Freenews

Free - Offres, abonnement et gestion du compte Freebox => Services : dysfonctionnement ligne, Freebox Server et interface => Discussion démarrée par: mikevirgil42 le 29 novembre 2009 19:01:58

Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 29 novembre 2009 19:01:58
Bonsoir à tous,

Je me permets de tenter de faire rebondir mon sujet Aduf sur le forum de Freenews pour une éventuelle meilleure lisibilité par tous;

Voici la problèmatique:

Je dispose donc de la freebox HD (reliée en Eth) et de deux pcs (un fixe et un portable).

2 prises de téléphone dans l'appartement (dont uniquement celle d'arrivée équipée d'un appareil, la freebox), pas de rallonge, pas d'oxydation, pas de condensateur, paire gris/blanche connectée en 1/3 sur la gigogne, pas de DTI, arrivée souterraine du cable FT. Bref, RAS.

Actuellement, voici les valeurs établies sur ma ligne via l'interface du décodeur TV:

Etat: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Débit ATM: 21811 kBit/s 1025 kBit/s
Atténuation: 17.00 db 9.20 db
Marge de bruit: 6.00 db 11.40 db
FEC: 0 1009
HEC: 0 692
CRC: 0 0

Lorsque je vais sur l'interface de gestion Free, et que je vais sur "Estimer le débit de ma connexion", voici les valeurs:

Débit descendant (download)
Taille du fichier 891,22 ko
Durée 4.761 secondes
Débit 1,46 Mbit/s (187,19 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 111,41 ko
Durée 0.863 secondes
Débit 1,01 Mbit/s (129,11 ko/s)

Argh.... Bande passante effrondrée; wifi pourtant désactivé, port ETH de la freebox HD retiré (et même boitier TV éteint électriquement pour peu que le wifi ne prenne le relais)

Opérations effectuées:
- Vérification de la desserte interne OK (RAS)
- Test de mire sur autre mire (mire.ipadsl.net) => 1606.553 Kbps (200.819 Ko/sec) (toujours sans TV ni autre pc de connecté)
- Changement de filtre 'au cas où" + câble RJ11 => idem NOK
- Reset de la freebox (5 redémarrages, nouvelle MAJ et reboot) => idem NOK

Bien sûr, pas de logiciel de peer2peer, pas de download, pas de MSN en cours, pas de mises à jours en cours...
Le test de débit/mires a été effectué également par mon pc portable de boulot, sain de tout souci éventuel => même résultat, bande passante avoisinant les 2 mégas.

Test effectué avec mon MC2+ du boulot : Valeurs concordantes avec interface freebox, pas d'erreurs CRC, marges à 6 et 7, ligne utilisée à 87% (débit réel 18750, débit théorique jusqu'à 20480)

A noter que le service TV fonctionne (même en HD), mais assez souvent entrecoupé de macroblocs/freeze, même en câblage Ethernet...

Ces derniers jours, tentative de passage en mode patate, serenité, normal, etc... Aucun changement, rien n'y fait... (et qui plus est, même lorsque j'ai basculé en mode sérénité, ma Freebox HD m'indiquait toujours 72h après que j'étais toujours en ADSL2+, et non pas ADSL2 comme le tutoriel Freenews l'indique visiblement concernant les problèmes de connexion)...

A l'heure où j'écris ces lignes, ma Grenouille m'indique 90kb/sec au lieu de mes 1800ko/sec habituels en bande passante descendante, l'upload et le ping étant quant à eux invariables durant les journées/nuits.

Cerise sur le gateau, voici la tête de mes baignoires:

(http://img527.imageshack.us/img527/553/tableaubandepassantedu2.jpg)

Je reprécise un peu le tout:
- Durant mes mesures, la TV n'est pas ou très peu allumée (uniquement à partir de 19h30 sinon le boitier TV est débranché électriquement); aucun enregistrement en cours;
- Pas de MSN résidents durant la journée, pas de navigateur ouverts, pas de prise de controle à distance, pas d'antivirus effectuant leurs mises à jour, pas de downloads;
- Encore une fois, la desserte interne est nickelle;
- Les tests sur www.speedtest.net et mire.ipadsl.net sont identiques aux tests Grenouille à peu de choses près, aux mêmes heures;
- Le pc délivrant les stats est fraichement formatté, aucun logiciel parasite inside...
- Les stats d'upload et de ping Grenouille (non présentées ici) sont nickelles et ne varient pas/presque pas sur ces 4 jours.


Un technicien Free est censé passé Mercredi 02/12 à partir de 14h à domicile... Etant moi-même tech pour Orange, SFR et BTel, et ayant une parfaite confiance en ma désserte interne (pas de condo, pas de rallonge, pas d'oxydation, pas d'alarme, etc), pensez-vous que l'intervention prévue pourrait avoir un quelconque impact sur ma bande passante future? (étant donné que, arrêtez moi si je me trompe, mes chutes de bande passante font état d'horaires dits "heures de pointes", à savoir à partir de 16h jusqu'à 23h, et le Mercredi un peu toute la journée, jour de connexion massif de nos chers têtes blondes...)

Merci d'avance de vos lumières éventuelles, cela fait près d'un mois que cela dure, je commence à désespérer....

Mike

P.S: Ma Grenouille: http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=mikevirgil42
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: fbxfan le 29 novembre 2009 21:08:15
Je vous propose le test suivant (à faire en heure creuse et en heure pleine) :
1) Débranchez le bloc d'alim du boîtier HD
2) Rebootez le boîtier ADSL
3) Mesurez à quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso

Sinon, j'ai cru entendre qu'à présent (depuis la mise à jour des DSLAMs cet été), le protocole utilisé pour le mode Sérénité était ADSL2+ (au lieu d'ADSL2, dans le passé).
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 30 novembre 2009 06:16:15
Citation de: fbxfan
Je vous propose le test suivant (à faire en heure creuse et en heure pleine) :
1) Débranchez le bloc d'alim du boîtier HD
2) Rebootez le boîtier ADSL
3) Mesurez à quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
).
Il me semblait avoir oublié qqchose dans mon gros compte-rendu ;)

