Freenews

Nous l'évoquions hier, dans notre article sur le [Free Store->8702], la soumission d'applications passera par une plateforme dédiée, le Free Factory. Penchons-nous sur son fonctionnement et ses possibilités...

Lire l'intégralité de la news

nouknouk

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #1 le: 11 August 2010 12:15:07 »
Citer
l lui faudra donc fournir certaines coordonnées : nom et prénom (ou nom de la société), ville de résidence, téléphone et adresse e-mail valides.
Il me semble également qu'il faut fournir des coordonnées bancaires (même si on ne veut publier que des applis gratuites).
J'imagine que c'est avant tout un moyen pour Free pour avoir des coordonnées 'officielles' en cas de litige (sur le contenu d'une appli par exemple).

Citer
Concrètement, quand une application est envoyée sur Free Factory, elle est considérée comme une version beta. Cela signifie qu’elle est invisible sur le Free Store, sauf pour les beta-testeurs, que le développeur aura défini manuellement dans ses options (à l’aide de leur numéro de ligne Freebox).
Une précision pour ne pas se faire avoir et perdre inutilement du temps (comme moi): quand on uploade une nouvelle application (en béta donc), la liste des béta testeurs est TOTALEMENT vide. Et donc le développeur n'en fait pas partie non plus.
Il faut donc commencer par ajouter son propre identifiant (n° de tél de son abonnement) avant de voir apparaître son application en béta dans le FreeStore.

J'ai d'ailleurs remonté la chose à Free ; il se pourrait que ça soit modifié rapidement et que l'auteur soit automatiquement ajouté par défaut à la liste des béta testeurs.

patrice

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #2 le: 11 August 2010 14:15:08 »
y'en a marre de tous ses "machins-truc.STORE". obligation d'achat d'appli de films imposés c'est limite censure
pour apple le pb est reglé , je suppose que pour android aussi , microsoft sort le sien idem
C'est de l'incitation à l'anarchie , Censure = contournement, piratage & autres
Ils doivent avoir un intéressement sur les amendes HAdOPI c'est la seul raison

un simple freenaute

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #3 le: 11 August 2010 14:17:44 »
?? Obligation d'achat... de quoi ??


Yoann Ferret

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #4 le: 11 August 2010 14:24:28 »
Citation de: redtox
y'en a marre de tous ses "machins-truc.STORE". obligation d'achat d'appli de films imposés c'est limite censure
pour apple le pb est reglé , je suppose que pour android aussi , microsoft sort le sien idem
C'est de l'incitation à l'anarchie , Censure = contournement, piratage & autres
Ils doivent avoir un intéressement sur les amendes HAdOPI c'est la seul raison
Rien compris, mais garde en tête qu'il est toujours possible de lancer ses applications Elixir manuellement sans passer par le Free Store : en les téléchargeant, puis en les lançant depuis le navigateur de fichiers de la Freebox.

Prolixe

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #5 le: 11 August 2010 18:12:02 »
Citation de: yoann007
Rien compris, mais garde en tête qu'il est toujours possible de lancer ses applications Elixir manuellement sans passer par le Free Store : en les téléchargeant, puis en les lançant depuis le navigateur de fichiers de la Freebox.
Il veut dire par la qu il regrette l'epoque ou les developpeurs etaient libre de proposer directement leurs application sans passer par l'apporobation du saint siege , qui nous prends pour des enfant de 5 ans en decidant si il est moral ou non que nous utilisions cette application.

C'est comme si dans une librairie le libraire décider de ce que nos avons ou pas le doit de lire , ou comme si carrefour decidait a notre place de si nous devions ou non manger ce produit.

Il y quelques années tout le monde etait terrorisé par l'idée d'un big brother qui sache tout sur vous et qui contrôle tout , maintenant tout le monde se precipite dans la guelle du loup.

enfin bon si les gens avaient un minimum de recul sur ce genre de chose , microsoft ne serait jamais arrive la ou il en est :-)

Lineplus

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #6 le: 11 August 2010 19:48:01 »
Tu n'as pas besoin de faire valider une application par Free pour que les gens l'utilisent. Tu peux simplement télécharger l'appli avec ton ordinateur, la transférer sur le disque dur de ta Freebox via le FTP et la lancer depuis le magnéto.


