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Archives et corbeille => Commentaires des news => Discussion démarrée par: Freenews le 10 January 2008 08:13:42

Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Freenews le 10 January 2008 08:13:42
La bonne vieille offre promotionnelle 3 mois gratuits, vous vous souvenez ? C'était à l'époque du lancement de dl.free.fr, du service multiposte... un hiver 2005/2006 qui reste inoubliable pour bon nombre de freenautes.Free remet ça en ce début d'année 2008, proposant une offre similaire, pour les abonnés chez les opérateurs concurrents qui souhaitent passer chez Free avant fin janvier...

Lire l'intégralité de la news (http://www.freenews.fr/nat/5642-societe-3-mois-gratuits-le-retour.html)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: oliewan le 10 January 2008 08:42:36
Rhooo la honte...
Un FAI qui spamme, on aura tout vu !
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Captain Bumper le 10 January 2008 09:18:09
Les méthodes de Free sont scandaleuse, encore un peu et ils vont se faire bannir leurs SMTP chez les autres fournisseurs (merci pour nous)... Ils se tirent eux même une balle dans le pied... Ça me ferait bien rire qu'en guise de réponse ils se prennent une procédure pour spam.... Ils feraient mieux de dégrouper tout ce qu'il ont promis pour 2007... J'ai vraiment l'impression que cette boîte tombe en décrépitude...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Daxey le 10 January 2008 09:21:17
il ne sont pas stupides se sont surement des bases opt-in :)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: olSon le 10 January 2008 09:34:37
Citation de: Captain Bumper
J'ai vraiment l'impression que cette boîte tombe en décrépitude...
:o Joke? ou abonné FT rageux? :rolleyes:
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Ele le 10 January 2008 09:57:49
Citation de: Captain Bumper
Les méthodes de Free sont scandaleuse, encore un peu et ils vont se faire bannir leurs SMTP chez les autres fournisseurs (merci pour nous)... Ils se tirent eux même une balle dans le pied... Ça me ferait bien rire qu'en guise de réponse ils se prennent une procédure pour spam.... Ils feraient mieux de dégrouper tout ce qu'il ont promis pour 2007... J'ai vraiment l'impression que cette boîte tombe en décrépitude...
Comme dit Daxley, ils ne sont pas stupides chez Free.
Si ce comportement est très limite, il ne franchit pas la ligne rouge. Alors, disons que c'est de bonne guerre. :rolleyes:

J'ai comme l'impression que Free va bientôt être à vendre au plus offrant...
Bouygues, Cinven, Neuf Telecom ? Ou Carlyle (http://www.tendancemedia.com/?p=814), à voir les dernières actions de Free cela y ressemble de plus en plus. La course (http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3663349,00-ogre-numericable-devorer-agneau-free-.html) à la convergence est déjà lancée et Free pourrait ne pas avoir les moyens de ses ambitions, seul.
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Posté par: heparti le 10 January 2008 10:10:43
Ca ne me semble pas du tout scandaleux, surtout que les autres FAI contactent par téléphone les abonnés à d'autres fournisseurs d'accès de façons très régulières (au moins 2 fois par mois).

Que ce contact se fasse par téléphone ou par email est la même chose ;)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Ant1 le 10 January 2008 10:15:28
Dommage que les adhérents ne puissent en profiter, pour compenser Hiver 2005 :D

Sinon heparti, tu as bien de la chance, moi, c'était 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine :)

@Ele --> J'ai de forts doutes sur une éventuelle reprise de Free par Numéricable, voire autres fournisseurs.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Ele le 10 January 2008 10:26:00
Tes doutes seront sûrement levés si tu lis les liens proposés et fais un peu de veille.
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Posté par: val1984 le 10 January 2008 10:37:41
Citation de: Ele
Tes doutes seront sûrement levés si tu lis les liens proposés et fais un peu de veille.
Je suis ça de très près et je suis loin d'être convaincu par ce que tu avances... :rolleyes:
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Wally le 10 January 2008 10:45:35
Plutôt que de s'occuper des abonnées chez les concurrents, ils feraient mieux de s'occuper des fidèles de très longue date et leur changer leur vieille Freebox V3 qui ne permet pas de bénéficier de la moitié des services ...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Ant1 le 10 January 2008 11:06:17
Citation de: Ele
Tes doutes seront sûrement levés si tu lis les liens proposés et fais un peu de veille.
J'ai bien lu, mais il n'y a rien d'exceptionnel. Free s'en sort très bien. Ils arrivent bientôt aux 3M d'abonnés, sans reprise d'un autre concurrent.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: nickele le 10 January 2008 11:36:56
Citation de: heparti
Ca ne me semble pas du tout scandaleux, surtout que les autres FAI contactent par téléphone les abonnés à d'autres fournisseurs d'accès de façons très régulières (au moins 2 fois par mois).

Que ce contact se fasse par téléphone ou par email est la même chose ;)
Je crois rêver, quelqu'un qui justifie le spam ! Tu ne dois pas en recevoir suffisamment :P (je déconne). Et si c'était du opt-in, on n'appellerait pas ça du spam il me semble. Le gros problème du spam, c'est que si tu acceptes un spam, si tu cliques sur un lien de message spam, tu ouvres la porte à tous les autres qui vont espérer que tu cliques sur leur message. C'est vraiment du tout ou rien...

Je suis bien d'accord avec Wally : free devrait s'occuper d'abord de ses abonnés en grande difficulté, pour améliorer son image de marque. Mes parents galèrent tellement avec free que je ne vais plus conseiller à quiconque de s'abonner chez free : je n'aime pas suggérer à mes connaissances de jouer à la roulette russe (à laquelle je n'ai moi-même pas encore perdu avec free pour l'instant).
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: louizo le 10 January 2008 11:58:13
Ils ne precisent pas qu'on doit etre abonné a un opérateur internet ADSL avant, donc d'après leurs conditions, si je suis abonné a Orange acces libre RTC par exemple (et que je suis en zone degroupée free) je devrais pouvoir profiter de cette offre!

Qu'en pensez vous?

(je crains avoir quelques reticences lors de ma demande de remboursement des 3 mois, mais legalement, j'y ai droit!)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: kristof71 le 10 January 2008 12:01:38
en meme temps , c'est peu etre ausi strategique :

vente d'alice cette année ( courant Mars, peut etre). FREE ne veut peut etre pas l'acheter !
peut etre a t'il envoye un majorité des mail à d'anciens abonnés parti chez alice et qu'il veut les recuperer !
imaginons : 100 000/ mois, il fais ca 3 ou 4 fois et il peut esperer en recruter env. 200 000 ! voir plus. et si ca marche bien pourquoi ne pas le faire tous les mois !
et là le coût est nettement moins important .

moi je suis pour! comme les affichages, les tracs. FREE a grandi par le bouche à oreille, maintenant le marché commence à se fermer, il faut toucher d'autres personnes que les "informaticiens". logique !
si FREE veut grandir et ne pas se faire croquer, il faut qu'il augmente sa base d'abonnés.
hausse d'abonnés => hausse du CA => hausse des investissements => fibre optique et 3G !et cela sans forcement etre obligé de s'allié ou vendre !

il faudra attendre Dec 2008 pour voir si cette nouvelle strategie de pub portera ses fruits !
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: duschnouk le 10 January 2008 12:32:20
Je vois pas le problème, toutes les boites font ça aujourd'hui.
D'autre part 3 mois gratuit, ce n'est jamais que la contrepartie des frais de résiliation en général demandés par les FAI. Donc ça revient pour Free à offrir la possibilité de changer de FAI sans que cela coûte. Bien vu.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 10 January 2008 12:57:39
Free ne spamme pas, seuls les abonnés à Elisa (ie : qui ont envoyé e-mail et photocopie carte d'identité par courrier à Elisa) en bénéficient. Ils sont donc volontaires ;)
Et c'est assez stupide, parce que ça restreint considérablement le public.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: PhilMGN le 10 January 2008 13:02:06
Il parait que les spam représentent 90% des courriels. C’est vrai : pour une facture reçue ou une carte postale de mon voisin  je trouve régulièrement dans ma boite à lettres les catalogues Carouf, Génant, Lampion, L’idole, SuperglU, Lesdeuxfont, Panorama, Metsmoi-lesreins et tant d’autres…Je trouve quand même  qu’ils prennent tous certaines libertés avec ma boite à lettre (tiens, je vais l’appeler free-box ! ;-)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: snickerss le 10 January 2008 13:09:57
"Plutôt que de s'occuper des abonnées chez les concurrents, ils feraient mieux de s'occuper des fidèles de très longue date et leur changer leur vieille Freebox V3 qui ne permet pas de bénéficier de la moitié des services ..."

Si tu es chez eux depuis si longtemps, le renouvellement ne devrait pas te couter trop cher ..
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: dirk le 10 January 2008 13:18:10
A mon avis avec ce coup de pub. FR€€ recherche tout simplement à prendre une partie des abonnés ALICE qui veulent pas passer chez le FAI qui les rachetera.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: yeti le 10 January 2008 14:13:44
salut
"QUI ...a eu cette GÉNIALE idée" ???

(peut-être "la dame de anciennement C.I   ? )



..."trouver de nouvelles idées" ....
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 10 January 2008 14:21:32
Vraiment trop marrant ...