J'ai déjà effectué la manipulation; en heures "creuses", en lançant simultanément 3 téléchargements sur le même fichier, je tourne à 600Ko/sec par download (soit 1800Ko/sec au total); à partir de 16h30/17h, le débit chute en fonction de la profondeur des cuvettes; sur le coup des 18h-19h, je ne dépasse pas les 200Ko/sec au total.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: fbxfan le 30 novembre 2009 11:20:25
Dans ce cas le bloc d'alim du boîtier HD n'est pas en cause (certains modèles, notamment ceux de marque TPI, sont connus pour rayonner électromagnétiquement). J'ai demandé ce test car peut-être que votre bloc d'alim de boîtier HD n'était justement sous tension que pendant les heures pleines. Bon après, vu vos graphique, la chute est progressive. Donc mon verdict est : sous-dimensionnement du réseau de l'opérateur (en l'occurrence, Free) entre le NRA et son backbone. Il faut donc demander à Free d'acheter / louer (donc c'est contre ses intérêts...) plus de bande passante entre votre NRA et son backbone. Mon verdict sera confirmé si d'autres abonnés sur ce NRA sont dans le même cas. Comment le savoir ? Sur aduf, en utilisant la fonction permettant de connaître la liste de l'ensemble des "adufiens" connectés sur un NRA donné. Il vous sera alors possible de leur envoyer un MP.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 30 novembre 2009 15:42:37
Citation de: fbxfan
Bon après, vu vos graphique, la chute est progressive. Donc mon verdict est : sous-dimensionnement du réseau de l'opérateur (en l'occurrence, Free) entre le NRA et son backbone. Il faut donc demander à Free d'acheter / louer (donc c'est contre ses intérêts...) plus de bande passante entre votre NRA et son backbone. Mon verdict sera confirmé si d'autres abonnés sur ce NRA sont dans le même cas. Comment le savoir ? Sur aduf, en utilisant la fonction permettant de connaître la liste de l'ensemble des "adufiens" connectés sur un NRA donné. Il vous sera alors possible de leur envoyer un MP.
Merci de ta réponse, cela confirme donc mes craintes, car j'ai malheureusement bien l'impression que ma seule et unique voix n'aura malheureusement aucun poids;
J'ai pris contact avec les 3 autres personnes sur Aduf étant inscrites sur mon NRA; un seul retour (celui du dernier posteur), m'indiquant qu'après maintes interventions/expertises avec FT et le technicien Free l'année passé, rien n'avait abouti...

Je tenterai cet argumentaire avec le technicien Free Mercredi, mais je suis vraiment septique.... :(
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 30 novembre 2009 17:59:54
Pour info, par rapport à ce (vraissemblable) problème de sous-dimensionnement du réseau Free, y-a t-il certains ici sur ce forum qui pourraient témoigner ici d'une éventuelle meilleure évolution de leur bande passante/qualité de service?  En gros, est-ce que Free s'est bougé?

Avez-vous eu une nette amélioration en terme de stats/graphiques Grenouille?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 30 novembre 2009 18:33:34
Bonjour,

Essayez de voir avec d'autres freenautes de votre coin s'ils ont les mêmes soucis.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 30 novembre 2009 19:59:20
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Essayez de voir avec d'autres freenautes de votre coin s'ils ont les mêmes soucis.
Bonsoir,

Comme déjà indiqué plus haut j'ai tenté tenté, en vain, via Aduf;
Par contre, je connais au moins deux abonnés sur le DSLAM voisin (300m nous sépare, un pont au dessus de la Loire), à savoir ESS42, et mêmes soucis (l'un d'entre eux n'a même plus de service TV possible, une expertise FT est visiblement prévue pour Mercredi 02/12 également).

EDIT: je ne l'avais pas indiqué, mais j'ai eu droit à ma première déconnexion en heures "pleines" ce jour à 19h10 (de mémoire ca ne m'était pas arrivé auparavant).
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: fbxfan le 01 décembre 2009 07:54:49
Le problème est donc plus global... Il faut que vous remontiez (en masse, pas de façon isolée) vos données à Free. L'idéal étant de le faire sur newsgroup Proxad.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 01 décembre 2009 21:23:54
Je vais faire le nécessaire, en appuyant également auprès du technicien demain;

Simple détail: il parait bien évident que le déplacement ne pourra m'être facturé, à la vue des stats récoltées au fil des jours/semaines? Je me vois mal me faire facturer un déplacement à 49 ou 69€ pour un souci de sous-dimensionnement de réseau...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: fbxfan le 01 décembre 2009 21:55:16
A votre place, j'appellerai sans hésiter, même si je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le bazar... Vos infos ADSL sont parfaites, que voulez-vous qu'il trouve chez vous ?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 02 décembre 2009 19:23:10
Bien, le technicien Free est passé;

Bien entendu aucun souci de desserte interne constaté, pas de perturbateurs en interne, tout est clean;
Le technicien est passé à 13h30, et comme par enchantement, le débit a chuté à ce moment là, il a donc pu constaté la baisse de bande passante (et non de débit, il a eu un peu de mal à comprendre)....

D'après lui, il n'a jamais été confronté à ce genre de phénomène, à savoir la fameuse cuvette sur la plage horaire "heures pleines", surtout sans variations de mon débit de synchro... Quelques déconnexions ont été perçues par son interface, rien de plus.

Du coup, un test de position va être effectué sur le DSLAM (j'espère qu'ils vont l'effectuer sur la plage horaire incriminée, et qu'ils ne vont pas se contenter des simples valeurs de synchro, qui restent constantes, elles...)... Je devrais être recontacté par la cellule d'ici peu d'après le technicien... J'espère réellement que le suivi sera de qualité...

Voili voilou...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: fbxfan le 02 décembre 2009 21:20:20
Le test de position ne servira à rien s'ils se contentent de tester la synchro (ils trouveront 28000 sur les plots correspondant à votre ligne sur votre DSLAM). Par contre, ils verront quelque chose s'ils le poussent plus loin en effectuant un test de débit.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 03 décembre 2009 05:52:08
Citation de: fbxfan
Le test de position ne servira à rien s'ils se contentent de tester la synchro (ils trouveront 28000 sur les plots correspondant à votre ligne sur votre DSLAM). Par contre, ils verront quelque chose s'ils le poussent plus loin en effectuant un test de débit.
On est tout à fait d'accord; j'ai assez insisté sur ce point, j'espère être entendu...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 12 décembre 2009 17:23:01
Bonsoir,

Comme indiqué par mail, pouvez-vous me transmettre votre n° de téléphone svp ?
Merci d'avance.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 12 décembre 2009 19:45:31
Citation de: un simple freenaute
Bonsoir,

Comme indiqué par mail, pouvez-vous me transmettre votre n° de téléphone svp ?
Merci d'avance.
Bonsoir!

Email envoyé :)
Merci encore de votre mobilisation!

En attente d'éventuels retours positifs...
Mike
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 12 décembre 2009 21:10:20
Reçu, merci :)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 13 décembre 2009 14:23:07
Simplement petite précision: comme expliqué au technicien Free s'étant déplacé à domicile, il me semble bien (à quelques jours près, avant ou après) que mon gros phénomène de chute de débit "baignoire" provient à la date de la première mise à jour Freebox HD concernant l'apparition du service "jeux"...

