Freenews

[NAT] Bye bye Bilou
« le: 08 January 2008 15:41:16 »
Kro$oft, Bilou, Biloute, Satan... tant de surnoms ont été attribués à Bill Gates, un des hommes qui ont marqué leur époque. Il a bâti l'empire Microsoft, dominé le marché informatique grand public pendant de longues années.Cet anciengeek, devenu richissime, souhaite depuis longtemps se consacrer à la fondation humanitaireBill & Melinda Gates à plein temps, aux côtés de sa femme. Il a profité du CES de Las Vegas pour faire ses adieux...

Lire l'intégralité de la news

ssirK

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #1 le: 08 January 2008 15:48:32 »
*bling bling* avant l'heure aussi, vu son collier!

KissKool

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #2 le: 08 January 2008 16:15:41 »
bcp de monde le critique, mais bcp de monde aimerait être à sa place !!! moi le 1e !!

so long bilou !

Absolute

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #3 le: 08 January 2008 16:25:48 »
Une petite anecdote véridique, pour illustrer que son visage ne parle pas à tout le monde :
Ce gentleman est passé à plusieurs reprises visiter en toute discrétion et comme client de l'entreprise où je travaille. A sa seconde (ou troisième ?) visite,   "l'hôtesse" qui accueillait ce groupe d'américains pour la visite, se demandait qui il était, car il lui disait quelque chose, mais quoi ? Elle alla interroger un collègue de travail qui lui donna la réponse : mais c'est Bill Gates, tu sais : Microsoft... le PC ! Elle de répondre : "Ah! C'est lui ? Faut que je lui demande de voir mon PC qui a des problèmes !"
(Elle n'en fit rien finalement, son collègue ayant réussi à l'en dissuader)

Tout cela pour dire : l'homme est très discret et simple.

J'aurais bien d'autres anecdotes sur lui, mais je devrais lui faire une demande d'autorisation ;)


sylware

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #4 le: 08 January 2008 16:46:02 »
Perso, en tant que libriste, c'est le collective du Borg (un autre nom) qui est perçu dangereux, mais pas Le Borg tout seul, ni son fondateur tout seul (surtout que ça m'étonnerait qu'il maitrise encore quoique ce soit).

Nux

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #5 le: 08 January 2008 17:33:12 »
Citation de: kisskool
bcp de monde le critique, mais bcp de monde aimerait être à sa place !!! moi le 1e !!

so long bilou !
Etre à sa place ou avoir son compte en banque ? ... oups ... ses comptes en banques :/

Pfff, cette news couvre malheureusement l'information principale concernant krosoft ... il se vente d'avoir passé le cap des 100 millions de licences Vista vendu ... vive la vente liée / forcée :mad:

Xerxés

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #6 le: 08 January 2008 17:44:19 »
Ceux qui critiquent Bill Gates sont ceux qui oublient deux choses :
- la première, c'est qu'au lieu de baver sur lui il fallait construire, aussi bien, ce que ce type a construit,
- la seconde : la fondation Gates donne UN MILLIARD de dollars, chaque année, pour des oeuvres destinées aux enfants dans le monde, c'est à dire  ,autant que le budget annuel de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS).

Chapeau bas Monsieur Gates, et bonne retraite !


zygwi

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #7 le: 08 January 2008 18:22:11 »
Bravo à toi Bill !

C'est grâce à toi si l'ordinateur PC s'est si vite diffusé et démocratisé !

Nous pouvons critiquer Microsoft, n'empêche, cela marche !

0takv

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #8 le: 08 January 2008 18:28:45 »
Frenchement-votre, Bill GATES =)

Grumff

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #9 le: 08 January 2008 18:32:25 »
Ce qu'on donne n'a de valeur que par rapport à ce qu'on possède et ce qu'on gagne. Je crois qu'on fait un geste plus importante en filant une pièce à un mendiant.

Bill Gates n'a rien construit, il n'a jamais été informaticien, ou alors très médiocre. C'est un commercial, et encore qu'il doit une bonne partie de sa réussite à un seul arrangement, peut-être plus lié à la crétinerie d'IBM qu'à autre chose.

Je suis beaucoup plus admiratif de types comme Steve Jobs, qu'a fondé Apple, qui l'a sortit du gouffre, qu'a fondé Pixar.
Bill n'est jamais qu'un escroc qu'a eu beaucoup de chance et qu'a usé de toutes les magouilles possibles, qu'a copié tout ce qu'il a put, qu'a usé et abusé de son monopole, qu'a produit des logiciels tous plus mauvais les uns que les autres en essayant de s'inspirer de tout ce qu'il trouvait sans réussir. Les rares produits de qualité qui sortent de chez Micro$oft sont issus de boites qu'ils ont rachetés.

Non vraiment, j'apprécie à peu prêt autant le bonhomme que le patron d'Universal.

Yoann Ferret

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #10 le: 08 January 2008 18:38:05 »
Citation de: Grumff
Bill Gates n'a rien construit
tu es sûr ? A ce point faudrait voir à pas être révisionniste mon ami.

Citer
Je suis beaucoup plus admiratif de types comme Steve Jobs, qu'a fondé Apple, qui l'a sortit du gouffre, qu'a fondé Pixar.
hum, pourtant, celui qui a sorti Apple du gouffre ce serait pas plutôt Bill Gates ? enfin moi, je dis ça... :rolleyes:

olivaw

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #11 le: 08 January 2008 19:36:59 »
Citation de: Grumff
Bill Gates n'a rien construit, il n'a jamais été informaticien, ou alors très médiocre. C'est un commercial, et encore qu'il doit une bonne partie de sa réussite à un seul arrangement, peut-être plus lié à la crétinerie d'IBM qu'à autre chose.

Je suis beaucoup plus admiratif de types comme Steve Jobs, qu'a fondé Apple, qui l'a sortit du gouffre, qu'a fondé Pixar.
Cherchez l'erreur...

En tout cas de Steve Jobs et de Bill Gates c'est surtout ce dernier qui a mis les mains dans le cambouis.

