Si Carrefour achète un fichier client et envoie un bon d'achat de 10 euros à tout ou partie des inscrits de ce fichier, je vais regretter de ne pas en faire partie mais je ne vais pas faire 200 bornes pour aller dans un Auchan pour autant ... L'opération de Free c'est pareil,
C'est pareil parce que tu dis que c'est pareil ? J'ai déjà expliqué pourquoi ce n'était pas pareil. Le rôle particulier que Free a toujours fait jouer aux prescripteurs et que je jouais dans cette affaire ... enfin le fait qu'il s'agit de 90 euros, pas de 10.
ils ont loué un fichier et font profiter à ces gens d'une offre spéciale. Il aurait été plus "sympa" qu'elle soit ouverte à tous mais comme on n'est pas chez les bisounours ce n'est malheureusement pas le cas.
Et comme je ne suis pas nonplus un bisounours, je ne compte pas nonplus me satisfaire de ta vision passive des faits.
Sinon pour en revenir à ton cas (on est dans le hors sujet là quand même donc on va essayer d'en rester là pour ce topic, pour la suite il y a le mail ou le bac à sable) je suis pris d'un doute : étant donné que ça fait un moment que je n'ai pas suivi la procédure d'inscription (je ne suis même plus abonné puisque Free a le culot de ne pas dégrouper le Québec...) et comme tu parles d'un mail de validation envoyé par Free, je me demande si tu ne fais pas toute une montagne pour rien. Est ce que tu as suivi la procédure d'inscription jusqu'au bout ? en gros, tu as eu un genre de "votre demande a bien été enregistrée, merci de votre confiance, blablabla" ou pas ? si oui il faut vraiment que tu envoies une LRAR car que tu fasses le mort ou pas, ils câbleront quand même ton amie et là ça risque d'être un peu le merdier. En revanche si tu n'es pas allé jusqu'au bout (en ne validant pas par exemple via un lien dans un mail) alors dans ce cas la commande ne sera probablement pas traitée ou alors un téléconseiller appellera ton amie pour confirmer (ou pas) la demande.
Je sais bien qu'ils essayeront de "cabler" mon amie (c'est à dire de la dégrouper) ... et je n'attends que ça pour leur tomber dessus (à eux et à FT qui cable sans mandat valable, signé par le titulaire de la ligne : un comble !). Le fait que l'intention de dégrouper quelqu'un soit indéniable n'empèche pas qu'un contrat n'est pas réputé signé tant qu'aucune signature n'y est apposée. Et c'est la signature qui compte, non ? (on ne parle pas d'un achat ponctuel de bien avec échange d'un produit contre de la monnaie, on parle bien d'un abonnement, avec de nombreuses clauses, des cases à cocher et une paire torsadée à dégrouper).
Quand un FAI t'appelle au téléphone et te demande ton FAI actuel et si tu veux aller chez eux pour avoir ceci ou celà ... que tu réponds Oui ... et qu'ensuite ils te slament ta ligne sans autorisation écrite, ils sont exactement dans la même situation que Free (je parle de la validation sans signature). C'est d'autant plus vrai que ce contact est hors cadre contractuel (c'est à dire que ce n'est pas une procédure prévue dans un contrat que tu as déjà signé correctement : c'est la loi générale qui s'applique en matière de validité d'un contrat et rien d'autre, en aucun cas les astérisques d'un site internet qui t'expliquerait que là, tu peux contracter sans rien signer). Une voie anonyme enregistrée au téléphone (un téléphone sur IP pour faire bonne mesure), puis placée sur support électronique (puisqu'il faut passer par là), pourrait donc valider un contrat ?
La validation en ligne n'apporte rien de plus (en terme de sécurité et d'authentification du signataire) par rapport à la seule phase de préparation à une validation par courrier. Par conséquent, elle ne peut pas avoir de valeur en cas de litige à l'abonnement. Pourquoi demander un courrier de rétractation recommandé en réponse à une demande faite autrement ?
Quand tu fais un achat en ligne, tu payes avant que le colis ne parte de la boutique. Ton paiement valide ton achat (après tout, tu peux offrir un truc à qui tu veux sans même son accord). Chez Free, ils démarreraient un dégroupage avant même d'avoir une seule signature ? (celle de l'autorisation de prélèvement, qui même ne serait pas suffisante parce qu'elle ne précise pas l'objet du paiement).
Le fait que Free puisse faire (sans mandat authentique donné par le titulaire) un dégroupage sur une ligne tierce ne fait pas de moi un escroc. Nulle part il n'est précisé dans la procédure d'abonnement que c'est le titulaire de la ligne qui doit la réaliser (j'ai pas vu de warning dans ce sens ... j'ai toujours abonné avec validation par courrier et les bénéficiaires finissaient donc par signer quelque chose). Ici, le titulaire de la ligne n'est pas du tout intervenu dans l'affaire.
Quand Carrefour émet des tickets à gratter et les distribue en caisse (à la manière de la Française des jeux) et que je vois des gens les passer à je ne sais quel scanner pour revenir gagnants à tous les coups, j'ai pas envie de payer mon litre de rouge qui tâche 10 cents de plus parce qu'il faut renflouer une provision calculée en fonction de l'espérance de gain moyen. J'y retourne moins souvent. J'ai le droit de boycotter les magasins qui ont une politique commerciale à laquelle je n'adhère pas ? J'ai le droit de boycotter un fournisseur s'il fait de la pub sur les battes de baseball utilisées pour massacrer les bébés phoques ?
Et bien perso, je boycotte Free pour la promo décrite dans ce sujet (i.e. la promo réservée).