Yoann Ferret

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #7 le: 11 August 2010 21:01:25 »
Citation de: Lineplus
Tu n'as pas besoin de faire valider une application par Free pour que les gens l'utilisent. Tu peux simplement télécharger l'appli avec ton ordinateur, la transférer sur le disque dur de ta Freebox via le FTP et la lancer depuis le magnéto.
Ouep, c'est ce que j'ai déjà dit mais visiblement ça a l'air trop dur à comprendre pour certains...
Non seulement la possibilité de lancer les applications Elixir en dehors du Free Store demeure, mais en plus Free ne filtre pas les applications à l'entrée. Il est simplement convenu qu'elles peuvent être blacklistées pour des raisons graves (auquel cas le développeur pourra continuer à les distribuer indépendamment, de toute façon).

La centralisation n'est PAS un mal en soi, elle permet de très belles choses quand elle est bien menée : hiroko, puisque tu parles de Microsoft, que penses-tu des repositories Linux/Debian/Ubuntu... ? :D

spamnco

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #8 le: 11 August 2010 22:21:33 »
Pour la commission je me souviens d'avoir entendu que Free ne prenait jamais moins de 30% de commission sur les produits distribués. Il y a fort à parier que ce pourcentage soit le même pour le free store.

Sanji-kun

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #9 le: 11 August 2010 23:20:25 »
Citation de: hiroko
Il veut dire par la qu il regrette l'epoque ou les developpeurs etaient libre de proposer directement leurs application sans passer par l'apporobation du saint siege , qui nous prends pour des enfant de 5 ans en decidant si il est moral ou non que nous utilisions cette application.

C'est comme si dans une librairie le libraire décider de ce que nos avons ou pas le doit de lire , ou comme si carrefour decidait a notre place de si nous devions ou non manger ce produit.
Tu cite un très bon exemple avec Carrefour (ou tout autre supermarché).
mais pour compléter et surtout corriger ton idée, sache que si le dit supermarché décide d'arrêter la vente d'un yahourt de marque X pour une certaine raison (vendre le yahourt de marque Y étant la plus probable, mais il se peut aussi que le yahourt X contienne un produit que le supermarché refuse de faire consommer à sa clientelle), tu ne peux rien faire contre (si ce n'est de changer de supermarché...).
Donc le supermarché DÉCIDE DÉJÀ de par les produits qu'il choisit de vendre ou non, ce que tu vas/dois manger et cela avant même que toi, consommateur, tu aies fait le choix d'acheter ou non ce produit.

De plus, rien ne dit ici que le "blacklistage" d'une application se fera pour des raisons morales. Par exemple : avec Elixir (je ne sais pas du tout si cela est possible mais imaginons) je crée une application banale (un jeu par exemple), dans laquelle j'insère un programme malveillant qui me donne accès à ta Freebox ou tes infos personnelles (je reprécise "imaginons que cela soit possible", je ne connais pas Elixir), ne serais-tu pas rassuré de voir que l'équipe de Free qui gère le Factory enlève l'application en question pour des raisons de sécurité ?

Sans cette éventuelle "blacklist", c'est la porte ouverte au piratage et autres calamités déjà présentes sur nos ordinateurs, mais ici sur nos connexions internet et service TV.

Je suis, au final, très rassuré de savoir que le Free Factory sera surveillé !

Yoann Ferret

Free Factory : soumission d'applications pour le Free Store
« Réponse #10 le: 12 August 2010 01:30:52 »
Citation de: spamnco
Pour la commission je me souviens d'avoir entendu que Free ne prenait jamais moins de 30% de commission sur les produits distribués. Il y a fort à parier que ce pourcentage soit le même pour le free store.
Le pourcentage de 30% a d'ailleurs été confirmé, j'en profite pour faire une mini-mise à jour de l'article.