.. Ce qui concorderait avec le post de lelouch..  Mystère, mystère...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 13 décembre 2009 17:09:25
... Histoire de ponctuer mon topic d'infos, à cette seconde précise, débit à 58Kb/sec ....

11 jours après le passage du technicien, absolument aucune amélioration ni retour quant aux remontées d'informations/tests de position; aucun message SMS ni vocal sur mon portable malgré les "vous serez tenu au courant via votre mobile" du technicien...

Quant au suivi sur mon interface Free:

État de vos demandes auprès de l'assistance technique

* 23/11/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 02/12/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.

Je plafonne actuellement, à cette seconde précise, à une bande passante de 58Kb/sec (voir mon graph Grenouille sur ma signature); il a été déterminé que ma desserte interne est RAS, que mes débits de synchro sont bons sans pertes de qualité sur les indicateurs FEC, HEC, et j'ai uniquement quelques rares désynchronisations dans la semaine... L'upload est bonne et constante, le ping est cafouilleux, et le download est catastrophique, et le terme est faible (passer de 2000 à 50kb/sec... je ne vous fais pas de dessins)..:

(http://img192.imageshack.us/img192/549/tableaubandepassantedu1.jpg)

http://img192.imageshack.us/img192/549/tableaubandepassantedu1.jpg

Pourquoi n'ai-je aucun retour sur ce problème perdurant de la part de l'assistance Free? L'opacité du support technique sur ce point m'horripile au plus haut point, et j'avoue que le passage à un forfait Ideo me titille de plus en plus, mon voisin en étant titulaire et ne subissant aucunement ces soucis de bande passante, tout en bénéficiant du même débit de synchro....

Bref, je laisse encore 2 semaines et l'arrivée de la nouvelle année à Free pour qu'une amélioration nette intervienne sur ma ligne, sinon ma décision sera prise...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 21 décembre 2009 06:00:26
Toujours mêmes soucis de bande passante, je dirais même que tout va en se dégradant (cf. stats grenouille)...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 21 décembre 2009 10:25:50
Bonjour,
Je suis aussi sur le STR42, je ne note pas de pb particulier voici les caractéristiques de ma ligne si cela peut t'aider
degroupage total
longueur : 1510 metres
affaiblissement 22 db
test de débit :
download : 10,24 Mbit/s (1.28 Mo/s)
upload : 729.76 Kbit/s (91.22 Ko/s)
Le DSLAM est à 715 connexion donc il n'est pas saturé
Question : à quelle distance est tu situé du DSLAM
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 21 décembre 2009 10:33:35
Arf.
Je vais voir si on peut relancer.

mustang : 715 connexions peut vouloir dire saturé pour 2 raisons :
* toutes les cartes ADSL ne sont pas installées
* pas assez de capacité fibre optique pour alimenter correctement les abonnés en bande passante. Ce sont 2 saturatons différentes, l'une commence à 72, 144, 216,... abonnés pour ce type de DSLAM, l'autre peut démarrer à 1 freenaute.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 21 décembre 2009 14:15:10
C'est vrai.

Si cela peut aider :
Je viens  d'installer grenouille sur un de mes PC qui reste allumé (pour ma station météo).
Je te dirai si je vois une chute significative de la bande passante.
A+
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 21 décembre 2009 18:08:28
Arf, de l'aide d'un voisin bienveillant, enfin! :)

Je suis à environ 700m du NRA (direction Pont);
Si tu pouvais faire un test de download sur ces horaires-là (à partir de 17h), ça serait d'autant plus parlant, car en début de matinée j'ai rarement de soucis (hormis cas exceptionnel)...

A la seconde même ,j'effectue un test sur http://www.speedtest.net/fr/  en cliquant sur l'étoile de Paris sur la map.

Mes valeurs actuelles:
(http://www.speedtest.net/result/659174405.png)

Mon test de bande passante sur l'interface Free:
Débit descendant (download)
Taille du fichier 4,1 Mo
Durée 26.463 secondes
Débit 1,24 Mbit/s (158,73 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 525,08 ko
Durée 4.488 secondes
Débit 935,95 kbit/s (116,99 ko/s)

A te lire mustang42 pour tes stats de ce soir :)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 21 décembre 2009 18:11:29
mustang, merci pour la grenouille :)
De mon côté je n'ai pas de neuf, mais si ça marche bien pour un abonné ça veut dire qu'il y a un souci spécifique à quelques abonnés, donc sur le DSLAM.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 21 décembre 2009 20:13:31
La grenouille de Mustang42 (trouvée sur Grenouille.com, donc ^^ )....

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=91780&type=download&day=2009-12-21&month=2009-12-01

Et on dirait bien qu'une cuvette se forme, nan...?

mustang, as-tu des téléchargements en cours actuellement lors de tes mesures Grenouille? (genre P2P, etc, qui pourraient fausser les mesures?).

Quoiqu'il en soit, je vais laisser tourner ma tour toute la nuit et demain idem, si tu pouvais en faire de même, histoire de voir si nos mesures arrivent à se calquer l'une sur l'autre... (ce qui, je l'avoue, me soulagerait au plus haut point!)..!

Merci!
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 21 décembre 2009 20:53:34
J'avais qq download, mais rien de bien méchant.
J'ai allumé la tv à 19h freebox HD
Mon PC reste allumé 24h/24 7j/7 (station meteo oblige), donc d'ici qq jours on aura une moyenne pertinante.
Cela dit j'avais déja remarqué des baisse de bande passante à ces heures ci, sans vraiment les quantifier.
A suivre ...
A+
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 21 décembre 2009 20:55:47
(http://www.speedtest.net/result/659332578.png) (http://www.speedtest.net)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 21 décembre 2009 20:56:23
TV éteinte ? Parce que c'est très mauvais dans l'absolu.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 21 décembre 2009 20:58:18
j'ai refait la mesure sur serveur paris pour être dans les mêmes conditions :

(http://www.speedtest.net/result/659334628.png) (http://www.speedtest.net)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 21 décembre 2009 21:51:28
A refaire si possible la nuit (vers 1 ou 2h).
La Grenouille s'en chargera au pire. Sur une ligne de 22 dB il faudrait plus de 8 Mb/s. Le compte n'y est pas.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 22 décembre 2009 04:56:56
Je me sens moins seul, ce matin... :)

Je laisse tourner ma tour jusqu'au 24 Décembre non-stop, s'il le faut, histoire d'avoir les courbes nécessaires...

Mustang, je t'invite (si tu le peux) à participer à mon topic Aduf et rajouter ton témoignage, étant donné que tu es situé sur le même NRA:  http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=208461&postdays=0&postorder=asc&start=45&sid=8b935f2269275f8a4960e1ddc62b5475

Deux auront toujours plus d'échos que ma simple voix, qui n'a pas porté ses fruits actuellement...