Hier soir, j'abonne une amie (qui est chez Orange encore en ce moment) chez Free ... j'utilise la confirmation en ligne et j'imprime les deux exemplaires de l'autorisation de prélèvement.
Tout est prêt à être envoyé aujourd'hui, quand ... je me connecte sur freenews et découvre que
Free accorde un tarif préférentiel à certains migrants (et pas à d'autres). Sur le principe, je suis scandalisé.
Evidemment, il n'est plus question que j'abonne cette amie aujourd'hui. Free fera sa demande de dégroupage à FT ... et se fera bloquer : puisque je ne vais pas résilier Orange d'ici là.
Je les aurai bien prévenus, mais il n'y a aucun moyen gratuit de les joindre (encore moins quand on est pas client chez eux).
Qu'ils aillent donc au diable.
Compte tenu du fait que Free n'aime pas les réabonnements après incident à l'abonnement, il est probable que j'abonne finallement mon amie à neuf (ou à Alice !).

Super Free ... bravo à vous.

Free c'est techniquement bien, mais commercialement, c'est nul. Et ce constat, ce n'est pas seulement celui de l'UFC", avait plaidé Me Franck, estimant que les propos incriminés "n'excédaient pas le droit de libre critique". (Source : AFP)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 10 January 2008 14:30:45
... Hé non. Free va écraser la ligne Orange sauf erreur informatique chez FT.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Tartiflou le 10 January 2008 14:31:21
Citation de: Furlax
Free fera sa demande de dégroupage à FT ... et se fera bloquer : puisque je ne vais pas résilier Orange d'ici là.
Ne pas résilier Orange ne pas pas empêcher FT de dégrouper ta ligne.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 10 January 2008 14:33:12
J'aimerais bien voir ça ... sans document signé ... sans même une autorisation de prélèvement ou un client à facturer (pour facturer, il faut un contrat ... une prestation souhaitée).

On appelle ça le droit de rétractation ...
Mon amie souhaite se rétracter d'une inscription qui la défavorise par rapport à d'autres nouveaux abonnés ... elle fait valoir son droit à la non-discrimination sur critères bidons ... et je l'écris ici (à défaut de le publier dans le journal).
Free n'a qu'à passer lire ce forum puisqu'ils n'ont aucun autre numéro gratuit pour permettre aux gens de se rétracter.
Pour le reste, il est évident que j'irai jusqu'au bout.

Pour mieux te caractériser la nature du problème, je te dirai que je trouve inadmissible, en tant que prescripteur de ce FAI depuis des années, de me retrouver dans la situation suivante : devoir admettre que j'ai merdé en abonnant mon amie hier soir de chez moi (par rapport à si j'avais peut-être simplement consulté sa boite mail chez wanamou).
Je veux bien supporter l'ingratitude de ce FAI depuis des années (un parrainage donnant un avantage financier reversable au nouvel abonné s'imposait depuis des lustres) ... faire la hotline à sa place et essayer transmettre mon influ de geek à des tas de gens autour de moi qui n'en ont sans doute rien à foutre. Mais faire payer mes ami(e)s 90 euros de plus que les autres parce qu'ils me connaissent et utilisent la voie Furlax pour s'abonner, ça non, c'est tout simplement dégueulasse.
Alors je ne sais absoluement pas comment ça va finir, mais mon petit horizon de geek freenaute se noircit ... et si ça se passe comme tu viens de me le dire, je te garantis que chaque geste que je ferai à partir d'aujourd'hui ira dans le sens d'une "meilleur éducation".

Pour commencer, j'inverserai la vapeur coté prescription.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: zuifon le 10 January 2008 14:33:43
Où s'inscrire pour recevoir le mail ?
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 10 January 2008 14:49:03
Citation de: zuifon
Où s'inscrire pour recevoir le mail ?
Tu poses la question à l'envers ...
Ma réponse est : ne pas s'inscrire avant de l'avoir reçu.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: duschnouk le 10 January 2008 15:08:48
Citation de: snickerss
"Plutôt que de s'occuper des abonnées chez les concurrents, ils feraient mieux de s'occuper des fidèles de très longue date et leur changer leur vieille Freebox V3 qui ne permet pas de bénéficier de la moitié des services ..."

Si tu es chez eux depuis si longtemps, le renouvellement ne devrait pas te couter trop cher ..
Bha elle est bien sympa cette petite v3, et plus écolo que les deux box de la HD qui doivent bien pomper en énergie... Mais bon, je suis aussi un peu comme toi, ça me fait ch... de devoir payer quand même cher pour changer de box alors qu'un désabonnement / réabonnement me coûterait moins cher.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 10 January 2008 15:25:33
@Furlax : en validant l'étape 6, vous validez votre inscriptions comme lorsque vous signez. C'est trop tard, et de toute façon si elle l'avait voulu, elle n'avait qu'à être inscrite elle même ;)
Si vous n'alliez plus dans un magasin parce que vous n'avez pas de carte de fidélité, vous ne mangeriez plus !
Donc l'argument de Free est aussi bidon que le votre, si je peux me permettre, puisque si elle s'était inscrite seule, sans vous, elle n'aurait pas eu de mail non plus...
C'est ce que je dis au dessus : utiliser ce moyen plutot que le spam est crétin pour la diffusion de l'offre, qui restera limitée.. puisque peu de monde est inscrit. Par contre, en se rétractant, et en s'inscrivant sur le site d'Elisa et en se réinscrivant chez Free, avec de la chance ça passera au niveau délais.

Mais puisque Free ne fait pas de rétractation par téléphone (jamais), voici les modalités officielles :
"Le consommateur dispose d'un délai de sept (7) jours francs pour exercer son droit de rétractation, à compter de la date de souscription du contrat (correspondant au jour de la demande d'abonnement).
Il suffit de faire parvenir un courrier de renonciation à cette adresse :

Free
Forfait Free Haut Débit, Rétractation
75371 PARIS CEDEX 08

Ce courrier doit être impérativement adressé en recommandé avec accusé de réception."
Parce que sans signe de vie officiel, pas de raison que Free arrête la commande.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 10 January 2008 16:07:28
D'abord, je ne crois pas que vous êtes qui vous prétendez être.

Citation de: un simple freenaute
@Furlax : en validant l'étape 6, vous validez votre inscriptions comme lorsque vous signez. C'est trop tard, et de toute façon si elle l'avait voulu, elle n'avait qu'à être inscrite elle même ;).
Je ne comprends pas ce passage (ça commence mal). Et, si vous l'aviez voulu, vous vous seriez vous aussi inscrit ici sous votre vrai nom.

Citation de: un simple freenaute
Si vous n'alliez plus dans un magasin parce que vous n'avez pas de carte de fidélité, vous ne mangeriez plus !
Donc l'argument de Free est aussi bidon que le votre, si je peux me permettre, puisque si elle s'était inscrite seule, sans vous, elle n'aurait pas eu de mail non plus...
D'abord, le principe des cartes de fidélité est ... d'être fidèle. Le principe de cette offre chez Free est pour le moins différent.
J'aurais compris que vous pointiez du doigt le problème des commités d'entreprises qui soi-disant négocient des tarifs auprès de Hertz ou Avis, ce qui fait qu'un cadre de grand groupe paye moins cher son camion de location qu'un chomeur qui veut déménager un canapé. Mais comparer la démarche de Free à celle d'une grande enseigne cherchant à faire venir sa clientèle certains jours de la semaine est pour le moins malhonnète.

De plus, sans moi, elle aurait peut-être utilisé son mail de Free (si elle l'a eu) ... plutôt que de se dire "Furlax s'occupe de tout ce qui concerne internet, ça fait longtemps qu'il me bassine, laissons le faire". Au lieu de jeter dans la corbeille de spam tout ce qui vient des FAI, elle se serait peut-être renseigné.

Citation de: un simple freenaute
C'est ce que je dis au dessus : utiliser ce moyen plutot que le spam est crétin pour la diffusion de l'offre, qui restera limitée.. puisque peu de monde est inscrit.
La encore, je ne comprends pas.

Citation de: un simple freenaute
Par contre, en se rétractant, et en s'inscrivant sur le site d'Elisa et en se réinscrivant chez Free, avec de la chance ça passera au niveau délais.
"Elisa" ? Vous parlez du "test de détection de la bêta-lactoglobuline bovine" ? ... dites donc ... vous en savez long pour un simple freenaute.

Je ne compte pas sur la chance. Free va envoyer des factures dans le vide ... l'autorisation de prélèvement ne leur parvenant jamais ils seront bien obligés de coller des timbres un jour ou l'autre (le portefeuille reste le nerf de la guerre). En attendant, j'abonnerai mon amie ailleurs ce qui devrait aboutir à une réaffectation de ligne. Dans le cas contraire, Free devra justifier de son acte de préemption de la ligne en produisant un document signé.

Citation de: un simple freenaute
Mais puisque Free ne fait pas de rétractation par téléphone (jamais), voici les modalités officielles :
"Le consommateur dispose d'un délai de sept (7) jours francs pour exercer son droit de rétractation, à compter de la date de souscription du contrat (correspondant au jour de la demande d'abonnement).
Il suffit de faire parvenir un courrier de renonciation à cette adresse :

Free
Forfait Free Haut Débit, Rétractation
75371 PARIS CEDEX 08

Ce courrier doit être impérativement adressé en recommandé avec accusé de réception."
Parce que sans signe de vie officiel, pas de raison que Free arrête la commande.
J'ai envie de dire : Sans signe de vie officiel, pas de raison que Free démarre la commande ... (et ne me parlez pas de ce mail envoyé à ma boite spéciale spam ... alors que je ne suis même pas le titulaire de la ligne)

Je ne vais pas envoyer par recommandé une lettre qui ne répond à aucun acte officiel.

Le fait que Free ne fasse pas de rétractations par téléphone (jamais) ... ne définit pas forcément la seule/bonne façon de faire. Free devrait au moins permettre une rétractation en ligne (du même niveau que la procédure d'inscription).