Bill Gates a co-écrit le Basic de l'Altair 8800 en 1975 ce n'est pas rien.

Steve Jobs a préféré une autre formule quand, avant l'aventure Apple, il est employé chez Atari et convient avec Bushnell de créer le prototype du jeu d 'arcade breakout. Il fait faire tout le boulot par Steve Wozniak qui mène ça en plus de son boulot chez HP. Cela en échange de la moitié des 700 $ qu'il allait toucher soit 350 $. Le hic c'est que Jobs devait toucher et toucha un bonus de 5000 $ !

Jobs n'a pas exactement fondé pixar, il a racheté le service infographie de Lucasfilm et l'a renommé Pixar.

kaelvin

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #12 le: 08 January 2008 21:03:27 »
J'ai jamais une aussi grande bande de suc...  (ou collabraoteurs dans le jargon des grands cadres) pareils qui gravitent autour de l'homme ou des ses $$$ . C'est pitoyable a voir.

isos

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #13 le: 08 January 2008 21:22:31 »
moi je me souviens quand bill n etait pas là le logiciel libre non plus et je tapotai sur un TO7 70, ou encore sur un amstrad cpc 464 , je vis passer sans pouvoir le toucher un comomdore 64.

Mais celui qui nous a permis un jour de vraiment faire qlq chose de ludique et de serieux, c est bilou :D et lui seul pendant des années qui a fait evoluer nos bestioles, a nous, le grand public et aussi a toutes ces entreprises.

Maintenant comme tout monopoles et techniques commerciales agressives la stratégie est discutable , mais bon comment aurait evolué le monde du multimedia sans lui? ou en serions nous?

personne ne pourra le dire, en tout cas c est bien lui et qlq illuminés de la chimie et composants qui ont reussies a reunir competence technique, idees et vision futuristes, ils sont geants ces hommes


snickerss

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #14 le: 08 January 2008 21:48:01 »
C'est de la jalousie ou de la stupidité de dire que Bill gates etait mauvais et n'a rien sorti ..

Enfin bref, longue vie a lui, parce que si certains disent que 1 milliard c'est comme 10 francs pour nous, n'empeche qu'il est po obligé de les donner ..

hellraisercom

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #15 le: 08 January 2008 23:44:41 »
Une chose est sur, c'est qu'il a de l'humour le bougre XD

Moi je reste admiratif devant cette homme que tout monde (surtout les jaloux du libre), envie, Daccord il a etait vilain avec Steve Jobs, mais p*****, si ca aurai etait ce gros c*n de Steve Jobs qui aurait etait a sa place... Le libre n'existerai pas .... Bah matter tout ce qui ce rapport au Mac il y a une tite dizaine d'anées et tout ce qui se rapporte a l'ipod, iphone et son DRM

Cécilemy & Nita

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #16 le: 09 January 2008 07:35:50 »
Salut.
Je donne le link concernant sa Fondation avec la traduction en French.
On peut dire ce que l'on veut mais il y a de gros investissements.
http://www.gatesfoundation.org/AboutUs/OurValues/GatesLetter/Localized/GatesLetter-French.htm

antitaniom

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #17 le: 09 January 2008 08:48:45 »
On peu detester Bill GATES, mais on ne pourra jamais lui enlever cet esprit commercial. Apple possédais (et possède toujours à mon avis) de meilleurs produits que microsoft, mais c'est quand même grâce à la bêtise de son patron de JOBS que cette firme à failli fermer( pour mémoire c'est GATES qui à sorti Apple du gouffre financier... Et oui quand on achète un mac, ipod ou iphone, on donne à microsoft!!!). En imposant un model fermé Apple qui possédait les meilleurs machines, les vendant à un prix exorbitant (technique Apple... faire des bijoux!!!) n'a en rien promu le marché personnel!Si microsoft n'existait pas, il y a fort a parier que l'on aurai pas nos petites machines devant nous pour communiquer... et donc pas de FREE! Et rebelotte avec l'IPHONE: un excellent produit qui révolutionne le marché, mais fermé (je ne parle même pas de l'exclusivité avec les opérateurs, et les forfait de téléphone à plus de 320Frcs/mois!!!=>49€). Le secret de Windows (et de la playstation); Avoir des copies partout dans le monde pour rendre leurs produit omniprésent et imposer ses normes (Est-ce Bill qui à prémédité ce coup de génie?).

Alain Escudier

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #18 le: 09 January 2008 09:13:26 »
'lut,

Mouai, enfin, faut se calmer un peu...
Bill Gates n'est ni satan ni le messie. Il a été au bon endroit au bon moment et a su en profiter.
Ça n'aurait pas été lui et Microsoft, ça aurait été autre chose... mais probablement pas une seule personne pendant aussi longtemps, c'est en cela qu'il a été très fort.

--
Alain.

val1984

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #19 le: 09 January 2008 09:16:56 »
Citation de: antitaniom
( pour mémoire c'est GATES qui à sorti Apple du gouffre financier... Et oui quand on achète un mac, ipod ou iphone, on donne à microsoft!!!)
Ca fait déjà longtemps que Microsoft a revendu ses actions Apple...

Moogle

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #20 le: 09 January 2008 09:54:55 »
Qualifier tout ceux qui critiquent Billou de jaloux, c'est un peu léger comme contre-argumentation...

Le bonhomme a su racheter le bon produit et le revendre (le DOS), ce qui lui a permis de s'imposer sur le PC. "Grâce" à lui, on a un système dont la fiabilité et la sécurité est plus que douteuse, blindé aux logiciels espions, et sans aucun respect des normes. Alors oui, il investit dans plein d'oeuvres charitatives (dont certaines sont parfois un peu douteuse), et file des ordis dans des écoles (avec Windows dessus, pour que les gens s'y enferment un peu plus), reste que les méthodes de monopolisation, de fermeture et de verrouillage de l'informatique qu'il a impulsé à Microsoft sont gerbantes.


