Cold-Line étaient gratuits depuis une FREEBOX. Mais, y a un truc qui me chiffonne, quand tu parles d'appel local, tu veux dire: pour ceux qui sont en DP, c'est ça ?

lolita33

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #37 le: 08 February 2009 16:37:44 »
Offre gratuite à 6 euros par mois...très drôle "un simple freenaute"!
Certains ne manquent pas d'air pour écrire cela.
J'ai payé plein pot la Hot-Line en Septembre..je n'ai pas eu de connexion durant 5 semaines...jamais free m'a remboursé les frais d'appel de Hot-line...dommage et inérêts...NADA
Effectivement intervention du technicien (Deux fois en plus) à domicile qui a été incapable de résoudre le problème...heureusement que c'était gratuit...manquerait plus que ça

"ce qui est exclusif et exceptionnel sur le marché, des interventions gratuites à domicile."
D'autres ont les interventions gratuites ...Free n'est pas le seul!
Donc je répète il faut une hot line GRATUITE, REELLEMENT GRATUITE
De toute façon une action en recours collectif est en marche au sujet de l'abus de FREE concernant ses Clients...et demander à ce que la Licence Mobile soit remise à un FAI qui respecte les Clients (je pense que ça va peser fort par les temps qui courent)...et qui ne se fou...pas de leur gueu...
Merci

filoboss

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #38 le: 08 February 2009 20:13:04 »
Je pense lolita que ton acharnement envers Free est plus dû à un problème entre toi et Free plutôt qu'à ta bonne volonté de défendre les consommateurs.

Moi ce que je sais et je dis cela en toute objectivité.

La loi qui a été votée comporte de faille évidente. Free que tu veuilles ou non respecte cette loi et voilà.

Après je ne comprends pas certain point de vue dont le tien. Pourquoi un tel acharnement envers Free alors qu'il y a une brèche grande comme une maison dans la loi.

Avant de faire des recours il faudrait déjà corriger la source du problème.

lolita33

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #39 le: 08 February 2009 21:11:26 »
"Je pense lolita que ton acharnement envers Free est plus dû à un problème entre toi et Free plutôt qu'à ta bonne volonté de défendre les consommateurs."
Prob entre moi et Free...bien bonne celle là!
si j'étais le seul pourquoi des milliers d'internautes se plaignent de Free concernant la non reconnaissance du client et pourquoi y aurait-t-il un recours collectif...serais-je le seul ;)...certainement pas

Free utilise une faille...alors pourquoi avoir entub...ces clients...alors que d'autres FAI ont scrupuleusement offert la gratuité de la hot-line.
Si la politique de Free est d'utiliser des failles...et les faire payer à ses clients...il faudra en tenir compte sur l'attribution de la Licence Mobile...Il faut que Free paye de ses erreurs concernant la non prise en compte de ses clients...
Je crois qu'en ce moment en période de Crise...il est fondamental que les Consommateurs soient plus qu'invités sur le débat de délivrance de la 4ème Licence Mobile

filoboss

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #40 le: 08 February 2009 21:28:01 »
Citation de: lolita33
Free utilise une faille...alors pourquoi avoir entub...ces clients...alors que d'autres FAI ont scrupuleusement offert la gratuité de la hot-line.
Si la politique de Free est d'utiliser des failles...et les faire payer à ses clients...il faudra en tenir compte sur l'attribution de la Licence Mobile...Il faut que Free paye de ses erreurs concernant la non prise en compte de ses clients...
Je crois qu'en ce moment en période de Crise...il est fondamental que les Consommateurs soient plus qu'invités sur le débat de délivrance de la 4ème Licence Mobile
Qui entube qui ??? Heu à ce que je sache, les conditions de tarification de la hotline de Free ont eu echo un peut partout sur le web. Ici même des news ont été faites. free à également prévenu ces clients alors je ne vois pas qui a été entubé.

Je crois que tes accusations sont disproportionné si on les compares aux fait.

Je crois sincèrement que tu te trompe de cible. Moi j'aurais été free, j'aurais fait exactement la même chose.

La gratuité de la hotline, j'y suis pour tout en étant contre.

Ok, c'est bien d'avoir une hotline qui quand on a un problème réponde présente et surtout qu'on ne passe pas toute çà vie à ce demander combien cela va nous coûté.

Mais d'un autre côté, le fait d'avoir une hotline "payante" permet d'éviter l'abus de certain consommateurs qui appel très souvent pour des problèmes qui nous rien avoir avec le FAI et qui a force sature le réseau (Alice).