Si Free n'a aucun moyen de savoir que cette inscription est bidon, Free n'a pas plus de moyens de savoir que cette inscription est correcte. Or il faudrait s'en assurer un minimum. En matière de contrat de vente, la preuve doit être apportée par Free il me semble. Si je tape dans la main de X. Niel en lui demandant de m'envoyer une Freebox, ça ne fera pas de cet acte (même filmé en public) un document qui me sera opposable en cas de litige.

Plutôt que la grosse pilule du lendemain (90 euros, quand même ... auxquels il faut ajouter 96 euros de résiliation si j'envoie un courrier recommandé dans lequel j'avoue m'être abonné), je vais essayer le retrait par ignorage tacite.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: cedric le 10 January 2008 17:18:14
Citation de: duschnouk
Citation de: snickerss
"Plutôt que de s'occuper des abonnées chez les concurrents, ils feraient mieux de s'occuper des fidèles de très longue date et leur changer leur vieille Freebox V3 qui ne permet pas de bénéficier de la moitié des services ..."

Si tu es chez eux depuis si longtemps, le renouvellement ne devrait pas te couter trop cher ..
Bha elle est bien sympa cette petite v3, et plus écolo que les deux box de la HD qui doivent bien pomper en énergie... Mais bon, je suis aussi un peu comme toi, ça me fait ch... de devoir payer quand même cher pour changer de box alors qu'un désabonnement / réabonnement me coûterait moins cher.
Heu sauf erreur de ma part: ca fait un certains temps que vous auriez pu demander le renouvellement de votre Freebox et cela GRATOS... OK ca remet à 0 l'ancienneté mais en le fait en temps et en heure il ne vous resterai déja plus que quelques mois je pense à vue d'oeil..... POURQUOI se plaindre alors que vous pouvez la changer GRATOS.... allez chez "citron" oups l'autre operateur et vous me direz si les conditions sont aussi sympa!!
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: LGOne le 10 January 2008 18:13:02
C'est assez amusant de voir la mauvaise foi des gens et ainsi critiquer Free (dans notre cas) parce que depuis aujourd'hui il y a une offre et que Mr a fait l'inscription hier soir.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Corsarossa le 10 January 2008 19:17:58
moi je suis dans le même cas , c'est à dire que je me suis abonné le 04 janvier et donc la promo je n'en profitera pas !

free reste un petit opérateur et se fera racheter dans l'année à venir vous verez, ils n'ont pas les moyens d'investir massivement dans la fibre et encore moins dans la 3G.

Neuf sera le grand vaincqueur , avec désormais SFR comme actionnaire ca va devenir le meilleur déjà qu'il dispose du meilleur équipement (je parle de la box).

En plus si je vois que free merde trop je peux ttoujours aller chez neuf il rembourse les frais à hauteur de 100 euros
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: val1984 le 10 January 2008 19:36:34
Citation de: Corsarossa
free reste un petit opérateur et se fera racheter dans l'année à venir vous verez, ils n'ont pas les moyens d'investir massivement dans la fibre et encore moins dans la 3G.
Mouhahaha, petit opérateur avec 3 millions d'abonnés? :lol:

Citation de: Corsarossa
Neuf sera le grand vaincqueur , avec désormais SFR comme actionnaire ca va devenir le meilleur déjà qu'il dispose du meilleur équipement (je parle de la box).
La box, ce n'est que la moitié des équipements. Leur parc de DSLAM laisse vraiment à désirer : certains permettent juste l'ADSL1, d'autres juste l'ADSL2+ et enfin les meilleurs ADSL2+ et TV. Et la TV est limitée à 34 dB chez Neuf, elle ne permet pas d'enregistrer en regardant une autre chaîne. Bref, avant que Neuf soit meilleur sur la technique, y'a du chemin à faire...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: SpiNeAkeR le 10 January 2008 19:40:49
Citation de: un simple freenaute
... Hé non. Free va écraser la ligne Orange sauf erreur informatique chez FT.
Si mes souvenirs sont bons si il a pas envoyé les papier d'autorisation à free, alors free ne fera rien, pas de demande de dégroupage etc...
L'inscription sur le net ne leur coûte rien et ils n'engagent de frais qu'à la réception de l'autorisation de prélévement (ils sont pas fous ils veulent être sûrs d'être payés...).
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: SpiNeAkeR le 10 January 2008 19:44:50
Citation de: Furlax
Vraiment trop marrant ...

Hier soir, j'abonne une amie (qui est chez Orange encore en ce moment) chez Free ... j'utilise la confirmation en ligne et j'imprime les deux exemplaires de l'autorisation de prélèvement.
Tout est prêt à être envoyé aujourd'hui, quand ... je me connecte sur freenews et découvre que
Free accorde un tarif préférentiel à certains migrants (et pas à d'autres). Sur le principe, je suis scandalisé.
Evidemment, il n'est plus question que j'abonne cette amie aujourd'hui. Free fera sa demande de dégroupage à FT ... et se fera bloquer : puisque je ne vais pas résilier Orange d'ici là.
Je les aurai bien prévenus, mais il n'y a aucun moyen gratuit de les joindre (encore moins quand on est pas client chez eux).
Qu'ils aillent donc au diable.
Compte tenu du fait que Free n'aime pas les réabonnements après incident à l'abonnement, il est probable que j'abonne finallement mon amie à neuf (ou à Alice !).

Super Free ... bravo à vous.

Free c'est techniquement bien, mais commercialement, c'est nul. Et ce constat, ce n'est pas seulement celui de l'UFC", avait plaidé Me Franck, estimant que les propos incriminés "n'excédaient pas le droit de libre critique". (Source : AFP)
Et toi j'espère que tu ne commandes jamais sur le net, parce que si un jour tu passes une commande et que le lendemain le site en question envoie un code promo à ses clients inscrits à sa newletter (dont tu ne ferais évidemment pas partie) tu nous chierais aussi une pendule??



Et dans le doute ne va pas non plus faire le plein de ta voiture (si t'en as une), des fois que le prix du carburant baisse demain...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: val1984 le 10 January 2008 19:58:27
Citation de: SpiNeAkeR
Citation de: un simple freenaute
... Hé non. Free va écraser la ligne Orange sauf erreur informatique chez FT.
Si mes souvenirs sont bons si il a pas envoyé les papier d'autorisation à free, alors free ne fera rien, pas de demande de dégroupage etc...
L'inscription sur le net ne leur coûte rien et ils n'engagent de frais qu'à la réception de l'autorisation de prélévement (ils sont pas fous ils veulent être sûrs d'être payés...).
Je n'ai pas renvoyé d'autorisation de prélèvement à Free et pourtant l'activation de ma ligne s'est faite sans embuche.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Visiteur le 10 January 2008 20:05:46
Bonsoir, SURTOUT AUCUN NOUVEAU ABONN2 chez Free, sinon ils vont encore baisser la vitesse pour la bande passante - on va finir par revenir à un bon vieux modem 56k ! Je ne comprends pas trop cette politique de nouvelles souscriptions étant donné que FREE n'arrive plus à assurer et assumer un service technique valable pour ceux qui sont déja abonnés à free.
Décu très décu par FREE ca sent une très prochaine résiliation pour moi.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: tfree le 10 January 2008 20:22:34
Citation de: Wally
Plutôt que de s'occuper des abonnées chez les concurrents, ils feraient mieux de s'occuper des fidèles de très longue date et leur changer leur vieille Freebox V3 qui ne permet pas de bénéficier de la moitié des services ...
Tu fais comme moi, je suis parti de FREE vers N9uf avec prise en chrge de la résiliation (offre de 9) car FREE n'a pas dégroupé ma zone.
Depuis, FREE l'a dégroupée et tu reviens sur FREE avec trois gratuits + HD.

Reste à savoir comment récupérer le mailing !
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: tfree le 10 January 2008 20:31:22
Citation de: Corsarossa
moi je suis dans le même cas , c'est à dire que je me suis abonné le 04 janvier et donc la promo je n'en profitera pas !

free reste un petit opérateur et se fera racheter dans l'année à venir vous verez, ils n'ont pas les moyens d'investir massivement dans la fibre et encore moins dans la 3G.

Neuf sera le grand vaincqueur , avec désormais SFR comme actionnaire ca va devenir le meilleur déjà qu'il dispose du meilleur équipement (je parle de la box).

En plus si je vois que free merde trop je peux ttoujours aller chez neuf il rembourse les frais à hauteur de 100 euros
A part qu'il facture les numéros de 0954 .. .. .. de free. C'est idiot, j'ai des amis avec ces numéros. Je vais devoir résilier !!!
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 10 January 2008 21:11:41
Hé non je ne suis pas chez Free, mais chez PSA si vous voulez savoir. Je suis juste passionné de Free et j'ai vu que l'offre avait été confiée par Free à Elisa, société qui la distribue aux seuls abonnés à sa newsletter. Donc de rares abonnés, ce qui fait que peu de gens en seront au courant. En même temps ça fait des économies... Vous n'avez donc PAS reçu ce mail sauf inscriprion chez Elisa.

Donc en validant la dernière étape de l'inscripption, Etape 6, vous lancez la commande. Si vous refusez les prélèvements, toute la faute est pour vous , donc vous la reportez sur elle : Free pourra la poursuivre en justice. Beau cadeau d'ami ;)
Retractez vous ou faites la procédure comme il faut. La réaction est stupide à mon sens , c'est bien dommage. D'autant qu'elle aura moins bien ailleurs...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Captain Bumper le 10 January 2008 22:07:46
Citation de: olSon
Citation de: Captain Bumper
J'ai vraiment l'impression que cette boîte tombe en décrépitude...
:o Joke? ou abonné FT rageux? :rolleyes:
Non, abonné Free lucide, et pas Fan boy primaire jouant la groupie écervelée... Il n'y a qu'à lire l'actu de Free aujourd'hui par rapport à 1 ou 2 an(s) : plus rien sur le dégroupage, qui n'avance guère, en retard un peu partout, le FTTH qui semble avancer à la vitesse d'un escargot lymphatique, le WiMax qui reste dans des cartons à la cave, plus d'innovations, non, maintenant, du dédain, des procès, une qualité vacillante, et des bruits de rachat...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: FreeCretin le 10 January 2008 22:35:19
:) tout à fait exact !