Zdravo

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #21 le: 09 January 2008 10:05:02 »
Je ne comprends pas la haine de certains envers lui... vous le connaissez personnellement ?

Un page de notre histoire se tourne avec son départ (même s'il restera comme "membre d'honneur" chez Microsoft). Il faut être sacrément culoté pour dire qu'il n'a rien apporté ! Après c'est sur, il a eu de la chance... Mais la chance, ça se provoque. Il a toujours cru en son idée, et s'est toujours donné à 100%. Etre là au bon moment, et savoir "flairer" le coup ça ne s'improvise pas.

Cet homme est une figure de l'Histoire moderne avec toutes les facettes formant sa personnalité (bonnes et mauvaises).

Cécilemy & Nita

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #22 le: 09 January 2008 11:44:07 »
Citation de: Zdravo
Je ne comprends pas la haine de certains envers lui... vous le connaissez personnellement ?

Un page de notre histoire se tourne avec son départ (même s'il restera comme "membre d'honneur" chez Microsoft). Il faut être sacrément culoté pour dire qu'il n'a rien apporté ! Après c'est sur, il a eu de la chance... Mais la chance, ça se provoque. Il a toujours cru en son idée, et s'est toujours donné à 100%. Etre là au bon moment, et savoir "flairer" le coup ça ne s'improvise pas.

Cet homme est une figure de l'Histoire moderne avec toutes les facettes formant sa personnalité (bonnes et mauvaises).
+1

En plus il illustre très bien le coté enfant des Usa. (Le Fast)
Un esprit Jeune dynamique, l'envie de toujours aller plus loin, plus vite vers le futur.
Malheureusement pour La France il n'est pas Frenchy.

Yoann Ferret

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #23 le: 09 January 2008 11:56:19 »
Citation de: antitaniom
Et rebelotte avec l'IPHONE: un excellent produit qui révolutionne le marché, mais fermé (je ne parle même pas de l'exclusivité avec les opérateurs, et les forfait de téléphone à plus de 320Frcs/mois!!!=>49€).
l'iPhone ne révolutionne que le marché du marketing... :twisted:
Citer
Le secret de Windows (et de la playstation);
j'avoue que sur ce coup je ne vois pas trop le rapport entre Microsoft et Sony...

nouknouk

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #24 le: 09 January 2008 13:38:08 »
Bill Gates aura de toute façon marqué de son empreinte toute l'histoire de l'informatique depuis sa genèse jusqu'à aujourd'hui. C'est quoi qu'on en pense et quoi qu'on en dise une (sacrée) page qui se tourne.

Après, prétendre qu'il était un génie angélique ou le diable personifié, perso je préfère laisser ça aux esprit pré-ados qui croient encore que le monde est tout blanc ou tout noir.

hedredo

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #25 le: 09 January 2008 13:44:42 »
Citation de: Moogle
Le bonhomme a su racheter le bon produit et le revendre (le DOS), ce qui lui a permis de s'imposer sur le PC.
L'histoire de Microsoft est longue et je dois dire que son succès ne s'est pas fondé uniquement sur le DOS. Toute l'histoire de Microsoft est aussi longue qu'interressante à étudier pour les férus de management (ou ceux qui sont curieux :) et je dois dire que Microsoft est de mon point de vue est le meilleur exemple de réussite (management, commerciale..) sur une aussi longue durée. Je pense qu'il est assez facile de trouver divers articles sur Internet pour ceux que ca interresse.
Bill Gates est au coeur bien sûr de cette réussite (il n'est pas seul bien sur :). Je voudrais bien voir comment Microsoft va évoluer dans les années à venir et surtout comment ils vont réagir face à la concurrence future.
Je ferme cette petite parenthèse sur l'admiration que je voue à cette homme où plutôt à son oeuvre car je ne le connais pas personnellement.

Ensuite en ce qui s'agit de Windows .. (ah oui Microsoft n'est pas uniquement Windows .. ils font autre chose et certains ont tendance à l'oublier)
Citation de: Moogle
"Grâce" à lui, on a un système dont la fiabilité et la sécurité est plus que douteuse, blindé aux logiciels espions, et sans aucun respect des normes.Alors oui, il investit dans plein d'oeuvres charitatives (dont certaines sont parfois un peu douteuse), et file des ordis dans des écoles (avec Windows dessus, pour que les gens s'y enferment un peu plus), reste que les méthodes de monopolisation, de fermeture et de verrouillage de l'informatique qu'il a impulsé à Microsoft sont gerbantes.
Il y a du vrai dans ton discours mais il y a tout de même une certaine rancoeur inexpliqué qui s'affiche clairement. Je ne sais pas si tu lui en veut personnellement... Tu sembles personnaliser Windows à Bill Gates. Bill gates était à la tête de Microsoft (avant que Ballmer ne reprenne le flambeau), ce n'est pas lui qui a écrit Windows de A-Z. Ce sont les ingénieurs de Microsoft. Certes Windows est criticable mais justement le fort de Bill Gates a été d'imposer un produit qui au départ n'était pas meilleur que celui de son principal concurrent. Après toi, apparement, ce sont ces méthodes qui te dégoutent mais là dessus, je dois t'avouer que je n'ai pas du tout le même point de vue.

Moogle

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #26 le: 09 January 2008 14:25:08 »
Citation de: hedredo
L'histoire de Microsoft est longue et je dois dire que son succès ne s'est pas fondé uniquement sur le DOS.
En effet, mais c'est un peu le début de la gloire pour lui, ce qui a lancé tout le reste.

Citer
Toute l'histoire de Microsoft est aussi longue qu'interressante à étudier pour les férus de management (ou ceux qui sont curieux :) et je dois dire que Microsoft est de mon point de vue est le meilleur exemple de réussite (management, commerciale..) sur une aussi longue durée. Je pense qu'il est assez facile de trouver divers articles sur Internet pour ceux que ca interresse.
Oui, c'est intéressant à voir surtout du point de vue commercial. Maintenant d'un point de vue plus technique, c'est plus vraiment une réussite. Quand à l'admirer pour son exemple de réussite, cette réussite, c'est bien pour lui et sa boite, est-ce que ça l'est pour le monde de l'informatique en général ? Je ne le pense pas, au contraire, ça a complètement verrouillé et le marché, et nos ordinateurs. Et penser que c'est uniquement (ou surtout) grâce à Microsoft qu'on a aujourd'hui un ordi dans chaque foyer, c'est faire preuve de pas mal de naïveté. Ce n'est pas parce qu'il a su exploiter un filon qu'il en est le responsable.