De même rien ne t'empêche de demander un remboursement des frais occasionner.

La seul chose dont je suis un peut déçu c'est que je pense que Free devrais rembourser automatiquement les abonnées dont une panne à été effectivement constaté.

lolita33

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #41 le: 08 February 2009 23:25:47 »
Mister filoboss says : "De même rien ne t'empêche de demander un remboursement des frais occasionner."
FAUX ...FREE n'a jamais remboursé les frais occasionnés...et je suis loin d'etre le seul!!!

Aujourd'hui et vu le contexte économique il faut que les hot-lines soient gratuites...
Pour quelqu'un de ma famille qui utilise un autre FAI...je n'ai eu aucun souci pour joindre la Hot-Line gratuite et de pouvoir converser et résoudre le problème efficacement...ils m'ont même appelé sur mon portable pour confirmer et me demander si tt allait bien

FREE NE M'A JAMAIS RAPPELE SUR MON PORTABLE...en 2 ans où j'ai eu des déconnexions qui ont duré à chaque fois plusieurs semaines..NADA...AUCUN RAPPEL DE FREE
LAMENTABLE
ET Mister filoboss NOUS DIT QU'UN HOT LINE PAYANTE serait pas si mal...faut arrêter de dire n'importe quoi mister
J'espère qu'ils n'auront pas cette licence et on fera tt pour cela...y'a trop de désinvolture envers le Client de la part de FREE
Bonne nuit


filoboss

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #42 le: 09 February 2009 02:52:54 »
Citation de: lolita33
Mister filoboss says : "De même rien ne t'empêche de demander un remboursement des frais occasionner."
FAUX ...FREE n'a jamais remboursé les frais occasionnés...et je suis loin d'etre le seul!!!

Aujourd'hui et vu le contexte économique il faut que les hot-lines soient gratuites...
Pour quelqu'un de ma famille qui utilise un autre FAI...je n'ai eu aucun souci pour joindre la Hot-Line gratuite et de pouvoir converser et résoudre le problème efficacement...ils m'ont même appelé sur mon portable pour confirmer et me demander si tt allait bien

FREE NE M'A JAMAIS RAPPELE SUR MON PORTABLE...en 2 ans où j'ai eu des déconnexions qui ont duré à chaque fois plusieurs semaines..NADA...AUCUN RAPPEL DE FREE
LAMENTABLE
ET Mister filoboss NOUS DIT QU'UN HOT LINE PAYANTE serait pas si mal...faut arrêter de dire n'importe quoi mister
J'espère qu'ils n'auront pas cette licence et on fera tt pour cela...y'a trop de désinvolture envers le Client de la part de FREE
Bonne nuit
arrêter de prendre sur un ton moqueur. Ca serais plus courtois.

1) Free, sur demande justifié, rembourse les frais occasionner par une panne. Si je vous dis cela c'est en connaissance de cause. Ne prenez pas VOTRE exemple comme une réalité pour tout le monde. Avez-vous fait seulement les démarches nécessaires ?

2) J'ai déjà eu des pannes également comme vous, et contrairement à vous il m'on appelé, il m'on également envoyer quelqu'un à mon domicile le lendemain et vous savez quoi, tout ceci était gratuit. Et oui gratuit, car j'ai effectivement envoyé une lettre pour demander un remboursement des 3 jours de panne dû à un transfo.

3)Et je maintiens ce que j'ai dit. Une hotline payante limite l'abus des clients. Je parle en connaissance de cause, car les Madame Michu qui appelle on disant que leurs internet ne marche pas alors que leurs ordinateurs n'aient même pas branché, j'en ai connu. De plus quand vous citez mes propos, ne le faites pas seulement à moitié.

4) Et par pitié, arrêter de parler de contexte économique pour justifier vos propos. A vous lire, on dirait que c'est un LUXE de téléphoner à la hotline. Cela devient risible à force. C'est devenu la nouvelle justification à la mode.


J'admet que pour des clients cela puisse mal ce passer. Soit par incompétence de certaines personnes soit par problème technique etc.... mais arrêter de prendre VOTRE cas pour une généralité. On le sait, un freenaute mécontent râle plus qu'un freenaute heureux, mais faut arrêter à un moment et réfléchir.

Vous parler de contexte économique alors que si ce n'était pas l'ARCEP et free vous seriez en train de vous coller des abonnements à 50€ par mois pour de l'internet. Regarder chez nos voisins européens. Vous verrez que niveau internet par ADSL, on a rien à envier aux autres. Tout cela grâce à qui. A de bonnes personnes qui ont fait correctement leurs boulots et qui ont décidé de débloquer la situation de la boucle local (ARCEP) et à des entreprises de casser les prix sur cette décision (FREE).