J'ai passé ces 16 dernniers mois chez FREE, disons plutôt CRETIN, en détail ça donne....

3 premier mois gratuit.....c'est le moins qu'ils peuvent faire vu qu'ils leur a fallut trois mois pour me raccorder correctement.

Offre ADSL2+ 8méga + TV+TEL (quand ça marche en même temps) car entre les freeze TV, le téléphone qui grésille plus fort qu'un vieux phono et un ADSL poussif.....on ne tient que 16 mois au total et on fiche le camps. (ADSL qui fonctionnait nickel avant FREE, pas de rallonge, pas de condo, ethernet ou wifi idem)

D'autres part, méfiez vous des tarifs alléchants......regardez le coût de facturation des appels Tel, prise de ligne et coût à la minute.....éloquent, les économies ne sont pas forcément où on croit au premier abord !

Bien sûr il y a toujours un bon "FRENAUTE" (sont ils payés ?) pour vous dire que non FREE est le meilleurs, qu'ils font tout bien, et bien NON et surement pas ! Et mon installation est au top ne vous en déplaise (intervention d'un technicien FREE qui n'a rien vu d'anormal).

SAV, Assistance et assistance très chère et totalement inutile si ce n'est que pour entendre "faite un hard reboot" ou "vous avez une autre question ?", les abonnés de CRETIN comprendront (CRETIN doit être la filiale dont FREE se fiche royalement, le 1% de ligne qui déconne, donc on s'en tape, excusez les termes mais vous comprendrez quand vous en ferez partis et puis 1% de 3 millions, c'est pas rien enfin pour moi !)

Donc un conseil.....réfléchissez à deux fois car mon expérience FREE est vraiment décevante.

Pour info: 1670m du NRA, affaiblissement 25db théorique, 33 réel, ligne en théorie excellente, peu d'entre vous ont ces avantages et pourtant un ADSL minable, sensible au vent, à la pluie, aux voitures, aux sapins de noël, aux....liste non exhaustive voir les différents forums d'ici et d'ailleurs....

Voilà FREE c'est fini au bout de 16 mois. Ce sera sans doute pareil ailleurs mais j'aurais des interlocuteurs qui font semblant d'écouter !
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 10 January 2008 22:54:41
Citation de: un simple freenaute
Hé non je ne suis pas chez Free, mais chez PSA si vous voulez savoir. Je suis juste passionné de Free et j'ai vu que l'offre avait été confiée par Free à Elisa, société qui la distribue aux seuls abonnés à sa newsletter. Donc de rares abonnés, ce qui fait que peu de gens en seront au courant. En même temps ça fait des économies... Vous n'avez donc PAS reçu ce mail sauf inscriprion chez Elisa.

Donc en validant la dernière étape de l'inscripption, Etape 6, vous lancez la commande. Si vous refusez les prélèvements, toute la faute est pour vous , donc vous la reportez sur elle : Free pourra la poursuivre en justice. Beau cadeau d'ami ;)
Retractez vous ou faites la procédure comme il faut. La réaction est stupide à mon sens , c'est bien dommage. D'autant qu'elle aura moins bien ailleurs...
On peut savoir qu'une offre a été faite quelque part (ELISA). Mais pour savoir qu'elle n'a été faite que là, il faut bosser un peu plus près de Free que ça.

"Donc de rares abonnés, ce qui fait que peu de gens en seront au courant" ... mais laissez moi rire pour la confidentialité d'abord ... sans parler de la qualité de l'argument visant à minimiser cette offre ... avec un garde fou plaçant la barrière à 100 000 nouveaux abonnés, je dirai que c'est pas précisément une offre confidentielle.

Chronologiquement parlant, j'ai bien abonné mon amie APRES l'arrivée de cette offre (l'offre était déjà dans les boites hier soir).
Enfin, Free ne poursuivra personne en justice et rien du tout n'est reporté sur mon amie (qui n'a rien demandé ni signé). Je poursuivrai Free, et je gagnerai au moins une fois (si ce n'est deux, parce qu'il y a deux chefs).

Je vous remercie de m'indiquer l'endroit où le code de la consommation évoque "l'étape 6" de la procédure Free (je vous parlerai de l'étape 0 de la procédure de résiliation payante). Vous me préciserez également en quoi "la faute est pour moi" ... et en quoi "elle se reporte sur elle".

Je n'ai pas à refuser les prélèvements. La banque le fera. Jusqu'à preuve du contraire, les prélèvements se font après réception des autorisations de prélèvement. Si Free veut abonner quelqu'un à l'ancienne, en lui envoyant des factures et sans document signé, libre à Free.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Sébastien Ballangé le 10 January 2008 23:46:38
Citation de: Furlax
On peut savoir qu'une offre a été faite quelque part (ELISA). Mais pour savoir qu'elle n'a été faite que là, il faut bosser un peu plus près de Free que ça.
en même temps, il peut également se tromper, ça arrive à tout le monde... A première vue Free n'est passé que par le programme Elisa (qui n'a rien de confidentiel, il fut un temps où je recevais certaines offres 3 ou 4 fois sur des adresses différentes...)

Citation de: Furlax
Avec un garde fou plaçant la barrière à 100 000 nouveaux abonnés, je dirai que c'est pas précisément une offre confidentielle.
Free "gagne" moins de 200 000 abonnés par trimestre donc c'est plus une précaution qu'autre chose. Ils savent que quoi qu'il advienne ça ne leur coutera pas plus de 9 millions d'euros...


Citation de: Furlax
Chronologiquement parlant, j'ai bien abonné mon amie APRES l'arrivée de cette offre (l'offre était déjà dans les boites hier soir).
Et ? elle a reçu cette offre par email ? il faut impérativement passer par le lien dans le mail (et faire un peu de paperasse accessoirement) pour en bénéficier, ce n'est pas une question d'avant ou après le lancement...

Citation de: Furlax
Enfin, Free ne poursuivra personne en justice et rien du tout n'est reporté sur mon amie (qui n'a rien demandé ni signé). Je poursuivrai Free, et je gagnerai au moins une fois (si ce n'est deux, parce qu'il y a deux chefs).

Je n'ai pas à refuser les prélèvements. La banque le fera. Jusqu'à preuve du contraire, les prélèvements se font après réception des autorisations de prélèvement. Si Free veut abonner quelqu'un à l'ancienne, en lui envoyant des factures et sans document signé, libre à Free.
ça fait des mois que la procédure d'abonnement est 100% online, il n'y a AUCUN papier à renvoyer à Free (sauf peut être lors d'un déménagement mais ce n'est même pas sûr), l'autorisation de prélèvement est à destination de votre banque et Free n'en a franchement rien à faire (et certaines banques acceptent les prélèvements sans avoir reçu cette fameuse autorisation...)

Citation de: Furlax
je ne connais aucun tribunal qui accepterait de rechercher le propriétaire d'une adresse mail (et une adresse IP), ou qui même accepterait le principe de l'inscription "avec confirmation en ligne" de chez Free.
"signature électronique" ça te dit quelque chose ?

Citation de: Furlax
Une dernière chose : une fois pour toute, cette offre réservée est une insulte à tous ceux qui n'y ont pas accès.
Tous les FAI sont passés par les offres "tout à pas cher pendant 3 mois" ... mais je n'ai pas souvenir que l'un d'eux ait proposé une offre "à la tête du client" (c'est à dire avec condition supplémentaire indépendante du FAI précédent ou de la condition de nouvel abonné).
"offre réservée aux nouveaux abonnés" (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22offre+r%C3%A9serv%C3%A9e+aux+nouveaux+abonn%C3%A9s%22&btnG=Recherche+Google&meta=) c'est pourtant courant...
je suis d'accord que c'est toujours désagréable de s'apercevoir après coup qu'on a raté une offre promotionnelle mais ce n'est pas une raison pour vous dédouaner de votre responsabilité : la procédure d'abonnement est lancée et à défaut d'y mettre fin correctement, elle ira à son terme même si ça veut dire résiliation (et donc paiement des frais liés) en suivant...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Sébastien Ballangé le 10 January 2008 23:53:23
Citation de: Amardoule
J'avais posté cette info hier vers 22h25 dans la rubrique "Commentaire d'émissions" comme je ne pouvais pas la poster dans "Commentaire de news.
Ce matin je ne la vois pas.
ça s'appelle "déplacer un sujet vers un endroit approprié car un sagouin n'a pas réfléchi avant de poster" ...

Citation de: Amardoule
L'information a été reprise par Freenews comme si c'était eux les premiers.
Mon post s'est retrouvé dans "Bac à sable, autour d'un verre".
Merci pour votre déontologie les gars de Freenews.
N'étant pas auteur de la news je ne peux pas te dire si ton message est à l'origine de celle ci mais dans la mesure où UniversFreebox est un tout petit peu accessible par tout le monde et qu'au sein de Freenews on lit également ce qui se passe chez nos confrères (tout comme chez UF ou au JdF il y aussi des gens qui nous lisent), ça n'aurait rien d'étonnant à ce que Florian ait lu l'article d'UniversFreebox tout seul comme un grand...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 10 January 2008 23:56:51
Il faut lire les messages et essayer de les comprendre avant de répondre ...

La signature électronique existe, mais c'est surement pas ce que tu crois (t'as entendu parler de certificats et de tiers certifiants ? T'as vu la procédure pour télédéclarer ses impots ?). De plus, celui qui aurait "signé" n'étant pas le bénéficiaire ... ça se pose là.