Citer
(ah oui Microsoft n'est pas uniquement Windows .. ils font autre chose et certains ont tendance à l'oublier)
Oui mais le reste n'est pas forcément beaucoup mieux...

Citer
Il y a du vrai dans ton discours mais il y a tout de même une certaine rancoeur inexpliqué qui s'affiche clairement. Je ne sais pas si tu lui en veut personnellement... Tu sembles personnaliser Windows à Bill Gates. Bill gates était à la tête de Microsoft (avant que Ballmer ne reprenne le flambeau), ce n'est pas lui qui a écrit Windows de A-Z. Ce sont les ingénieurs de Microsoft.
Je suis au courant, mais c'est quand même lui qui est à l'origine de la boite et de sa politique. Maintenant c'est sûr que vu la taille de Microsoft, les tords comme les bienfaits sont partagés mais bon, on va pas chipotter...

zebione

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #27 le: 09 January 2008 17:16:55 »
Pour ceux que ça intéresse voir le film "les pirates de la silicon valley".
Ca fera donner des petites réflexions sur nos amis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Pirates_de_la_Silicon_Valley



Zdravo

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #28 le: 09 January 2008 18:02:04 »
Citation de: Moogle
Maintenant d'un point de vue plus technique, c'est plus vraiment une réussite. Quand à l'admirer pour son exemple de réussite, cette réussite, c'est bien pour lui et sa boite, est-ce que ça l'est pour le monde de l'informatique en général ? Je ne le pense pas, au contraire, ça a complètement verrouillé et le marché, et nos ordinateurs. Et penser que c'est uniquement (ou surtout) grâce à Microsoft qu'on a aujourd'hui un ordi dans chaque foyer, c'est faire preuve de pas mal de naïveté. Ce n'est pas parce qu'il a su exploiter un filon qu'il en est le responsable.
Pas forcément d'accord.
Microsoft est certes confortablement assis sur son monopole, mais rien n'est fermé. Cf Linus Torvalds qui créa "Linux" en 1991...
Autre chose, il ne faut pas oublier qu'il y a +/- un accord tacite entre les constructeurs hardware et Microsoft. Et au contraire, si plus d'un foyer sur deux possèdent un PC c'est en partie due au succès commercial de Windows (et son explosion durant les années 90 dans les entreprises).

Il n'a pas seulement "exploiter un filon", ce serait très réducteur et dénigrer sa personne (limite de la diffamation). Il a su orienter la R&D de son entreprise dans la bonne voie. Il n'a pas commis beaucoup d'erreurs... Quid des autres entreprises ? Elles doivent se compter sur les doigts d'une main celles qui n'ont commise si peu d'erreurs.

hedredo

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #29 le: 09 January 2008 18:57:37 »
Citation de: Moogle
Oui, c'est intéressant à voir surtout du point de vue commercial. Maintenant d'un point de vue plus technique, c'est plus vraiment une réussite. Quand à l'admirer pour son exemple de réussite, cette réussite, c'est bien pour lui et sa boite, est-ce que ça l'est pour le monde de l'informatique en général ? Je ne le pense pas, au contraire, ça a complètement verrouillé et le marché, et nos ordinateurs. Et penser que c'est uniquement (ou surtout) grâce à Microsoft qu'on a aujourd'hui un ordi dans chaque foyer, c'est faire preuve de pas mal de naïveté. Ce n'est pas parce qu'il a su exploiter un filon qu'il en est le responsable.
J'admets que du point de vue technique, on a vu mieux. Après, je ne suis pas vraiment connaisseur dans les autres OS, je les ai testé par ci par là un peu comme pas mal de curieux mais il reste que Windows reste quand même 'correct' (je fais abstraction de la partie jeux) pour le grand public. Les distributions Linux 'ergonomiques' ne sont pas si récentes que çà (enfin d'après ce que j'ai pu observé, comme j'ai dit, j'ai pas vraiment suivi avec exactitude) et pour ce qui est des Mac, le dernier OS en date est effectivement très sympa, je le préfère à Vista pour ce qui est de l'interface tant au niveau visuel qu'au niveau ergonomique. Après au niveau des bugs et problèmes de sécurité, ils ont l'air d'être plus solide effectivement mais est ce que cela aurait été la même chose s'ils se seraient retrouvés à la place de Windows ? A voir .. encore une fois, je ne suis ni programmateur, ni hacker (lol) donc je ne peux pas vraiment m'avancer là dessus.

Après quand tu dis que "Et penser que c'est uniquement (ou surtout) grâce à Microsoft qu'on a aujourd'hui un ordi dans chaque foyer, c'est faire preuve de pas mal de naïveté" : Comme je l'ai dit auparavant, bien que Windows ne soit pas le plus fiable techniquement ou être le premier à avoir proposé une interface interactive visuellement 'sympa' et ergonomique, ils ont réussi justement à s'imposer et à dresser une barrière quasi infranchissable pour leurs concurrents, peut être meilleur techniquement. Certes, on sait que le manque de concurrence n'est pas souvent bon pour le progrès et le développement des technologies mais bon je suis tout de même satisfait de mon Windows XP à vrai dire (edit: j'ai le thème Vista Inspirat et je dois dire que maintenant le thème de XP me paraît très moche et XP est paramétré selon mes propres besoins).  Bon, étant connaisseur, je suis bien protégé et étant 'aware' (:D) des risques sur le net, je n'ai jamais eu de virus ou de problèmes de transactions. Après je comprends que ce ne soit pas pareil pour tout le monde.