(Merci encore, Thomas :) )
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 22 décembre 2009 09:07:44
Je vais aller voir le topic et ajouter mon témoignage, il faut perséverer même si c'est pas gagner !!!

ce matin
(http://www.speedtest.net/result/659747818.png) (http://www.speedtest.net)

assez parlant :)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 22 décembre 2009 18:11:28
Merci pour ton témoignage, à voir si un Corp pourra (éventuellement) intervenir (mais cela fait 1 mois et aucun n'ont posté sur mon topic Aduf)...

Si jamais si tu avais pu avoir des infos entretemps, Thomas, c'est avec plaisir que nous te lirons, si avancées se produisent.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 22 décembre 2009 19:19:24
Hélas rien pour l'instant. En même temps ils savent bien qu'il y a un souci, donc s'il y a quelque chose qui bloque... :(
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 24 décembre 2009 22:03:03
Petite info qui montre bien l'engorgement: mon bande passante est impeccable en ce soir du réveillon de Noël, comme par hasard.... (forcément, les gens étant devant leur dinde aux marrons plutôt que devant l'écran)....
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 25 décembre 2009 10:35:36
Je me suis fait la même reflexion hier, ce qui signifie qu'il y a bien un sous dimensionnement sur le DSLAM STR42, qd on compare d'autres DSLAM de Free la bande passante ne bouge pas
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 27 décembre 2009 19:44:04
Pertes de service TV ce soir; multiples reboots de la Freebox HD, sans parler de la VOIP qui déconne à bloc et la navigation quasi impossible....

Bande passante indiquée par Grenouille: 64kb/sec....
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 28 décembre 2009 15:13:25
hier, bande passante quasi inexistante,
test effectué sur speedtest => download 0.12 Mb/s impossible de poster sur le forum

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=91780&type=download&day=2009-12-27&month=2009-12-01
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 28 décembre 2009 15:30:32
Je pense qu'il ne reste plus qu'à trouver les 700 autres abonnés connectés sur le NRA STR42 et qu'ils s'inscrivent sur grenouille.
Ce qui aura pour effet de faire dramatiquement chuter la moyenne du graphe sur St Etienne (c'est déja visible avec nos 2 connexions) voir même au niveau national.

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=235472&type=download&day=2009-12-27&month=2009-12-01

Pas bon pour l'image de marque !!!
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 07 janvier 2010 06:31:24
Toujours les mêmes phénomènes depuis les vacances....

Thomas, pourrais-tu éventuellement prendre la température, savoir s'il y a un quelconque avancement sur notre NRA?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 07 janvier 2010 16:10:04
Je vais voir pour relancer.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt :(
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 08 janvier 2010 06:46:55
Pô grave, l'important est que cela puisse être fait :)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 12 janvier 2010 19:47:38
A tout hasard, as-tu eu un retour? (si bien ^sur tu as eu le temps de relancer?)

J'ai tenté (en vain) de passer par les newsgroups, mais même bilan: aucun corp n'a daigné m'aiguiller/me répondre, alors que quasi tous les autres posts sont renseignés...)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: brunog le 16 janvier 2010 09:42:23
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi ! Je suis à moins de 900 mètres de mon NRA.
J'ai depuis quelques temps des problèmes de débit qui joue aussi sur la TV.
Exemple le midi ou le soir, ma TV déconne un max... je fais un test de débit (sur plusieurs site ainsi que sur le site de Free) le débit est catastrophique par rapport à ma ligne (inférieur à 4 Mo/s alors qu'en période creuse je dépasse les 17 Mo/s sur speedtest.net)
Quand le débit est normal, j'ai de la TV HD et d'une parfaite netteté. Quand le débit est catastrophique, même en débit normal c'est mauvais voir ça freeze complétement et il faut changer de chaîne pour que cela "refonctionne".
Je précise, je suis en dégroupage totale.
Trop de monde sur le même DSLAM ? ou sur la même carte ?
Mon NRA c'est le PO58
Si quelqu'un peut faire quelque chose... un technicien qui passerai par là.
D'avance merci
Bruno
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: brunog le 16 janvier 2010 09:47:55
Oups... mon DSLAM c'est le po558-1
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 16 janvier 2010 09:53:27
... hormis le fait que le topic concerne le DSLAM STR42 uniquement... :)

Tente d'ouvrir ton propre topic pour une meilleure lisibillité :)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: brunog le 16 janvier 2010 09:57:51
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, on n'est pas sur le même DSLAM mais on constate que d'un DSLAM à l'autre il y a le même problème.
J'ai fait comme toi, je me suis inscris à la grenouille et j'ai installé le logiciel pour avoir des graphes de débit.
Merci pour l'info de la grenouille.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 16 janvier 2010 12:13:15
Citation de: mikevirgil42
A tout hasard, as-tu eu un retour? (si bien ^sur tu as eu le temps de relancer?)

J'ai tenté (en vain) de passer par les newsgroups, mais même bilan: aucun corp n'a daigné m'aiguiller/me répondre, alors que quasi tous les autres posts sont renseignés...)
NON ! Ca m'énerve pas mal d'ailleurs !
Je vais essayer de mettre les pieds dans le plat sur l'AdUF en rassemblant quelques posts...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 17 janvier 2010 18:16:28
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=208461&postdays=0&postorder=asc&start=60

Voici le lien du topic ADUF sur la page en cours, là où je viens de piquer une (très petite) gueulante...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: SuperSonic42 le 18 janvier 2010 17:46:04
Bonjour,

Je suis pas sur le même DSLAM mais celui d'à coté ESS42 et je constate les même choses au lieu d'avoir un débit normal ( 1 500 ko/sec) dès les heures dites de pointes impossible d'arriver à ce débit.

La actuellement je test ma connexion en téléchargeant une distribution Linux et je constate que le débit est de 300 ko/sec (Boitier TV éteint et hors tension, wifi désactivé, un seul pc).

Dès 23h-00h le retour du débit à des pointes à 1 700 ko/sec mais de 16h à 23h impossible d'avoir un débit stable, la TV qui freeze dès que c'est une chaine HD.

Donc même problème sur ESS42 apparement.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 18 janvier 2010 18:24:45
@tous : je rassemble les posts sur le sujet de la news, pas de souci s'il y a un doublon.

Je ferai un post sur l'AdUF d'ici 1 ou 2 jours, le temps d'avoir un éventuel retour de Free d'ici là.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 18 janvier 2010 20:24:11
@ SuperSonic42: bienvenu, collègue de galère andrézien (je suppose ;) )... Donc le souci serait plus important que prévu, au final?? Quid de tout cela?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 22 janvier 2010 16:13:41
Bon, nouveau contact par tchat avec Free; j'ai exigé (et obtenu) un nouveau passage de technicien; il passe Jeudi prochain 28/01, mais pour une globalisation du problème, j'aurais besoin (en MP) de vos noms et numéros de téléphone fixe à mustang42 et SuperSonic42 histoire de pouvoir déclencher (avec de grands espoirs, certes, mais bon, qui ne tente rien...) une intervention technique du côté de Free...