Je ne parle pas "d'offre réservée aux nouveaux abonnés" ... je parle d'offre réservée aux nouveaux abonnés ayant un abonnement ELISA. La discrimination est dans le caractère confidentiel de l'offre. Si elle n'est pas illégale, je la trouve tout de même malvenue.

Free ne peut se passer de ma signature pour ponctionner mon compte (et d'une facture correspondant à une commande réelle que j'aurai signée), je crois que tu me confonds avec une victime.
"il n'y a AUCUN papier à renvoyer à Free" : si, ils veulent un exemplaire de l'autorisation de prélèvement (qui d'ailleurs ne leur servira à rien sauf à faire travailler l'argent du client en cas de litige puisqu'ils n'ont pas de signature sur l'objet de la commande : le droit de se servir sur un compte est limité au paiement de biens et de services rellement achetés).

Par exemple : quand tu signes un contrat de téléphonie, celui-ci stipule que ton opérateur gère le relevé de tes appels et que c'est sa base de données qui fait foi en cas de litige.
C'est quand même bizarre de devoir se rétracter par LRAR alors que l'abonnement peut se faire en ligne ... je leur donne mon adresse popocaca et hop, on m'envoie un mail et je clique pour me rétracter ... tout à coup, on me parle d'officialiser un écrit ... il y aurait un problème "d'officialité" si la rétractation était faite en ligne ?
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 00:44:39
Citation de: segfault
je suis d'accord que c'est toujours désagréable de s'apercevoir après coup qu'on a raté une offre promotionnelle mais ce n'est pas une raison pour vous dédouaner de votre responsabilité : la procédure d'abonnement est lancée et à défaut d'y mettre fin correctement, elle ira à son terme même si ça veut dire résiliation (et donc paiement des frais liés) en suivant...
Ce n'est pas seulement d'avoir raté une offre qui m'énerve. C'est le principe de cette offre "sélective d'une façon qui me déplait" que je ne serais pas allé chercher chez ELISA, même si elle pouvait s'appliquer à mon amie (en tant que migrante d'un autre FAI).

Me dédouaner de ma responsabilité ? La responsabilité est un concept très précis. Avant de bètement chercher à s'en dédouaner en franchisant la première frontière qui se présente, il faut bien comprendre de quel coté on se situe. Pour le moment, je me considère du coté des non abonnés. Envoyer un LRAR de rétractation me fera sans doute passer de l'autre coté (puisqu'il me faudra reconnaitre la commande ... si ce n'est le transfert de propriété), et je ne suis pas sûr de pouvoir revenir sans payer 96 euros (en celà, vous voyez bien que je me place dans votre optique, qui consiste même à me refuser le délai de rétractation de 7 jours). En toute honnèteté, je préfère donc attaquer la procédure d'inscription (ce qui signifie que je prétends être resté du bon coté de la frontière).
Evidemment, pour me rétracter, je pourrais accepter d'armer Free à hauteur de ce que j'ai déjà fait (en validant l'étape 6 via mon compte mail popocaca). Mais je n'irai pas plus loin.

La procédure d'abonnement en ligne chez Free est faite dans le but de servir rapidement de nouveaux abonnés heureux. Or, je ne suis pas heureux et mon amie nonplus (nous ne ferons donc pas d'enfants ce soir). Il est donc normal que je cherche à attaquer une procédure qui, à mon sens, présente un problème de signature (électronique ou non) en ce qui concerne la définition du produit acheté (qui a la trace des cases à cocher cliquées ou non) et le rapport à établir entre le titulaire de la ligne (bénéficiaire sur service) et le payeur prélevé (pas forcément la même personne).

Parlons vrai : Pour 4 euros et des poussières, je peux me rétracter en LRAR et chercher à pêcher l'abonnement via Elisa machin truc.

Mais je ne le ferai pas. Parce que Free m'a déçu avec cette offre. Free me plaisait parce que Free a toujours pratiqué l'abonnement unique (quels que soient la distance, le débit, les services effectifs). Aujourd'hui, Free va plus loin que l'abonnement facturé au cout réel ou au service rendu : Free facture à la provenance du client.
Je claquerai peut-être 4 euros pour sortir de là (après consultation de mes conseils, évaluation du budget contentieux à provisionner sur cette affaire, et question au gouvernement que je demanderai à mon député de forwarder) ... mais je n'abonnerai plus personne chez Free.

Je vais attendre un mois ... histoire de voir comment ça se passe chez les autres. S'il faut taper "SUPERPROMO" sur le formulaire d'abonnement ou s'il faut une URL spéciale pour toucher le bon formulaire (au fait, qq pourrait la publier, cette URL ... ou forwarder le mail à popocaca s'il n'est pas top secret ... non allez, je déconne, c'est pas popocaca en fait ...).
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: FreeCretin le 11 January 2008 01:53:59
3 mois gratuit ....
Curieux de savoir en combien de temps FREE raccorde ses abonnés (en moyenne bien sur)...
Sûr qu'on va me dire très vite 15 jours tout au plus....mdr !
Sûr qu'avec une telle offre ils n'auront rien à rembourser s'il y a un retard d'abonnement, CQFD.

Malheureusement pour Free, les enjeux sont la 3G et surtout la fibre optique.
Les investissemnts sont colossaux, Free a construit sont réseau ASDL sur les abonnés qu'ils courtisait en faisant miroiter SON haut débit, rien d'anormal. (Plus explicitement pour ceux qui ne comprennent pas, il construisait sa toile avec l'argent gagné sur les nouveaux abonnés).
Cela aurait pu être un avantage pour cette société, avoir un noyau dur de clients contents et fiers de leur FAI, mais voilà.... le sav et l'assistance n'ont pas suivi...
En plus la communication avec les abonnés n'est pas son fort. Avez vous reçu un mail ou une newletters vous informant de telle nouvelle fonctionnalité ? A moins d'être un Geek, Il faut le découvrir soi même sur le net. De même avec les Freebox, réinitialiser l'abonnement lors d'un changement... pas vraiment de bon goût... et disons le carrément ça inspire de la défiance. Plein de petite mesquinerie qui finissent par empoisonner le meilleur des convertis.

Bref, à présent pour récréer un réseau fibre optique, il faut retrouver des clients mais cela ne suffit pas et d'ailleurs ceux qui ont été échaudés sont plutôt réservés pour "replonger" avec FREE.
Comme dit l'adage, un client satisfait va en parler à un ami, un client insatisfait va gueuler dans toute la rue et ameuter tout le monde.... mais il y a toujours un jeune commercial aux dents longues qui se figure que le client est un c... et qu'il suffit de faire une offre alléchante pour que ledit client oubli tout et reviens en courant.... grave erreur chez les Gaulois que nous sommes, on préfére parfois payer le prix fort, parlez en à FT, ils savent eux, ils ont payé très cher cette politique de la fuite en avant !
Pour en revenir à FREE, faute de s'être allié à temps avec Pierre, Paul ou Jacques, il va se faire écraser et même avec ses 3 millions d'abonnés il ne fera pas le poids ! Pour infos, Bouygues, SFR et Orange ont payé la 3G est n'en sont pas morts.
Ne lui déplaise à notre "trublion" malgrè sa technique, toute sa technologie finira chez un concurrent, Orange ou Neuf, voire Numéricable via les Ricains...
Fallait pas se moquer... et savoir être humble, nobody is perfect et savoir accepter la critique c'est progresser.

C'est vrai, d'une manière générale, les débits et la technique de FREE sont meilleures que la concurrence. Mais comme je l'ai dit précédemment, le fait de "nier" l'existance de clients en difficulté n'est pas un avantage, loin s'en faut. D'autres parts, la technique c'est bien mais une fois encore, à part quelques GEEKs, les gens veulent un internet et ses services TV et Tel qui fonctionnent correctement (le reste ils s'en f....) ce qui n'est pas le cas et c'est pour le moins paradoxal et contraire (C'est vrai, d'une manière générale, les débits et la technique de FREE sont meilleures que la concurrence). Etonnant non ?

La question est donc de savoir dans quelle chaudron va finir FREE ? Carlyle ?
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Sébastien Ballangé le 11 January 2008 03:10:35
Citation de: Furlax
Je ne parle pas "d'offre réservée aux nouveaux abonnés" ... je parle d'offre réservée aux nouveaux abonnés ayant un abonnement ELISA. La discrimination est dans le caractère confidentiel de l'offre. Si elle n'est pas illégale, je la trouve tout de même dégueulasse.
Si Carrefour achète un fichier client et envoie un bon d'achat de 10 euros à tout ou partie des inscrits de ce fichier, je vais regretter de ne pas en faire partie mais je ne vais pas faire 200 bornes pour aller dans un Auchan pour autant ... L'opération de Free c'est pareil, ils ont loué un fichier et font profiter à ces gens d'une offre spéciale. Il aurait été plus "sympa" qu'elle soit ouverte à tous mais comme on n'est pas chez les bisounours ce n'est malheureusement pas le cas.