Blanco

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #30 le: 09 January 2008 19:19:04 »
Juste pour réagir car les choses fausses m'insupportent, Jobs n'a jamais "coulé" Apple... Jobs s'est fait virer de sa boîte et les successeurs se sont laissés déborder. Ils ont d'ailleurs été obligé d'aller le chercher (en rachetant NEXT mais ne rentrons pas dans le détail) et c'est lui qui a redressé la barre (alors même que tout le monde pensait que c'était perdu d'avance !!!)
Quant à entendre dire que c'est M$ qui a sauvé Apple, je rappelerai qu'il y avait un procès entre les deux copains et que M$ - qui grâce à ses milliards a pu faire durer le plaisir - a préféré payer Apple (qui avait besoin de cache) pour que tout le monde se quitte bon ami (ben oui, Windows, il l'a pas inventé un matin en se rasant Billou, il a juste (mal) copié MacOS).
Entendre dire que Bill Gates est un bon informaticien, ca me faisait sourire un moment, mais maintenant faudrait rétablir la vérité. Il n'est pas un bon informaticien, ni un génie ayant mis au point une super technologie innovante, ni un super visionnaire (tout le monde aura oublié à quel point M$ a pris le virage d'Internet super tard).
Par contre, c'est un super homme d'affaires (voire un vrai requin).
La stratégie de M$ a surtout été de bouffer les plus petits que soit ou de piquer les techno à droite ou à gauche, les couts d'un procès étant visiblement moins élévé que ceux de la recherche.
L'ordi dans chaque foyer c'est grace à Microsoft ??? Bonjour cher ado boutonneux un peu geek sur les bords, sache que le monde existait avant ta naissance et que AMSTRAD, AMIGA et ATARI (etc, etc...) ont "un peu" amené leur pierre à l'édifice.
Le plus drôle reste de remercier Bill Gates pour les logiciels libres. Elle est bien bonne. M$ rappelez-moi c'est bien la boite qui vend un système d'exploitation qui t'espionne en permanence, t'installe le WGA (Big Brother is watching...) et qui arrive à refourguer pour plusieurs centaines d'euros des versions d'Office dont la seule variation depuis 1995 et le numéro de la version.
Ca doit être la preuve que ce mec est super fort. C'est un véritable tueur (et si on le vénére pour ce genre de qualité, là je veux bien admettre qu'il le mérite), super malin, mais qu'il réussisse à se faire passer auprès du monde entier comme un pauvre petit geek gentil mais un peu timide et moyennement futé (c'est vrai que si on se limite à son physique, il a le regard plus proche d'un bovin que de celui d'Enstein discutant de la relativité), ca m'épatera toujours...
Enfin, être l'homme le plus riche de la planète, c'est une super distinction et souhaitons-lui de dépenser sagement tout cet amas de dollars (dont je ne conteste pas qu'il l'ait largement mérité)

Yoann Ferret

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #31 le: 09 January 2008 19:35:51 »
Citation de: Blanco
Quant à entendre dire que c'est M$ qui a sauvé Apple, je rappelerai qu'il y avait un procès entre les deux copains et que M$ - qui grâce à ses milliards a pu faire durer le plaisir - a préféré payer Apple (qui avait besoin de cache) pour que tout le monde se quitte bon ami (ben oui, Windows, il l'a pas inventé un matin en se rasant Billou, il a juste (mal) copié MacOS).
ce que tu dis est exact, mais chronologiquement sans rapport.

Quand on dit que Microsoft a sauvé Apple, il s'agit bien entendu du fameux Microsoft Deal que Gates et Jobs ont mis en place dès que ce dernier a repris la tête de la boîte. Alors que les finances étaient au plus mal, il se trouve que c'est l'argent de Microsoft qui est venu sauver Apple du marasme.

Chose qu'aujourd'hui, Jobs essaye de faire tant bien que mal oublier à ses fidèles, en affichant un anti-Microsoftisme assez primaire (c'est toujours plus facile d'essayer de ridiculiser l'autre pour mieux faire oublier ses propres défauts, n'est-ce pas).

Alain Escudier

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #32 le: 09 January 2008 20:07:51 »
'lut,
Citation de: Blanco
Le plus drôle reste de remercier Bill Gates pour les logiciels libres.
Bha oui.. sans le Mal, le Bien n'existerait pas...
--
Alain.

hedredo

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #33 le: 09 January 2008 20:44:35 »
Citation de: Blanco
Entendre dire que Bill Gates est un bon informaticien, ca me faisait sourire un moment, mais maintenant faudrait rétablir la vérité. Il n'est pas un bon informaticien, ni un génie ayant mis au point une super technologie innovante, ni un super visionnaire (tout le monde aura oublié à quel point M$ a pris le virage d'Internet super tard).
Par contre, c'est un super homme d'affaires (voire un vrai requin).
C'est un peu ce qu'on dit depuis tout à l'heure ... En ce qui concerne Internet, certes il s'est trompé, mais il a enterré Netscape vite fait, bien fait et de belle manière (un peu scrupuleuse :D mais bon c'est çà le monde des affaires) tout en sachant qu'IE a toujours été moins efficace que ses concurrents.

Citer
La stratégie de M$ a surtout été de bouffer les plus petits que soit ou de piquer les techno à droite ou à gauche, les couts d'un procès étant visiblement moins élévé que ceux de la recherche.
Dire que Microsoft ne fait pas de recherche, c'est faux. Convertir les idées innovantes de chez ses concurrents et les adapter à sa sauce, çà d'accord. Mais bon, cela a été correctement fait puisqu'il ne copiait pas purement et simplement les technologies, il les modifiait assez pour pouvoir les breveter. C'est effectivement une des clés de la réussite de Windows (et de Microsoft après le lancement de Windows). Après là ou Microsoft a fait fort pour contourner la loi Antitrust, c'était avec la décentralisation de toutes ses activités via une multitude de filiales avec contrôle croisé (modèle de management que l'on retrouve dans toutes les multinationales aujourd'hui). La société mère ne pouvait jamais être soumise à une liquidation judiciaire de cette manière.