J'attends vos infos! Soutenons nous!

@+
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 22 janvier 2010 19:54:39
Envoie directement des mails : je pense que ce sera plus simple ;)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 23 janvier 2010 15:15:37
mikevirgil42 , voici mon mail ************, donne moi le tiens je t'enverrai plus d'infos par mail


* dans votre intérêt pas d'informations privées en clair (il suffit de cliquer sur le lien email sous votre avatar pour vous envoyer un mail)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 24 janvier 2010 19:05:42
Répondu ;)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 28 janvier 2010 19:09:36
Bien, le technicien est passé...

Faux-culhisme total de la part de Free (ou en tout cas de la part de leur technicien), à savoir:
- Les tests de Grenouille sont parfaitement inutiles et reflet de rien du tout;
- Les autres tests sont également inutiles;
- Les seuls tests valables sont ceux du téléchargement de l'iso Free (démonstration faite par le technicien Free que ses 10 téléchargements simultamés sous Firefox (...) étaient science exacte et que la bande passante indiquée (soit 900Ko/sec au lieu des 2000 attendus) faisaient foi et étaient tout à fait normaux;
- Un abonné du même NRA a les mêmes soucis? "Mais mosieur, c'est probablement vos cartes réseau qui fonctionnent mal"....  "Mais on a les mêmes graphs Grenouille" .. " Donc c'est Grenouille qui déconne" ... " Mais sur un NRA voison (FAU42, par exemple), les graphs Grenouilles sont réguliers même en soirée!!!" ... (blanc de la part du technicien)... "Oui mais c'est pas la même chose, le NRA est plus loin, et blablabla et blablabla...

Bref, un mur total me sortant des banalités de débit, un technicien m'attestant que les problèmes de bande passante n'existent pas "car tout est monitoré".... Bref, impossible d'avoir une quelconque avancée de ce côté-là...

QUE FAIRE??? Comment pouvoir faire avancer un quelconque dossier nous concernant, mustang42 et moi-même??

...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 28 janvier 2010 20:12:53
J'ai pu avoir l'assistance hier, et il déroule à peu la même litanie que ce que tu viens de dire :
avec les imanquables comme  : avez vous enlevé les filtres sur les prises, les mesures de débits faites par grenouille sont inexactes, qd vous leur demandés d'expliquer la chute débit entre 15h et 23h , il avoue à demi mot que cela arrive sur certains NRA.
Cela dit j'ai eu d'autres info par un informaticien qui bosse sur saint etienne et il m'explique la chute de débit par le fait que Free loue une bande passante sur la fibre optique qui part de saint etienne en direction de montbrison et donc via saint rambert (installation faite en 2006 financé par le conseil generale) et que la bande passante qu'il loue est sous dimensionné par rapport aux nombres d'utilisateurs qui a augmenté depuis.
ce qui explique aussi pourquoi le NRA ESS42 qui est desservi par la même fibre pose pb.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 28 janvier 2010 21:01:13
De mémoire, je crois effectivement me souvenir que ce qui servait de "backbone" (je pense le terme correct) s'arrêtait effectivement sur Saint-Etienne, avant les phases de dégroupage aux alentours/forez ....

Thomas, y-a t-il une quelconque façon (officielle ou officieuse) d'avoir des informations concrètes concernant cette information?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 28 janvier 2010 23:55:09
Je retente une remontée ce WE à la direction directement, puisqu'il n'y a rien ailleurs.

Je suis surpris de ce technicien. Oui le test Grenouille n'est pas fiable à 100%, mais bon faut pas exagérer. Ils sont mieux inspirés d'habitude...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: fbxfan le 29 janvier 2010 08:00:59
A mon tour je suis indigné par la mauvaise foi de ce technicien et ... [j'ai auto-censuré ce que je voulais mettre ensuite dans cette phrase]. Quant au sous-dimensionnement de la bande passante louée, je suis sûr que c'est ça.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 29 janvier 2010 17:28:13
Ce n'est pas loué dans cette zone (c'est le réseau Free dégroupé, donc totalement géré directement par eux).

La remontée est partie.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 29 janvier 2010 18:30:53
Nous attendons le retour avec une certaine impatience.... Voire même une impatience certaine...

(petit apparté auquel je repense et qui démontre bien les lacunes de la bande passante en soirée: lors d'un reset du décodeur TV en soirée/heures pleines, lors du téléchargement du logiciel interne, il m'a fallu facilement 3 min pour le download complet avant l'étape 3, alors que je suis synchronisé à 21 Mégas... Le matin, le même reset du décodeur et son téléchargement me prend 20 secondes...)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: JoePike le 29 janvier 2010 19:08:14
Citation de: un simple freenaute
Ce n'est pas loué dans cette zone (c'est le réseau Free dégroupé, donc totalement géré directement par eux).

La remontée est partie.
Tu veux dire que Free a ses propres fibres sur les backbones ?
Ils ne les louent pas à FT ou Interoute ou EDF , SNCF et tous ces fournisseurs de fibres ?
Je suis assez surpris ( quand on sait le mal qu'on a pour s'assurer qu'un lien FT ou Cegetel
ou Coveage ne passe pas dans le même tronçon de cables quand on a 2 têtes de pont sur nos salles ou nos sites   )

edit= Faute de frappe ( remis SNCF au lieu de SBCF)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 29 janvier 2010 19:38:46
Il y a un peu de tout, mais ce n'est pas une histoire de location de bande passante.
Sur les plus gros liens du réseau, Free a des fibres en propre, et aussi (c'est peut-être moins vrai maintenant) beaucoup d'IRUs (que Free utilisait quasi exclusivement au début).

Pour la capillarité du réseau, c'est beaucoup plus fréquemment loué à FT ou aux DSP. Mais il y a aussi des fibres posées en propre (récemment pour le Bassin d'Arcachon par exemple faute de mieux).

Du côté du nombre de fibres louées, il y a ce qu'il faut, vu la brutalité et l'ampleur du souci. C'est plus une panne technique pour moi.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 29 janvier 2010 20:06:38
Je suis désolé mais pour les dessertes de la loire (excepté saint etienne peut être) Free n'est propriètaire d'aucune fibre, j'ai eu la confirmation de vive voix et voici le lien permettant de justifier mes dires :

http://www.loire.fr/upload/docs/application/pdf/dp_lotim.pdf

A suivre !!!
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 29 janvier 2010 20:38:42
Free n'utilise pas que la DSP. Dans ce cas peut-être mais ils en sont peu friands.