Sinon pour en revenir à ton cas (on est dans le hors sujet là quand même donc on va essayer d'en rester là pour ce topic, pour la suite il y a le mail ou le bac à sable (http://www.freenews.fr/forum/viewforum.php?id=12)) je suis pris d'un doute : étant donné que ça fait un moment que je n'ai pas suivi la procédure d'inscription (je ne suis même plus abonné puisque Free a le culot de ne pas dégrouper le Québec...) et comme tu parles d'un mail de validation envoyé par Free, je me demande si tu ne fais pas toute une montagne pour rien. Est ce que tu as suivi la procédure d'inscription jusqu'au bout ? en gros, tu as eu un genre de "votre demande a bien été enregistrée, merci de votre confiance, blablabla" ou pas ? si oui il faut vraiment que tu envoies une LRAR car que tu fasses le mort ou pas, ils câbleront quand même ton amie et là ça risque d'être un peu le merdier. En revanche si tu n'es pas allé jusqu'au bout (en ne validant pas par exemple via un lien dans un mail) alors dans ce cas la commande ne sera probablement pas traitée ou alors un téléconseiller appellera ton amie pour confirmer (ou pas) la demande.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: SpiNeAkeR le 11 January 2008 07:20:39
La signature électronique c'est pas ton adresse mail qui la donne...
Tu as envoyé à Free les coordonnées postales de ton amie, ses coordonnées bancaires, le nom de son ancien FAI, son numéro de téléphone, le nom du titulaire de la ligne et tu crois qu'ils vont pas la ponctionner de au moins les 96€ de résiliation?
Faut arrêter de planer un peu en croyant qu'elle va être crédible quand elle va dire "non non c'est pas moi qui ai fait cette procédure". Du coup il peut être possible qu'elle doive porter plainte car ca veut dire qu'elle a été victime d'une escroquerie...de ta part!!
Quelle lourdeur et que de frais engendrés à cause d'un mec frustré de pas avoir droit à une promo...

Faut arrêter de croire que tout vous est dû les mecs. C'est valable aussi pour les anciens abonnés, à titre de comparaison mon opérateur téléphonique il m'offre jamais 2 mois  gratos alors qu'il le fait régulièrement pour les nouveaux abonnés, moi quand j'ai 2ans d'ancienneté je payes un renouvellement de portable le double qu'un nouvel abonné, je pense que pour vous c'est à peu près pareil, pourtant personne ne gueule...
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: kalmos le 11 January 2008 07:55:24
tout mes achats de noel je vais rendre au magasin
et je vais les racheter en solde
certains disent je suis c.. d'avoir fait ça et d'autres sont furax
mais il ya ceux qui cumulent la radinnerie et la c.......      :twisted:
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: flyer44 le 11 January 2008 08:31:05
revenir chez Cretin.fr ? J'ai donné, par deux fois, eh bien JAMAIS, plus JAMAIS, et ce à cause d'un service client de m... qui ne traite pas les demandes par email (ou par des réponses toutes faites), un service client hors de prix et souvent injoignable. Tant que M. Free méprisera les assistances techniques, je ne serai pas leur client, hors de question ! vive Orange, plus cher mais tellement plus fiable !
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 08:54:31
Citation de: kalmos
tout mes achats de noel je vais rendre au magasin
et je vais les racheter en solde
Le délai de rétractaction n'est pas fait pour les chiens. Si tu ne comprends pas son principe ni son intéret, il est inutile que tu postes quoi que ce soit en réponse à mon intervention.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 09:00:14
Citation de: SpiNeAkeR
Tu as envoyé à Free les coordonnées postales de ton amie, ses coordonnées bancaires, le nom de son ancien FAI, son numéro de téléphone, le nom du titulaire de la ligne et tu crois qu'ils vont pas la ponctionner de au moins les 96€ de résiliation?
Non, ils ne ponctionneront rien du tout sans signature (où alors ils s'en mordront les doigts). Sans autorisation de prélèvement, ils ont autant de droits sur mon compte qu'un passant que je croise dans la rue. Sans commande signée, ils ont autant le droit de me facturer qu'un patron de cabaret qui voudrait me faire payer la bouteille que la madame a consommé à 10 mètres de moi après m'avoir fait un clin d'oeil.
Pour le reste, un simple annuaire donne toutes ces infos sans problème (nom, adresse, numéro, ancien FAI).

Mon amie n'aura pas à être crédible. La preuve de signature d'une commande devra être apportée par Free (pas par mon amie).

Pour tout le reste de ton post (bien hors sujet),  chacun vit sa vie ... et se laisse crétiner selon son propre seuil de tolérance.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 09:14:46
Citation de: segfault
Si Carrefour achète un fichier client et envoie un bon d'achat de 10 euros à tout ou partie des inscrits de ce fichier, je vais regretter de ne pas en faire partie mais je ne vais pas faire 200 bornes pour aller dans un Auchan pour autant ... L'opération de Free c'est pareil,
C'est pareil parce que tu dis que c'est pareil ? J'ai déjà expliqué pourquoi ce n'était pas pareil. Le rôle particulier que Free a toujours fait jouer aux prescripteurs et que je jouais dans cette affaire ... enfin le fait qu'il s'agit de 90 euros, pas de 10.

Citation de: segfault
ils ont loué un fichier et font profiter à ces gens d'une offre spéciale. Il aurait été plus "sympa" qu'elle soit ouverte à tous mais comme on n'est pas chez les bisounours ce n'est malheureusement pas le cas.
Et comme je ne suis pas nonplus un bisounours, je ne compte pas nonplus me satisfaire de ta vision passive des faits.

Citation de: segfault
Sinon pour en revenir à ton cas (on est dans le hors sujet là quand même donc on va essayer d'en rester là pour ce topic, pour la suite il y a le mail ou le bac à sable (http://www.freenews.fr/forum/viewforum.php?id=12)) je suis pris d'un doute : étant donné que ça fait un moment que je n'ai pas suivi la procédure d'inscription (je ne suis même plus abonné puisque Free a le culot de ne pas dégrouper le Québec...) et comme tu parles d'un mail de validation envoyé par Free, je me demande si tu ne fais pas toute une montagne pour rien. Est ce que tu as suivi la procédure d'inscription jusqu'au bout ? en gros, tu as eu un genre de "votre demande a bien été enregistrée, merci de votre confiance, blablabla" ou pas ? si oui il faut vraiment que tu envoies une LRAR car que tu fasses le mort ou pas, ils câbleront quand même ton amie et là ça risque d'être un peu le merdier. En revanche si tu n'es pas allé jusqu'au bout (en ne validant pas par exemple via un lien dans un mail) alors dans ce cas la commande ne sera probablement pas traitée ou alors un téléconseiller appellera ton amie pour confirmer (ou pas) la demande.
Je sais bien qu'ils essayeront de "cabler" mon amie (c'est à dire de la dégrouper) ... et je n'attends que ça pour leur tomber dessus (à eux et à FT qui cable sans mandat valable, signé par le titulaire de la ligne : un comble !). Le fait que l'intention de dégrouper quelqu'un soit indéniable n'empèche pas qu'un contrat n'est pas réputé signé tant qu'aucune signature n'y est apposée. Et c'est la signature qui compte, non ? (on ne parle pas d'un achat ponctuel de bien avec échange d'un produit contre de la monnaie, on parle bien d'un abonnement, avec de nombreuses clauses, des cases à cocher et une paire torsadée à dégrouper).
Quand un FAI t'appelle au téléphone et te demande ton FAI actuel et si tu veux aller chez eux pour avoir ceci ou celà ... que tu réponds Oui ... et qu'ensuite ils te slament ta ligne sans autorisation écrite, ils sont exactement dans la même situation que Free (je parle de la validation sans signature). C'est d'autant plus vrai que ce contact est hors cadre contractuel (c'est à dire que ce n'est pas une procédure prévue dans un contrat que tu as déjà signé correctement : c'est la loi générale qui s'applique en matière de validité d'un contrat et rien d'autre, en aucun cas les astérisques d'un site internet qui t'expliquerait que là, tu peux contracter sans rien signer). Une voie anonyme enregistrée au téléphone (un téléphone sur IP pour faire bonne mesure), puis placée sur support électronique (puisqu'il faut passer par là), pourrait donc valider un contrat ?

La validation en ligne n'apporte rien de plus (en terme de sécurité et d'authentification du signataire) par rapport à la seule phase de préparation à une validation par courrier. Par conséquent, elle ne peut pas avoir de valeur en cas de litige à l'abonnement. Pourquoi demander un courrier de rétractation recommandé en réponse à une demande faite autrement ?
Quand tu fais un achat en ligne, tu payes avant que le colis ne parte de la boutique. Ton paiement valide ton achat (après tout, tu peux offrir un truc à qui tu veux sans même son accord). Chez Free, ils démarreraient un dégroupage avant même d'avoir une seule signature ? (celle de l'autorisation de prélèvement, qui même ne serait pas suffisante parce qu'elle ne précise pas l'objet du paiement).

Le fait que Free puisse faire (sans mandat authentique donné par le titulaire) un dégroupage sur une ligne tierce ne fait pas de moi un escroc. Nulle part il n'est précisé dans la procédure d'abonnement que c'est le titulaire de la ligne qui doit la réaliser (j'ai pas vu de warning dans ce sens ... j'ai toujours abonné avec validation par courrier et les bénéficiaires finissaient donc par signer quelque chose). Ici, le titulaire de la ligne n'est pas du tout intervenu dans l'affaire.

Quand Carrefour émet des tickets à gratter et les distribue en caisse (à la manière de la Française des jeux) et que je vois des gens les passer à je ne sais quel scanner pour revenir gagnants à tous les coups, j'ai pas envie de payer mon litre de rouge qui tâche 10 cents de plus parce qu'il faut renflouer une provision calculée en fonction de l'espérance de gain moyen. J'y retourne moins souvent. J'ai le droit de boycotter les magasins qui ont une politique commerciale à laquelle je n'adhère pas ? J'ai le droit de boycotter un fournisseur s'il fait de la pub sur les battes de baseball utilisées pour massacrer les bébés phoques ?
Et bien perso, je boycotte Free pour la promo décrite dans ce sujet (i.e. la promo réservée).
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: SpiNeAkeR le 11 January 2008 10:11:47
Citation de: Furlax
Citation de: SpiNeAkeR
Tu as envoyé à Free les coordonnées postales de ton amie, ses coordonnées bancaires, le nom de son ancien FAI, son numéro de téléphone, le nom du titulaire de la ligne et tu crois qu'ils vont pas la ponctionner de au moins les 96€ de résiliation?
Non, ils ne ponctionneront rien du tout sans signature (où alors ils s'en mordront les doigts). Sans autorisation de prélèvement, ils ont autant de droits sur mon compte qu'un passant que je croise dans la rue. Sans commande signée, ils ont autant le droit de me facturer qu'un patron de cabaret qui voudrait me faire payer la bouteille que la madame a consommé à 10 mètres de moi après m'avoir fait un clin d'oeil.
Pour le reste, un simple annuaire donne toutes ces infos sans problème (nom, adresse, numéro, ancien FAI).