Citer
L'ordi dans chaque foyer c'est grace à Microsoft ??? Bonjour cher ado boutonneux un peu geek sur les bords, sache que le monde existait avant ta naissance et que AMSTRAD, AMIGA et ATARI (etc, etc...) ont "un peu" amené leur pierre à l'édifice.
Lol il faut quand même rappeler qu'Amstrad, Amiga, Atari & Co n'étaient pas vraiment adaptés pour le grand public. Quand je vois les personnes qui ont du mal avec Windows, je les vois mal programmer en Basic et utiliser des lignes de commandes pour executer les programmes. De mes souvenirs, je ne me rappelais pas non plus d'éditeur de texte, de lecteur de musique, de navigateur Internet sur ces ordinateurs XD
La venue des deux gros OS commerciaux (Mac OS et Windows) a été l'un des principaux moteurs à la démocratisation des PC. Après il y d'autres facteurs mais bon on parle de Microsoft là.

Blanco

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #34 le: 09 January 2008 21:19:11 »
Citer
Dire que Microsoft ne fait pas de recherche, c'est faux. Convertir les idées innovantes de chez ses concurrents et les adapter à sa sauce, çà d'accord. Mais bon, cela a été correctement fait puisqu'il ne copiait pas purement et simplement les technologies, il les modifiait assez pour pouvoir les breveter. C'est effectivement une des clés de la réussite de Windows (et de Microsoft après le lancement de Windows). Après là ou Microsoft a fait fort pour contourner la loi Antitrust, c'était avec la décentralisation de toutes ses activités via une multitude de filiales avec contrôle croisé (modèle de management que l'on retrouve dans toutes les multinationales aujourd'hui). La société mère ne pouvait jamais être soumise à une liquidation judiciaire de cette manière.
Donc, ca confirme que c'est avant tout un génie des affaires (et entouré des meilleurs avocats au monde) plus qu'un réel innovateur dans le monde du logiciel

Citer
Lol il faut quand même rappeler qu'Amstrad, Amiga, Atari & Co n'étaient pas vraiment adaptés pour le grand public. Quand je vois les personnes qui ont du mal avec Windows, je les vois mal programmer en Basic et utiliser des lignes de commandes pour executer les programmes. De mes souvenirs, je ne me rappelais pas non plus d'éditeur de texte, de lecteur de musique, de navigateur Internet sur ces ordinateurs XD
La venue des deux gros OS commerciaux (Mac OS et Windows) a été l'un des principaux moteurs à la démocratisation des PC. Après il y d'autres facteurs mais bon on parle de Microsoft là.
Pourtant, même si c'était surtout réservé pour des jeux, c'était assez simple d'emploi.L'AMSTRAD je l'utilisais en primaire, et sans programmer, on pouvait déjà lancer pas mal de logiciel. ATARI et AMIGA avait des interfaces graphiques et mes parents s'en servaient sans problème, alors qu'aujourd'hui, avec un Windows si simple, quand il s'agit de configurer un pare-feu ou un routeur (exercices pointus mais dont on se passe difficilement aujourd'hui) ils sont perdus... Il y avait des éditeurs de textes et tableurs à l'époque (essaie de retrouver tout ce qu'on pouvait faire avec un Mac dès 84, c'était déjà puissant). Après Internet n'était pas ouvert au grand public et les surfaces de stockage trop petite pour écouter de la musique de qualité (néanmoins, je me souviens que composer avec le MIDI sur ATARI était plutôt facile d'accès).

La grande réussite de M$ restera pour moi OFFICE : je suis sur que plus de 90 % des gens ne savent pas qu'il existe d'autres traitement de texte que WORD ou d'autres tableurs qu'EXCEL (paix à ton âme LOTUS 123)


Chestnut

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #35 le: 09 January 2008 22:33:56 »
Citation de: Blanco
Entendre dire que Bill Gates est un bon informaticien, ca me faisait sourire un moment, mais maintenant faudrait rétablir la vérité. Il n'est pas un bon informaticien, ni un génie ayant mis au point une super technologie innovante, ni un super visionnaire (tout le monde aura oublié à quel point M$ a pris le virage d'Internet super tard).
Sans offense (enfin, pour autant que l'écrit le permet) mais quand ça se prend de défendre une vérité, faudrait défendre une vérité objective. Non pas une vérité piètrement entachée d'appréciations futiles.

Bilou était pas trop mauvais dans son genre et à son époque puisque en 1975, il pondait l'Altair Basic avec son copain Allen. Pour rétablir l'histoire, Bilou et Paul s'ennuyait à mourir à Harvard et se sont pris l'idée de contacter le MITS (Micro Instrumentation and Telemetry Systems à ne pas confondre avec le MIT quand même) en leur faisant croire qu'ils travaillaient sur un interpréteur pour la plateforme Altair.

En vérité, il n'avait même pas d'Altair et n'avait rien écrit mais le président a quand même accepté de les rencontrer pour une démo quelques semaines plus tard. C'est durant cette période de quelques semaines qu'il code un émulateur d'Altair (rappel: ils n'en avaient pas) et un langage Basic pour cette démo.

Ce BASIC ne fut évidemment pas le premier BASIC de l'histoire puisque ce langage trouve ces origines dans les années 60 mais en fut l'un d'eux puisqu'il y a pratiquement autant de BASIC différents que de langages de programmation. Ce BASIC qui un peu plus tard devint le Microsoft Basic (Allen fut engagé par le MITS et Bilou resta indépendant tout en continuant à travailler avec Allen et créa Micro-Soft ; avec le trait d'union à l'époque) et ce langage s'imposat et Bilou étant le requin malin avait déjà commencé à soutenir l'idée que les programmeurs et les boîtes de programmeurs restent propriétaires de leur code, ce qui n'était pas toujours le cas avant. A noter que CE BASIC fut aussi fourni en standard sur l'Apple II.