Mais merci de me la rappeler, ce genre de structure est fréquemment en cause dans ce genre de soucis et de délais faute de financdment suffisant...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: JoePike le 30 janvier 2010 09:39:18
Free utilise ce qu'il y a d'implanté comme tout le monde ( friand ou pas  :) )
Certaines régions ne sont pas desservies par tout le monde
Quand nous avons eu besoin de liens optiques entre Paris et la région de Cognac ( exemple très représentatif) , il a été à peu près impossible de faire jouer la concurrence !
le choix est souvent limité parfois pour des raisons historiques et parfois pour des raisons de partage du marché ( territoire )
Ce ne sont pas des accords tacites mais on pourrait penser que ça y ressemble.
Par exemple les infra optiques dans la région Nord sont très différentes de celles de la région Lyonnaise ( du point de vue appartenance)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 30 janvier 2010 12:04:56
Non, ils n'ont pas forcément les mêmes choix ;)

Effectivement tout n'est pas à eux mais la fibre ils en posent en propre, (enfin le réseau reste un vrai patchwork en termes d'appartenance c'est une certitude).

Exemple dans les DSP, SFR a utilisé la fibre noire (et parfois les DSLAMs) des sociétés qui en posaient, pas Free, résultat Free arrive avec des années de retard sur des fibres FT (en Alsace, en Charente-Maritime, dans l'Oise, la Sarthe, la Moselle,...). Choix payant en 2007 vu le désastre technique (baignoires comme ici) mais aujourd'hui gênant vu que SFR a rattrapé le niveau.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: JoePike le 30 janvier 2010 13:21:25
Ben disons que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais reçu de propal de location de fibres noires appartenant à Free ou d'offres dont une partie du lien serait sous loué à du cable appartenant à Free (ou apparenté).
( pas reçu de longueur d'ondes Free dans les offres fibres éclairées non plus )
Ajouté au fait qu'ils n'ont pas d'offres pro je supposais qu'ils n'en n'avaient pour ainsi dire pas sur les backbones car c'est en fait le seul moyen de rentabiliser la pose de cables.
Je reste dubitatif :)
( par contre je sais qu'ils en posent en propriétaire sur des end points )
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 30 janvier 2010 14:04:56
Ils n'en louent pas en effet, en tout cas pas à ma connaissance.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 01 février 2010 18:33:58
Bref, le fait que la fibre soit loué ou pas n'est pas le pb de l'utilisateur final qu'est l'abonné et qui paye ces 29.99 euros / mois, pour au final ce retrouvé avec un débit divisé par 10 de 15h à 23h, malheureusement c'est la plage horaire ou il en a besoin, avec tous les désagrément que cela suppose inutile de regarder une chaine HD (pixellisation gel de l'image toutes les 5 minutes) et oublions le telechargement de fichier de plus de 50 Mo, on se croirait revenu avec le bon vieux modem 56K.
Je suis abonné Free depuis 2002 et je commence sérieusement à regarder pour aller cher un autre FAI, cependant au vu du pb rien n'exclu que ce ne soit pas la même chose chez un autre FAI.
QUE FAIRE ????
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 01 février 2010 19:45:01
Je ne peux rien dire. C'est à vous de choisir là...ce sera peut-être pareil ailleurs, mais aussi peut-être différent. Donc...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 01 février 2010 20:28:11
... En attente donc du retour que Paris pourra donc te faire ... :(
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: JoePike le 01 février 2010 22:26:06
effacé
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 02 février 2010 19:34:44
Je plussoie.

Mikevirgil, est-il possible d'installer la Grenouille sur l'autre ligne dont tu m'avais parlé sur ESS42 ? (dans l'idéal il me faut 2 cas, tu es le premier, et une 2° courbe ça aide :)).
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 03 février 2010 09:45:53
Je vais faire en sorte de le faire dès ce soir (mes parents sont en total chez Free sur ESS42 ^^).

EDIT: Fait, huguette42 sur Saint-Etienne dans les villes Grenouille, mais réellement sur Andrézieux (ESS42) ( => http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=397607&type=download&day=2010-02-03&month=2009-12-01 )
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 03 février 2010 18:59:42
Up ^^
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 03 février 2010 19:20:03
Vu :)
(elle est bien vide cette courbe non ?)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 03 février 2010 19:27:04
Citation de: un simple freenaute
Vu :)
(elle est bien vide cette courbe non ?)
Elle vient d'être mise en place il y a une petite heure ;)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 03 février 2010 19:48:32
OK. Merci :)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: SuperSonic42 le 04 février 2010 22:51:06
Toujours le même soucis pour moi aussi sur ESS42 je remonte la courbe d'aujourd'hui par exemple (le 4 février 2010):
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=118598&type=download&day=2010-02-04&month=2010-02-01

Et le dimanche 31 janvier 2010 où dès 22h je retrouve le vrai débit:
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=118598&type=download&day=2010-01-31&month=2010-02-01
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 05 février 2010 06:23:54
Merci SuperSonic42;

Concernant le graph huguette42 de mes parents, le Wifi (assez éloigné) doit fausser leur courbe Grenouille; du coup, le graph de SuperSonic devrait faire l'affaire...

Bien, nous savons donc maintenant que l'affaire n'est pas uniquement le souci d'un NRA donné..
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 10 février 2010 05:23:21
Aucun retour, je suppose?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 13 février 2010 10:31:40
Aujourd'hui il neige et tous le monde doit être devant son pc ou ca tele car le graphe de grenouille a chuté dès 9h, debit de 100 ko/sec, à peine suffisant pour posté sur le forum.
Plus de doute possible sur le sous dimensionnement du réseau, il y a forcement un goulot d'etranglement qq part !!
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: SuperSonic42 le 13 février 2010 10:38:53
Impossible de surfer ce matin je confirme un débit hors du commun pour une connexion qui synchronise à 18000 kbit/sec
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 14 février 2010 15:19:27
Idem ici, surf complètement à la ramasse.... débit annoncé par Grenouille : 56Ko/sec...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 15 février 2010 17:20:04
De plus en plus fort, non seulement l'effet cuvette est tjs là, mais en plus entre 23h et 9h je constate aujourd'hui que je plafonne maintenant à 900 ko/s. la solution pour free serait de ramener le maxi à 90 ko/sec et il n'y aurait plus de cuvette ...lol

http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=mustang42
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 16 février 2010 05:40:04
C'est quoi ce délire, mustang???? :o

Tu as changé qqchose concernant ton profil de connexion sur ton interface? (patate, normal, etc?)
Sinon, tu as récemment contacté l'assistance? Peut-être qu'un "technicien" t'a bridé ta ligne sur un profil de connexion donné pour vérifier si le souci perdurait avec un débit fixe...