Prenez l'évolution de la grille tarifaire de l'adsl et celle de la téléphonie sur les 10 dernières années et on en reparlera.

Aujourd'hui ma facture mensuel de téléphonie dépasse 60€ par mois (avec les hors forfait) pour un forfait 2+2. J'ai comme on dit les "boules" que nos voisins Autrichien ne paie même pas la moitié pour avoir 3 fois plus de temps de communications pour toutes l'Europe sachant qu'on a le même opérateur. Alors par pitié ne venez pas me parler de contexte économique pour une hotline à 34 centimes d'euros la minute et dont on a la possibilité de ce faire remboursé alors qu'on subit un raquette niveau téléphonie mobile.

lolita33

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #43 le: 09 February 2009 07:11:25 »
mister resp technique says :") Free, sur demande justifié, rembourse les frais occasionner par une panne. Si je vous dis cela c'est en connaissance de cause. Ne prenez pas VOTRE exemple comme une réalité pour tout le monde. Avez-vous fait seulement les démarches nécessaires ?
Complètement faux...demande justifiée que j'ai faite avec AR FORMULAIRE DE MES 2... et AUCUN REMBOURSEMENT EFFECTUE...ET JE NE SUIS PAS LE SEUL ...Free se moque littéralement de ses clients, il existe des milliers de témoignage, n'en déplaise à mister filoboss!

il répète filoboss : "J'ai déjà eu des pannes également comme vous, et contrairement à vous il m'on appelé, il m'on également envoyer quelqu'un à mon domicile le lendemain et vous savez quoi, tout ceci était gratuit."

C'est complètement faux...je suis inscrit bien avant vous chez free et je peux vous dire que JE N'AI JAMAIS EU UN RAPPEL SUR MON PORTABLE, VRAIMENT LAMENTABLE...MALGRE DES APPELS REPETES A LA LA HOT-LINE "ON VOUS RAPPELLERA ETC..." pourtant client fidèle CHEZ FREE DEPUIS 2002.
Intervention gratuite...2 fois en plus..pour NADA...NON CONNEXION PENDANT 5 SEMAINES...GRAT
UITE MAIS EN PLUS PAS EFFICACE...
Dans ma famille avec un autre FAI, APPEL, dépannage gratuit...cout d'un appel local...j'suis resté 30' au téléphone...et rappel du technicien..INCOMPARABLE PA RAPPORT A FREE...qui j'insiste...se fout de la gueul des clients...et des anciens clients qui plus est!
 Le resp technique réitère : "Et par pitié, arrêter de parler de contexte économique pour justifier vos propos. A vous lire, on dirait que c'est un LUXE de téléphoner à la hotline. Cela devient risible à force. C'est devenu la nouvelle justification à la mode."
0,34  cts/mn pas cher pour toi!!! tu te moques de qui...risible ...pas pour ceux qui paient plein pot ...t'es pas au courant que bcp on des soucis de budget...Tu vis où toi...Chez PAPA MAMAN...vraiment INDECENT et INSULTANT TES PROPOS

ALLEZ..je n'ai pas que ça à faire...arrête de te gargariser pour valoriser FREE...BCP SONT EN COLERE ET J'ESPERE voir FREE ETRE PENALISE POUR S'ETRE MOQUE  DE SES CLIENTS!!!

paounet59

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #44 le: 09 February 2009 07:48:41 »
Mais là encore si il n'y avait que Free ! La SNCF dit que lorsque ce n'est pas de sa responsabilité elle ne rembourse pas le billet sauf qu'elle le doit d'après la loi et ensuite elle doit se retourner contre le responsable.



ouais va falloir attaquer le vent en cas de chute d'arbres comme a la derniere tempete
denoncer la neige, ou les innondations

filoboss

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #45 le: 09 February 2009 09:41:13 »
Citation de: lolita33
mister resp technique says :") Free, sur demande justifié, rembourse les frais occasionner par une panne. Si je vous dis cela c'est en connaissance de cause. Ne prenez pas VOTRE exemple comme une réalité pour tout le monde. Avez-vous fait seulement les démarches nécessaires ?
Complètement faux...demande justifiée que j'ai faite avec AR FORMULAIRE DE MES 2... et AUCUN REMBOURSEMENT EFFECTUE...ET JE NE SUIS PAS LE SEUL ...Free se moque littéralement de ses clients, il existe des milliers de témoignage, n'en déplaise à mister filoboss!

il répète filoboss : "J'ai déjà eu des pannes également comme vous, et contrairement à vous il m'on appelé, il m'on également envoyer quelqu'un à mon domicile le lendemain et vous savez quoi, tout ceci était gratuit."