Et blablabla, partenariat avec les fabricants, blablabla. Bilou a continué à faire de la programmation bien après cela.

Alors ... génie? peut-être pas...
Bon informaticien... le terme informaticien me reste dans la gorge quand je vois l'incompétence de ces Bac +X qui ne savent même faire de la simple cuisine.

Mais je pense qu'on peut considérer qu'à l'époque, il était un peu plus compétent que d'autres... non?

En tout cas, comparer les qualités d'informaticien et les décisions d'entreprises comme la date de son virage Internet... c'est poussé un peu loin, oserais-je dire... par un brin de mauvaise foi et manque d'info.

Je ne suis pas pro ou anti Bill... mais je peux quand même en apprécier quelques-unes de ses qualités. Une chose est sûre, son parcours n'est pas celui du type qui vous installent vos machines sur Montgallet en oubliant des vis.

;)

Absolute

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #36 le: 10 January 2008 08:38:01 »
Citation de: Blanco
La grande réussite de M$ restera pour moi OFFICE : je suis sur que plus de 90 % des gens ne savent pas qu'il existe d'autres traitement de texte que WORD ou d'autres tableurs qu'EXCEL (paix à ton âme LOTUS 123)
En même temps que Lotus 123, il y avait Boeing Calc et Boeing Graph (du 3D sous DOS !), encore avant Multiplan, et encore avant Visicalc, et celui qui le "créa" cette vision d'un nouvel outil : Dan Bricklin qui ne touche pas de royalties sur les tableurs vendus (il n'a pas déposé de brevets).

Il y a ceux qui créent et ceux qui vendent. La richesse ne se situe pas au même niveau.

Moogle

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #37 le: 10 January 2008 08:45:15 »
Citation de: hedredo
Lol il faut quand même rappeler qu'Amstrad, Amiga, Atari & Co n'étaient pas vraiment adaptés pour le grand public. Quand je vois les personnes qui ont du mal avec Windows, je les vois mal programmer en Basic et utiliser des lignes de commandes pour executer les programmes. De mes souvenirs, je ne me rappelais pas non plus d'éditeur de texte, de lecteur de musique, de navigateur Internet sur ces ordinateurs XD
La venue des deux gros OS commerciaux (Mac OS et Windows) a été l'un des principaux moteurs à la démocratisation des PC. Après il y d'autres facteurs mais bon on parle de Microsoft là.
En même temps à l'époque, côté Microsoft, y'avait DOS qui était loin d'être convivial. Je me souviens avoir passer du temps à libérer de la mémoire conventionnelle... Reprocher aux ordis de l'époque de ne pas être aussi conviviaux que les Windows d'aujourd'hui et de ne pas avoir de navigateur Internet, c'est un peu bancal comme comparaison. Epoques différentes, systèmes différents...

A propos du BASIC qu'a codé Billou, je me souviens d'une anecdote que racontait un ancien de chez Microsoft dans un reportage sur la firme il y a quelques années : il était en train de coder un programme en BASIC, quand il s'est aperçu d'un bug, non pas dans son programme mais dans le BASIC lui même. Il va le signaler à un autre, lui dit qu'il saurait le corriger, et on lui dit que c'est Billou lui-même qui avait programmé ce BASIC. Déjà à l'époque, il avait inventé le bug, quel visionnaire :P

hedredo

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #38 le: 10 January 2008 09:59:07 »
Citation de: Moogle
En même temps à l'époque, côté Microsoft, y'avait DOS qui était loin d'être convivial. Je me souviens avoir passer du temps à libérer de la mémoire conventionnelle... Reprocher aux ordis de l'époque de ne pas être aussi conviviaux que les Windows d'aujourd'hui et de ne pas avoir de navigateur Internet, c'est un peu bancal comme comparaison. Epoques différentes, systèmes différents...
Bien sûr, chaque chose à son époque mais bon il faut admettre que Windows est plus ergonomique qu'un DOS ou un simple Basic.  Je ne peux pas revenir là dessus, un Windows ou un Mac OS a permis de rendre les PC plus accessible et de les rendre plus utile aux yeux de certains.
Après peut être que toi tu trouvais çà convivial, mais pour une majorité de gens, çà ne l'était pas. Le DOS à l'époque n'avait pas beaucoup d'utilité pour le grand public, même les fabricants de PC ne visaient pas une clientèle aussi large que celle d'aujourd'hui et c'est logique.
Même des personnes âgés de mon entourage qui à l'époque voyait le progrès technologique comme la réincarnation du diable se sont finalement mis à Windows ou Mac (sans rapport avec leur vie professionnelle). De toute manière, il suffit de comparer le taux de pénétration des ordinateurs de l'époque et ceux à partir de la période windows 9X. La grosse différence dans le ciblage marketing entre ces deux époques est justement cette notion de 'convivialité'.

Moogle

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #39 le: 10 January 2008 11:06:02 »
J'ai pas dit que DOS était ergonomique, bien sûr qu'un Windows actuel ou un Mac OS est bien plus simple à prendre en main. Même un Linux maintenant, avec Fedora ou Ubuntu, c'est pas plus compliqué que Windows. Mais Microsoft s'est mis a percer avec le DOS. Pour l'ergonomie, l'arrivée de Win 95 s'inspirait pour beaucoup de ce qui se faisait chez Apple ou même chez IBM avec OS/2, mais a su se vendre avec plus de succès. Ils ont su vendre l'ergonomie, mais certainement pas l'inventer.

The_Marauder

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #40 le: 10 January 2008 11:55:03 »
A ces gens qui croient que bil est gentil car il donne 1 milliard par ans c'est la moindre des choses quand a lui seul il tient l'équivalent de l'argent d'une dizaine de pays africain réunis ...

Pour les autres qui le crois "fort" "génial" bin voyez du coté de ses pratiques anti concurencielles ....