Visiblement je n'y ai pas eu droit (encore?):

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=396171&type=download&day=2010-02-15&month=2010-02-01

Est-ce notre punition pour trop ouvrir notre grande gu...?

Tain, si ce genre de surprises se poursuivent, c'est passage illico chez Orange (qui eux, à la vue des graphs Grenouille Orange, ne sont pas impactés par le fameux effet "cuvette" que nous ressentons, même dans la plaine du Forez...)...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 16 février 2010 17:26:26
Non, je n'ai pas été informé de quoi que ce soit, par contre tu as du leur faire peur :), car après que tu es posté ce matin, le debit est remonté à 1500 ko/s pour ce soir revenir dans sa cuvette.
Heureusement que la freebox est equipé d'un tuner TNT sinon pour regarder Star war en HD, c'était pas gagné.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 23 février 2010 16:56:07
Up, en désespoir de cause...  Débit à la ramasse de chez la ramasse....
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 23 février 2010 17:26:40
On vient de faire la même chose chez Free... :(
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: xtremepower le 28 février 2010 20:46:20
Bonjour les gens,

je vient vers vous car en general j'arrange tout mes problemes de PC mais la ca me dépasse...


en effet, j'ai Free non dégroupé
en temps normal sur des sites comme Megavideo, Rapidshare, Youtube, etc je télécharge a 1mo/sec

mais depuis 3 jours je plafonne a 40/50k/o sec .......

encore plafoner n'est pas le probleme, mais surtout une chose que je ne comprends pas :

je peux télécharger sur un site situé en France a 1Mo/sec (style ubuntu)
alors que ailleur je plafonne a 40ko

j'ai fait des test pour voir si ca ne vient pas de mon pc, en ethernet meme simptome, en wifi aussi, sur un autre pc pareil

j'ai tenté de reset la Freebox en le debranchant 5fois comme d'hab, ca ne change rien

j'ai essayé de mettre en serveur DNS celui de google dns libre 8.8.8.8, ca ne change rien...

j'ai essayé de désactiver la fonction routeur et wifi de la freebox, toujours rien ....

la je ne pige plus .....
j'avais pensé avoir le meme probleme que les clients orange, mais pourquoi chez free .....

si une personne eclairé autait une idée je suis preneur !!

Merci d'avance
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 02 mars 2010 07:24:06
Tu es sur quelle région/département/NRA?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: xtremepower le 02 mars 2010 08:26:12
aude a cazilhac
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: bxnpower le 02 mars 2010 10:31:46
J'ai moi aussi constaté le même problème que toi depuis 1 semaine, alors que je n'ai jamais eu de problème pendant plusieurs année.

Je suis moi aussi en zone non dégroupé (coïncidence ?).

Effectivement beaucoup de site son ralenti, sur megaupload j'ai un compte premium et tout comme toi je télécharge a 50ko/s alors que habituellement je suis dans les 800ko/s.

Quelqu'un sur un autre forum m'a signaler que cela devait provenir de France télécom (car zone non dégrouper), qui bride les connexions allant vers d'autre pays..

Que pourrait-je faire pour améliorer la situation, d'autant plus qu'elle est assez récente.. ?
Si d'autre personne ont un avis a donner n'hésiter pas.

Merci
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: pimpim le 02 mars 2010 11:24:48
Sauf erreur de ma part ça à l'air d'être le même problème que soulevé dans le forum "Bouchons sur le réseau Free", à consulter.
Pour moi ça dure depuis 4 mois, alors bon courage ...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: bxnpower le 02 mars 2010 13:38:32
Merci pour ta réponse pimpim, en effet 4 mois comme sa commence a faire beaucoup ..
Est-ce que tu as réussi a savoir plus de chose sur ce problème? par exemple est-ce que un changement de FAI peut régler le problème ? car si oui je n'hésiterais pas a changer même si free est un bon FAI.

Merci de ta futur réponse
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 03 mars 2010 06:11:48
A la limite, pouvez-vous tenter me créer votre propre topic? Celui ci est destiné à la base aux soucis sur le département 42/NRA STR et ESS42 entre autres. Merci d'avance :)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 07 mars 2010 18:03:45
Encore une semaine où ça rame, ça rame, ça rame... En congés cette semaine passée, j'ai pu voir à l'utilisation qu'en journée les débits sont tout à fait OK; toujours les mêmes soucis en soirée...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 01 avril 2010 06:13:12
Bonjour, toujours en "up" concernant mon souci qui prend une autre tournure depuis hier soir:

- à 0:00 (minuit, donc), à la seconde près, coupure du service internet (surf, j'avoue ne pas avoir testé les autres services); l'heure était toujours affichée sur la Free; j'ai abandonné au bout de 10 minutes....
- ce matin, débit CATASTROPHIQUE en navigation et service TV inopérant malgré reboot/reset du décodeur TV et reboot Freebox;

Voici les captures faites ce matin:

(http://www.speedtest.net/result/767887262.png) (http://www.speedtest.net)

(alors que les matins j'atteins les 20Mb/sec sans souci habituellement)...

Et le phénomène:

(http://img194.imageshack.us/img194/5680/img1619s.jpg)
(http://img192.imageshack.us/img192/3979/img1620me.jpg)

Que s'est-il passé depuis hier soir minuit pile pour arriver à une telle perte de bande passante (et surtout maintenant le service TV KO?)
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: fbxfan le 01 avril 2010 08:02:30
Pour un canal donné, quand l'image est freezée sur la télé, est-ce que c'est pareil sur l'ordi (en multiposte) ?
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: avenger42 le 01 avril 2010 11:49:39
Salut Mike, tout comme toi j'ai pu constater la déconnexion hier soir vers minuit sur le STR42. S'en est suivi quelques reconnexions rapide mais depuis ce matin plus rien.... j'ai aussi l'heure affiché mais plus d'internet ni de tv.... les dns de free ont changé ? Car j'ai pu constater que je n'avais pas les même avant... Bref voilà t'es plus seul lol. Seb depuis son mobile...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: avenger42 le 01 avril 2010 11:56:25
Effectivement j'avais pas lu ton post en entier et internet fonctionne tout comme toi mais avec un débit à faire peur :)
Moi par contre la TV n'arrive carrément pas à se connecter... bref ça fait plaisir déjà de savoir que ça ne vient pas de chez moi.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 01 avril 2010 18:17:28
IDEM, internet à la ramasse 180 ko/sec et cette fois plus de TV même sur les chaines bas debit.
Là je crois que l'on touche le fond , après 7 ans de fidèlité à Free et sans aucun effort de la part de l'assistance, si ce n'est de reconnaitre à demi mot que le débit peu chuter aux heures de pointes (le mote est faible).
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 01 avril 2010 18:19:09
Si c'est un poisson d'avril de la part de Free, il est de mauvais gout
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 01 avril 2010 18:29:48
J'en profite pour faire un dernier post, car le debit descendant est maintenant à 22 ko/sec inferieur au debit montant et au bon vieux modem 56 ko/sec.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: SuperSonic42 le 01 avril 2010 18:59:18
Petit message pour vous dire la même chose sur ESS42 à Andrézieux-Bouthéon plus de TV je reste sur un écran noir ou alors en bas débit une image comme mikevirgil42 et un débit complètement en chute libre allant de 4 à 60 ko/sec pour d'habitude 2 Mo/sec, enfin la je crois qu'on touche le fond c'est une première pour moi.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: un simple freenaute le 01 avril 2010 19:11:52
Bonjour