C'est complètement faux...je suis inscrit bien avant vous chez free et je peux vous dire que JE N'AI JAMAIS EU UN RAPPEL SUR MON PORTABLE, VRAIMENT LAMENTABLE...MALGRE DES APPELS REPETES A LA LA HOT-LINE "ON VOUS RAPPELLERA ETC..." pourtant client fidèle CHEZ FREE DEPUIS 2002.
Intervention gratuite...2 fois en plus..pour NADA...NON CONNEXION PENDANT 5 SEMAINES...GRAT
UITE MAIS EN PLUS PAS EFFICACE...
Dans ma famille avec un autre FAI, APPEL, dépannage gratuit...cout d'un appel local...j'suis resté 30' au téléphone...et rappel du technicien..INCOMPARABLE PA RAPPORT A FREE...qui j'insiste...se fout de la gueul des clients...et des anciens clients qui plus est!
 Le resp technique réitère : "Et par pitié, arrêter de parler de contexte économique pour justifier vos propos. A vous lire, on dirait que c'est un LUXE de téléphoner à la hotline. Cela devient risible à force. C'est devenu la nouvelle justification à la mode."
0,34  cts/mn pas cher pour toi!!! tu te moques de qui...risible ...pas pour ceux qui paient plein pot ...t'es pas au courant que bcp on des soucis de budget...Tu vis où toi...Chez PAPA MAMAN...vraiment INDECENT et INSULTANT TES PROPOS

ALLEZ..je n'ai pas que ça à faire...arrête de te gargariser pour valoriser FREE...BCP SONT EN COLERE ET J'ESPERE voir FREE ETRE PENALISE POUR S'ETRE MOQUE  DE SES CLIENTS!!!
Arrête de généraliser TON cas... et arrête également d'écrire en majuscule.

J'ai regardé tous tes commentaires précédent et depuis 3 ans tu es là et TU te plein de Free et tu ne fais rien....

La j'avoue que je ne TE comprends pas.... Personnellement dans ton cas et vue que ta tellement de reproche contre Free, pourquoi tu ne résilies pas et va voir ailleurs. A ce que je sache tu n'as pas une arme braquée par le méchant Free pour te retenir.

Mais de toute façon rien ne sert de parler avec toi et d'avoir des commentaires constructifs, car pour toi, TU as raison et les autres on tord...

Et comme je tes déjà dit arrête de parler de crise et de tes 34 cts qui te pourrissent la vie, cela devient ridicule. Si tu veux économiser attaque toi a d'autre chose susceptible de gaspiller plus.

A tu penser a changer de frigo tien ?

Allez sans rancune.

un simple freenaute

[NAT] Comme le dit la pub : ça passe ou ça casse !
« Réponse #46 le: 09 February 2009 11:49:54 »
Allez, zou... ça ne sert à rien une polémique stérile de ce genre.
Tu ne t'en rends pas compte lolita, mais tu généralises vraiment ton cas. J'ai déjàeu des soucis de ligne (ligne mal construite), ça a été résolu via des forums en 3 jours dont 1 dimanche.

Free a une offre à hotline gratyuite : ceux qui s'estiment floués par le coût de la hotline payante peuvent souscrire à cette offre.
Et payer le coût induit par cette hotline, c'est à dire 6€/mois. Free a fixé un prix de 3€/mois en fonction de certains critères, s'ils changent les coûts, les revenus changent en conséquence.

Je répète qu'aucun autre FAI ne fait d'intervention gratuite, de son propre fait, dans la journée et systématiquement.

Je répète que la Hotline free est de toute façon gratuite si le souci est de leur fait, puisque tout est remboursé. Et si vous ne l'avez pas été, vous généralisez bien un cas personnel.

Topic clos, ça ne sert à rien de dire des inepties. Plus qu'un raisonnement par les tripes, il faut comprendre qu'on ne vit pas dans le monde tout rose des Télétubbies.

Ce n'est pas avec vos p'tits bras musclés que vous changerez ce monde là.

Enfin, réfléchissez bien à quelque chose:  Free ne cache pas ces couts. S'ils ne vous conviennent pas, 3 FAI sont tous prêts à vous accueillir et à vous en offrir moins pour le même prix quand ça marchera !