Mon amie n'aura pas à être crédible. La preuve de signature d'une commande devra être apportée par Free (pas par mon amie).

Pour tout le reste de ton post (bien hors sujet),  chacun vit sa vie ... et se laisse crétiner selon son propre seuil de tolérance.
La signature électronique (fait d'avoir confirmé plusieurs fois en cliquant sur un lien) est contractuellement légal et donne autorisation à prélèvement.
Enfin c'est hors sujet et comme tu as l'air bien têtu je vais arrêter là, au moins tu pourras pas dire qu'on a pas essayé de te prévenir.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 10:25:26
Citation de: SpiNeAkeR
La signature électronique (fait d'avoir confirmé plusieurs fois en cliquant sur un lien) est contractuellement légal et donne autorisation à prélèvement.
Tu es sûr que c'est ça la "signature électronique" ? ... et ça donne autorisation à prélèvement ... super ;-)
Que dire ? "Google est ton ami" par exemple ? (sans parler du fait qu'il faut éviter d'affirmer des choses comme ça ... surtout aussi grosses que ça)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 11 January 2008 10:40:00
FreeCrétin : Free ne touxche pas au câblage et n'en a pas le droit. Tout passera troujours par FT sauf en fibre. Et sur 4 raccordements, je n'ai pas dépassé la semaine (et 2 semaines de plus pour livraison Freebox cet été).
Et chez moi, les freezes se comptent sur base de 1 par heure, donc le service fonctionne... Certaines lignes moins, un raccordement raté ou une Freebox défaillante peuvent l'expliquer. Faudrait arrêter de voir le mal partout, Free est le FAI qui enregistre le moins de résiliations.... Même si c'est loin d'être parfait chez eux, notamment en SAV. Mais qu'on ne me dise pas qu'il est cher : il y a le Chat.
Pour la newsletter : eh oui je l'ai :)

Quant aux alliances, qu'ils fassent le poids ou non, tant que Free n'est pas à vendre...

@Furlax : à vous de voir. Mais plutôt que de décider à la place de l'inscrit ce qui est bien ou non pour lui, expliquez lui la situation, parce que sa ligne va se faire couper sous peu, et qu'après tout, elle est majeure...
Et que si elle avait eu un autre ami, vu la faible diffusion du mail, elle n'aurait pas eu mieux sans doute, pouisque le mail est nominatif, donc il fallait qu'elle s'inscrive elle-même !
En attendant, elle est dans de sales draps...
Sachez que 9 fait aussi ce type de promotions pour les nouveaux abonnés qui vont sur Degrouptest...

Quant à l'absence de signature, c'est tout à fait légal. Voyez eBay... Dans 99,9%,; s'ils attendaient 1 semaine, les gens sensés qui se sont inscrits ne vont pas revirer de suite donc ils perdront 1 semaine.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Ele le 11 January 2008 10:40:49
Furlax tu n'as pas tort sur le fond mais faits attention à tes dérives en répondant. Cette discussion commence à devenir glissante, et ce n'est pas en ta faveur.

Lorsque tu lis la réponse de Val1984 sur sa façon de s'enregistrer auprès de Free. C'est courant, cela se fait régulièrement comme cela chez Free et ailleurs, pour des commandes en ligne. Bien que la pratique soit courante la valeur juridique du contrat est discutable. Autrement dit, avec les bons arguments, ta position à toutes les chances d'être entendue.  Ta première démarche était d'ailleurs bonne et sincère.

Il s'agit bien évidemment de parler de la validité d'un "supposé contrat" conclu "en ligne" entre un particulier une société commerciale. Il s'agit aussi de parler de droit de la preuve. En aucun cas, il ne s'agit de parler des agissements commerciaux de ladite société, pour défendre tes droits.

Nous pouvons certes remettre en cause et discuter de ces "trois mois gratuit, le retour", et d'inclure ton expérience sur un "présumé abonnement en ligne", sur "le droit de rétractation", sur les "retards de dégroupages", des problèmes de suivis dans la connexion ou l'abonnement, etc. Mais, continuer sur le thème de tes droits du fait d'une expérience serait une erreur pour toi.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Ele le 11 January 2008 11:00:32
PS (en Bonux):
Art. 1101 C. civ (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode) : Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.

Art. 1108-1 C. civ. : Lorsqu'un écrit est exigé pour la validité d'un acte juridique, il peut être établi et conservé sous forme électronique dans les conditions prévues aux articles 1316-1 et 1316-4 et, lorsqu'un acte authentique est requis, au second alinéa de l'article 1317.
   Lorsqu'est exigée une mention écrite de la main même de celui qui s'oblige, ce dernier peut l'apposer sous forme électronique si les conditions de cette apposition sont de nature à garantir qu'elle ne peut être effectuée que par lui-même
.

Art. 1316 à 1316-4 C. civ : 1316-1: L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.
1316-3:   L'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier.
Articles 1369-1 à 1369-3 et Articles 1369-4 à 1369-6 C. civ :  La voie électronique peut être utilisée pour mettre à disposition des conditions contractuelles ou des informations sur des biens ou services. (...)

1369-4 : Quiconque propose, à titre professionnel, par voie électronique, la fourniture de biens ou la prestation de services, met à disposition les conditions contractuelles applicables d'une manière qui permette leur conservation et leur reproduction. Sans préjudice des conditions de validité mentionnées dans l'offre, son auteur reste engagé par elle tant qu'elle est accessible par voie électronique de son fait.
   L'offre énonce en outre :
   1º Les différentes étapes à suivre pour conclure le contrat par voie électronique ;
   2º Les moyens techniques permettant à l'utilisateur, avant la conclusion du contrat, d'identifier les erreurs commises dans la saisie des données et de les corriger ;
   3º Les langues proposées pour la conclusion du contrat ;
   4º En cas d'archivage du contrat, les modalités de cet archivage par l'auteur de l'offre et les conditions d'accès au contrat archivé ;
   5º Les moyens de consulter par voie électronique les règles professionnelles et commerciales auxquelles l'auteur de l'offre entend, le cas échéant, se soumettre
.

Article 1369-5 : Pour que le contrat soit valablement conclu, le destinataire de l'offre doit avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et de corriger d'éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation.
   L'auteur de l'offre doit accuser réception sans délai injustifié et par voie électronique de la commande qui lui a été ainsi adressée.
   La commande, la confirmation de l'acceptation de l'offre et l'accusé de réception sont considérés comme reçus lorsque les parties auxquelles ils sont adressés peuvent y avoir accès
.

Avec l'évolution de la société, la jurisprudence a évolué ainsi que la loi. La France a ainsi transposé une directive européenne par la LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L). Et l'ordonnance n° 2005-1450, JO du 26 novembre 2005, venue transposer la directive du 23 septembre 2002 qui modifient le code de la consommation. A lire, particulièrement, les obligations pré-contractuelles d’information auxquelles sont tenus les professionnels et organise un droit de rétractation, crée les articles R. 121-2-1 du Code de la consommation.
Il s'agit de garantir la sécurité juridique du commerce électronique pour tous du fait de la dématérialisation et de la dépersonnalisation des transactions.

La signature électronique est principalement liée aux aspects de technique de paiement (algorithme)... électronique. Elle n'est pas en cause, ni exigée dans la preuve du contrat. Comme je l'ai déjà dit à Nickole dans un post sur le SIP, le contrat peut être une manifestation de volonté expresse ou tacite. C'est la cas lorsque l'on achète un titre de transport voire une baguette de pain (des responsabilité contractuelle sont engagée par le transporteur comme par le boulanger). Il n'y a donc pas de raison de parler de "signature électronique" mais il faudrait plutôt parler de "transaction électronique".

Débat clos...
Pour ce topic [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Si ce débat intéresse, je crois qu'il vaut mieux faire quelques petites recherches, notamment en matière de jurisprudence et du droit des consommateurs.
Puis *ouvrir un autre sujet*
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 11:09:52
Quand je parlais "d'agissements commerciaux" (ou de politique commerciale ? de l'ensemble des mesures ayant trait à la dynamisation des ventes ? De la répartition des couts utilisateur ?), je ne parlais pas de la façon de s'inscrire. Je parlais exclusivement des 3 mois gratuits accordés à une (petite) partie des clients (dont mon amie ne fait pas partie, je crois qu'on l'a bien compris maintenant).
Pour le reste, je discutais (assez théoriquement) du principe général de l'inscription et de la necessité d'envoyer une LRAR pour se rétracter quand on croit ne pas encore avoir donné les pleins pouvoirs à Free pour réaliser une prestation. Puisqu'il faut bien qu'une porte soit ouverte ou fermée, il serait interressant de savoir à partir de quand et sur quel fondement un FAI peut se considérer sous contrat (et donc imposer une rétractation par voie officielle) ... et avec qui.
Sur ce dernier point le post que je lis ci-dessus m'ouvre effectivement quelques voies à explorer ... Suffisamment en tout cas pour que je réserve mes prochaines interventions.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: astrodom le 11 January 2008 11:12:12
Citation de: Furlax
. . .
Je sais bien qu'ils essayeront de "cabler" mon amie (c'est à dire de la dégrouper) ... et je n'attends que ça pour leur tomber dessus (à eux et à FT qui cable sans mandat valable, signé par le titulaire de la ligne : un comble !).
D'un point de vue légal, je suis tout à fait de ton coté, et Free est un Milliardaire comme les autres qui a pour seul objectif de toujours gagner plus d'argent.
Personnellement, je pense qu'il faut bien faire attention avant d'attaquer free, car cette société n'aura aucun scrupule et a elle même déjà mis certains de ces clients en procès quand elle trouvait que cela lui empêchait de gagner plus.