Que donne le débit ce soir ?
Bizarrement les autres régions ont justement été... rétablies cette nuit :(
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: avenger42 le 01 avril 2010 19:26:12
Débit très faible pour ma part, TV toujours non fonctionnelle...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 01 avril 2010 19:52:07
Idem, tjs pas de tv et debit au plus bas
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 01 avril 2010 19:59:41
Idem toujours ...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: Displash le 01 avril 2010 20:55:45
Même probleme de tv bloquée sur le str42 + débit minable...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: SuperSonic42 le 01 avril 2010 21:26:59
idem encore pour ce soir plus de tv et débit plus que minable
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: Displash le 02 avril 2010 00:56:35
Après minuit il semblerait que tout soit ok... Blague du 1er avril ? Merci pour la bonne tranche de rigolade !
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 02 avril 2010 05:50:29
Idem, service visiblement rétabli ce matin également.

EDIT: Fausse alerte, visiblement ça recommence... C'était probablement du au simple simple que peu de gens sont connectés tard dans la nuit ou tôt le matin... Donc visiblement bien un problème de bande passante globale Free sur la Plaine du Forez (fibre partant de Saint-Etienne direction Montbrison)...

Quelqu'un parmi vous a appelé l'assistance pour indiquer le souci ou pas?

EDIT: Ca semble bouger un peu côté corps Free sur mon topic Aduf:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1461489#1461489
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: Displash le 02 avril 2010 09:57:09
Effectivement, la tv est de nouveau inaccessible ce matin.

En revanche, je ne pense pas que le "mieux" de cette nuit soit lié au nombre d'utilisateurs actifs ou inactifs : la tv ne marchait pas du tout aux alentours de 23h30 et vers 00h30 paf ça y est ça marche...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: Displash le 02 avril 2010 12:24:15
A noter qu'avec adsltv le résultat est le même : pas de tv non plus sur le pc...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 02 avril 2010 18:12:11
Idem hier, impossible de regarder la tv, le debit est trop faible.
Ce qui est inquietant maintenant c'est que le débit n'est plus en "baignaoire" mais totalement anarchique, Cf ma grenouille :
http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=mustang42

que fait FREE ????
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 03 avril 2010 10:31:58
Rétabli depuis hier soir, visiblement...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 03 avril 2010 19:54:57
effectivement, aujourd'hui cela a l'air de tenir
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 07 avril 2010 06:42:13
Curiosité à noter depuis les soucis TV de ce week-end: alors que les matins ma bande passante atteignait les 2Mo/sec réguliers, me voilà aujourd'hui et ce depuis 2 jours plafonnant à 1,2Mo...

Free pallierait-il le souci de bande passante globale de la fibre Saint-Etienne/Montbrison en bridant les débits max atteignables par les abonnés?...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 07 avril 2010 12:10:03
Je note effectivement que le maxi de la bande passante est passé de 1500 ko/sec à 1300 ko/sec régulier, cependant je note qu'il n'y a plus de chute importante de la bande passante lors des heures de pointes.
Cf. ma grenouille
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mikevirgil42 le 07 avril 2010 20:00:52
Solution de probable courte durée, à mon avis... Wait & See..

EDIT: Effectivement, en ayant laisser tourner mon pc aujourd'hui, je constate que ma grenouille est stable depuis le Samedi 4 Avril....!!!!!

J'ai ouvert ce même topic depuis fin Novembre 2009, et malgré deux passages de "technicien" Free et plusieurs topics ouverts ici-même, sur Aduf et via les newsgroups Free, AUCUNE action n'avait été menée pour arriver à solutionner mon problème (que l'on savait général de par les différents témoignages de mustang et autres Freenautes locaux);

Il aura fallu un PROBLEME GENERALISE impactant la TV Free sur tout l'axe de la Plaine du Forez pour avoir ENFIN un rétablissement de débit correct, correspondant à l'offre à laquelle nous avions tous souscrit, à savoir pouvoir bénéficier d'une qualité de service digne de ce nom! (mais ne parlons pas trop vite, nous verrons bien quelles genres de surprises nous apportera l'avenir quand le fait de "scier" une partie du débit palliera le manque d'investissement sur les équipements/budget aloué au partage de la bande passante de la fibre Loire=> Forez....

Amis de chez Free, je ne vous salue pas, 5 mois après ma première réclamation...
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 08 avril 2010 12:42:47
Je suis d'accord avec toi, le pb n'est quand parti résolu il va falloir voir sur la durée, si la solution de réduire le débit est viable.
Le plus désolant est que Free était conscient du pb sur la bande passante et ne faisait que nier l'existence du pb, au lieu de reconnaitre les faits en communiquant de façon clair sur les solutions qui pourraient être apportées.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 08 avril 2010 18:12:02
Je vois que l'on est pas les seuls lire la lettre ADUF n°1533, il site la loire, tous ces efforts ont qd même servi !!
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 14 mai 2010 10:39:28
Depuis hier ma bande passante est passée de 1500 ko/sec à 750 ko/sec constant sans effet baignoire, je pense que free a opèré à un nouveau bridage de la bande passante maxi.
J'espère que cela ne va pas durer .....
http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=mustang42
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 16 mai 2010 16:57:11
tout refonctionne
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: avenger42 le 17 décembre 2011 14:36:45
Bonjour, je remonte ce vieux topic car j'ai de nouveau de gros problème de débit et de ping sur le NRA STR42 et je voulais savoir si j'étais le seul ?

Merci.
Titre: [STR42] => Bande passante "baignoire" passant de 1800Ko/sec à 90ko/sec
Posté par: mustang42 le 17 décembre 2011 20:47:40
Bonsoir,
Je n'ai pas noté de pb récemment, tu peux cependant aller voir mon graphe grenouille si tu vois qq chose de bizare

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=91780&type=download&day=2011-12-07&month=2011-12-01