Enfin bref, le niveau mental moyen d'un windiosien_adulant_bill n'a pas changé des masses, il suit le troupeau et ne cherche pas a en sortir :D

Yoann Ferret

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #41 le: 10 January 2008 12:06:50 »
Citation de: The_Marauder
A ces gens qui croient que bil est gentil car il donne 1 milliard par ans c'est la moindre des choses quand a lui seul il tient l'équivalent de l'argent d'une dizaine de pays africain réunis ...
non, ce n'est pas "la moindre des choses", rien ne l'oblige à le faire, suffit de voir les autres grosses fortunes de ce monde pour voir qu'il fait plutôt figure d'exception. Ca fait tellement mal d'oser avouer que Gates fait des trucs bien ? :D

Citer
Enfin bref, le niveau mental moyen d'un windiosien_adulant_bill n'a pas changé des masses, il suit le troupeau et ne cherche pas a en sortir :D
évite ce genre de remarques insultantes qui n'apportent rien au débat.


The_Marauder

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #42 le: 10 January 2008 12:45:07 »
Un gars qui gagne le smic donne un euro a un sdf, dites vous bien que c'est ce que bill fait finalement au vue de sa fortune considérable ... Donc l'aduler pour ça, je dis bofff. De plus il aurait été préférable de participer a des association deja existantes et non pas (une fois n'est pas coutume) en créer une nouvelle avec ses regles etc ....

Enfin il y a un truc que je comprendrais jamais la, un type aussi riche a forcément quelque chose à se reprocher, on sait tous par quelles pratiques il a progressé. Et si il était si "bon" comme vous dites, il se serait lassé de ce monopole aussi débil qu'abusif et aurait déja commencé a faire partager au monde les "fruit de son travail" mais il n'en est rien !

C'est aussi un des premier acteurs du monde informatique a proposer au gouvernement chinois des techniques de controle sur la population, un des premier a faire valoir les drm etc ... NON ethiquement, je ne vois pas ou est le bien dans cet homme (et sa compagnie) désolé. Aussi pour ceux qui pensent que l'informatique sans lui n'aurait pas avancé, je dis on en sait rien car on a pas eu la chance de connaitre le monde actuel sans lui ! (facile a dire mais pas facile a contrer comme argument :) ).

Il faut savoir qu'a ses début bill a entamé une campagne pour discréditer les dévolopeur à l'époque ou l'OpenSource n'avait pas de nom mais était monaie courante ... Depuis le début il a cherché a etre ce qu'il est. Pour ça on peut dire techniquement cet homme a des capacité cognitive exacerbées. Mais pour ce qui est de la présence d'une forme d'intelligence "sociale" "humaniste" la c'est le désert ...


Citation de: yoann007
non, ce n'est pas "la moindre des choses", rien ne l'oblige à le faire, suffit de voir les autres grosses fortunes de ce monde pour voir qu'il fait plutôt figure d'exception. Ca fait tellement mal d'oser avouer que Gates fait des trucs bien ? :D
Oui bon, au jeux du "moins pire" ok il gagne :D C'est pas parce qu'un grand nombre de fortunes ne font rien et que lui fais _vraiment_ un peu qu'il faut l'aduler, je répète que MEME si il le fait et pas d'autres ca reste NORMAL quand on a autant de moyen. Accepter qu'il est "génial" ramene la condition humaine a quelque chose de bien bas ... Tiens imagine dix personnes qui volent dix voitures, si le 11ieme en vole que neuf c'est un type bien ? Ca passera pas, 1milliard pour lui c'est rien !

Yoann Ferret

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #43 le: 10 January 2008 13:19:14 »
Donc si j'en crois tes posts, Bill Gates donne chaque année autant que l'OMS dans des associations caritatives, ça fait de lui un voleur. Je veux bien que tu n'aimes pas l'homme, mais évite de dire autant d'âneries.

Pour le reste, je te conseillerai de t'arrêter là tant certains points de ton post s'apparentent à de la diffamation pure et simple.

hedredo

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #44 le: 10 January 2008 13:25:50 »
Citation de: The_Marauder
A ces gens qui croient que bil est gentil car il donne 1 milliard par ans c'est la moindre des choses quand a lui seul il tient l'équivalent de l'argent d'une dizaine de pays africain réunis ...
Les réserves d'argent ?:rolleyes: En kilos ou en tonnes? :twisted:

Citer
Pour les autres qui le crois "fort" "génial" bin voyez du coté de ses pratiques anti concurencielles ....
Enfin bref, le niveau mental moyen d'un windiosien_adulant_bill n'a pas changé des masses, il suit le troupeau et ne cherche pas a en sortir :D
Tu sais à qui tu me fais penser ? Le stéorotype parfait qui ne connaît rien de Microsoft mais qui a entendu 2-3 trucs sur des forums et qui croit tout connaître. Dire que Bill Gates est 'fort' ou 'génial' selon tes termes ne va pas forcément à l'opposé de pratique anti-concurrentielles. J'aimerais déjà que tu argumentes là dessus, même si c'est en parti vrai, à mon avis, tu dois pas avoir grand chose à étaler.

Tu utilises quel OS déjà ? :twisted:

Yoann Ferret

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #45 le: 10 January 2008 13:27:59 »
STOP, on arrête là. The_Marauder est averti pour ses propos un peu borderline, maintenant on passe à autre chose, merci ;)

Chestnut

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #46 le: 10 January 2008 13:32:25 »
Citation de: The_Marauder
grand blabla
Le seul point intelligent de ton intervention est de dire qu'on ne peut pas savoir ce qu'aurait été le domaine sans lui. En effet, tout chose inventée par une personne aurait éventuellement pu être inventée par une autre avec des conséquences similaires... ou différentes.

Pour le reste... un peu de lecture, d'éducation en la matière et d'objectivité et de recul corrigera sûrement certaines de tes allusions.

Mais... là encore......... c'est pas sûr.

EDIT: Zut... modo est passé avant. M'enfin.

comcast

[NAT] Bye bye Bilou
« Réponse #47 le: 13 January 2008 17:14:31 »
Bonjour à tous,

Pour répondre à absolut c'est sur que bill est trés discret c'est en étant discret qu'il a piqué les idées à APPLE ...