Dans ce sens, tu est quelqu'un de précieux pour la communauté avec ta volonté irascible d'obliger un fournisseur a respecter ces clients (chacun en pensera se qu'il veut).

Cependant, avant d'espérer un gros conflit pour faire valoir tes droits, je pense qu'il ne faut pas oublier que ton amie sera dans une sacré merde pendant plusieurs semaines si elle est dégroupé la ou elle ne veut pas.

Donc il serait quand même plus cordiale pour elle si tu lui conseillait de suivre la procédure qui lui permetrait d'éviter cela (lettre recommandé avec AR si j'ai bien comprit)

Enfin ce que n'est que mon avis, free milliardaire avec 3 Millions de clients ont un service juridique payé pour poursuivre les clients, donc celui qui souffrira le plus c'est on amie dans l'affaire (si elle n'a plus de téléphone pendant 2 mois par exemple).
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 11:40:40
Citation de: astrodom
Dans ce sens, tu est quelqu'un de précieux pour la communauté avec ta volonté irascible d'obliger un fournisseur a respecter ces clients (chacun en pensera se qu'il veut).
Bah, c'est vraiment comme ça que je voulais me positionner (avec un ton humoristique aussi, si si).
Citation de: astrodom
Cependant, avant d'espérer un gros conflit pour faire valoir tes droits, je pense qu'il ne faut pas oublier que ton amie sera dans une sacré merde pendant plusieurs semaines si elle est dégroupé la ou elle ne veut pas.
Je n'espère pas de gros conflit.
Evidemment que je vais finir par leur envoyer ce LRAR ... suffit peut-être qu'une nuit passe (j'ai une indigestion depuis hier soir ... y a un truc qui ne passe pas).

Citation de: astrodom
Donc il serait quand même plus cordiale pour elle si tu lui conseillait de suivre la procédure qui lui permetrait d'éviter cela (lettre recommandé avec AR si j'ai bien comprit)

Enfin ce que n'est que mon avis, free milliardaire avec 3 Millions de clients ont un service juridique payé pour poursuivre les clients, donc celui qui souffrira le plus c'est on amie dans l'affaire (si elle n'a plus de téléphone pendant 2 mois par exemple).
Je me range à cet argument.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 11 January 2008 11:42:16
C'est également mon message ;)
Free est peut-être en tort, mais c'est à l'amie de voir ce qu'elle veut faire.
Et cette procédure en ligne étant comme tout achat sur Internet (mais avec sécurité, cocher 2 fois les CGV, à chaque étape) demande quand même une volonté certaine...

Et cette offre promotionnelle est sur Internet depuis 1 semaine déjà ;)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: aixois1980 le 11 January 2008 11:51:08
Bonjour,

Furlax, je vais rejoindre astrodom et te demander de penser d'abord et avant tout à ton amie.

C'est elle qui va se retrouver dans une situation plus qu'incomfortable, donc je ne peux que tu conseiller d'envoyer cette LRAR pour te rétracter, pendant que tu es toujours dans le délai légal de 7 jours.

Ensuite, sur l'aspect purement juridique, à mon avis - et il n'engage donc que moi, et il est évident que je peux me tromper - le contrat d'abonnement a été conclu, mais Free n'a en effet pas l'autorisation de prélevement (et malheureusement certaines banques autorisent les prélevements même sans avoir reçu les formulaires nécessaires). Cependant, si tu ne fais rien, c'est eux qui vont contacter ton amie pour lui demander de payer son abonnement. Et le pire sera qu'ils seront dans leur bon droit d'agir ainsi!

Enfin, sur le principe de cette offre, je te rejoins volontiers. Néanmoins, il ne faut pas oublier que si, au départ, tu voulais inscrire ton amie chez Free, c'est que tu pensais qu'elle y gagnerait (par rapport à son abonnement actuel), et ce indépendament de toute promotion. Je trouve donc dommage que tu ne fasse pas bénéficier à ton amie des avantages d'un abonnement chez Free (je présume que tu es d'accord que Free propose quelque chose d'intéressant, sinon je ne comprends pas pourquoi tu voulais inscrire ton amie), mais tu préfères la mettre dans une situation de laquelle il sera difficile de s'en sortir (sans parler de la gêne occasionnée).

Encore une fois, il ne s'agit que de mon avis, et je te répète que, d'un côté, je comprends ta réaction.

Cordialement,

Dimitri.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: Furlax le 11 January 2008 13:13:33
90 euros de remise parce qu'on est sur une mailing list (sauf si c'est celle des gens soumis à l'ISF) ça me parait un peu fort de café (à moins que Free cherche à promouvoir la dite mailing liste pour une raison qui m'échappe).
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: zaranfr le 11 January 2008 18:19:40
bonjour,
Citation de: PhilMGN
Il parait que les spam représentent 90% des courriels. C’est vrai : pour une facture reçue ou une carte postale de mon voisin  je trouve régulièrement dans ma boite à lettres les catalogues Carouf, Génant, Lampion, L’idole, SuperglU, Lesdeuxfont, Panorama, Metsmoi-lesreins et tant d’autres…Je trouve quand même  qu’ils prennent tous certaines libertés avec ma boite à lettre (tiens, je vais l’appeler free-box ! ;-)
Vous pouvez demander à l'accueil de certaines grandes surface des autocollants "pas de pub" à coller sur votre boite au lettre pour ne plus recevoir leurs pubs.

Citation de: un simple freenaute
Il suffit de faire parvenir un courrier de renonciation à cette adresse :

Free
Forfait Free Haut Débit, Rétractation
75371 PARIS CEDEX 08

Ce courrier doit être impérativement adressé en recommandé avec accusé de réception."
Parce que sans signe de vie officiel, pas de raison que Free arrête la commande.
Pour info, les recommandés doivent être fait avec des enveloppes à fenêtre, afin qu'on ne puisse contester le fait que l'enveloppe était pas vide...

J'ai déjà gagné face à un huissier, au tribunal, ils n'ont pas pu prouver que leur enveloppe contenait un courrier...  :)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 11 January 2008 18:55:25
Ils vous ont fait ce coup là ? Comme quoi, ils n'ont aucune limite...
Ils ont été plus compatissants avec ma Freebox volée dans la rue (posée sur le trottoir par la Poste)... Un couurier simple (oubli du RAR) a résolu le souci. Mais c'est un coup de chance, puisque je fais partie des 1% de freenautes dont l'accès fonctionne... (Et qu'on ne me dise pas que les Français ne sont pas râleurs, parce que plus de 90% de satisfaits pour 1% d'accès fonctionnels c'est pas mal :lol:)
Allez j'arrête là le HS.
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: tozmani le 13 January 2008 01:04:47
Citation de: Furlax
90 euros de remise parce qu'on est sur une mailing list
Maintenant que tu sais que ton amie va avoir des soucis avec son tel pendant quelques semaines.
Penses tu que ça en vaille la peine ?
Combien paiera t'elle chez un autre fai pour les services équivalent à la freebox ?
(sans oublier quelle va passer quelques semaines avec son tel portable)
As tu déjà réalisé ( et aimes tu) des procédures pouvant aller au tribunal ?
D'ou vient de cette news ?
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 13 January 2008 10:40:18
Cette news provient de témoins qui ont reçu le mail et qui se sont inscrits (un cas sur l'AdUF, aussi sur UF, sur le Journal du Freenaute...)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: astrodom le 14 January 2008 12:01:17
Citation de: un simple freenaute
Cette news provient de témoins qui ont reçu le mail et qui se sont inscrits (un cas sur l'AdUF, aussi sur UF, sur le Journal du Freenaute...)
Heu la je commence à me poser de grosses questions ! !

Car ces news disent limité à 100 000 inscrit, en admettant une signature réelle pour 5 envois de mailing, cela signifierait que aux moins 500 000 envois.

Hors je me suis inscrit avec "Elisa" je crois, en acceptant tous les spam qu'elle voulait bien m'envoyer dotn le fameux mailling de free, et depuis aucun retour !

Et aucun témoin qui la reçu sur frenews et universfreebox et degroupnews et ariase

Egalement, Il n'y a JAMAIS EU INFO OFFICIEL DE FREE a ce sujet

Alors je suis mort de rire, est ce une nouvelle manœuvre , ou simplement un manque évidant de rigueur commercial !
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: zuifon le 14 January 2008 15:34:59
C'est tout simplement honteux ! Si j'essaie de m'inscrire chez programme-elisa on me dit que mon email existe déjà c'est donc que je suis membre chez eux depuis longtemps. Hors je n'ai pas eu le mail des 3 mois gratuits. C'est honteux !
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: un simple freenaute le 14 January 2008 16:49:54
En effet vous ne le recevez pas si vous avez une IP Free, puisqu'il ne faut pas être abonné chez eux avant ;)

Quant à la com' de Free : un Corp a officialisé l'opération, suite à quelqu'un qui a eu peur de phishing ;)
Titre: [NAT] 3 mois gratuits, le retour
Posté par: zuifon le 14 January 2008 16:52:40
J'ai un mail en Free.fr mais je ne suis pas chez Free pour l'ADSL le mail date du temps du RTC.